• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Alphabet : Je Thème

  • Auteur de la discussion DeletedUser27939
  • Date de début

DeletedUser51867

Guest
on dévie un peu de "objets" et du "quotidien" les filles ;)

Interrupteur

interrupteur.jpg


système John Jeffrey Holmes
mais dans le cas de celui à bascule comme nos interrupteurs :
Granville Woods
28589251.76dc40e1.640.jpg
 

DeletedUser

Guest
Journal (plus "quotidien" tu meurs ;-))

papier-journal.jpg

Le premier journal imprimé connu, un hebdomadaire de quatre pages intitulée « Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien (« Communication de toutes histoires importantes et mémorables », parfois appelé Die Straßburger Relation), est lancée à Strasbourg en 1605 par Johann Carolus.

upload_2018-4-19_17-6-5.jpeg
Johann Carolus - Imprimeur et relieur alsacien
 

DeletedUser33392

Guest
Klaxon

Le mot « klaxon » a été inventé par son premier fabricant, F. W. Lovell, d'après le mot grec « klazō », qui signifie « hurler ». Désormais, le mot Klaxon désigne communément un avertisseur sonore.
1200px-Ren%C3%A9_Gillet_1000_L%2C_1934_%286%29.jpg



pas trouvé de photo de F. W. Lovell
 

DeletedUser

Guest
Lentille de contact
upload_2018-4-20_11-7-3.jpeg
Si Léonard de Vinci, en 1508, fut le premier à avoir eu l'idée des lentilles de contact, celles-ci ne seront mises au point qu'en 1887 par l'ophtalmologiste allemand Adolphe Eugène Fick. Les lentilles de contact souples ont été inventées en 1961 par le chimiste tchèque Otto Wichterle, qui a aussi inventé le premier hydrogel utilisé dans leur production.

Adolf_Fick.png

Adolphe Eugène Fick
 

DeletedUser33392

Guest
la Montre automatique
En 1777, lors d'un voyage à Neuchâtel, Horace-Bénédicte de Saussure, physicien et naturaliste, écrit dans son carnet avoir rencontré « Monsieur Perlet, l’inventeur des montres qui se remontent par le mouvement de celui qui les porte ». On retrouve, dans les procès-verbaux de l’Assemblée Générale du 11 juin 1777 de la Société des Arts de Genève, une mention signalant que M. de Saussure a informé le Comité des réalisations de Perrelet, et que la Société des Arts s'est portée acquéreur d'une de ces montres.
per-aut1.jpg



985c628e2f_50141967_perrelet-1000.jpg

Abraham Louis Perrelet
 

DeletedUser51867

Guest
Niveau à bulle (certes moins quotidien)
Niveaux-%C3%A0-bulle-METRICA-G911140-20.jpg

Melchisédech Thévenot
Niveau-a-bulle.jpg
000001th.jpg
(bon alors selon certain c'est Melchisédech Thévenot, selon d'autres c'est son neveu Jean Thévenot)
 

DeletedUser53399

Guest
L'opinel, d'usage quotidien et rentré dans le langage courant doit son nom à Joseph Opinel. En 1890, il invente un modèle de couteau fermant auquel il donne son nom et en dépose la marque en 1909.

8VRI H2000 concours.jpg
 

DeletedUser

Guest
POUSSETTE

220px-Wandelwagen_ca_1840-1850.jpg

La première forme de poussette a été inventée par William Kent en 1733.
William Kent était un architecte de jardin anglais reconnu pour son travail. En 1733, le Duc de Devonshire lui demanda de concevoir un moyen de transport pour ses enfants. Il conçut alors un chariot, constitué d'un panier sur roues, dans lequel les enfants pouvaient se tenir assis. Pour un meilleur confort, des ressorts ont été ajoutés au panier. Ce chariot était pourvu d'un harnais, afin qu'il puisse être tiré par une chèvre ou un petit poney.

260px-William_Kent.jpg

William Kent
 

Florn

Force de frappe
Allez pour relancer...

Je n'ai pas trouvé l'inventeur, cependant, je suis sûr que les graphistes du forum savent de qui et de quoi je parle quand je présente cet objet, ô combien utile mais pas plus quotidien, pour qui n'en a pas l'utilité, qu'une poussette ou certains "objets" précédents.

La Queue de morue

279214.jpg


J'avais bien pensé à Quenouille, toutefois comme, d'après quelques érudits moyen-ageux "le pays ne peut tomber de lance en quenouille", ce ne pourrait être un objet d'un quotidien même éloigné. Et les lits à quenouilles ne courant plus les chambres même pour les ciels de lit de nos marmots...

Quant à Quéquette, quand bien même ce soit l'objet du culte de certain(e)s et que d'autres l'utilisent chaque jour, je pense que j'aurais été modéré en postant une photo et puis je n'ai pas trouvé celle de Dieu, créateur du joujou concerné.

Bref, pour détendre un peu l'atmosphère qui vient de se tendre d'un coup, n'y voyez cependant aucune allusion de ma part, à l'objet sus-dit... quoique...

 
Dernière édition :

DeletedUser51867

Guest
L'urinoir a été breveté aux USA par Andrew Rankin en 1866 (pa de photo :/)
260px-Fontaine_Duchamp.jpg
et voici une oeuvre d'art intitulée "Fontaine" par Marcel Duchamps
 

BlackKwolph

Biologiste
Le Wagon-citerne, inventé par Louis Xavier Gargan, inventé pour alimenter en eau le chantier du Canal de Suez.
hn6017_wagon-citerne-db_700x320.jpg


Portrait-Louis-Xavier-Gargan.jpg



plus quotidienne dans certains foyers : la WII, dont l'inventeur Tom Quinn reste introuvable sur Gloglol

31376.jpg
 

Florn

Force de frappe
Wassingue ou serpillière.

D'abord utilisée par les marchands pour emballer leur marchandise, puis réutilisée dans diverses fonctions (tablier, tapis de selle, torchon, linceul...), la serpillière, toile épaisse et claire ne fut dévolue à l'entretien des sols qu'à partir du XIX eme siècle. Aucune trace de son inventeur puisqu'aucun brevet n'a été déposé contrairement au balai à franges.

big.jpg


et je m'en vais la passer.

et donc en X

La Xare ou raquette argentine. Inventée par des religieux basques exilés en Argentine.

wqawPNbOXSnrYGGY0bGxgi63O9Y.jpg
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
La yaourtière

kalorik_tkg_ym_1000_s1801234386000A_111216141.jpg

M. Roussel (pas de photo) a inventé le premier appareil qu’il a appelé « machine à faire le yaourt chez soi ». Grâce à elle, il a gagné un prix du Concours Lépine en 1932.
 

DeletedUser42963

Guest
upload_2018-6-30_16-39-32.jpeg

Zeppelin : Le premier ballon dirigeable de l’invention de Ferdinand von Zeppelin, effectue son premier vol au dessus du lac de Constance (Allemagne). Mesurant 128 mètres de long, il a parcouru 6000 mètres en moins de 18 minutes et à plus ou moins 400 mètres d’altitude.
 
Haut