• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Guide Colonie culturelle Egyptienne

DeletedUser58933

Guest
Bonjour,

J'ai promis voici quelque temps un guide pour les colonies culturelles égyptiennes. Je n'en ai pas trouvé sur le forum et le seul que je retrouve grâce à l'ami d'internet en général me parait personnellement très compliqué. Donc je voici un guide pour terminer la colonie égyptienne sans trop forcer et dans les temps.

Plusieurs précisions :
- Je n'ai pas la prétention de détenir LA vérité, il y a sans doute pleins de façons de faire, celle ci est juste la mienne.
- J'ai bouclé la colo égyptienne et je suis en train de finir la deuxième colo bonus pour le bâtiment secondaire qui est top
- J'ai personnellement beaucoup apprécié cette colonie qui ne demande pas beaucoup de présence (pas ou peu de production de deben demandé donc quasi aucun cycle court)
- Je suis très mauvais en orthographe, donc y'aura surement des fautes, je vais faire au mieux mais je vais pas trop pousser.
- J'espère qu'on a le droit de faire un guide du type ici, on verra ca avec la modération mais si non je le bougerais sur un forum non officiel.
- Je me répète, je n'ai pas LA solution, je vais m'exprimer avec de l'impératif (il faut, vous devez) mais cela n'implique que les joueurs qui voudront suivre mon guide pas à pas.

Donc première chose, quelques liens utiles (aucune idée de ce qu'il est possible de link mais j'ai vu certains de ces liens sur d'autres discutions donc ca devrait jouer)
un autre guide qui pourrait convenir à d'autres joueurs : http://foe-guide.over-blog.com/2020/02/colonie-egyptienne-tutoriel.html
Une liste (en anglais) de toutes les quetes et de tous les batiments : https://forgeofempires.fandom.com/wiki/Ancient_Egypt?comments_page=1


Ensuite, un petit avertissement, cette colonie exige de devoir faire du tetris, je ne vais pas vous expliquer comment faire ca, mais je vous donnerais le nombre moyen de batiment que j'arrive à placer à chaque étape. Ce guide est général et devra être adapté pour chaque colonie.

Et pour finir quelques précisions sur la colonie :
- Les combats se font principalement en manuel, j'expliquerais ma stratégie personnelle dans le guide
- L'élément limitant est le butin, c'est souvent lui qui m'a fait défaut pour pouvoir terminer la colonie quelques jours plus tot (mais de toute façon souvent 10 jours avant la fin de la colonie donc rien de grave)
- A partir d'un certain nombre de colonie, le bonus *4 tombant très souvent, ma stratégie a évoluée car le butin n'est plus un problème. Donc une des étape du guide n'est plus nécessaire lorsque vous arriverez aux dernières colonies à boucler, je l'expliquerais dans le guide.
- Il ne faut JAMAIS revendre de route, toujours les déplacer. Ca demande un poil de temps mais ca coute trop cher pour les revendre.
- Je n'utilise aucun diamant, ce n'est vraiment pas nécessaire.

Et donc sans plus attendre : petit guide pour la colo égyptienne :

Pour commencer il faut dès le début trouver deux emplacements pour des futurs pyramide, je débloque en gros 12 extensions par colonie, donc j'essaye de trouver deux espaces dégagé de 8*8 ou il ne faut enlever que 2 ou 3 obstacles pour pouvoir construire un bâtiment de 6*6. Il y en a toujours. Je vais débloquer mes extentions en fonction de ces espaces.

Et donc ensuite je commence toujours comme suit :

Début.jpg
8 maisons, 2 casernes d'archers et une ferme. Au passage je réalise les 3 premières quêtes pour avoir directement accès à la pyramide et je passe un combat avec les troupes gagnées. Les 300 butins de la 4eme quete me permettent de commencer à produire. J'aime bien déplacer le QG pour l'avoir ici mais c'est un choix perso.
Pour le combat il faut vraiment essayer de garder ses troupes en vie, elle resserviront à la fin pour la quête 20 (c'est pas grave si tout meurt, c'est juste plus confortable de garder les 5 chameaux vivants)

Ensuite après une production de 4 ou 8h selon le timing, je débloque 1 extension, je produit suffisamment de blé pour débloquer les pots et je construit un blé et deux pots (pour pouvoir débloquer les pots il faut se servir de la quête 7, il faut 19 blé (donc les deux premières productions de 8h servent comme suit : 1 blé pour l'extension, 14 blés pour débloquer la statue divine, et les 5 restant ajoutés aux 25 de la quête 7 pour débloquer les pots)
Donc dans l'ordre :
- récolter 20 blés
puis dans le meme temps ( ca prend environ 5 minutes) :
- détruire la ferme de blé
- construire des plantes en pot partout
- débloquer les statues divines et en construire 2
- débloquer les pots
- tout revendre et construire un blé et un pot (ça passe toujours, si nécessaire enlever l'obstacle avec la pioche)
1.jpg
Sur ce screen j'ai construit deux pots parce que je n'avais pas besoin de blé pour la suite.

Ensuite C'est la fin du modèle répétitif, la suite faut adapter selon vos besoins en ressource.

Pour le butin, je fini souvent mes archers jour 2 et je passe tous les combat simples et moyens avec 8 archers. Les difficiles j'en passe environ 1 ou 2 sur 3 et je n'hésite jamais à abandonner un combat que je sais ne pas pouvoir passer (genre avec pleins de chars et de chameaux et 2 vagues), j'expliquerais ma stratégie en fin de guide.
Donc jour 1 je passe le premier combat, j'essaye de passer le normal avant le reset mais j'y arrive pas toujours. Après le premier reset il faut passer les deux premirs combats tous les jours et espérer passer le 3eme ou bien l’abandonner.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser58933

Guest
Donc pour la suite : produire des pots et débloquer des extensions, à ce stade je monte souvent jusqu'à l'extension à 5 pot ce qui donne à peu prêt ce territoire :
02.jpg


J'arrive toujours à construire 4 bâtiments de production. Je produit le nécessaire pour débloquer les maisons en terre cuite et je détruit tout pour les débloquer (ça prend souvent un ou deux jours) :

03.jpg


Ensuite je remplace mes maisons et j'arrive normalement à caser un bâtiment de ressource en plus.

04.jpg

Pour l'utilisation des pioches, il faut absolument garder en tête le nombre de pioche nécessaire à la construction des deux pyramides à l'endroit voulu et savoir combien il nous en reste à obtenir. Tant qu'on ne risque pas de se bloquer pour les pyramides, on peut les utiliser à loisir. Mais il faut garder en tête que des obstacles il y en aura. Faites du tetris 8D
 

DeletedUser58933

Guest
Donc a ce stade, la colonie est lancée depuis environ 3 ou 4 jours, vous passez tous les combats 1 et 2, parfois le 3, vous avez 5 bâtiments de production et vous en êtes à la quête 9.

Produisez le nécessaire au déblocage des fleurs, puis revendez tout les bâtiments de prod pour avoir la diplomatie suffisante pour les fleurs (avec des palmiers, c'est une étape qui prend environ 10 minutes, construction de pleins de plantes en pot, déblocage des palmiers, revente de tout et construction des palmiers, déblocage des fleurs, revente des palmiers et suite). Il faut profiter ce ces constructions / déconstructions pour faire les quêtes jusqu'à la 12.

05.jpg
(j'ai oublié de screen au bon moment mais la j'en suis à la réalisation des quêtes et je fais de la vente revente de bâtiments pour aller jusqu'à la quete 12, désolé pour le volume 8D)

L'étape suivante est une étape que j'ai mise pour la qualité de vie, tant que les butins sont problématiques (en gros que des *4 sur les butins ne tombent pas régulièrement) je construis deux casernes de chameaux. Donc pour ne pas me prendre le chou avec les deben je fais une journée de production de deben pour éviter d'en manquer.
06.jpg
J'ai quand même construit des fleurs pour débloquer les extensions. Je vais souvent jusqu'à l'extension a 5 fleurs, mais ce n'est pas une règle générale.

Donc une journée de production de deben (j'essaye de faire des cycles courts de 1h, mais 4 ou 8 ça va aussi, c'est juste un peu plus long). J'essaye de monter jusqu'à 4-5k deben.

Ensuite construction de 4 ou 5 bâtiments de production et de deux casernes de chameau en plus, pas besoin de garder les bâtiments de production de deben, vous n'en manquerez plus):
07.jpg

*Je précise que pour les dernières colonies je n'ai pas construit de chameaux, donc pas de journée de production de deben et les archers suffisent. Les *4 sur les butins rapportent suffisamment pour largement finir la colonie.

A ce stade le reste coule de source, les chameaux vous permettent de faire tous les combats (j'ai beaucoup testé, je suis absolument toujours passé) et donc de produire plein de butins. Donc pour la suite : production jusqu'à avoir de quoi débloquer le lieu de prière. puis on démoli les bâtiments de prod pour construire des palmiers pour débloquer les lieu de prière :
08.jpg

Puis construction du lieu de prière et des autres bâtiments de prod (faites aussi les quetes jusqu'à la 16 à ce moment la) :

09.jpg

C'est souvent à ce stade que le butin vient à manquer, armez vous de patience, y'a pas grand chose é faire à part attendre le lendemain. Si vous avez eu 3 *4 sur le butin ca ne devrait pas manquer.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser58933

Guest
A ce stade vous devriez en être à la quête 16, Vous pouvez avoir remplacé vos maisons par deux blocs résidntiels selon si c'est pratique pour vous d'avoir un bâtiment 3*5, deux blocs suffisent.

Et pour la fin, il faut débloquer les extensions avec les anks et construire vos bâtiments de production en fonction de ce dont vous avez besoin :
10.jpg
La par exemple j'ai pas mis les blocs résidentiels principalement parce que j'avais la flemme d'attendre 4h et j'avais besoin d'anks et de blé.

A ce stade il est important de calculer le butin qu'il vous manque pour finir la colonie, c'est à dire :
additionner toutes les ressources qu'il vous manque *10 + 1200 pour la dernière quête + 200 pour la quête 20 + 200 pour être sûr - 300 à cause de la quête 20 qui vous demande d'en récolter 300).

Dès que vous êtes bon niveau butin vous pouvez dégager les chameaux et si vous avez un combat qui rapporte plus que 300 butins et qui se passe avec les 5 chameaux et les 5 piétons que vous avez eu au début, vous pouvez aussi dégager les archers. Sinon gardez une caserne d'archer que vous combinerez avec des chameaux, c'est impossible de pas pouvoir récolter 300 butins avec 5 archers et 3 chameaux.

Produisez les anks jusqu'à tout pouvoir débloquer. Ca devrait prendre dans les 3 ou 4 jours ou vous avez pas grand chose à faire à part vos combats --> c'est très relax comme colonie.

Ensuite vendez tout, construisez les palmiers jusqu'à avoir suffisamment de diplomatie et débloquez tout. Faites les quêtes jusqu'à la 20 (ça peut nécessiter de vendre des palmiers pour construire des grosses maisons, qu'il faut ensuite revendre pour reconstruire des palmiers, c'est un peu fastidieux mais ça prend pas plus de 15 minutes de tout faire).
11.jpg
Ici j'ai essayé de laisser les deux lieux de prière qui tournaient pour pouvoir faire au plus vite la quête 20

Pour finir, faites la quête 20 puis construisez deux propriété de luxe, un bloc résidentiel et ensuite 2 pyramides et des batiments de prod pour la dernière quête.
13.jpg

Pour la dernière quête le plus long c'est souvent les deben, je fini souvent avec 3 pyramides, mais c'est pas forcément nécessaire :
14.jpg

Voilou, j'espère que ce guide pourra aider crtaines personnes. Je vais encore rajouter une dernière partie sur comment je passe peronnelement mes combats et je stop la. J'espère que ce guide est autorisé sur ce forum, ça m'embêterais de devoir le bouger. Dans ce cas j'apprécierais qu'on m'en informe et qu'on me laisse une petite journée pour pouvoir le déplacer en copiant collant plutôt qu'en repartant du début.

Bonne journée à tous

Planchapain
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser58933

Guest
Bon en fait j'ai pas trop le temps de faire mon guide de combat et y'a déjà eu pas mal de choses de faites, ma technique : il faut taper en premier.

Contre char et chameaux : passer le premier tour ou bien avancer un tout petit peu pour éviter que les unités adverses arrivent à tirer sur vous sur leur deuxième déplacement, puis tuer 2 chars avec archers et descendre un autre avec les deux autres. (si 3 archers ne parviennent pas à tuer un char, ne pas hésiter à abandonner pour recommencer)
Les chameaux il faut souvent 4 archers pour en tuer un.

Ensuite tuer en essayant de reculer avant de tirer pour rester hors de portée des adversaires (et ne jamais prendre une riposte de chameau, si vous en prenez une, vous étiez trop prêt)

Face à des archers : c'est relou, essayez de profiter des couverts, à savoir que rentrer dans des buissons coute du déplacement, donc ne vous étonnez pas si vous êtes un peu loin de ne pas pouvoir rentrer dans un buisson, il faut d'abord s'approcher pour pouvoir y rentrer.

Face à des éléphants avancez à fond dès le début

Face à des piétons balancez un combat auto, cette unité sert à rien 8D (comment ca je troll?)

après faites vous une idée mais très souvent il faut avoir descendu 2 chars ou 2 chameau avant que les unités en face aient eu le temps de faire la moindre attaque.
 
Haut