• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Calcul du gain en PF de la P1 par rapport au niveau des GMs

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Yoratheon

Lancier
Bonsoir,

Je suis en train de m'intéresser à la mécanique du jeu et plus précisément, je cherche à déterminer l'équation (la suite mathématique) qui ce cache derrière les récompenses en PF de la première place sur les GMs.

On sait que le coût des niveaux s'exprime de la façon suivante :

Code :
U0 = le coût du niveau 10
Un = U0 * 1.025^(n - 10)

La valeur affichait en jeu étant arrondi à l'entier supérieur.

Pour le gain (je parle de gain pour dire récompense) en PF des P2, P3, P4 et P5, le calcul est fait en fonction de la valeur de P1 (si je ne me trompe pas, on a) :
- P2 : Arrondie au multiple de 5 le plus proche du gain de P1 / 2
- P3 : Arrondie au multiple de 5 le plus proche du gain de P2 / 3
- P4 : Arrondie au multiple de 5 le plus proche du gain de P3 / 4
- P5 : Arrondie au multiple de 5 le plus proche du gain de P4 / 5

Je souhaite donc du coup savoir si quelqu'un est parvenu à trouver la formule ? Ou si quelqu'un ce penche (ou c'est pencher) sur la question et savoir ou il en est.


Voici ce que j'ai actuellement :

la valeur est comme pour P[2..5] arrondit au multiple de 5 le plus proche.

J'ai réaliser un graphe de progression du coût du niveau et du gain de PF en fonction du niveau de l'Arche jusqu'au niveau 140-141 (merci Richelieu1958 :) ) :


arc-level-cost_reward_by-level.png


Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la croissance du gain des PF (les points en vert) n'est pas linéaire, c'est légèrement incurvée :

AKM_j6B72oV-CIDh-nr02vzUFG2MNYZd61649Hysi0o


Un troisième (toujours sur l'Arche) qui exprime le gain en PF de P1 en fonction du coût du niveau en PF :

9zDMokj56-2jidQloCnGNZ5tHF17rn5B5y-SGgE0hGA


Et enfin, voici le document (google spreadsheet) où j'ai fait mes expérimentations (initié par Von Willem, Greifental) : GM 1.9 @ Yora (Grameen)

Dans « Compare Orangerie-Inno », j'ai fait une reformulation de l'équation des niveaux (colonne Y), en exprimant cette fois en fonction du coût en PF du niveau et non du niveau (ex: 1110 pour le coût du niveau 10 de l'orangerie au lieu de 10), et cela donne des résultats assez proches de ceux attendû, mais ce n'est toujours pas ça…


Ce partage est dans un but communautaire, afin que tout le monde puisse voir l'avancement et également car je suis en train de développer un outil pour faciliter le calcul de sécurisation des places des GMs suivant les taux des Arches, etc. Et qui à terme a pour vocation de remplacer les calc que tout le monde a dans son coin...
 
Dernière édition :

RobertOi

Conquistador
Hello, je ne vois pas l'image.
Pour le gain (je parle de gain pour dire récompense) en PF des P2, P3, P4 et P5, le calcul est fait en fonction de la valeur de P1 (si je ne me trompe pas, on a) :
- P2 : Arrondie au multiple de 5 le plus proche du gain de P1 / 2
- P3 : Arrondie au multiple de 5 le plus proche du gain de P1 / 3
- P4 : Arrondie au multiple de 5 le plus proche du gain de P1 / 4
- P5 : Arrondie au multiple de 5 le plus proche du gain de P1 / 6

C'est plutôt:
- P2 : Arrondi au multiple de 5 le plus proche du gain de P1 / 2
- P3 : Arrondi au multiple de 5 le plus proche du gain de P2 / 3
- P4 : Arrondi au multiple de 5 le plus proche du gain de P3 / 4
- P5 : Arrondi au multiple de 5 le plus proche du gain de P4 / 5
 

Yoratheon

Lancier
En effet, c'est corrigé (pour l'image et le calcul de P5).

Petite mise à jour, ajout d'une courbe exprimant le gain en PF de P1 en fonction du coût du niveau.
 
Dernière édition par un modérateur :
Bonjour et joli travail ! Il serait intéressant d'avoir le graphique en vert indépendamment de l'autre afin de bien visualiser l'évolution. Pour les modélisations que j'avais conçues dès cet été (lorsque j'ai décidé de monter mon arche au delà du niveau 80) j'avais modélisé sans difficulté les coûts mais, pour les récompenses, j'avais extrapolé à partir de l'évolution précédente sans avoir les données précises. Ce n'était pas dérangeant car, comme le montre bien ton travail, au delà du niveau 80 et surtout 100 le montant des récompenses influe assez peu sur le coût global.

J'ai prévu depuis un certain temps de publier des données conséquentes sur les arches mais je ne sais que trop les polémiques et jalousies et j'ai donc repoussé cela alors que ce pourrait être utile à tous.

PS : A mon avis ce sujet, peut-être élargi à une discussion sur la montée des arches, serait plus à sa place en discussions générales.
 

Yoratheon

Lancier
Richelieu1585 a dit :
Il serait intéressant d'avoir le graphique en vert indépendamment de l'autre afin de bien visualiser l'évolution.

C'est fait ;)

Richelieu1585 a dit :
PS : A mon avis ce sujet, peut-être élargi à une discussion sur la montée des arches, serait plus à sa place en discussions générales.

Je n'y voie aucun inconvénient. A la base c'est pour tout les GM, mais ça concerne principalement l'Arche (l'outils que je développe aussi).
 

RobertOi

Conquistador
Tu n'as que partiellement corrigé sur le gain des P2 à P5 ;)
C'est la place précédente qu'il faut diviser par 2 à 5, pas la P1 à chaque fois ;) Autrement il serait plus intéressant de se placer en p5 qu'en p1...
 

Yoratheon

Lancier
Ah… les erreurs de copier/coller.
C'est corriger. J'ai vérifié sur les calcs, le problème n'y est pas, c'était « juste » ce que j'ai écrit plus haut qui était faux.
 

Loup Tenace

Empereur
Bonjour,
bon vu qu'en fait cela n'est pas une simple question demandant une réponse simple et qu'après l'auteur en prends connaissance pour qu'on puisse clore.
Je passe cette discussion en section Discussion Générale.
 
Bonjour, ce sujet étant à l'abandon depuis plusieurs semaines, je clos.
Néanmoins, si des membres souhaitent apporter d'autres réponses appropriées, n'hésitez pas à me demander la réouverture en MP.
Bon jeu :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut