• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Champ de bataille - votre avis

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sylvie Cultrice

Président
Je ne suis pas d'accord avec toi. S'il n'y a pas de compétition, ce n'est pas principalement de la faute des guildes mais de la faute du système,.
On est donc d'accord. Le système est mal conçu, s'il incite à ne pas se battre alors l'objectif n'est pas atteint (sauf en considérant que l'objectif est de vendre des diamants)

Je me demande d'ailleurs parfois ce que pensent les développeurs qui passent du temps pour créer des bâtiments (ceux des CBG mais aussi les bâtiments normaux pour la ville en constatant que personne ne les utilise !!

Je viens par exemple de terminer l'ère de Vénus, je n'ai pas la moindre idée de ce qui existe comme bâtiments dans cette ère, à part une caserne aucun ne m'est utile et pourtant je n'ai monté ni des GM de satisfaction ni des GM de population (je suis petit joueur sur les GM; et n'ai qu'Alcatraz n56 pour les armées et la tour de l'inno n55, loin des records) et je n'ai besoin d'aucun bâtiment pour cela (pas plus que pour les marchandises mais c'est différend car elles peuvent se stocker durant l'année restée sur une ère, alors que la pop et la satisfaction ne se stockent pas)
 

Sylvie Cultrice

Président
Le système incite à se battre, mais de manière organisée pour maximiser le farm. Il y a bien davantage de combats lorsque les guildes arrivent à s'entendre.
Certes mais concrètement ce sont des combats individuels pas des batailles de guildes, et ça ne s'appelle pas champs de combats individuels, pour cela c'est l'arène qui devrait être utilisée.
 
C'est exactement ça, au début on se bastonnait entre guildes top 1 et 2 du serveur sur T, mais au bout de 2-3 cdb on s'est vite rendu compte qu'à part mettre une pression monstre sur les guildeux avec des duels toutes les 20 minutes, ça n'avait aucun intérêt, non seulement c'était invivable, mais en plus on gâchait des ressources en pièges, fortos, camps à diamser alors qu'une fois alliés on se partageait les camps et on farmait les secteurs sans pression.

ben alors c'est plus une cdb ... plus d'utilité de la faire telle qu'elle était au début,
et avec se détournement , "le farming" les deux grosses guildes se gavent et les petites qui veulent jouer en sont empêchées, donc il y a bien un couac....
mais bon ce qui est sûr c'est que les joueurs de ces guildes là ne le reconnaitrons jamais puisque ça les arranges...
 
ben alors c'est plus une cdb ... plus d'utilité de la faire telle qu'elle était au début,
et avec se détournement , "le farming" les deux grosses guildes se gavent et les petites qui veulent jouer en sont empêchées, donc il y a bien un couac....
mais bon ce qui est sûr c'est que les joueurs de ces guildes là ne le reconnaitrons jamais puisque ça les arranges...
Je ne pense pas qu'on puisse reprocher le gavage à quiconque car le but légitime d'un joueur restera toujours de faire progresser sa cité au fil des années, sans cramer tout ce qu'il gagne lors d'une session de CdB de onze jours dans le seul but d'obtenir une victoire éphémère qui ne laisse aucune trace et ne rapporte rien. Détourner le CdB pour y gagner des PF ne va peut-être pas dans le sens voulu du CdB mais c'est certainement le sens du jeu lui-même. On est là pour bâtir une cité et le CdB est mis au service de cet objectif.

Certes mais concrètement ce sont des combats individuels pas des batailles de guildes, et ça ne s'appelle pas champs de combats individuels, pour cela c'est l'arène qui devrait être utilisée.
Cette remarque est totalement fausse. Seule une guilde très bien organisée avec des membres disciplinés peut réussir à transformer le CdB en source de richesse. Il faut beaucoup de coordination au sein de la guilde et une diplomatie développée avec au moins un allié pour optimiser. Il n'y a aucune autre fonction à l'heure actuelle dans le jeu impliquant autant les membres de la guilde et le dialogue entre guildes (la GcG ne concernant qu'une toute petite proportion des joueurs, même dans les meilleures guildes). Au contraire, si une guilde ne cherche pas à gaver ses membres alors qu'elle est bien plus forte que les autres de la carte, chacun peut faire n'importe quoi individuellement. Le résultat final sur la carte sera le même dans les deux cas mais les membres de la guilde organisée se seront bien davantage enrichis. Organiser et gérer le gavage demande bien plus de travail que taper pour arriver premier.
 

Sylvie Cultrice

Président
Cette remarque est totalement fausse.
Tout ce que tu dis est vrai mais ma remarque reste vraie également.
L'organisation est peut être collective mais elle est faite dans le but d'accumuler des combats personnels avec des gains personnels.

Tu le dis toi même : " mais les membres de la guilde organisée se seront bien davantage enrichis ".

Ce champs de bataille de guilde est utilisé, avec une organisation des guildes, pour des buts personnels, la puissance gagnée par les guildes en fin de session est anecdotique et ce n'est pas cela qui motive les participants. Faire progresser la guilde devrait être le but principal d'une fonction de guilde.
 

Harley D

Forgeur d'or
Je plussoies les paroles de Bérénice !
Parmi les gains personnels, il y a les diamants que beaucoup réinvestissent dans des camps de siège instantanés (l'argent appelle l'argent) et des fragments de statues qui apportent tout autant pour la guilde que pour son propriétaire.
Maintenant au delà du fait qu'Inno n'a pas dû prévoir ce gavage, il ne reste pas donné à tous; il faut de l'organisation, de la communication et du réinvestissement personnel.
Je ne mettrai pas tout le monde dans le même panier mais quand je vois les cités et/ou les guildes de certains qui râlent contre les CBG, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a soit de la jalousie, soit de l'incompréhension.

Si je prends en exemple le monde que je partages avec Taxy, Tuulech, sa guilde est bien plus forte que toutes les autres et est capable de raser la carte à chaque CBG quelque soit les arrangements diplomatiques possible. Mais sa guilde a eu l'intelligence de proposer un pacte avec toutes les guildes diamants.
Ainsi, tout le monde peut taper à hauteur de ses capacités, aucune prise de tête diplomatique et les petites guildes tapent bien plus que sans cette charte.
Au précédant CBG, ma petite guilde de 21 personnes a totalisé 23.420 combats, soit en probabilité 5.600 diamants et 39.340 PF.

Vous pouvez nous juger comme bon vous semble mais avec un peu de réflexion tout le monde reste gagnant, soit en bonus qu'il n'aurait pas eu, soit en temps de surveillance qui pousse souvent certains joueurs à saturation.

Ne pas profiter d'un outil qu'Inno a mis en place ne serait que de la stupidité. Après tout, chaque objectif du jeu est d'arriver à ses fins avec le moins de coûts possibles !
 
@Sylvie Cultrice, je ne comprends pas ton point de vue. Les gains des membres de la guilde bénéficient à la guilde ! Les statues d'honneur et les GM montés grâce aux PF gagnés en CdB sont tout à fait utiles à la guilde.

Faire progresser la guilde devrait être le but principal d'une fonction de guilde.
Je ne suis pas du tout d'accord. Le but principal d'une fonction de guilde, pour moi, est d'amener les membres à s'organiser et à coopérer, à agir ensemble. Le CdB pratiqué pour le gavage y parvient très bien. Le but de FoE, c'est de bâtir une cité, pas une guilde.
 

Taxy

Médecin
Cette remarque est totalement fausse. Seule une guilde très bien organisée avec des membres disciplinés peut réussir à transformer le CdB en source de richesse. Il faut beaucoup de coordination au sein de la guilde et une diplomatie développée avec au moins un allié pour optimiser. Il n'y a aucune autre fonction à l'heure actuelle dans le jeu impliquant autant les membres de la guilde et le dialogue entre guildes (la GcG ne concernant qu'une toute petite proportion des joueurs, même dans les meilleures guildes). Au contraire, si une guilde ne cherche pas à gaver ses membres alors qu'elle est bien plus forte que les autres de la carte, chacun peut faire n'importe quoi individuellement. Le résultat final sur la carte sera le même dans les deux cas mais les membres de la guilde organisée se seront bien davantage enrichis. Organiser et gérer le gavage demande bien plus de travail que taper pour arriver premier.
Un parfait résumé lucide de la situation.

L'organisation est peut être collective mais elle est faite dans le but d'accumuler des combats personnels avec des gains personnels.
Un combat est toujours personnel, il n'y a pas de 2 vs 2, 3 vs 3 ou autre sur FoE, mais contrairement à ce que tu penses le gavage en cdb rend la guilde de plus en plus forte donc ça n'a rien d'individuel sauf pour les membres qui raisonnent ainsi et ne font généralement pas long feu. Par exemple, chez nous un membre qui tapera un gratuit sans annoncer l'ouverture du secteur sera viré.

Donc oui, il y a moyen de se gaver collectivement mais non ce n'est pas une chose facile. Il est bien plus facile de se gaver dans une guilde de 10-20 joueurs avec des arrangements que dans une guilde de 80.

les guildes de certains qui râlent contre les CBG, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a soit de la jalousie, soit de l'incompréhension.
C'est en effet très souvent le cas, énormément de jalousie et de frustration, ce qui peut tout à fait se comprendre quand on ouvre la map, qu'on voit les guildes s'échanger des secteurs et qu'on n'a pas la moindre possibilité de taper.

Les cdb sont maintenant la principale activité sur FoE pour une guilde active, les temps de jeu ont considérablement augmenté, le développeur qui a eu cette idée chez Inno doit avoir eu une sacrée promotion :cool2:
 

firbak

Missionnaire
Vous semblez tous être d'accord sur un point: A haut niveau, le côté "stratégique" du champ de bataille est complètement tombé à l'eau.
Le système a été dévoyé par les joueurs pour leur permettre d'accumuler les récompenses. (D'accord, les concepteurs ont certainement pêché par excès d'angélisme en imaginant un monde rempli de gentils joueurs avides d'en découdre à la loyale.)
Cela a même eu certainement des effets pervers entraînant assurément un regroupement des joueurs attirés par les gains vers les guildes dominantes, les autres devant se partager les miettes tout en perdant des membres.
A noter que ce n'est pas un jugement, c'est juste un constat, au plus un regret.

Mais il est plus que probable pour Inno que le compte n'y est pas. Loin de coûter des diamants, (C'est très probablement ceux qui en ont le plus les moyens qui se permettent de les utiliser), le champs de bataille en rapporte gratuitement une bonne quantité aux combattants. C'est d'autant plus vrai lorsque 2 guildes ont réussi à s'arranger pour contrôler le terrain. Nul besoin de bâtir en urgence si le roulement est organisé. Et comme la constitution des poules est pour le moment figée, il n'est pas trop compliqué de s'organiser et de créer des "guildes à 2 têtes" pour les plus avides de récompenses.

La futur modification du système d'appariement est un début de réponse pour relancer la compétition et essayer de retrouver un peu plus de dynamisme et de stratégie. Si cela ne suffit pas (et on peut franchement douter que cela sera assez), il n'est pas impossible qu'Inno tente de modifier encore le système pour, si ce n'est tarir, au moins limiter cette source inépuisable de pf et de diamants.

D'ici là, le mieux que nous ayons à faire est d'imaginer ce qui pourra être adapté ou, suivant son propre intérêt, prier pour que rien ne change tout en continuant à profiter autant que possible de cette manne providentielle tant qu'elle dure!
Allez, j'y vais de mon petit pronostique: Une refonte du système des bâtiments (coût revu à la hausse plutôt qu'une réelle limitation) et si cela ne suffit pas, revisite du système de récompenses (avec pourquoi pas un système de "coffre" en fonction du nombre d'actions).
 
Le système a été dévoyé par les joueurs pour leur permettre d'accumuler les récompenses.
Non ce "problème" des cds a été posé dès le début sur Beta, on voulait tous (les joueurs Beta) que le pourcentage soit plafonné pour ne pas attendre 100% de chance de ne pas avoir d'attrition. Mais Innogames a pensé au pognon avant la jouabilité. Ça les intéresse que les gros joueurs restent un max de temps sur le jeu, tant pis si ça effondre tout ce qu'il y a derrière, notamment augmenter considérablement le gouffre entre les joueurs qui ont du temps et ceux qui ne peuvent jouer qu'occasionnellement).
 
Vous semblez tous être d'accord sur un point: A haut niveau, le côté "stratégique" du champ de bataille est complètement tombé à l'eau.
Le système a été dévoyé par les joueurs pour leur permettre d'accumuler les récompenses. (D'accord, les concepteurs ont certainement pêché par excès d'angélisme en imaginant un monde rempli de gentils joueurs avides d'en découdre à la loyale.)
On vient d'expliquer longuement le contraire : il faut beaucoup plus de stratégie pour se gaver que pour gagner. Quant à en "découdre à la loyale", je ne comprends même pas ce que ça veut dire. Personne ne parle de tricher, il n'y a rien de déloyal à optimiser ce que le jeu propose ! Taper comme des bourrins en ne pensant qu'à un classement final bien souvent presque impossible à modifier vu les forces en présence, ce n'est ni de la stratégie, ni un combat à la loyale, c'est juste de la bêtise ou de la paresse. Absolument aucun stratège ne dépense inutilement ses ressources s'il n'y a pas un enjeu qui en vaut la peine.

Je le redis : FoE est un jeu de construction de cité. Les joueurs respectent l'objectif principal du jeu en optimisant le CdB pour servir cet objectif. Ils ont parfaitement raison de le faire tant qu'ils respectent les CGU. Ca n'a aucun sens de considérer que le CdB devrait être une fonctionnalité indépendante où on oublierait son objectif principal pour tout claquer dans une compétition absurde ne menant à rien.
 

Taxy

Médecin
A haut niveau, le côté "stratégique" du champ de bataille est complètement tombé à l'eau.
Bien au contraire comme dirait notre sélectionneur champion du monde.

Une refonte du système des bâtiments (coût revu à la hausse plutôt qu'une réelle limitation) et si cela ne suffit pas, revisite du système de récompenses (avec pourquoi pas un système de "coffre" en fonction du nombre d'actions).
Ca pénaliserait encore plus les petites guildes alors que la plupart des justiciers de ce fil évoquent un souhait de rééquilibrage...

tout claquer dans une compétition absurde ne menant à rien
ça c'est la définition même de la GcG ;-)
 

firbak

Missionnaire
(A propos d'une majoration du coût des bâtiments) Ca pénaliserait encore plus les petites guildes
Pas nécessaire si cette augmentation du coût est progressive (+5% par nouveau bâtiment) ou fonction du nombre de membres dans la guilde.


mise à jour 1.206 a dit :
Le matchmaking du Champ de bataille de guilde ne se fera plus selon l'ID des guildes et se fera à présent de façon aléatoire au sein d'une ligue.
N'en déplaise à tous ceux qui ne trouvent que des avantages au système actuel, les gars de chez Inno semblent penser qu'il y a encore des améliorations à apporter.

Bon, j'espère tout de même que même si ce n'est pas écrit, il faut comprendre "se fera de façon aléatoire au sein d'une ligue parmi les guildes ayant le même nombre de PL."
 

Taxy

Médecin
N'en déplaise à tous ceux qui ne trouvent que des avantages au système actuel, les gars de chez Inno semblent penser qu'il y a encore des améliorations à apporter.

C'était réclamé par les guildes qui se gavent aussi, c'est une amélioration pour tout le monde car tomber 6 mois contre les mêmes guildes c'est très pénible pour tout le monde, petits ou gros.

Mais désolé de te décevoir, ça n'empêchera pas les grosses guildes organisées de bien se gaver, les petites qui sont organisées aussi d'ailleurs... les seules qui ne profitent pas des cdb sont les guildes de feignants sans lead, avec juste 1 ou 2 rapaces qui diamseront 3 camps pour taper solo sans rien annoncer :whip:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut