• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Conseils pour un style de jeu orienté production (ress, march, or)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Wiix

Forgeron
Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce sujet pour avoir des avis et conseils car j'aimerais mettre en place une ville "à dominante marchande" aussi efficace que possible sur mon monde principal. Et je sais que pour le moment, c'est loin d'être parfait. Je précise que mon but est d'obtenir des conseils personnalisés, et que je ne suis à priori pas fermé à la diversité des propositions d'optimisation que vous pourriez me faire.

Bon à savoir 1 : j'ai tendance à m'éparpiller complètement avec les GM et les bâtiments divers (dont ceux qu'on peut avoir chez l'antiquaire). Petit à petit ma ville prend forme, mais c'est encore un peu fouillis et je pense que ça se ressent dans le tableau qui suit.

Bon à savoir 2 : je ne compte pas stagner indéfiniment à un âge particulier, j'essaie de progresser régulièrement. En gros, j'essaie de passer à l'âge suivant quand :
- j'ai conquis les 2 provinces fournissant le dépôt des ressources concernées
- j'ai payé l'intégralité des premières techno de l'arbre suivant
- j'ai assez de PF en réserve pour me payer en une fois toutes les améliorations qui m'intéressent en premier lieu
- j'ai au moins 500 à 1000+ ress de chaque type de l'âge que je quitte.

Bon pour l'âge colonial, je me suis raté, j'ai déverrouillé l'une des premières techno sans le vouloir. Résultat, je n'ai pas eu le temps de faire mes stocks de ress de REN (ce qui me pose quelques menus problèmes actuellement pour atteindre mon niveau ordinaire EG+CDB, mais passons).

Bon à savoir 3 : je veux m'orienter vers la production, vers une sorte de ville marchande, mais je ne veux pas abandonner totalement les combats (en EG c'est quand même bien pratique).

Bon à savoir 4 : un de mes objectifs à court terme est de monter tous mes GM N10. Je fais un premier palier au N5, ça avance tranquillou mais ça avance.


Quelques infos concernant mon style de jeu :
- CDB : négos quasi systématiques, 10 négos/j mini si possible

- EG : N3 minimum, 2/3 combats, 1/3 négos (objectif : 3/4 combats et 1/4 négos voire uniquement combats)

- PoMo : tous les jours si possible (amis+guilde en prio, voisins quand j'ai le temps)

- Pillages : quasiment jamais

- Quêtes journalières : tous les jours si possible

- Marché : utilisation régulière, offres toujours équitables

- Pas de GcG




Profil de ma ville actuelle (Âge Colonial) :

Bonus actuels
Prod pièces 30%
Prod marchandises 38%
Unités d'attaque 80%-76%
Unités de défense 20%-86%


Bâtiments.png



Donc, suite à toutes ces infos, j'ai plusieurs questions :

1)Comment rendre ma ville la plus efficace possible pour qu'elle colle à mon style de jeu ? (donc plutôt production et négos/PoMo)

2)Quel prochain GM en priorité ? Est-ce que ma liste chronologique théorique vous semble cohérente ?

3)La forêt tropicale vaut-elle vraiment le coup ? Je n'arrive pas à réellement comprendre son fonctionnement pour les plans. Au début, je pensais que 100% = 1 plan à chaque aide. Mais j'ai lu ailleurs une histoire de 1.8/100, du coup pas sûr du tout pour ce GM. Quelqu'un pourrait-il me réexpliquer ?

4)Dois-je éviter de construire les bâtiments producteurs de marchandises et me contenter de mes autres bâtiments (confiserie, sorcier et volières) ? Et éventuellement en acheter d'autres chez l'antiquaire ?

5)Que changer, conserver, mettre en plus pour une production suffisante d'unités vu mon utilisation des combats ?



Voilà, c'est déjà pas mal pour un premier message. Merci d'être arrivés jusque là dans la lecture ! Et merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition :

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonjour :)
Je déplace votre discussion en Questions et Aide où elle a plus sa place.
 
Pour une bonne production de marchandises, le plus efficace, surtout à ton niveau, c'est de poser himeji.
Tu es en colo et tu as l'avantage d'avoir des bâtiments de ressources assez petits, tu peux en abuser....
Je pense que tu as un stock d'or conséquent. Pense tu avoir besoin de tes habitations ? Si tu pose inno tu peux t'en passer et poser plus de bâtiment de ressources.

Pour mieux passer l'eg en militaire, dépêche toi de up niveau 10 Zeus Aix et Castel.

As tu un repaire de voyou ?

3 la forêt me semble assez inutile pour les plans. L'arche est bien meilleur et t'aidera pour débloquer les nombreuses extensions. Ils te les faut toutes.

4 concentre toi sur l himeji pour les marchandises. Niveau 10 c'est 243 000 marchandises par jours.

5 avec un repaire de voyou, un alca et tes trois gm militaire niveau 10 ça ira mieux.

Et j'oubliais, tu as des bâtiments de satisfaction ? Si Oui, uper l'Alca pour les supprimer. Viser le bonus de 120 B est pas très utile.
 

antoto51

Biologiste
1)Comment rendre ma ville la plus efficace possible pour qu'elle colle à mon style de jeu ? (donc plutôt production et négos/PoMo)
déjà je trouve que pour quelqu'un de marchand tu n'a pas énormément de bâtiment de production, tu n'en n'a que 6, personnellement j'en ai une trentaine (colonial aussi)


2)Quel prochain GM en priorité ? Est-ce que ma liste chronologique théorique vous semble cohérente ?
franchement je te conseille de ne plus poser de grands monuments pendant un bon moment, le mieux serait de monter tout ce que tu as actuellement au niveau 10 (sauf tour inno) et pour large et l'Alcatraz essaie de les monter le plus haut possible, ça t'aidera beaucoup


3)La forêt tropicale vaut-elle vraiment le coup ? Je n'arrive pas à réellement comprendre son fonctionnement pour les plans. Au début, je pensais que 100% = 1 plan à chaque aide. Mais j'ai lu ailleurs une histoire de 1.8/100, du coup pas sûr du tout pour ce GM. Quelqu'un pourrait-il me réexpliquer ?
tu as environ 1 pourcents de chance de gagner un plan en motivant quelqu'un oui, donc si tu fais plus 100 % c'est par rapport au 1 pour 100, donc 1%+100%=2 % (ça fait bizarre mais je pense que tu as compris)


4)Dois-je éviter de construire les bâtiments producteurs de marchandises et me contenter de mes autres bâtiments (confiserie, sorcier et volières) ? Et éventuellement en acheter d'autres chez l'antiquaire ?
je suis aussi en colonial et je tourne avec 10 bâtiments de production spéciaux
(1enclot de rennes+2bijouterie foeberger+2distillerie de parfum+1confiserie+4cobstructzurs de traîneau, ils sont tous en 1j tout le temps mais je peux moduler les temps en fonction des quêtes)


5)Que changer, conserver, mettre en plus pour une production suffisante d'unités vu mon utilisation des combats ?
Déjà retiré tout les petits trucs qui te donne de la défense, c'est inutile (flammes rituels, feu de garde, tour tacticien, fontaine du globe, pareil pour tour de la victoire)


Je te conseille de stagner quelques mois en colonial me temps de monter tes GM et de rénover tout tes BS (essaie de viser les packs de Reno sur les événements), profite en pour booster un peu on attaque et avancer sur la carte de campagne, perso je suis arrivé à la fin de la carte moderne (la meilleur compo c'est 1-2grenadiers et 7-6voyou)



EDIT :
j'ai au moins 500 à 1000+ ress de chaque type de l'âge que je quitte.

Ça fait un peu bas pour le colonial, vise au moins les 2k partout et si possible 5k, en moderne tu en auras bien besoin
 

Wiix

Forgeron
@kyhd
Merci et désolé pour l'erreur.

@Mrkc
Merci pour ta réponse.

Tu es en colo et tu as l'avantage d'avoir des bâtiments de ressources assez petits, tu peux en abuser....
Tu ne conseilles pas de poser d'autres GM à ressources ? Comme Saint-Marc, Frauenkirche ou Forêt tropicale ?

Pour mieux passer l'eg en militaire, dépêche toi de up niveau 10 Zeus Aix et Castel.
J'ai effectivement oublié de le préciser, mais l'un de mes objectifs à court terme est de monter tous mes GM N10. J'ai fait un premier palier au N5, j'y arrive doucettement.

3 la forêt me semble assez inutile pour les plans. L'arche est bien meilleur et t'aidera pour débloquer les nombreuses extensions. Ils te les faut toutes.
J'utilise déjà l'Arche, c'est effectivement pratique. Mais je m'interroge sur le fonctionnement de la forêt exact de la forêt et son intérêt concret en terme de plans.

4 concentre toi sur l himeji pour les marchandises. Niveau 10 c'est 243 000 marchandises par jours.
J'y penserai, mais il me faut d'abord les plans.

Viser le bonus de 120 B est pas très utile.
Pourquoi ? Il me semble quand même que si je veux m'orienter vers une cité plutôt "marchande", ce bonus n'est pas négligeable.


________________________________________________________

déjà je trouve que pour quelqu'un de marchand tu n'a pas énormément de bâtiment de production, tu n'en n'a que 6, personnellement j'en ai une trentaine (colonial aussi)
Oui je sais, je compte bien y remédier, mais je manque de place. C'est aussi pour ça que je demande ici, car j'ai bien l'impression que je peux enlever certains bâtiments.


franchement je te conseille de ne plus poser de grands monuments pendant un bon moment, le mieux serait de monter tout ce que tu as actuellement au niveau 10 (sauf tour inno) et pour large et l'Alcatraz essaie de les monter le plus haut possible, ça t'aidera beaucoup
Je comptais d'abord monter l'Arche et Cap, pour plans et PF. Mais c'est vrai qu'Alca est quand même bien pratique pour se refaire en unités.

tu as environ 1 pourcents de chance de gagner un plan en motivant quelqu'un oui, donc si tu fais plus 100 % c'est par rapport au 1 pour 100, donc 1%+100%=2 % (ça fait bizarre mais je pense que tu as compris)
Ok, donc là c'est clair. Mais du coup, quel est le véritable intérêt de la forêt ? Seulement les ressources ? Ou même pas ça ? Parce que bon, 2%, c'est vraiment pas énorme.

C'est embêtant car je trouve que certains GM sont tellement puissants qu'ils déséquilibrent tout le jeu et enferment les joueurs dans un seul type de gameplay (par ex l'Arche, typiquement, pour les plans).


je suis aussi en colonial et je tourne avec 10 bâtiments de production spéciaux
(1enclot de rennes+2bijouterie foeberger+2distillerie de parfum+1confiserie+4cobstructzurs de traîneau, ils sont tous en 1j tout le temps mais je peux moduler les temps en fonction des quêtes)
Ok donc il vaut mieux que je me débarrasse de mes bâtiments de productions de marchandises propres à l'âge où je suis ?


Déjà retiré tout les petits trucs qui te donne de la défense, c'est inutile (flammes rituels, feu de garde, tour tacticien, fontaine du globe, pareil pour tour de la victoire)
Ce n'est pas la première fois que je lis ce conseil, et je ne comprends pas bien pourquoi. Si j'enlève tout ce qui donne un peu de défense à mon armée de défense, j'ai quand même beaucoup plus de chances de me faire piller, non ?


Je te conseille de stagner quelques mois en colonial me temps de monter tes GM et de rénover tout tes BS (essaie de viser les packs de Reno sur les événements), profite en pour booster un peu on attaque et avancer sur la carte de campagne, perso je suis arrivé à la fin de la carte moderne (la meilleur compo c'est 1-2grenadiers et 7-6voyou)
Oui c'est mon premier objectif, tous mes GM N10. Et je compte bien rénover mes BS aussi mais je n'ai pas encore assez de packs actuellement. Ok pour la carte de campagne, même si moi je la fais surtout en négos.

Ça fait un peu bas pour le colonial, vise au moins les 2k partout et si possible 5k, en moderne tu en auras bien besoin
Ok, je viserai ça. :up:

Merci pour ta réponse détaillée.
 
Dernière édition :

antoto51

Biologiste
Tu ne conseilles pas de poser d'autres GM à ressources ? Comme Saint-Marc, Frauenkirche ou Forêt tropicale ?

pour qu'il soit vraiment rentable par rapport à des bâtiments de production classique il te faudra les monter au-dessus du niveau 10, donc ça prendra longtemps et pas mal de points Forge, le mieux serait de monter tout ce que tu as déjà au niveau 10, puis tu verras pour mettre des nouveaux GM, la basilique Saint-Marc est pas mal notamment pour le bonus des pièces le frauenkirche est bof, ok il apporte des ressources mais la satisfaction devient inutile avec l'alca donc non


Galaxie et tour de la trêve peuvent être sympa, même juste niveau 10


pour la chambre forte des graines il faut vraiment la monter haut pour gagner des trucs sympas assez souvent, à bas niveau tu vas gagner quelques pièces à droite à gauche, ce n'est pas intéressant
Pour la forêt tropicale le souci c'est que tu vas gagner des plans de l'âge des personnes que tu motive, si tu l'utilise sur tes voisin ils sont aussi en colonial ou au mieux en industrielles donc les plans que tu vas gagner ne seront pas intéressant, sur tes amis il faut que tu en ai sur des âge avancé pour pouvoir gagner des plans intéressants, pareil pour la guilde, c'est sympa mais à condition d'avoir des joueurs avancés dedans
Pour l'armée de terre cuite et le kraken ils sont sympas mais il faut vraiment être très militaire pour les apprécier, le kraken il faut faire au moins 10 attaques par jour, donc ce n'est pas forcément intéressant si tu n'attaque pas énormément, et l'armée de terre cuite au niveau 10 c'est 20 % pour 25 cases, c'est bien mais ça reste moyen, pour la rendre vraiment intéressante il faut la monter bien au-delà du niveau 10



Et quel est ce bonus 120B dont vous parlez ?
 
C'est une faute de frappe. C'est lest 120% de satisfaction.
Pourquoi ce n'est pas très utile ? car ce bonus de 20% est additif et non multiplicatif.

Questcequequoi ?
Additif c'est que tu l'additionne aux autres bonus.
Multiplicatif tu l'aurai multiplié avec les autres bonus.

20% de plus quand st marc peut te fournir facilement plus de 100% (voir 500 ou 600% sur les gros niveaux) ça n'aide pas bcp, alors que ça te prend bcp de place.
Je ne me rappel plus si la multiplication par deux d'un pomo était lui aussi additif avec le bonus de 20%.

poser un gm pour des ressources c'est très très très couteux en Pf, tu dois les utiliser mieux que ça.
Par contre hiemji te permet de te passer de tous tes bâtiments de production de marchandise. Inno si tu as assez d'or te permet de supprimer toutes tes habitations. Alca est suffisant pour un bout de temps niveau satsifaction. Tu peux alors poser de quoi récolter des pf et des ressources sur la place ainsi gagné...

edit : par contre j'ai oublié de poser une question. ces fameuses ressources, tu les veux pour quoi ?
L'EG peut se faire en bataille si tes gm militaires sont bien monté, les recherches ne demande pas des quantités faramineuses quand on voit ce qu'on produit avec des gm ou des batiments spéciaux, la trésorerie de guilde s'alimente assez bien par l'arche et l'obs, en cbg, effectivement les dépenses peuvent s'envoler...
Je pose la question car j'ai moi même bcp accès mon développement sur les ressources, jusqu’à l'industriel.
L'arrivé des routes à deux voies et des ressources raffinées / non raffinés m'ont sérieusement faire réfléchir... A ça on rajoute l'explosion de la taille des bâtiments de ressource (je suis resté tout l'industriel avec mes batiments colo, j'avais le fil et le papier, du coup même en faisant du 2:1, très apprécié sur le marché, c'était plus avantageux pour moi de continuer ainsi en indus). J'ai profité de l'indus pour changer mon développement sur l'aspect militaire...
 
Dernière édition :

Wiix

Forgeron
@antoto 51
Ok, merci pour ces précisions. Je vais donc mettre la prio sur des plans de la Tour de la Trêve, et monter mes autres GM comme je l'avais prévu.

Sinon, une question qui n'a pas encore eu de réponse : pourquoi ai-je lu à plusieurs reprises (et tu le dis aussi) qu'il ne fallait pas mettre de bâtiments pour l'armée de défense ? Comment lutter autrement contre le pillage ? Parce que bon, 86% de défense, ce n'est pas rien de s'en passer.



@Mrkc
J'ai l'impression que tu n'as pas lu mon premier message en entier, ou que tu en as sauté des parties.^^ J'ai déjà l'Inno N4. J'ai mis une capture d'écran d'un tableau qui recense l'intégralité de mes bâtiments tout type confondu. Je peux aussi mettre une capture d'écran de ma ville si ça te semble plus clair.

Je fais une partie de l'EG en combats (à terme, j'aimerais pouvoir faire toute l'EG en combats).

Actuellement, j'utilise les ressources pour :
- l'EG
- le CDB (je ne fais que des négos, et c'est très gourmand)
- la carte de campagne (je fais quasi tout en négos)
- les recherches mais en effet, c'est anecdotiques
- pas mal d'échanges au marché
- pas mal d'échanges+PF pour obtenir des ress de GM avancés (je me constitue un stock, comme ça le jour où j'ai tous les plans, je peux construire direct)





PS : le problème avec la solution Himeji pour les marchandises, c'est que si je retire tous les autres bât producteurs, je ne peux plus faire de quêtes journalières.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,
Une défense c'est facile a gagner, qu'importe le pourcentage, pour lutter contre le pillage je te conseil de collecter à temps.
Essaye donc d'avoir des horaires pour collecter tes productions, personnellement je collecte toutes mes productions à 17H et étant donné que je fais ça tout le temps, ça ne laisse qu'un très court délai au pilleur si il veut me piller...
Bon après tu as d'autres solutions, comme le piller en retour, où lui casser les pieds en lui foirant ses doubles récoltes de GMS ou tout simplement en discutant avec lui ! :-)
Mais normalement si tu collectes a temps, rien en peut t'arriver !

Bon jeu et bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur :

antoto51

Biologiste
Sinon, une question qui n'a pas encore eu de réponse : pourquoi ai-je lu à plusieurs reprises (et tu le dis aussi) qu'il ne fallait pas mettre de bâtiments pour l'armée de défense ? Comment lutter autrement contre le pillage ? Parce que bon, 86% de défense, ce n'est pas rien de s'en passer.
ceux qui pillent ont des % d'attaque énorme, pour les embêter il te faudrait un % de défense énorme, ce qui te demandera une place énorme, utilise cet place pour booster ton attaque, tu pourras riposter, ce sera bien plus productif
(je suis aussi en colonial, j'ai 241%-176% d'attaque, en auto je pense passer ta défense sans aucune pertes, et je ne fais pas encore partie des très gros)


- la carte de campagne (je fais quasi tout en négos)
essaie plutôt de les faire en bataille manuel en infiltrat au préalable, en négo ca coute vite énorme (1secteur sur la carte industriel coute dans les 200ress)
(j'arrive en fin de moderne avec 241-176)
 

Wiix

Forgeron
@Lord Nazgul
J'essaie déjà de récolter à heure fixe, mais je ne peux pas toujours être dispo à la même heure. Donc mes récoltes bougent assez souvent au final. Et sinon, j'ai l'habitude aussi de contacter les pilleurs en leur demandant gentiment s'ils peuvent arrêter. En général ça marche bien.

@antoto 51
Ok, donc pour résumer ce que tu me dis, aussi bien pour les pillages que la carte de campagne : rien de plus efficace que l'attaque.

Le gameplay est en fait hyper limité. C'est dommage parce que je trouve que le jeu offre une richesse potentielle de gameplay énorme, mais il se limite à "si t'as une grosse attaque tu domines tout, si tu veux être marchand tu n'es pas compétitif". Plus j'avance, plus je suis déçu. :/ J'espérais pouvoir varier un peu mon expérience du jeu.




Bon, dans tous les cas, merci pour vos réponses, ça va déjà m'aider à faire un peu de tri. Et si d'autres joueurs ont d'autres conseils à me donner, je suis preneur ! Surtout si ça va dans le sens d'une ville de commerce viable à partir de Demain/Futur. :)
 

antoto51

Biologiste
J'essaie déjà de récolter à heure fixe, mais je ne peux pas toujours être dispo à la même heure. Donc mes récoltes bougent assez souvent au final. Et sinon, j'ai l'habitude aussi de contacter les pilleurs en leur demandant gentiment s'ils peuvent arrêter. En général ça marche bien.
tu peux aussi essayer de l'inviter en ami, ca marche pas mal, souvent mieux que juste discuter je trouve


Ok, donc pour résumer ce que tu me dis, aussi bien pour les pillages que la carte de campagne : rien de plus efficace que l'attaque.
oui, sur la carte de campagne il est possible de négocier mais ca coute vite très cher, en attaque tu peux prendre 3secteurs/jour avec la prod de ton alca et de tes bâtiments, en négo du sera bien en dessous, tu sera à 1-2max, donc en négo c'est possible mais plus productif en attaque


"si t'as une grosse attaque tu domines tout, si tu veux être marchand tu n'es pas compétitif".
oui, l'attaque est plus compétitive que le cote marchand si tu prend toutes les facettes du jeu mais si tu ne fais pas les voisins ni la GvG être un pur marchand pourras t'avantager pas mal, carte de campagne assez simple, il suffit d'échanger donc tu ne sera jamais limité, en EG pas de éel avantage mais en CDB par contre tu n'est quasiment plus bloqué par l'attrition, perso je fais de l'attaque partout SAUF en CDB vu que les négos apportent plus et que j'ai un stock de ressource plus que conséquent
 

Absuurd

Forgeron
Salut, pas besoin de poser pleins de bât de ressources pour être farmer, enfin tu peux toujours si t'as de la place dispo mais saches que tu peux obtenir des grosses quantités de ressources (non pillables en plus) avec un minimum de place avec ces méthodes (et ainsi utiliser la place que tu gagnes pour booster d'autres choses tout aussi utiles comme les pfs au début du jeu) :

Alors premièrement je dirai pose la Tour de la Trêve (lvl 4-5 largement suffisant) et aussi trouve une bonne guilde pour qu'elle soit rentabilisée correctement.
Par bonne guilde j'entend une guilde avec beaucoup de joueurs actifs dispatchés sur toutes les ères supérieures à la tienne, un fil 1.9 et un autre proposant des Bons Plans à 1 pf seraient bien aussi si tu veux amorcer une progression assez rapide.
Du coup fort de cela tu peux utiliser la TdlT pour obtenir un 20aine de ressources Mars/CA par jour, que tu feras ensuite redescendre sur le marché en leur faisant faire des BB jusqu'à ton ère, si ça coince à une ère par manque de joueurs de certaines ères dans ta guilde cherche des amis qui pourront t'aider à ne pas être totalement coincé. Et surtout pour que les offres partent vite, fais des taux avantageux pour les preneurs (perso je faisais descendre par pack de 100 contre 150 ou 175 de l'ère inférieure et ça marchait bien).
Avec un peu de patience et une assiduité pour relancer tes offres et ré équilibrer tes stocks régulièrement ça peux te faire d'énormes quantités de ressources qui descendent constamment tant que tu es dans les ère les plus basses. En plus de ça t'es autonome pour poser des GM d'ère avancée et tu te fais des réserves conséquentes en prévisions de tes futur up d'ère (j'ai environ 5k de chaque ressources de chaque ère jusqu'en Contemporain alors que je suis encore en HMA, objectif 5k de chaque jusqu'à la dernière ère) .
Voilà donc la TdlT peut être un énorme boost pour une stratégie marchande en début de jeu tout en te permettant de bien préparer la suite, mais faut optimiser son utilisation et ne pas oublier que plus tu monteras dans les ères plus plus son utilité s'essoufflera, mais pour combler cela il y aura le duo magique Arche/Frontenac.

Ensuite donc au vu des lvl de tes GM, je dirai que tu peux virer Gazer pour le moment, il produit quand même assez peu de ressource et va te coûter un bras à up, et pose Himeji sans le up plus que ça pour le moment (lvl 5-6 devrait suffire en colo) ainsi tu peux virer tous tes bât dédiés aux marchandises.
Tous les monter lvl 10 est une bonne idée, mais mieux vaut se concentrer sur le up d'un GM à la fois au début (toujours en fait) que de trop se disperser.
En priorité Zeux/Aix/Castel lvl 10, avec ça et ton Alca lvl 5 tu devrais pouvoir finir l'EG3 full combats, au pire négocie quand t'as trop de pertes en combat en attendant de les up plus haut.
Ensuite c'est selon :
1) Ta prod de pfs est inférieure à 100-150pfs/jour : focus pour monter ta prod de pfs avec toute la place que t'as de disponible via antiquaire/event/EG (entre temps tu continues à monter tes GM lvl 10 tranquillement et à récolter un max de plans en prévision des futurs up de ceux-ci au delà du lvl 10). Tu peux envisager de monter ton Cap jusqu'au lvl 60 à ce moment là si tu as ce qu'il faut en plans. Une fois que tu fais dans les 100-150 pfs/jour minimum go étape 2.
2) T'as déjà une une bonne prod de pfs : focus Arche jusqu'au lvl 60 minimum, 80 ce sera quand même plus confortable même si c'est long. Puis Cap lvl 60 si ce n'est déjà fait pour booster la récolte, puis Frontenac lvl 60 mini voir 80 si t'es motivé.
Ensuite à toi de voir selon tes besoins/préférences.

Donc maintenant fort de ton Arche 80 et Frontenac 60-80 t'as 2 options (et tu peux faire les 2 en même temps) pour en tirer un max de ressources :
1) Tu te constitue une bonne réserve de pfs, et tu rush autant que tu en as besoin (et qu'il y a de GM rushables sur le fil) tout en échelonnant tes pose de pfs en fonction de la quête récurrente qui te demande de poser X pfs afin de la compléter un maximum de fois. Cela va aussi te permettre d'obtenir toutes tes expansions médailles en quelques semaines, gain de place non négligeable, ainsi que des plans à ne plus savoir quoi en faire pour tous les GM.
2) Tu fais la quête de non anniversaire qui te demande de payer X Or et X marchandises en boucle.
L'idéal c'est de faire en priorité celle des pfs et à chaque cycle ou tu switch les quêtes pour la retrouver tu fais aussi celle de non anniversaire au passage.
Si tu veux un ordre de grandeur avec Frontenac lvl 80 si tu fais environ 500 quêtes tu obtiens environ 1000 ressources de chaque type de ton ère (plus en bonus environ 35 packs de 5pfs^^), soit juste 250 cycles quand tu fais les 2 en même temps et ça se fait assez bien.
T'es pas obligé d'en faire autant tous les jours si t'en as pas besoin, mais voilà saches qu'en cas de besoin en y passant un peu de temps tu peux sortir une grosse quantité de ressources assez rapidement.
De plus si devoir farmer les quêtes récurrentes n'est pas un frein pour pour toi, tu peux pousser le vice encore plus loin en boostant tes prod d'Or/Marchandises (avec Himeji/St Marc/Phare/RAH + un max de bât spéciaux des event) afin de pouvoir faire un maximum de fois la quête de non anniversaire sans te retrouver en déficit. Au pire ça te fera juste accumuler des gros stocks que tu pourras utiliser en cas de besoin de ressources et/ou de pfs.
Au passage Himeji lvl 60 te fais gagner pas mal de ressources aussi en butins de guerre.

Enfin pour ce qui est des ressources n-1 dont tu as besoin en quantités non négligeables lors des négociations :
évite de poser des ateliers pour ces ressources là si tu peux t'en passer, favorise les échanges en faisant descendre les ressources de ton ère obtenues via les méthodes précédentes ou des ateliers.
Et si tu peux arranges toi pour avoir un max de tes bât spéciaux calés sur le n-1 (surtout ceux qui te donnent des ressources, les autres c'est à ta guise), puis plus tard le Gazer pourra venir compléter cela.

Sinon quelques autres petites choses :
1) Prends le temps d'avancer et de stagner un peu dans les ères pour te préparer à la suite.
2) Garde les pour le moments mais n'hésite pas stocker tes bât spéciaux qui ne sont pas au lvl max dans ton inventaire si tu as mieux à mettre (tu pourras les remettre quand tu les auras compléter, souvent ils ne sont pas top quand tu n'as pas le dernier lvl) et donne toi pour objectif d'avoir les bât d'event au lvl max, en général c'est faisable sans utiliser de diams si tu es bien préparé (toujours garder une dizaine de forgerons dédiés aux quêtes). Profites de stagner en Colo pour finir les event facilement et t'assurer de pouvoir continuer à le faire quand tu monteras.
3) Monter ta défense ne sert à rien, ou presque, ça te prend une place non négligeable pour vraiment pas grand chose et ça empêchera pas ceux qui veulent passer de le faire. La meilleure défense c'est de récolter à l'heure et de monter son attaque afin de pouvoir rendre la monnaie. Aussi être dans le top de son voisinage permet d'être assez tranquille.
4) Pour les puits/fontaines tu peux garder tant que t'as rien de mieux à mettre c'est toujours ça de pris mais à terme quand tu aura mieux à poser n'hésite pas à les virer, tu gagneras bien plus de diams en terminant l'EG, au pire si t'es motivé fais un/des mondes secondaires pour cela.
5) Dans un soucis de gain de place (le nerf de la guerre), donne toi pour objectif de ne plus avoir besoin de poser des bât de base pour Or/Marchandises/Pop/Satisfaction, pour les Ressources aussi sauf si tu veux vraiment être uniquement farmer, normalement avec les bât d'event lvl max et les bons GM c'est largement faisable. Ainsi tu peux utiliser toute la place qu'il te reste pour ce que tu veux, en général des pfs et des boosts offensifs.
6) La forêt tropicale ne sert pas à grand chose d'après ce que j'en comprend.

Voilà les quelques astuces que j'ai appris à utiliser pour avoir un max de ressources avec un minimum de place, et en faisant ainsi quand tu arriveras aux ressources raffinées ça ne fera aucune différence puisque les ressources que tu obtiens avec Front/Himeji/TdlT sont directement de ton ère ou supérieure peu importe ou tu es.
Ayant axé mon développement sur cette stratégie je peux t'assurer qu'elle est redoutable dans les première ères du jeu et m'a permis un développement très rapide, je ne sais pas si elle est viable dans les dernières ères et je ne pourrai te le dire puisque je compte me diriger vers un profil bien plus guerrier en avançant dans les ère et continuer à utiliser mes ressources seulement pour repousser mes limites quand je ne passerai plus en combat.
Par contre je suis certain qu'en faisant ainsi tu pourras largement remplir les objectifs de ton style de jeu si tu ne les augmente pas, puisque juste avec la TdlT et Zeux/Aix/Castel lvl 10 en ADF je tournais à 20-30 négos par jour sans siège en CBG, ça pouvait monter à une 100aine quand il y'avait des sièges (ce qui m'a grandement aidé à monter mon Arche puis mon Frontenac), ainsi que l'EG3 full combats et je terminais l'EG4 en faisant un mix négoces/combats selon ce qu'il y 'avait en face. Actuellement en HMA et toujours avec cette strat mais en y ajoutant Arche et Frontenac lvl 80 (le reste des GM lvl 10) je fais sans problème une 50aine de négos par jours sans sièges en CBG (ça peut monter autour 200 dans les bons jours quand y'a des sièges) et je termine l'EG4 full combats.

J'espère que ça pourra t'être utile et/ou à d'autres, en soit j'ai rien inventé et c'est sûrement perfectible mais c'est ma façon de faire suite aux nombreux conseils qu'on m'a donné et infos que je suis venu chercher sur le forum à mes débuts :-)
 

antoto51

Biologiste
Alors premièrement je dirai pose la Tour de la Trêve (lvl 4-5 largement suffisant) et aussi trouve une bonne guilde pour qu'elle soit rentabilisée correctement.
Au moins niveau 10 pour être sympa
Et comment fais tu pour les évents sans bât de marchandises

peux virer Gazer pour le moment, il produit quand même assez peu de ressource et va te coûter un bras à up, et pose Himeji sans le up plus que ça pour le moment (lvl 5-6 devrait suffire en colo) ainsi tu peux virer tous tes bât dédiés aux marchandises.
Non, garde gazer car plans pas facile à avoir donc difficile de le reposer plus tard

Au passage Himeji lvl 60
:mad::mad:58

as besoin en quantités non négligeables lors des négociations :
évite de poser des ateliers pour ces ressources là si tu peux t'en passer, favorise les échanges en faisant descendre les ressources de ton ère obtenues via les méthodes précédentes ou des ateliers.
Et si tu peux arranges toi pour avoir un max de tes bât spéciaux calés sur le n-1 (surtout ceux qui te donnent des ressources, les autres c'est à ta guise), puis plus tard le Gazer pourra venir compléter cela.
Les ressources de l'âge précédent sont super compliqué à avoir, en effet, quand tu es sur un voisinage colonial tout le monde est en colonial donc produit du colonial, au final les ressource Renaissance sont largement plus compliqué à avoir, si bien que le mieux est de faire des échanges 1:1 colo: Renaissance
 

Absuurd

Forgeron
Au moins niveau 10 pour être sympa
Pas obligé, je l'ai toujours au lvl 4 seulement et ça m'a suffit, après lvl 10 ce serait encore mieux mais je voulais pas investir trop de pfs dessus vu que je compte pas la garder quand je vais monter les ères.

Et comment fais tu pour les évents sans bât de marchandises
Les X productions de X temps avec une dizaine de forgerons
Les X productions dans un bât de mon ère ou ère précédente avec avec cidrerie/constructeur de traineau
Les récolter X Or/Marchandises/Ressources avec récurrentes ou construction/vente de bâtiments.

Non, garde gazer car plans pas facile à avoir donc difficile de le reposer plus tard
C'est pas faux

Les ressources de l'âge précédent sont super compliqué à avoir, en effet, quand tu es sur un voisinage colonial tout le monde est en colonial donc produit du colonial, au final les ressource Renaissance sont largement plus compliqué à avoir, si bien que le mieux est de faire des échanges 1:1 colo: Renaissance
Oui ou trouver des joueurs qui sont en REN (si t'es en Colo) et qui préparent leur passage Colo afin de leur échanger régulièrement tes ressources Colo contre leurs ressources REN (à taux avantageux bien sûr), pas toujours facile à trouver pour les quantités dont t'as besoin mais ça aide bien quand tu en trouve.
 

Harley D

Forgeur d'or
Loin de moi l'idée de critiquer l'excellent exposé d'absuurd, mais il faudrait préciser un chose importante :
Bien que son raisonnement me parait totalement cohérent et très souvent utilisé par les joueurs réfléchis, il st soumis à deux conditions primordiales :
- être régulièrement connecté ! (je le précise car souvent des joueurs ne venant que 10 minutes par semaine pensent évoluer comme les accros)
- intégrer une bonne guilde ou/et avoir un bon réseau d'amis ! (ce qui peut nettement faire la différence, surtout pour faire évoluer ses GM et gagner les plans indispensables à tout évolution)
 

DeletedUser

Guest
Loin de moi l'idée de critiquer l'excellent exposé d'absuurd, mais il faudrait préciser un chose importante :
Bien que son raisonnement me parait totalement cohérent et très souvent utilisé par les joueurs réfléchis, il st soumis à deux conditions primordiales :
- être régulièrement connecté ! (je le précise car souvent des joueurs ne venant que 10 minutes par semaine pensent évoluer comme les accros)
- intégrer une bonne guilde ou/et avoir un bon réseau d'amis ! (ce qui peut nettement faire la différence, surtout pour faire évoluer ses GM et gagner les plans indispensables à tout évolution)
Effectivement, ce que tu dis n'est pas absurde :p
Ok, je sors...
 

antoto51

Biologiste
Pour revenir sur la Tour de la trêve, je viens de calculer et ce n'est vraiment pas top
pour avoir les ressource compte 200pfs, pour monter niveau 5 il te faut 600pfs, ca te fait un investissement de 800pfs pour avoir 21ress/jour, mais ca te prendra 30cases
avec cet même place tu peux poser 3portes sombres qui t'apporteront 9pfs/jour, donc tu pourras avoir 810pfs en 3mois (90j), avec ca tu peux avoir largement 1.000ress de chaque en astéroïde, pour avoir 5.000ress astéroïde (pas forcément bien répartie en plus) avec la TT il te faudrait quasi 250j, soit 8mois, 5 de plus qu'avec un simple échange pfs/ressources (8mois c'est à condition de po/mo chaque jour 21personnes en astéroïdes)
(en 8mois mes 3portes sombres c'est plus de 2k de pfs que je peux échanger en 4k de chaque en astéroïde avec un bon vendeur)

donc échange pfs/ressources bien meilleur
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut