• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Interface/Jeu Défense : zone infranchissable autour de chaque unité

  • Auteur de la discussion Memorial76
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Je suggère d'ajouter autour de chaque unité présente sur le champ de bataille une zone de contrôle (les six hexagones adjacents en l’occurrence) dans lesquels toute unité ennemie qui y pénètre voit son déplacement se terminer.

Cela peut paraître étrange à première vue mais c'est systématiquement mis en œuvre dans les wargames classiques. Le but de cette règle est principalement d'empêcher une unité de traverser les lignes ennemies en un mouvement ou de contourner une unité en passant à côté d'autres unités ennemies. Cela permet de réellement mettre à l’abri des unités de combat à distance derrière les premières lignes.

Je reste entièrement disponible pour fournir plus de détails quand à cette proposition si je n'ai pas été assez compréhensible.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Une zone d'aggro autour de l'unité, en fait ?

L'idée me plaît, pour.
 

DeletedUser9968

Guest
L'idée est intéressante, pour plus de réalisme il faut par contre que cette zone de contrôle s'applique a certaines unités seulement par contre ;)
Fantassins entre autre, et pas a des unités comme les archers ou balistes.

+1 ;)
 

DeletedUser

Guest
Je comprends pas quand vous dites que c'est pour empêcher les unités de traverser les lignes, car on peut déjà le faire, non!?
En effet si j'ai 2 obstacles et qu'entre les 2 je met des lanciers par exemple, avec mes archet derrière, l'ennemie ne peux pas passer ou il doit faire le tour des obstacles.

Si on met en place cette zone "de contrôle" alors quand on tue une unité au milieu de la ligne ennemie on ne peut toujours pas la traverser, car seul de côté bloque? Mais c'est pas très réaliste je trouve, car quand on fait un percé dans les lignes ennemies on doit pouvoir attaqué ce qui est derrière.

Bon c'est mon idée, mais j'attend vos argument pour voter pour ou contre.

Cordialement,

Gauldoth.
 

DeletedUser8679

Guest
+1 très bonne idée et très réaliste en plus: une unité ne peut pas passer les lignes ennemies d'un coup, les ennemie réagisse quand même^^
 

DeletedUser

Guest
Même si c'est une attaque de la cavalerie ou une attaque groupé?
Car les percés dans les lignes ennemie existent dans tous les combats, non?

Je joue au rugby et c'est comme ça qu'on marque les essaies, en fixant un ennemi pour créer un trou et donner la balle à un allier pour passer.
 

DeletedUser10619

Guest
Sa me semble plutôt bizarre de ne plus pouvoir bouger quand on est au contact.
Je verrai plus une perte d'un ou deux mouvement par ennemies au contact(baliste exclu bien sur).
 

DeletedUser

Guest
+1.
On s'arrete si on passe a coté d'un enemi.
LE mouvement st réduit si ont quitte un "duel" engagé avec un enemi
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Je comprends pas quand vous dites que c'est pour empêcher les unités de traverser les lignes, car on peut déjà le faire, non!?
En effet si j'ai 2 obstacles et qu'entre les 2 je met des lanciers par exemple, avec mes archet derrière, l'ennemie ne peux pas passer ou il doit faire le tour des obstacles.

Si on met en place cette zone "de contrôle" alors quand on tue une unité au milieu de la ligne ennemie on ne peut toujours pas la traverser, car seul de côté bloque? Mais c'est pas très réaliste je trouve, car quand on fait un percé dans les lignes ennemies on doit pouvoir attaqué ce qui est derrière.

Bon c'est mon idée, mais j'attend vos argument pour voter pour ou contre.

Cordialement,

Gauldoth.

Généralement, lorsque qu'une percée se crée dans la ligne, les unités adjacentes se resserrent pour garder la forme compacte. De plus, je vois mal une unité laisser passer une autre unité ennemie à côté d'elle sans l'intercepter.

Même si c'est une attaque de la cavalerie ou une attaque groupé?
Car les percés dans les lignes ennemie existent dans tous les combats, non?

Je joue au rugby et c'est comme ça qu'on marque les essaies, en fixant un ennemi pour créer un trou et donner la balle à un allier pour passer.

En revanche, ta remarque est tout à fait judicieuse dans le cas de la cavalerie qui pourrait, du fait de sa vitesse, aisément éviter l'accrochage. Il me semble d'ailleurs que ce genre de règle existe dans les wargames hexagonaux classiques.
 

DeletedUser9676

Guest
Ca déséquilibrerait le jeu, les unités à distance sont déjà de loin les plus efficaces, je vois pas trop pourquoi rendre l'IA encore plus naze qu'elle ne l'est déjà (imagine tu bloques un dragon avec ton lancier, il faudra toujours 2 coups pour le tuer, et un lancier c'est 20s de fabrication)

Si un tel truc est mis en place, je veux bien m'auto-proclamer invincible ^^
 

DeletedUser

Guest
En effet, cela renforcerait encore les unités à distance qui n'en ont pas besoin... peut-être que cela pourrait s'accompagner d'une réduction des caractéristiques de ces dernières...
 

DeletedUser11674

Guest
J'aime bien l'idée de pouvoir bloquer 7 cases d'un coup par une infanterie. ça permettrait une véritable utilisation de le technique décrite dans ce guide sur la défense en un point fixe. Car aujourd'hui, il faut au moins 6 unités parfois pour bloquer l'attaque... et encore, quand le terrain le permet...

Par contre, je suis contre l'idée de diminuer les unités à distance, leur attaque est compensée par la faiblesse de leur armure déjà...

J'ai une autre idée très liée : Pourquoi ne pas plutôt créer une zone adjacente à une unité d'infanterie dans laquelle les unités à distance seraient protégées ? Par exemple je place un archer derrière un mercenaire, le mercenaire protège l'archer, si un ennemi s'avance dans la zone et attaque l'archer, c'est le mercenaire qui reçoit l'attaque et riposte.

Je ne pense pas que les unités actuelles ont besoin de ces modifs mais pour de futures unités, il serait intéressant de voir ces capacités se développer (comme par exemple celle du forestier insensible à distance lorsqu'il est dans une forêt)
 

DeletedUser9676

Guest
6 ? 2. ;) Cavaliers et unités rapides tout se bloque très bien actuellement.

Ca aurait pu être une bonne idée Seb mais j'te laisse imaginer la situation où tu as un grenadiers en pleine et un mousquetaire derrière lui sur une forêt, que se passe t il ? Combo duo intuable ! :D

Je pense qu'il nous faudrait avant tout de nouvelles cartes (de tailles différentes pourquoi pas) et pourquoi pas la possibilité d'engager plus d'unités :)

99% de la stratégie actuelle résulte du déplacement et de l'ordre de passage de chaque unité. Quand on arrive bien à gérer l'IA en face on peut contenir des cavaliers avec une ou deux unités maximum :)
 

DeletedUser

Guest
je suis pour,mais plutot que de stopper net je propose un systéme de probabilités,plus il te reste de déplacement dispo et plus tu a de chances de passer,ainsi les cavaliers ont plus de chances de passer les lignes,et en cas d'accrochage l'unité accrocheuse attaque,puis l'unité accrochée riposte(bah oui,on ne va pas arréter un soldat en lui disant gentiment de s'arréter^^)
 

DeletedUser12001

Guest
Je ne vois pas ce qui peut empêcher une ou 2 unités de contourner l'ennemi et de s'infiltrer, alors que le reste de votre armée mobilise l'adversaire frontalement; on appelle cela de la stratégie.
Il n'est pas question de différence de vitesse entre fantassin ou cavalier, le tout est de déterminer une stratégie pour la victoire;
a l'adversaire de réagir et de contrer.
Je suis plutôt contre cette zone de controle.
 

DeletedUser

Guest
Je ne vois pas ce qui peut empêcher une ou 2 unités de contourner l'ennemi et de s'infiltrer, alors que le reste de votre armée mobilise l'adversaire frontalement

En effet, il possible de contourner une armée ennemie mais pas en passant au contact. Puisque, par définition, deux unités situées dans des cases adjacentes sont au contact.

on appelle cela de la stratégie.
il s'agit de tactique, non de stratégie.
 

DeletedUser

Guest
Avant de faire cette modif je propose que l'IA utilise tout le déplacement des unités !! Ca limiterait la puissance des unités à distance. Parce bon pour l'instant si j'écrase toutes les armées de mes voisins avec mes 7 trébuchet 1 grenadier c'est parce que leur unités n'utilise pas tout leur déplacement !
 

DeletedUser

Guest
Avant de faire cette modif je propose que l'IA utilise tout le déplacement des unités !! Ca limiterait la puissance des unités à distance. Parce bon pour l'instant si j'écrase toutes les armées de mes voisins avec mes 7 trébuchet 1 grenadier c'est parce que leur unités n'utilise pas tout leur déplacement !

Ha c'est toi!!!
;)

En effet, les unités à distance présentent un avantage certain qui serait encore renforcé par cette règle
 

DeletedUser11967

Guest
J'ai l'impression que les unités adverses se limitent déjà en déplacement en fonction de la position de mes troupes.
Si je recule une unité de trois cases, les unités adverses peuvent tout d'un coup avancer de trois cases supplémentaires...
Il y a donc déjà un frein, à défaut d'une barrière invisible.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut