• Événement Agir pour demain 2024

Le Dr Selena Verde a besoin de votre aide pour rétablir l’équilibre de notre monde grâce à une technologie de pointe. Ensemble, nous embarquerons dans un incroyable voyage de renouveau écologique et sauvegarderons l’avenir de tous les êtres vivants. Il aura lieu du 22 juillet au 12 août. Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Le nouveau monde Yorkton est là !

Êtes-vous prêt à relever le défi ? Nous l’espérons bien !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.287

La mise à jour 1.287 aura lieu le mercredi 17 juillet ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

De l'utilité d'avoir une armée de défense?

• Auteur de la discussion DeletedUser13111
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser13111

Guest
Bonjour,
je me posais une question pour laquelle les plus anciens auront peut être une réponse.
Voilà y a-t-il un réel intérêt d'avoir une armée de défense?
Je m'explique, je suis pour l'instant 1er/2ème de mon voisinage je suis à l'époque Haut Moyen Âge et j'ai les troupes associés (mis à part les archers montés que je trouve trop fragile et les catapultes pas encore débloquées). Je me fais régulièrement attaquer par un moins bon au classement avec une armée d'un level inférieur. J'ai plusieurs fois changé la combinaison en défense mais au mieux l'ennemi perd 2/3 soldats.

La question que je me pose est la suivante: ne vaut-il pas mieux ne pas mettre d'armée en défense (puisque quoiqu'il en soit elle sera défaite) et ainsi ne pas permettre à un concours direct d’engranger des points au classement médaille?

Merci et bonne soirée.

Ladydark

Disciple de Tominor
Bonsoir Dermax,

Je me suis permise de déplacer ta question dans le forum "Discussions Générales" car je pense que la question va faire "Débat. La section "Combats" sert en fait de guides pour les territoires uniquement. :)

Le gros souci de la défense c'est l'IA et pas forcément les troupes que tu mets. Mais il y a quelques défenses assez classiques comme les 8 unités longues portées ou les 8 cavaliers. Il reste donc quelques défenses qui feront mal à l'adversaire et qui se frottera moins souvent à toi même s'il gagne. Les archers montés ont l'avantage de toucher au moins l'adversaire, ce qui l'empêche de partir indemne. Après avec les derniers âges et les GMs, il y a vraiment des défenses imbattables, comme celles qui changent régulièrement à l'âge colonial.

Après comme dans tous les jeux c'est une question de choix. Personnellement, je pille systématiquement les défenses de 2 lanciers alors qu'il y a des casernes sur la ville alors que je laisse tranquille les joueurs mettant une défense ou ceux n'ayant aucune caserne, et j'ai toujours mis une défense sur tous les mondes parce que je trouve ça un peu anti-jeu d'empêcher les autres d'obtenir des médailles. Peu m'importe au final : si je ne participe pas aux tournois alors je ne vois pas ce qui me gênerait dans le fait que les autres joueurs aient des médailles et si j'y participe, j'estime que le challenge c'est justement de pouvoir se mesurer à des défenses intéressantes et donc j'applique cela également aux autres. Ceci n'est que mon humble avis.

:)

DeletedUser11674

Guest
Bonjour, vu où tu en es, je te propose de mettre 4 balistes et 4 archers en défense, tes attaquants n'iront pas loin ! Tu remplaceras dès que possible les balistes par des trébuchets (les catapultes ne valent pas le coup), et les archers par des arbalétriers ou archers longs.

Avec cela, il sera beaucoup plus difficile pour tes ennemis de passer ta défense. Et s'il réussissent, ils perdront la majorité de leurs unités et réfléchiront à 2 fois la prochaine fois.

Ne pas mettre de défense n'est pas une solution, car tu seras embêté par plus d'un joueur ensuite ;)

Bon jeu
Seb

DeletedUser7461

Guest
Bonsoir Dermax,

je rejoins l'avis de LadyDark.

Je confirme aussi les conseils de Seb, à quelques nuances près :

1) Les cata sont de bons intermédiaires entre les balistes et les trébuchets, il serait extrêmement dommage de s'en priver : Elles font plus dégâts que les balistes, souvent il leur faudra un tir de moins pour tuer une unité, c'est important.

2) En revanche les arba... je suis sceptique : j'ai toujours trouvé plus facile de battre des arba que des archers, car leur portée est de 5 cases au lieu de 6. Ça fait une nette différence.

Donc en résumé les bonnes déf à tester sont au moins :
- 4 balistes + 4 archers
- 8 archers
- 4 cata + 4 archers
- 8 cata
- 8 mercenaires ou 8 cavalerie lourde.
- 8 archers montés à la rigueur... mais face à 8 spad ils seront grotesques. Même face à 8 berserkers.

Bonne soirée,
Notwena

DeletedUser13111

Guest
Disons que l'IA aléatoire est assez pénible.
Je m'explique je viens de me faire attaquer avec 4 balistes et 2 archers + 2 mercenaires. L'ennemi a focalisé l'attaque sur mes balistes qui ont attaqué d'autres unités et au final il perd 3 unités.
J'attaque avec les mêmes unités et son IA focalise mes balistes en premier (en plus l'IA attaque avant moi alors que dans l'autre cas l'ennemi avait attaqué d'abord); au final j'ai de plus lourdes pertes...

DeletedUser11674

Guest
L'ordre d'attaque dépend du nombre d'unités ayant la même mobilité, si tu en as 3 et lui 2, tu es prioritaire, et vice versa.

Il n'y a pas d'aléatoire là dedans ;)

DeletedUser7461

Guest
En effet, je n'ai jamais vu non plus de comportement aléatoire de l'IA.

je viens de me faire attaquer avec 4 balistes et 2 archers + 2 mercenaires. L'ennemi a focalisé l'attaque sur mes balistes qui ont attaqué d'autres unités et au final il perd 3 unités.
Les engins de siège ciblent en priorité les tireurs, puis les engins de siège, donc c'est normal tes balistes ont visé les archers.
En passant, 3 unités de pertes, c'est déjà beaucoup, c'est un niveau de perte que je ne me suis jamais autorisé.

J'attaque avec les mêmes unités et son IA focalise mes balistes en premier
A mon avis, ça n'est possible que si tes archers étaient hors de portée des balistes de l'IA.

J'ai l'habitude, pour battre les déf à 8 engins de siège j'utilise souvent un mousquetaire ou un archer long comme bouclier pour mes trébuchets ou canons : En mettant 7 trébuchets + un mousquetaire, les engins de siège ennemis ciblent le mousquetaire, qui résiste à beaucoup plus de coups que mes trébuchets !
Ça permet de ne pas abimer les tréb.

DeletedUser9676

Guest
L'armée de défense ne sert à rien puisqu'on ne peut la contrôler.

L'IA est naze de chez naze, très facile à contourner et à prévoir.

Au final que perd t-ton si l'ennemi passe notre défense ? Déjà pas d'unités vues qu'elles ne prennent pas un pet. Ensuite niveau ressources, aucune ville ne souffre de perdre une production unique qu'elle quelle soit, sauf si évidemment on se trouve dans le cas d'un joueur qui joue très peu, mais ce dernier aura bien d'autres "problèmes" que de se défendre (gérer sa ville ou collecter des ressources par exemple).

Non, une armée de défense ça ne sert à rien.

On peut même pousser le raisonnement en disant que ça fait toujours moins de points que les concurrents peuvent faire au tournoi (surtout quand on est à des âges élevés avec monuments à bonus militaires et plus de carte de campagne à faire).

Aquilamaximus

Empereur
Bonsoir.

Je procède à la fermeture du sujet pour cause d'inactivité. Je l'archive également:-)
Si besoin est je reste disponible par Mp pour une éventuelle réouverture :-)

Bonne soirée.
Aquilamaximus.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.