• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Baisse d'activité sur G et peut d'être d'autres mondes

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Lyseline

Laborantin
Bonjour,

Je note, et cette opinion est partagée avec d'autres joueurs avec qui je discute, que l'activité générale sur G est en baisse : moins de discussions sur le chat général, moins de participations dans les guildes et sur le marché. Il est possible qu'une certaine lassitude globale puisse générer ce genre de trouble préjudiciable à la qualité du jeu, mais il y a aussi beaucoup de joueurs totalement inactifs dans les voisinages.

Il me semble (ce n'est que mon avis) que la baisse d'activité est principalement due à l'abandon d'un grand nombre de comptes aussi je me demande si la solution pour dynamiser de nouveau ce monde (peut-être d'autres également) ne passerait pas par la fermeture ou au moins la mise en sommeil de comptes inactifs et l'arrivée de nouveaux joueurs.

On peut noter que, pour ce qui concerne G, 11 000 joueurs sur 63 000 ont joué au cours des sept derniers jours. Bien sûr, certains sont en vacances (ou indisponibles pour toute autre raison) mais, sur 52 000 joueurs inactifs, l'immense majorité a probablement tout simplement arrêté de jouer si bien qu'il doit rester environ 12 à 15 000 comptes réels.

Est-il utile de créer un monde T, un monde U, un monde V, etc, si la taille critique des mondes précédents n'est pas atteinte ? Or, la place pour de nouveaux comptes existe. Il suffirait de mettre en sommeil (profond) les comptes inactifs, en sorte qu'ils n'apparaissent plus nulle part (liste des joueurs, participations aux GM, voisinage, etc) et qu'ils puissent éventuellement (cas rare à mon avis) être réactivés si d'aventure un joueur longtemps inactif manifestait son intention de rejouer.

A défaut, certains joueurs continuant à quitter le jeu, nous allons passer à 10 000, 5 000 joueurs et le faible nombre des actifs ne permettra plus suffisamment d'interactions sociales pour que le jeu conserve son intérêt.

Autre piste possible : fondre ensemble quelques mondes.
Il est possible aussi que ce problème soit déjà pris en compte ; que de nouveaux joueurs se voient sans cesse, par défaut, attribués à des mondes plus anciens et que la baisse d'activité ne soit due qu'à une perte d'intérêt pour ce type de jeu.

Voilà, c'est juste un avis...
Bien cordialement,
Lyseline
 

Loup Tenace

Empereur
Le fusionnage de deux mondes est ( mon avis de simple joueur ) purement impossible car la possibilité de se retrouver avec deux villes fausserai le jeu. Autre possibilité c'est qu'un joueur se retrouve membre de deux guildes chose qui provoquerait des bugs à ne plus finir.
 

DeletedUser37552

Guest
Bonjour,

Je ne dispose pas de données dynamiques sur l'activité des serveurs, du coup, je ne vais pas pouvoir constater si la tendance de fond est à une baisse ou à une hausse de l'activité. Je vais donc essayer de me baser sur des données statistiques et là aussi, c'est très difficile de trouver des données fiables sur le sujet.

Prenons le cas de ton serveur, Greifental et examinons les données qu'il est possible de trouver sur deux sites fréquemment exploités par les joueurs :

DonnéesForge DBFOE DB
Joueurs actifs1852.209
Joueurs inactifs28.37122.693
Nombre de joueurs28.55624.902
% Joueurs actifs0,65%8,87 %
Données calculées

J'ignore quelles sont les véritables données, tout ce que j'observe, c'est que les données que je peux recueillir sur ton monde ne sont pas cohérentes. J'ignore si les données fournies par ces sites sont fiables. J'ignore où ces sites trouvent leurs données, tout ce que je vois, c'est que ces données sont très différentes...
 

Lyseline

Laborantin
Effectivement, le problème des multi-comptes rend les choses difficiles. Quant aux chiffres, c'est simple, si je consulte le classement général, je vois qu'il y a 63387 joueurs et si je demande à foe-data les actifs sur les sept derniers jours j'obtiens le chiffre de 10 799
 

DeletedUser26409

Guest
je constate aussi une baisse d'activité sur O.
ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu 80 voisins actifs. là je plafonne péniblement à 72.
je me retrouve avec quelques joueurs totalement inactifs depuis des mois...
d'ailleurs sur certains mondes sur lesquels je suis inactive lorsque je reviens dessus, j'ai toujours des voisins alors qu'avant au bout de 15 jours d'inactivité on était retirés des voisinages...
est-ce une manière de cacher la misère pour foe ?
pourquoi n'a t'on plus 80 voisins comme avant ?
 

Sylvie Cultrice

Président
je constate aussi une baisse d'activité sur O.
ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu 80 voisins actifs. là je plafonne péniblement à 72.
je me retrouve avec quelques joueurs totalement inactifs depuis des mois...
d'ailleurs sur certains mondes sur lesquels je suis inactive lorsque je reviens dessus, j'ai toujours des voisins alors qu'avant au bout de 15 jours d'inactivité on était retirés des voisinages...
est-ce une manière de cacher la misère pour foe ?
pourquoi n'a t'on plus 80 voisins comme avant ?
Depuis le changement du système de voisinage, il n'y a jamais plus de 75 ou 76 voisins le lundi, quel que soit le monde je n'en ai jamais 80.
Et si tu es retiré d'un voisinage à cause d'inactivité tu ne le vois, pas, au moment de ton retour tu reviens dedans, je suppose que ça explique les variations du nombre de voisins.
 

DeletedUser37552

Guest
Effectivement, le problème des multi-comptes rend les choses difficiles.
Le multi-compte est interdit sur le jeu et le joueur qui s'y risquerait serait banni ainsi que l'ensemble de ses multis-comptes.

Quant aux chiffres, c'est simple, si je consulte le classement général, je vois qu'il y a 63387 joueurs et si je demande à foe-data les actifs sur les sept derniers jours j'obtiens le chiffre de 10 799
Reprenons le tableau précédent et ajoutons-y les données issues de FOE-Data.

DonnéesForge DBFOE DBFOE Data
Joueurs actifs1852.20910.799
Joueurs inactifs28.37122.693159.324
Données calculées
Nombre de joueurs28.55624.902170.123
% Joueurs actifs0,65%8,87 %6,35%

Il faudrait voir quelles données sont les plus proches de celles que l'on peut avoir dans le jeu.
 
Intéressant.

185 joueurs actifs me semble impossible Par ailleurs les discussions qui précèdent oublient une donnée essentielle qui est la recherche de rentabilité de Innogames. L'ouverture d'un nouveau monde est toujours l'occasion pour certains de tenter de truster les premières places des classements quitte à dépenser de nombreux diamants... C'est un point crucial pour une société commerciale.

Sinon il est assez clair pour qui observe et discute que l'activité semble en baisse sensible sur ce jeu. Sur mon monde principal un très grand nombre des joueurs les plus avancés ont stoppé depuis cet été ou fortement ralenti leur activité. Bien entendu d'autres doivent arriver que je ne connais pas mais, globalement, les cartes, les guildes, les discussions... semblent moins animées. Les échos que j'ai des autres mondes mettent en avant un phénomène similaire un peu partout sur les serveurs francophones.

Mais seul Innogames doit avoir des chiffres fiables pour l'affluence, le temps passé, les actifs, les diams dépensés (donnée clé pour la survie du jeu)... et savoir ce qui est prévu pour que la poule continue à pondre des diams (doit faire mal mais bon...).

Pour info j'ai été informé au fil des années de plusieurs multi comptes détectés par le support et où des mesures avaient été prises mais pas une exclusion définitive. Donc affirmer que " le joueur qui s'y risquerait serait banni ainsi que l'ensemble de ses multis-comptes" ne me semble pas une vérité généralisable à tous les cas. Pour autant je ne pense pas qu'il y en ait tant que cela ni que ce soit une "très bonne idée" :mrgreeen:. Il y a en revanche beaucoup de joueurs "multi-mondes" qui ne sont en réalité actifs que sur 1 ou 2 et qui se contentent de récolter sur les autres (puits aux souhaits) ce qui fausse le nombre des actifs, du moins si on considère comme actif quelqu'un qui joue plus de 30 secondes, polimotive, peut participer à la GvG, aux EGs, développe sa cité.....

Belle fin de soirée à chacun.
 

DeletedUser37552

Guest
185 joueurs actifs me semble impossible Par ailleurs les discussions qui précèdent oublient une donnée essentielle qui est la recherche de rentabilité de Innogames. L'ouverture d'un nouveau monde est toujours l'occasion pour certains de tenter de truster les premières places des classements quitte à dépenser de nombreux diamants... C'est un point crucial pour une société commerciale.
Ça me semble infiniment peu aussi. J'ai relevé ce chiffre parce qu'il montre assez bien que toutes les données que l'on peut trouver sur le net ne sont pas justes et qu'il faut veiller à croiser les données et les chiffres avant de se prononcer de manière plus définitive.

Sinon il est assez clair pour qui observe et discute que l'activité semble en baisse sensible sur ce jeu. Sur mon monde principal un très grand nombre des joueurs les plus avancés ont stoppé depuis cet été ou fortement ralenti leur activité. Bien entendu d'autres doivent arriver que je ne connais pas mais, globalement, les cartes, les guildes, les discussions... semblent moins animées. Les échos que j'ai des autres mondes mettent en avant un phénomène similaire un peu partout sur les serveurs francophones.
Je l'observe aussi sur D à mon niveau. Je n'ai pas assez de données pour quantifier le phénomène mais il y a bien quelque chose.

Pour info j'ai été informé au fil des années de plusieurs multi comptes détectés par le support et où des mesures avaient été prises mais pas une exclusion définitive. Donc affirmer que " le joueur qui s'y risquerait serait banni ainsi que l'ensemble de ses multis-comptes" ne me semble pas une vérité généralisable à tous les cas. Pour autant je ne pense pas qu'il y en ait tant que cela ni que ce soit une "très bonne idée" :mrgreeen:
Je n'ai fait que donner la vision réglementaire du multi-compte. Je n'ai pas de données statistiques concernant le multi-compte, j'ai vu plusieurs cas de multi-comptes avérés et tous ces cas ont été traités par un bannissement des comptes de ces joueurs. Y en a-t-il beaucoup ou y en a-t-il peu, je ne saurais te le dire.

Il y a en revanche beaucoup de joueurs "multi-mondes" qui ne sont en réalité actifs que sur 1 ou 2 et qui se contentent de récolter sur les autres (puits aux souhaits) ce qui fausse le nombre des actifs, du moins si on considère comme actif quelqu'un qui joue plus de 30 secondes, polimotive, peut participer à la GvG, aux EGs, développe sa cité.....
Le multi-monde est tout à fait licite. Qu'il n'y ait aucune ambiguïté. Pour toi, vue ton expérience du jeu, il est certain que c'est clair mais si un joueur novice nous lit, il faut que ce soit bien clair dans son esprit, il est libre de jouer dans autant de serveurs qu'il le désire même si c'est juste pour y récolter des pièces et des marchandises.
 

eve69

Reine de l'animation
Et puis il y a aussi les erreurs.
Il m est arrivé un truc bizarre il y a quelques mois. Le support m a accusé et interdit d echange de pf avec un joueur de ma guilde durant quelques jours. Motif ? on aurait partagé la meme connexion ce qui n'est pas le cas. Et impossible pour moi de prouver que je n avais pas partagé ma connexion ^^
 

DeletedUser37552

Guest
Pour les problèmes de support, il faut que tu contactes un opérateur ou un super-opérateur. @Spirouzzz pourra d'avantage te répondre que tout autre membre du forum.
 
Je l'observe aussi sur D à mon niveau. Je n'ai pas assez de données pour quantifier le phénomène mais il y a bien quelque chose.

Oui et c'est ennuyeux.

Le multi-monde est tout à fait licite. Qu'il n'y ait aucune ambiguïté. Pour toi, vue ton expérience du jeu, il est certain que c'est clair mais si un joueur novice nous lit, il faut que ce soit bien clair dans son esprit, il est libre de jouer dans autant de serveurs qu'il le désire même si c'est juste pour y récolter des pièces et des marchandises.

Je n'avais pas sous-entendu le contraire (évidemment) mais le rappeler ne saurait nuire. Pour autant le jeu ne cessant de nous proposer de nous inscrire sur plusieurs mondes je pense que peu devraient pouvoir en douter.

*

Il n'y a pas que les civilisations qui sont mortelles et je ne souhaite pas une disparition rapide de FoE. J'espère donc que la baisse d'activité qui semble être effective en ce moment va cesser voire que le jeu va reprendre sa croissance. Nous sommes de toute façon sur une phase de transition/réorientation... Qui vivra et jouera verra. :-)

Bonne soirée.
 

Sylvie Cultrice

Président
Il y a visiblement de plus en plus de joueurs via téléphone, leur façon de jouer est peut être différente, plus solitaire ?
Un passage entre 2 cours, pendant la pause café, ... ça permet de chercher des incidents, pas de causer sur le chat.

Sinon vu que les nouveaux mondes se font attendre, c'est bien un signe que le nombre d'actifs stagne, mais c'est inévitable, la croissance continue ne fonctionne que dans les rêves des spéculateurs.
 

DeletedUser47463

Guest
C'est normal aussi qu'un jeu qui a plusieurs années ait moins d'actifs qu'à ses débuts. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est ce qui ce passe pour tous les jeux. C'est pas pour autant que ce jeu est fini, c'est à Inno de trouver les bonnes recettes pour maintenir un bon rythme de croisière pour que le jeu dure, entre ceux qui partent, ceux qui arrivent, et ceux qui sont encore là depuis longue date.
 

DeletedUser37552

Guest
Il n'y a pas que les civilisations qui sont mortelles et je ne souhaite pas une disparition rapide de FoE. J'espère donc que la baisse d'activité qui semble être effective en ce moment va cesser voire que le jeu va reprendre sa croissance. Nous sommes de toute façon sur une phase de transition/réorientation... Qui vivra et jouera verra. :-)
Beaucoup de choses sont faites pour tenter de fidéliser les joueurs que nous sommes. Les EG en sont un bon exemple. Il faut également souligner que le profil du joueur lambda est entrain de changer profondément pour passer d'un joueur PC vers un joueurs mobile et ça, c'est une immense différence comme le soulignait très justement @Sylvie Cultrice . Il faut aussi se remémorer que les joueurs mobiles n'ont pas accès à toutes les fonctionnalités du jeu (chat, GcG) et que ça n'aide pas le joueur mobile à s'impliquer autant qu'un joueur PC dans sa communauté. C'est, à mon sens, sur ce point-là qu'InnoGames a beaucoup de progrès à faire.

Sinon vu que les nouveaux mondes se font attendre, c'est bien un signe que le nombre d'actifs stagne, mais c'est inévitable, la croissance continue ne fonctionne que dans les rêves des spéculateurs.
Juste pour plaisanter, le seul nouveau serveur qu'il faudrait ouvrir dans la communauté francophone est un serveur de tests. Je pense que nous serions très bons pour expérimenter le jeu à ses limites... Mais les autres serveurs se suffisent encore à eux-mêmes de mon point de vue.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut