• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Armée/Combats Mouvement des troupes après attaque

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Aquilamaximus

Empereur
Bonjour à toutes et à tous,
cela fais un moment que cette idée me trotte dans la tête, je l'ai un peu peaufiner, et la voila ;-)

Alors actuellement, quand une unité attaque une autre unités son tour ce finis, et une autre unité commence son tour.

Hors je trouve cela étrange.

En effet, si l'unité à encore des points de mouvements, je trouverais logique qu'elle puisse encore se déplacer, et qu'elle ne reste pas à sa place, mais puisse se mettre à couvert en s'éloignant de la porté de tir ennemis. Qui serait assez fous pour rester à porté de tir ennemis alors qu'il peut encore se déplacer ?

D’où ma suggestion :

Permettre au unités ayant attaqués, et disposant encore de points de mouvement de se déplacer encore, afin de s'éloigner du champs de batailles, imaginer 4 lanciers,4 frondeurs dans chaque équipe (ÉquipeA et B), un lancier A, face à un frondeur B, le lancier A s'approche du frondeur B, et est au corps à corps avec lui, l'attaque, il lui reste des points de mouvement.

Il les utilisent et se réfugie dans la forêt ou tout simplement s'éloigne, afin d'obliger le frondeur B à se déplacer si il est hors champs, ce qui le rapproche aussi de nos propres frondeurs A, et des autres lanciers A qui jusque la devait se déplacer pour atteindre le frondeur B.

Toutefois, afin de ne pas avantager de trop non plus, en fonction de l’état de santé de l'unité, le déplacement serais plus ou moins grands selon ce qui lui reste au niveau de la vie (un soldat blessé, ne se déplace pas autant qu'un soldat opérationnel), je propose donc que dés l'instant ou une unités à moins de 50 % de ces points de vie, ces points de mouvements restant après attaques sont divisés par 2 (arrondissement au chiffre supérieur ou inférieur à définir pour les nombres impair exemple : 3 points de mouvements mais moins de 50 % de vie = 2 points (arrondissement supérieur) de mouvements restant ou 1 point de mouvement restant (arrondissement inférieur).

Seth a dit :
Pourquoi pas mais à ce moment la il faut appliquer cette règle de la blessure à :
> tout mouvement (avant/après combat)
> tout attaque (un blessé tape moins fort qu'un bien portant),
> toute défense (un blessé esquive moins bien qu'un bien portant).


Cela rajouterais une partie tactique, (surtout si un jour on peut jouer réellement en JCJ), en effet, il faudra faire attention au déplacement encore plus que maintenant, prévoir des coups à faire, quitte à sacrifier des unités pour permettre une attaque de masse avec d'autres unités.

Le malus du au terrain (marécages...) fonctionnerait toujours bien entendu.
Les unités de siège ne peuvent pas bénéficier de cet ajout, car généralement elles sont très lourdes... et nécessitent du temps pour les déplacer (enfin pour moi en tout cas...).
Bien entendu, en cas d'échec... on se fait attaquer (ce qui est normal je trouve).

Concernant le cavalier :
geged'aix a dit :
si suite a son attaque ,le cavalier ne peut bouger qu'après la riposte (de celui qui a été attaqué s'il n'est pas tué ) ça ne lui donne plus un avantage démesuré.
...si le cavalier a tué son ennemi, il peut utiliser ses points de mouvement

La possibilité ou non de battre en retraite serait donc définis par un ensemble de critères venant chacun les uns après les autres:
- L'unité en face moi est-elle plus rapide que moi ou non ? Sinon, j'ai une chance de réussite, si oui je n'ai pas de chance de réussite
- Si l'unité est moins rapide, je peux tenter de battre en retraite, mais la retraite peut échouer (une part d'aléatoire).
- Les terrains influent sur la retraite, s'il y a des marécages ou autres cela gène, s'il y a des forêts cela avantage face à la cavalerie, machines de sièges.
Je ne sais pas si c'est clair...
Par contre, vis-à-vis de l'avantage terrain pour l'unité battant en retraite, cela doit pour moi être appliqué au niveau du bonus-malus également, est non pas annulé si retraite de l'unité.


Voili voilou, ma suggestion (the first one in this forum :cool:)

J'attends vos avis, améliorations, critiques.... je suis tout ouïe ;)
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
Dans tous les jeux au tour par tour auxquels j'ai joué, une unité qui attaque ne peux plus bouger après (en pratique, l'attaque consomme tous les points de mouvements restants).
Tu a un effet tactique mais c'est une "fausse" impression puisque le fait de limiter le mouvement avant l'attaque t'obliges aussi à une stratégie.

Ceci étant dit c'est à réfléchir, il peut y avoir une effet sympa, par contre cela avantagerais la cavalerie qui pourrait frapper et se mettre à l'abri de représailles.
 

DeletedUser

Guest
se qui serais pas mal pour la cavalerie qui est bien pourrit pour le moment, mais sa obligerais aussi a revoir l'IA completement....
 

DeletedUser830

Guest
Ce serait un gros boulot pour les dévellopeurs mais franchement c est une idée encore plus qu énorme (à laquelle je pense chaque fois que je me fais déglinguer mes frondeurs qui auraient pu s enfuir XD )
 

DeletedUser2609

Guest
Bonjour,

Je trouve la suggestion excellente et j'espère qu'elle verra le jour, avec plus ou moins de modifications et d'améliorations si cela est nécessaire. Par contre, ôtez moi d'un doute... les frondeurs ont bien moins de points de mouvement que les lanciers ? Si je ne trompe pas, alors je trouve cela plutôt étrange puisqu'ils ont un équipement plus léger, à moins qu'on ait voulu diminuer leur champ d'attaque parce qu'ils étaient plus puissants dans ce domaine. Enfin bref, toutes ces idées apporteraient du réalisme et du confort !
 

DeletedUser

Guest
Les unités de cavalerie serais techniquement très difficile à vaincre si il peuvent ce déplacer après attaque hum je ne suis donc pas vraiment pour fau voir ce que sa donnerais
 

DeletedUser

Guest
Je suis pour cette proposition, mais aussi pour le problème évoquer par Detrakeur, la cavalerie serait difficile a vaincre mais d'un coté, un cavalier est difficile a vaincre en réalité.
Soit ont ne leurs mes pas cette "compétence", ou soit ont augmente le "prix" de la cavaleries.
 

DeletedUser

Guest
Je suis plus ou moins d'accord avec ton idée.
Je vois mal un landier au combat taper son adversaire et lui dire bouge pas je vais me planquer pareil pour l'infanterie lourde.
Les archers, je sais pas. D'un point de vue réaliste c'est vrai qu'il pourrait se déplacer mais niveau jeu... je sais pas si ça serait intéressant de le mettre dedans.
Les balistes, pour éviter le recul de l'arme, sont plus ou moins fixer ou immobiliser. Je pense qu'il faudrait pas changer pour elles.
Pour la cavalerie ça pourrait lui donner enfin une utilité car pour le moment je la trouve un peu décevante. Car a par servir de chair a canon...
 

DeletedUser830

Guest
Up !

C est vrai que la cavalerie est vraiment useless, j arrive à massacrer des guerriers montés avec des pauvres lanciers de l âge du fer XD
 

DeletedUser5983

Guest
Je suis contre aussi...

Déjà que les unités d'archers sont très fortes, cela serait encore pire...

... et les unitès d'infanterie lourde lente encore serviraient encore moins à rien...;)
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Je trouve cette idée très intéressante.

fds.marck quand tu arriveras au moyen age classique, tu verras que tes unités d'infanterie lourde on un déplacement de 14 (contre 12 pour berserkers et arbalétriers)
 

DeletedUser8356

Guest
En réalité, une unité en corps à corps ne peut se dégager aussi facilement du combat à moins d'avoir une habileté spéciale et surement pas si elle est moins mobile que l'attaqué. Donc, peut-être satisfaisant pour les unités de jet (type archers) SI elles ne sont PAS en corps-à-corps. De plus les unités qui sont au corps-à-corps au début de leur phase et qui choisissent de s'éloigner de plus d'une case devraient perdre tout bonus (terrain) car ils sont en retraite (retraite contrôlée, mais retraite quand même). En fait, ces unités devraient être soumises à une attaque d'opportunité de la part de l'unité dont elle se désengage. En fait, tout comme pour Donjons et Dragons, si une unité quitte une zone controlée par une unité ennemie qui n'est pas engagée au corps-à-corps, cette unité devrait pourvoir subir une attaque d'opportunité. En ce moment, on peut contourner les lignes ennemies comme si de rien n'était. Evidemment, une unité donnée ne peut frapper en opportunité qu'une seule fois par phase: si elle se fait contourner et à sa gauche et à sa droite, elle ne peut frapper chacune de ces deux unités.
 
Dernière édition par un modérateur :

Aquilamaximus

Empereur
Bonsoir.

En effet Anacholute, une unité lourde a moins de chances de pouvoir s'échapper qu'une unité rapide, je propose donc en complément, que la fuite des unités ne soit possible qu'en fonction du type d'unités en face (si on est face à un cavalier, on se fait rattraper facilement, à moins de courir plus vite qu'un cheval au galop, ou bien d'être plus léger sur son propre cheval si le cavalier adverse et un cavalier lourd..., par contre, un soldat face à un légionnaire a plus de chance vu la lenteur du légionnaire vis-à-vis des armures et armes respectives. Le soldat a plus de chance de s'échapper sans prendre de coup.


Les unités de siège ne peuvent pas bénéficier de cet ajout, car généralement elles sont très lourdes... et nécessitent du temps pour les déplacer (enfin pour moi en tout cas...).
Bien entendu, en cas d'échec... on se fait attaquer (ce qui est normal je trouve).

La possibilité ou non de battre en retraite serait donc définis par un ensemble de critères venant chacun les uns après les autres:
- L'unité en face moi est-elle plus rapide que moi ou non ? Sinon, j'ai une chance de réussite, si oui je n'ai pas de chance de réussite
- Si l'unité est moins rapide, je peux tenter de battre en retraite, mais la retraite peut échouer (une part d'aléatoire).
- Les terrains influent sur la retraite, s'il y a des marécages ou autres cela gène, s'il y a des forêts cela avantage face à la cavalerie, machines de sièges.
Je ne sais pas si c'est clair...
Par contre, vis-à-vis de l'avantage terrain pour l'unité battant en retraite, cela doit pour moi être appliqué au niveau du bonus-malus également, est non pas annulé si retraite de l'unité.

Bonne soirée.

Attention toutefois de ne pas citer de jeu n'appartenant pas à InnoGames :-)
Aquilamaximus.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut