• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Améliorer la recherche sur les forums ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser47410
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser47410

Guest
Bonjour


Aujourd'hui encore on peut voir dans la section Questions et Aide un problème plutôt récurrent sur ces forums. Les symptômes sont les suivants :
  1. Question posée à de très nombreuses reprises (critère primordial et décisif au diagnostic).
  2. Peut-être une idée de ma part mais une lassitude de la part des intervenants qui peut se décliner dans tous les tons selon l'humeur.
  3. L'invitation à chercher la réponse via le moteur de recherche des forums (lequel ne montre pas le meilleur onglet par défaut selon mon opinion).
  4. Trop souvent un manque criant de gratitude même quand la réponse est re-re-re-donnée pour la énième fois. Cela peut même dériver sur une accusation en mode dépersonnalisation des autres intervenants comme s'ils n'étaient que des bots bon à répondre mais ne faisant pas leur travail comme "attendu".
Je pense circonscrire comme il faut le problème. Maintenant quelles solutions à proposer ? Car pour le bien-être des forums (staffs comme lambdas) il est nécessaire d'en discuter posément.

J'ouvre les "hostilités" en m'attaquant à ce qui me semble l'une des racines du problème : le menu recherche ouvre par défaut sur le menu "rechercher tout". A mon sens c'est une erreur car ça va ramener tout et n'importe quoi, et en plus n'importe comment -- sous forme de posts, c'est une telle avalanche sans pertinence que ça rebute et surtout 'aide en rien. Bien plus intéressant serait de mettre par défaut ce menu : il est facile à comprendre, complet et aide à mieux choisir ses critères pour une recherche efficace.

<!>supprimé par l'auteur, on verra bien<!>

Les points de vue et propositions sont bienvenus, sans acrimonie et en cherchant à confronter les idées sans confrontation personnelle.


En vous remerciant de votre aimable participation courtoise :-)
 
Dernière édition par un modérateur :

Harley D

Forgeur d'or
Ton intervention part d'un bon sentiment, mais non seulement il n'est pas aisé de modifier la méthode de recherche du forum XenForo mais en plus tu n'empêcheras pas énormément de fainéants de commencer leur question par "après avoir recherché sur le forum ..." ce qui reste très souvent faux.

Avant de se lancer dans une "recherche hasardeuse", 50% des réponses aux questions récurrentes posées se trouve en haut du sous-forum "questions" dans la rubrique FAQ.
Je dis souvent qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre pour ne pas me faire sanctionner en disant qu'il n'y a pas plus kon que celui qui ne veut pas apprendre...
 

Anamatt

Empereur
Ce que vous dite est vrai. Et parfois, même en mettant de la bonne volonté, on tombe sur :
1584295934486.png

Nous avions commencé une discussion sur cet état de fait ici

Donc, même toi, @Lance.Dragon , tu n'avais pas vu que l'on avait abordé le sujet dans une autre partie du forum ^^

Il ne faut donc pas lancer la pierre aux "questionneurs" et continuer à aider du mieux que l'on peux, sachant que nous ne sommes pas sur un "wiki" mais un forum, lieu d’échanges... et de convivialité ;)
 

DeletedUser47410

Guest
Autant pour moi. Je pensais que c'était davantage un relooking mais effectivement, je déplace mon post. Merci de m'assister dans cette redirection/fusion.

Ce sujet peut être clôturé.
 
Dernière édition par un modérateur :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut