• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Conseils pour un style de jeu orienté production (ress, march, or)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Harley D

Forgeur d'or
La tour de trêve, si tu as du temps et des amis dans des ages intéressants, te donnera toujours plus de ress d'ages non atteints qu'une porte sombre... ^^

Humour mis à part, il n'y a pas de méthode unique ni parfaite, il y a autant de méthodes que de contraintes IRL et de chance dans les divers aspects du jeu.


Edit :
Combien de fois je constate des joueurs qui ne peuvent plus inviter car ils dépassent allègrement les 80 amis !!!
Alors que j'oscille entre 60 et 75 car je ne conserve que ceux qui prennent 2 minutes chaque jour à po/mo (cela m'indique leur envie de s'impliquer dans le jeu en fonction de leur disponibilité). Or se constituer un bon réseau d'amis fidèles et réguliers reste à mes yeux l'un des aspect les plus rentable du jeu.
 
Dernière édition :
Je trouve Himeji inutile pour un joueur en bas âge, il demande beaucoup de PF pour être monté et prend beaucoup de place. Les bâtiments d'événement produisent quantités de marchandises et, avec un Phare d'Alexandrie, c'est bien suffisant. Dans ma cité colo sur bêta, j'ai un stock de 35 millions de marchandises alors que je n'ai aucun bâtiment de production de marchandises (mes bâtiments de production sont tous des bâtiments spéciaux qui ne produisent que rarement des marchandises : trésor englouti, constructeur de traîneau, cidrerie, chef d'œuvre, acquis en événement ou chez l'antiquaire). En montant Frontenac, on aura encore plus de marchandises (et de ressources) donc inutile d'avoir en plus Himeji juste pour les marchandises.

À mon avis, mieux vaut ne pas s'encombrer de trop de GM dans les bas âges. J'en ai moins de dix sur ma cité bêta : Alcatraz-Aix-Castel-Zeus (quatuor indispensable pour un guerrier, je dirais qu'un joueur peu enclin au combat peut se passer d'Alcatraz s'il combat peu et en manuel et ne pas construire Aix tout de suite même si c'est quand mieux de l'avoir), Phare et St-Marc pour les ressources et les bonus, Temple des Reliques, Arche et un nouveau GM encore en phase de test. Le seul pas très utile est St-Marc même s'il permet de faire plus de récurrentes donc apporte tout de même une quantité non négligeable de trucs en plus des pièces et ressources qu'il produit directement. Ainsi, sans même Frontenac, je croule déjà sous les ressources de mon âge, l'or et les marchandises. Sans Cap, je produis quelque 260 PF par jour. Bref, on n'est pas obligé d'avoir des tas de GM pour avoir une cité prospère. et mieux vaut quelques GM bien montés (minimum niveau 10) que plein de GM de tout petit niveau.
 

OR73

Forgeur d'or
Salut,
à priori tu veux les conseils d' un expert en commerce. 5 ans d' expérience et 15 000 Re du Moderne au Spatiale CE.
Ville à l' Océanique.
Oublie tout ce qui est dit en prod, GMs et compagnie.

Première Etape
> Les barres sociales. Sélectionne très précisément tes Ami(e)s.
> Augmente le niveau de ton auberge.
> Accorde toi un temps de jeu relativement conséquent.
> Organise tes âge de travail.
> Accorde toi deux ans de mise en place.

La suite si cela t' intéresse.
 

Wiix

Forgeron
@Absuurd
C'est très dense ! Merci, au moins il y a de quoi farfouiller là-dedans et trouver plusieurs solutions possibles (au moins temporaires) à mon problème de ressources (car oui, je n'en produis clairement pas assez vu l'utilisation que j'en fais).

1er point important : je n'enlèverai pas Star Gazer. Je n'ai pas eu de difficulté particulière à m'en procurer les plans ni même à le construire, mais maintenant qu'il est là, il est bien et il y reste.

2é point important : je suis dans une guilde qui me plaît beaucoup pour le moment. Alors certes, ce n'est pas la guilde idéale pour appliquer ton plan, clairement, mais je préfère la convivialité de cette guilde à la recherche d'une efficacité à tout prix. L'humain avant le profit. xD

Par contre plus j'avance, plus je trie mes "amis" pour essayer de conserver ceux qui sont intéressants et dire au revoir aux autres. Mais c'est vrai cependant que je n'avais pas envisagé ce tri des amis en fonction des ressources qu'ils pourraient m'apporter. C'est à étudier et même à essayer.^^

Après un rapide coup d'oeil, dans mes amis j'ai du CA (2), Demain (1), Futur (1), Moderne (1), Post Moderne (1), Indus (3), Contemp (1). C'est déjà un bon début je suppose ?

3è point important : ta stratégie me semble demander de passer un temps journalier considérable sur FoE (entre guetter pour trouver les bons amis, guetter un fil 1.9, guetter des bons plans à 1PF, mettre à jour régulièrement des offres sur le marché, etc), ce que je ne peux me permettre. Je joue déjà sur 5 mondes différents, en essayant de maximiser mon temps sur mon monde principal et de minimiser autant que possible le temps passé sur les secondaires. Donc il faut que je trouve un équilibre sinon FoE va me bouffer tout mon temps, et je n'en ai pas envie.



En priorité Zeux/Aix/Castel lvl 10, avec ça et ton Alca lvl 5 tu devrais pouvoir finir l'EG3 full combats
Je ne pensais pas que ça demanderait "aussi peu" de pouvoir passer l'EG N3. C'est carrément atteignable en peu de temps, faut juste que je réoriente mes dépenses de PF dans le bon sens (quand j'aurai tous les plans de la Tour de la Trêve :D)

Concernant la montée des GM, je sais qu'il peut être plus efficace de se concentrer sur 1 à la fois, mais en réalité je n'y arrive pas.^^ C'est pourquoi j'ai décidé que je ferai par étapes : pour le moment, je vise des étapes de 5 niveaux à chaque fois. Mais dès qu'ils seront tous N5, je mettrai la priorité sur Castel et Cap qui me fourniront plus de PF et de meilleures stat pour mes unités. En revanche, à partir du N10 pour tous, j'établirai clairement des priorités.

J'hésitais aussi à poser Saint-Marc (car j'ai tous les plans et toutes les ressources) mais ça reste à voir. Mine de rien, ress+bonus or seraient intéressants. Mais ça me prend encore de la place, et ça impliquerait que je vire autre chose. Je ne sais pas encore quoi pour le moment.


Tu te constitue une bonne réserve de pfs, et tu rush autant que tu en as besoin (et qu'il y a de GM rushables sur le fil) tout en échelonnant tes pose de pfs en fonction de la quête récurrente qui te demande de poser X pfs afin de la compléter un maximum de fois.
Je ne suis pas sûr de tout comprendre ici.

Je rush quoi, le fil 1.9 que j'aurais réussi à intégrer ? Et qu'entends-tu par "rusher" exactement ?

De même, pas sûr de comprendre le fait d'échelonner en fonction de la quête récurrente Xpf. Qu'est-ce que tu appelles "quête récurrente" ? Le défi quotidien ? Les quêtes secondaires de la trame principale ? Autre chose ?

Même chose pour quête de non anniversaire : qu'est-ce à dire que ceci ? Jamais entendu parler.


Concernant le fait de virer mes bât producteurs de marchandises, c'est bien l'idée que j'avais, mais pour le moment je ne peux pas me le permettre. Je n'ai actuellement pas suffisamment de bâtiments spéciaux pour compenser la perte de marchandises que ça occasionnerait. Je pensais faire en sorte d'obtenir des constructeurs de traîneaux et chefs d'oeuvre, car prennent peu de places et peuvent permettre d'avoir pas mal de ress/PF. Qu'en pensez-vous (toi et les autres) ?


Enfin, concernant les ressources n-1, je fais de plus en plus d'échanges. C'est effectivement bien pratique. J'ai déjà envisagé les bâtiments spéciaux calés au n-1, mais là il va falloir que je réfléchisse à comment utiliser les packs amélioration, car je n'en ai pas des mille et des cents.



Les X productions de X temps avec une dizaine de forgerons
Les X productions dans un bât de mon ère ou ère précédente avec avec cidrerie/constructeur de traineau
Les récolter X Or/Marchandises/Ressources avec récurrentes ou construction/vente de bâtiments.
Donc tout ça signifie que :
1)Tu gardes des forgerons ad vitam aeternam (?)
2)Tu dois aussi guetter et amasser suffisamment de packs d'amélioration/rénovation en vue de passer un âge (et franchement, vu le peu que je croise, c'est pas toujours évident)
3)Reconstruire un bâtiment prend douze plombes au Colonial, c'est vraiment efficace de faire ça ? Et quel type de bâtiment, si tu les supprimes presque tous au profit de bât spéciaux ?



@Mrkc (et éventuellement les autres)
Pourquoi spécifiquement le N58 ? Pourquoi passer des paliers de niveaux de 4 en 4 ? Qu'est-ce que ça apporte de plus ?



@antoto 51
quand tu es sur un voisinage colonial tout le monde est en colonial donc produit du colonial, au final les ressource Renaissance sont largement plus compliqué à avoir
Il y a une raison particulière à ça ? C'est spécifique à l'âge Colonial ou pas ? J'avoue n'avoir jamais fait trop attention à l'âge auquel étaient mes voisins.

Sinon, concernant ton calcul avec la Tour de la Trêve, j'y réfléchirai, je dispose déjà de 3 portes sombres (dont 1 déjà posée).




@OR73
Oublie tout ce qui est dit en prod, GMs et compagnie.
Heuuu, donc je dois oublier tout ce qu'on vient de me dire et ce à quoi j'ai répondu ? Un peu rude, mais à voir selon ce que tu as à proposer.^^

Première Etape
> Les barres sociales. Sélectionne très précisément tes Ami(e)s. => C'est en cours, ça évolue progressivement. Cela dit, il pourrait m'être utile d'affiner mes critères de sélection de mes amis.
> Augmente le niveau de ton auberge. => Niveau max atteint depuis un bon moment.
> Accorde toi un temps de jeu relativement conséquent. => Combien exactement ? Et sur quelle périodicité ?
> Organise tes âge de travail. => Je ne comprends pas ce conseil.
> Accorde toi deux ans de mise en place. => Peux-tu préciser un peu ?

En bref, j'en veux clairement plus, tu attises ma curiosité. ^_^
 
Dernière édition :

Tutu35

Laborantin
Bonjour,
je suis également cette discussion. Merci pour les conseils, absuurd, anti to et Merck. Il y a certains aspects auxquels je n’avais pas réfléchi comme ça. Je trouvais jusqu’ici que les gm de ressources accessibles aux premiers âges (je suis en renaissance) n’étaient pas rentables par rapport aux bâtiments de ressources en termes de ratio production /place nécessaire à moins d’être à de très hauts niveaux.
 
3)Reconstruire un bâtiment prend douze plombes au Colonial, c'est vraiment efficace de faire ça ? Et quel type de bâtiment, si tu les supprimes presque tous au profit de bât spéciaux ?

On construit et rase un batiment de marchandise quand il te faut récolter de l'or et inverssement.
Pas la peine d'attendre la fin de la construction . Le seul objectif c'est que tu récolté des po et des marchandises en vendant un bâtiment.1 seul emplacement suffit, tu construit et rase plusieurs fois.
tu peux profiter de l'espace de tes forges pour faire ça, car elles ne coutent pas chère et son reconstruite en 20 min.

Pourquoi spécifiquement le N58 ? Pourquoi passer des paliers de niveaux de 4 en 4 ? Qu'est-ce que ça apporte de plus ?
Tout les 4 niveaux de frontenac ça te fait 20% de ressources en plus, comme les récurrentes te donne 5 ressources, 20% ça fait une ressource en plus, du niveau 10 au 14 ça fait +1, du 14 au 18 aussi, etc... du 54 au 58 aussi, etc..
Par contre le cout d'un niveau augemente rapidement du niveau 0 au niveau 10 puis ensuite suit une courbe en forme de bol, l'augmentation se refait sentire quand on dépasse le niveau 60. D'ou le conseil du niveau 58 (mais 62ca va encore, ou 66,après, ça grimpe pas mal)
Je compte le cout d'un gm en rush 1,9.

Pour himeji et transporteur, la raison est différente. Il y a des effets paliers important sur ses deux gm... Lors de l'obtention des tentatives supplémentaires.
Les niveaux ou l'on gagne de nouvelles tentatives sont 5, 16, 28, 41 et 58... Ensuite le cout augmente, et le palier suivant est à... 91 :eek:
Monter un himeji du niveau 0 a 58 coute déjà 26500pf... mais de 58 a 91 c'est 49000pf, les gains augmente a peu prêt de 20%... donc le mieux c'est niveau 58...
 

antoto51

Biologiste
Je ne pensais pas que ça demanderait "aussi peu" de pouvoir passer l'EG N3. C'est carrément atteignable en peu de temps, faut juste que je réoriente mes dépenses de PF dans le bon sens (quand j'aurai tous les plans de la Tour de la Trêve :D)
Ça dépend pas mal de ton âge mais avec 2-3 petits bâtiments en plus ça va tout seul

ta stratégie me semble demander de passer un temps journalier considérable sur FoE (entre guetter pour trouver les bons amis, guetter un fil 1.9, guetter des bons plans à 1PF, mettre à jour régulièrement des offres sur le marché, etc),
Une fois que tu as trouvé tes amis tu n'as pas besoin de faire le tri 5fois/jour
Un fil 1.9 pas forcément besoin de le guetter, passer 2min 5-6fois dans la journée suffit, avec un peu de rush sauvage-snip c'est parfait (la c'est un peu plus long, compte 1/4d'heure à chaque fois que tu veux faire le tour des voisins-amis)
Les bons plans à 1pf il suffit de regarder en même temps que le 1.9, 5-6fois/jour

J'hésitais aussi à poser Saint-Marc (car j'ai tous les plans et toutes les ressources) mais ça reste à voir. Mine de rien, ress+bonus or seraient intéressants. Mais ça me prend encore de la place, et ça impliquerait que je vire autre chose.
Très bon GM ressources mais attend d'avoir bien tout ceux que tu as déjà au niveau 10 avant d'en poser un autre

quand tu es sur un voisinage colonial tout le monde est en colonial donc produit du colonial, au final les ressource Renaissance sont largement plus compliqué à avoir
Il y a une raison particulière à ça ? C'est spécifique à l'âge Colonial ou pas ? J'avoue n'avoir jamais fait trop attention à l'âge auquel étaient mes voisins.
Non, c'est sur tout les âges, dans ton voisinage tu n'as que des personnes du même âge que toi, donc les ressources de l'âge précédent qui te sont demandés en EG/CDB sont plus dur à trouver car tes voisins n'en produisent pas, donc dur, dur de leur échanger

Je trouvais jusqu’ici que les gm de ressources accessibles aux premiers âges (je suis en renaissance) n’étaient pas rentables par rapport aux bâtiments de ressources en termes de ratio production /place nécessaire à moins d’être à de très hauts niveaux.
C'est très souvent le cas mais il faut aussi voir le 2eme bonus, par exemple le phare et St Marc n'apportent pas un nombre de ressources faramineux par rapport à la place mais leurs bonus sont intéressants, donc à poser, par contre Babel son bonus de population est insignifiant, donc à virer
 

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
@Wiix , voici mon conseil.

Prenez tous les conseils que vous avez reçu, faites le tri et créez votre propre jeu.

En effet, il y a autant de façons de jouer qu'il y a de joueurs. Donc chacun parlera de sa propre expérience ou pas.
 
De même, pas sûr de comprendre le fait d'échelonner en fonction de la quête récurrente Xpf. Qu'est-ce que tu appelles "quête récurrente" ? Le défi quotidien ? Les quêtes secondaires de la trame principale ? Autre chose ?

Même chose pour quête de non anniversaire : qu'est-ce à dire que ceci ? Jamais entendu parler.
Voilà un point très important. Le jeu te propose 4 types de quêtes dans l'onglet principal des quêtes (donc en dehors des défis quotidiens et des quêtes d'événement) :
- quête principale (une à la fois, en fonction de ton avancée, impossible à zapper) ;
- quête secondaire (un nombre fini à chaque âge, possible de les zapper si les récompenses ne sont pas très intéressantes et l'effort demandé important) ;
- quête bonus (une série de quêtes qui se déclenche suite à une action spécifique et qu'on ne peut pas zapper) ;
- quête récurrente.

La quête récurrente est la clef d'un jeu facile qui rapporte gros dans FoE. Tu as, à partir de la Renaissance, trois emplacements de quête dans l'onglet. Lorsque tu n'as plus de quêtes secondaires ou de quête bonus en cours, apparaissent les quêtes récurrentes (une ou deux à la fois selon le nombre d'emplacements de quête disponible). Ces quêtes sont en nombre limité et tournent en boucle (comme leur nom l'indique) au fur et à mesure que tu les abandonnes ou que tu les réussis. En Colonial et jusqu'au Futur (me semble-t-il), elles sont toujours les mêmes : récolter xx pièces d'or, récolter xx marchandises, dépenser xx PF, finir 2 [productions de 24h de l'âge en cours], payer xx pièces d'or et xx marchandises (c'est la quête de "non-anniversaire" dont on te parlait), rechercher 2 technologies, avoir tant de soldats de tel type dans l'armée (cette quête disparaît de la liste quand on a déjà une armée bien remplie). Elles permettent d'obtenir une récompense aléatoire : plan, paquet de 5 PF, or, marchandises, médailles, 5 ressources, et même diamants (une fois par âge et par quête).

Il est donc très intéressant de zapper la plupart des quêtes secondaires pour faire des quêtes récurrentes. Au moment où on récolte, on fait facilement les quêtes or et marchandises, et on fait aussi facilement la quête dépenser des PF. La quête de non-anniversaire dépend des réserves qu'on a en or et marchandises. Le bonus du Château Frontenac s'applique aux récompenses gagnées dans les quêtes récurrentes (sauf les PF), ce qui permet d'avoir des quantités colossales d'or, de marchandises et de ressources (un Frontenac niveau 60, c'est 25 ressources lors d'une quête récurrente réussie).

Sur bêta, où je suis en Colonial, je n'ai pas de Frontenac mais les quêtes récurrentes m'enrichissent déjà considérablement. Par exemple, grâce à ma basilique Saint-Marc, plusieurs de mes bâtiments me permettent de valider à eux seuls la quête "récolter xx pièces d'or" et cela me fait donc une récompense de plus pour chacun de ces bâtiments.
 
Dernière édition :
Seulement 2 en colo, 1principale et 1recurente
Non, sur bêta, je suis actuellement en colo et j'ai bien 3 quêtes (principale et deux récurrentes ou principale + récurrente + bonus).

Il faut peut-être avoir réalisé une action particulière pour débloquer le 3e emplacement de quête, par exemple avoir fini les quêtes bonus pour sauver la princesse Myciena). J'avoue que je ne suis plus très sûre.
 

antoto51

Biologiste
Non, sur bêta, je suis actuellement en colo et j'ai bien 3 quêtes (principale et deux récurrentes ou principale + récurrente + bonus).

Il faut peut-être avoir réalisé une action particulière pour débloquer le 3e emplacement de quête, par exemple avoir fini les quêtes bonus pour sauver la princesse Myciena). J'avoue que je ne suis plus très sûre.
ca fait environ 18mois que je suis colo sur les lives, j'ai ma principal qui me demande de débloquer une techno et 1récurente, pas de 3éme quête
(j'ai surement déjà fini la quête bonus)
 
ca fait environ 18mois que je suis colo sur les lives, j'ai ma principal qui me demande de débloquer une techno et 1récurente, pas de 3éme quête
(j'ai surement déjà fini la quête bonus)
Tu n'es pas assez loin dans les quêtes principales ou sur la carte, probablement. J'avais les 3 quêtes avant d'arriver en colonial sur bêta mais en ayant avancé dans l'histoire et sur la carte. D'ailleurs, j'ai continué à avancer et j'ai débloqué une quête bonus de l'âge industriel, ce qui m'embête bien car je vais devoir changer d'ère pour la faire et retrouver ensuite deux récurrentes.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut