• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Outil Calculs des performances des batiments spéciaux et GMS

FoxHunt

Cueilleur
Je met à disposition une feuille Excel qui contient toute les données des GMs et bâtiments spéciaux, et notamment un calcul estimant leurs performances :cool2:.

Pour tout ceux qui se demande quelle bâtiment vaut le coup, ou quel bâtiment il faut éviter (hors préférences personnelles bien sûr ;-)).


Liste et explications sur le blog.
 

Harley D

Forgeur d'or
Rien qu'en voyant le frontenac à seulement 10 % d'efficacité, je me dis que soit tu t'es fourvoyé dans tes calculs, soit tu n'as pas tout saisi de FOE !

Et efficacité de quoi ?
 

Daynos de Nory

Force de frappe
À titre de comparaison, je me réfère plutôt à ça : https://docs.google.com/spreadsheet...orbjFGRreakyTbewAnEt8drDJwH7LkKqc2LH5/pubhtml

Attention, je m'étais fait ces tableaux "pour moi" ; c'est très incomplet et pas vraiment à jour. Mais je préfère cette approche colorée liée à la rentabilité d'une propriété et par case, plutôt qu'un seul chiffre sensé englober la totalité des propriétés d'un bâtiment et d'un ensemble. Par exemple pour moi, tout ce qui est lié à la production de pièce d'or m'importe peu. J'ai longtemps privilégié la production de ressources, mais je commence à faire migrer ma cité vers la production de PF. Selon l'époque, selon notre type de jeu, on peut préférer un bâtiment à un autre pour des critères très différents.

Il reste quand même quelques incontournables. Par exemple Yggdrasil ne peut être ignoré : il est l'un des meilleurs bâtiments dans toutes les catégories qu'il couvre.

À l'inverse, la forêt celtique occupe beaucoup de place et est mal placée dans presque toutes les catégories qu'elle couvre. Il existe donc d'autres bâtiments plus efficaces.
 

Harley D

Forgeur d'or
Non, pas tout à fait !
L'auteur a essayé de synthétiser toutes les variables ensemble sans comprendre qu'avec une bonne gestion on se moque très vite de l'or, des marchandises et de la satisfaction !
Il étudie le problème d'un point de vue d'un débutant, sans se projeter sur les évolutions et en intégrant des bâtiments que les débutants ne peuvent accéder.
De plus, il occulte totalement les aspects du jeu comme les CBG qui sont un apport important en bonus dont il faut anticiper par une ville adaptée et pas sur ses critères.
 

FoxHunt

Cueilleur
C'est dommage les réponses à toutes vos remarque sont sur la page d'accueil du blog.

Alors comme je l'ai mis, le Frontenac ainsi que la plupart des GMs ayant un bonus unique sont inévaluable. C'est indiqué par une couleur différente sur le document.

Prendre le niveau 10 des GMs est un choix arbitraire et discutable, mais il fallait bien arrêter des critères et le but est surtout de donner un ordre d'idée (à l'origine je voulais juste faire ca pour les bâtiments spéciaux).

Effectivement cela ressemble beaucoup a ton document sans les couleurs. Moi aussi j'ai le détail par catégorie à droite, et on peut donc trier selon une categorie.

Et pour finir évidement je suis conscient que par exemple produire de l'or a beaucoup moins de valeur que des pfs. C'est pour ça que j'ai mis un facteur d'importance à côté de chaque ressource. Si produire de l'or n'a aucune importance pour toi, alors en mettant 0 tu aura un nouveau classement excluant tout bonus en or
Cela permet à chacun de pouvoir moduler selon son avancement et son style.
 
Dernière édition :

antoto51

Biologiste
Prendre le niveau 10 des GMs est un choix arbitraire et discutable, mais il fallait bien arrêter des critères et le but est surtout de donner un ordre d'idée (à l'origine je voulais juste faire ca pour les bâtiments spéciaux).
les GM ont des critères tellement différentes qu'ils ne sont pas comparable avec des BS, donc il faudrait différencier un tableau avec les BS et un autre avec les GM et des système de comptage différents
 

Harley D

Forgeur d'or
C'est dommage les réponses à toutes vos remarque sont sur la page d'accueil du blog.
Donc sans y voir un critique négative mais constructive, le texte en accueil mériterait plus de clarté.

Et sans vouloir t'offusquer, les joueurs expérimentés n'y verront que ce qu'ils veulent, tandis que les inexpérimentés seront induits en erreur si on se base sur ton tableau.
Je pense, pour ma part, qu'il serait inadapté de mettre dans la même balance de comparaison un phare et un zeus, par exemple !
Tes données seraient plus efficientes en les regroupant par thèmes (or, marchandises, PF, att, def, ress, etc...)

Ensuite, si ton but avoué est de classer globalement tous les bâtiments, fais le par conséquence de leur classement dans chacun des thèmes.
 
Haut