• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Coup de Geule sur les Grands Monuments

  • Auteur de la discussion DeletedUser19097
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser19097

Guest
Au début du jeu, on obtenait assez aisément des plans en motivants les voisins et amis sur des bâtiments de l'époque du GM à compléter.
La variable aléatoire a été sévèrement paramétrée ! je ne peux pas joindre les deux images avant et après que j'ai préparé. Il m'a fallu pas moins de 12 échanges pour obtenir deux plans et en fait j'en ai eu besoin de trois pour celui du milieu et les 9 autres pour un dernier plan.
Je suis parti de deux cases à 5 plans et et de 4 cases à 3 plans et après plus de 15 clicks il reste une case à 3 plans et toutes les 8 autres sont à 1 plan! C'est un scandale parce qu'il s'agit d'un paramètre de la variable aléatoire (ceux qui connaissent la programmation savent de quoi je parle).
 

DeletedUser36780

Guest
Quand tu fais des échanges de plans tu as autant de chance de trouver le plan que tu cherches, que les plans déjà acquis. ET ce à chaque échange de plans.
Autrement dit tu à 1 chance sur 9 de trouver le plan que tu cherches à chaque fois que tu réalises un echange.

En math on appelle ça des probabilités. J'aurais réussi à retenir quelque chose de mes cours de lycée sur le sujet je t'aurais calculé la probabilité d'avoir le plan que tu cherches. ^^ Mais comme j'étais une bille :-p je laisse ça aux autres
 
Quand tu fais des échanges de plans tu as autant de chance de trouver le plan que tu cherches, que les plans déjà acquis. ET ce à chaque échange de plans.
Autrement dit tu à 1 chance sur 9 de trouver le plan que tu cherches à chaque fois que tu réalises un echange.

En math on appelle ça des probabilités. J'aurais réussi à retenir quelque chose de mes cours de lycée sur le sujet je t'aurais calculé la probabilité d'avoir le plan que tu cherches. ^^ Mais comme j'étais une bille :-p je laisse ça aux autres
Bah moi aussi mes cours datent (le boulier venait juste d'être inventé c'est pour dire) mais la proba c'est 1/9 à chaque fois (loi uniforme discrète)
 

DeletedUser36780

Guest
oui mais ça ne veut pas dire que au 9eme essai tu tombe a coup sûr sur le plan qu'il te manque :)

C'est comme les pourcentages. 25% ne veut pas dire au bout de la 4eme tentative tu es sur d'avoir ce que tu veux ^^

ça dépend du nombre de tentative que tu fais.
 
oui c'est pas un tirage sans remise c'est une proba... tu peux échanger 500 plans et toujours pas avoir le bon... on a la chance avec soi ou on l'a pas :P
 

DeletedUser36780

Guest
Il faut quand même espérer avoir le bon plan au bout de 500 fois. Sinon c'est plus de la malchance c'est de la poisse ^^
 

DeletedUser49977

Guest
Au début du jeu, on obtenait assez aisément des plans en motivants les voisins et amis sur des bâtiments de l'époque du GM à compléter.
La variable aléatoire a été sévèrement paramétrée ! je ne peux pas joindre les deux images avant et après que j'ai préparé. Il m'a fallu pas moins de 12 échanges pour obtenir deux plans et en fait j'en ai eu besoin de trois pour celui du milieu et les 9 autres pour un dernier plan.
Je suis parti de deux cases à 5 plans et et de 4 cases à 3 plans et après plus de 15 clicks il reste une case à 3 plans et toutes les 8 autres sont à 1 plan! C'est un scandale parce qu'il s'agit d'un paramètre de la variable aléatoire (ceux qui connaissent la programmation savent de quoi je parle).
Désolé d'être un epj désagréable mais tu sais peut être de quoi tu parles en programmation mais pas en maths. Et comme contrairement aux autres vieux qui comptent avec un boulier :-) je suis pas loin de mes études je peux dire que c'est normal : des probas ne sont pas des statistiques donc pour avoir 9 plans il ne suffit pas de 9 tirages, il s'agit ici d'une variante du coupon collector problèm's (problème du collectionneur de vignettes).
Et j'ajoute qu'en cas d'échange tu n'as pas probabilité 1/9 car tu n'obtiens pas les plans que tu échanges, il vaut donc mieux échanger deux doublons qu'un triplet.
 
oui c'est pas un tirage sans remise c'est une proba... tu peux échanger 500 plans et toujours pas avoir le bon... on a la chance avec soi ou on l'a pas :P

Exact et le calcul est très facile à poser. Ta chance de perdre est de 8/9, il suffit ensuite de mettre à la puissance désirée (nombre de tentatives) et d'inverser. Pour 9 tentatives tu as 8/9 puissance 9 chances de perdre soit 34.6 % Tu as donc 65.4 % de chances d'avoir ton plan manquant en 9 tentatives.44.5% en 5 tentatives et moins de 0.3% de risques de ne pas avoir ton plan en 50 tentatives. Pour 500 c'est infime... mais techniquement possible.

Selon mes observations les statistiques théoriques sont vérifiées en pratique sur ce jeu. C'est absolument certain pour la distribution des plans par ailleurs (en gros rusheur j'ai tant de plans que j'ai pu le vérifier)

tu n'obtiens pas les plans que tu échanges

Es-tu certain ? J'ai échangé très peu de plans (ce n'est pas rentable) mais il me semble avoir observé le contraire.
 

DeletedUser49977

Guest
Es-tu certain ? J'ai échangé très peu de plans (ce n'est pas rentable) mais il me semble avoir observé le contraire.
Je n'échange les plans que pour avoir le premier set mais sur une vingtaine de monuments je suis à peu près sur de n'avoir jamais eu le cas de figure. Je ne mettrait pas ma main à couper mais un ou deux doigts je peux :-)
 

DeletedUser

Guest
Hello,
Et oui, comme dit plus haut, ce sont des proba, et il faut un peu de chance.
Il m'est arrivé d'avoir le plan manquant en un seul échange =) Plus généralement, cela m'est arrivé plusieurs fois d'échanger pour le 1er jeu, j'ai toujours fini par l'obtenir en moins de 10 échanges.
 

DeletedUser46533

Guest
Il faut quand même espérer avoir le bon plan au bout de 500 fois. Sinon c'est plus de la malchance c'est de la poisse ^^

Ou alors les dés sont pipés. :eek:


coupon collector problèm's

Bel exemple de franglais ! ^^


Sinon, je redonne ce lien toujours utile : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article655. Richelieu a indiqué plus haut le calcul à faire, mais quand on cherche à avoir la probabilité de plusieurs résultats différents, cet outil peut être pratique.
 

Taxy

Médecin
1 chance sur 8 à chaque tirage d'avoir le plan que tu cherches, tu ne peux pas retomber sur le même plan que celui échangé.

C'est une loi binomiale avec une proba de succès de 1/8 et échec 7/8 sur n tentatives

La proba d'obtenir au moins 1 fois le plan que tu cherches sur n échanges: (formule vue parfois en première, sinon en classe de terminale)

P(X>=1) = 1 - P(X=0) = 1 - (7/8)^n

Après je n'ai pas de calculette sous la main mais tu peux tester pour 10 échanges par exemple. Sinon en tapant calculateur de loi binomiale sur gogole sur trouveras aussi.
 

Loup Tenace

Empereur
"Coup de Guele sur les Grands Monuments".:eek:

Gueuler sur les grand monuments qui n'ont pas d'oreille autant vider la mer avec un gobelet. :-D
C'est comme le H de Hawaï cela sert à rien comme disait un comique. :-p

Les plans avec le temps on finis toujours par avoir un jeu complet pour un niveau de plus, faut juste être patient ou alors ne pas hésiter à dépenser des diamants (sans forcement faire chauffer sa carte bleu).
 

DeletedUser39610

Guest
Es-tu certain ? J'ai échangé très peu de plans (ce n'est pas rentable) mais il me semble avoir observé le contraire.

Je ne mettrait pas ma main à couper mais un ou deux doigts je peux :-)

Moi je peux la mettre entièrement à couper s'il le faut ;-)
Par acquis de conscience j'ai vérifié avec des plans inutiles et sur 100 essais où je prenais 2 plans différents je n'ai jamais eu les plans que je mettais à l'échange. La probabilité d'avoir ce résultat par hasard étant très faible (pour ne pas dire inexistante) il y a donc bien une garantie de ne pas avoir ce que tu échanges. Donc il faut calculer sur 7 (ou 8) et non sur 9 possibilités.
(Ce test est bien évidemment reproductible donc prenez un GM inutile et essayez vous-mêmes si vous avez des doutes, ça vaut mieux que croire sur parole;-))

Et pour le sujet initiale, oui le dernier plan a toujours l'air plus dur a avoir car comme on souhaite 1 plan précisément on note tous nos échecs, mais en réalité il est aussi dur d'obtenir le plan centrale (par exemple) en dernier qu'en septième :-D. Simple question de perception.
 
Moi je peux la mettre entièrement à couper s'il le faut ;-)
Par acquis de conscience j'ai vérifié avec des plans inutiles et sur 100 essais où je prenais 2 plans différents je n'ai jamais eu les plans que je mettais à l'échange. La probabilité d'avoir ce résultat par hasard étant très faible (pour ne pas dire inexistante) il y a donc bien une garantie de ne pas avoir ce que tu échanges. Donc il faut calculer sur 7 (ou 8) et non sur 9 possibilités.
(Ce test est bien évidemment reproductible donc prenez un GM inutile et essayez vous-mêmes si vous avez des doutes, ça vaut mieux que croire sur parole;-))

Et pour le sujet initiale, oui le dernier plan a toujours l'air plus dur a avoir car comme on souhaite 1 plan précisément on note tous nos échecs, mais en réalité il est aussi dur d'obtenir le plan centrale (par exemple) en dernier qu'en septième :-D. Simple question de perception.

Merci ! J'ai appris quelque chose de nouveau sur ce jeu grâce à vous, c'est toujours sympa.
 

DeletedUser39610

Guest
Merci ! J'ai appris quelque chose de nouveau sur ce jeu grâce à vous, c'est toujours sympa.
Je ne suis pas convaincu que ce soit une chose si utile à savoir pour ce jeu mais si ça fait plaisir... Eh bien précisément c'est un plaisir;)
 

DeletedUser49977

Guest
Comme j'ai eu un quart d'heure à perdre et que les probas en incluant les échanges sont un peu pénible j'ai fait une simulation informatique avec 100 000 essais voilà la répartition du nombre de plans avant de les avoir tous : Pour raison de lisibilité j'ai coupé le graphe mais ça allait jusqu'à 132 plans nécessaires !




@Piêmni : J'ais suivi pas mal de cours en anglais donc c'est le nom naturel pour moi, même si pour les règles du forum j'ai traduit ensuite, je n'ai jamais entendu personne parler du collectionneur de vignette. Mais j'aurai pu mettre le 's au bon endroit :rolleyes:
 
Comme j'ai eu un quart d'heure à perdre et que les probas en incluant les échanges sont un peu pénible j'ai fait une simulation informatique avec 100 000 essais voilà la répartition du nombre de plans avant de les avoir tous : Pour raison de lisibilité j'ai coupé le graphe mais ça allait jusqu'à 132 plans nécessaires !




@Piêmni : J'ais suivi pas mal de cours en anglais donc c'est le nom naturel pour moi, même si pour les règles du forum j'ai traduit ensuite, je n'ai jamais entendu personne parler du collectionneur de vignette. Mais j'aurai pu mettre le 's au bon endroit :rolleyes:

Pas mal :-) !

Je ne suis pas convaincu que ce soit une chose si utile à savoir pour ce jeu mais si ça fait plaisir... Eh bien précisément c'est un plaisir;)

Oui, cela ne sert à (presque) rien mais c'est beau :-):-)

Bon jeu à tous et excellente fin de week-end à chacun.
 

DeletedUser44170

Guest
Comme j'ai eu un quart d'heure à perdre et que les probas en incluant les échanges sont un peu pénible j'ai fait une simulation informatique avec 100 000 essais voilà la répartition du nombre de plans avant de les avoir tous : Pour raison de lisibilité j'ai coupé le graphe mais ça allait jusqu'à 132 plans nécessaires !




@Piêmni : J'ais suivi pas mal de cours en anglais donc c'est le nom naturel pour moi, même si pour les règles du forum j'ai traduit ensuite, je n'ai jamais entendu personne parler du collectionneur de vignette. Mais j'aurai pu mettre le 's au bon endroit :rolleyes:

Pourrais tu nous présenter ce beau graphique ?
Qui y a t'il en ordonnée et en abscisse ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut