• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] A la romaine.... (Numération )

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser33392

Guest
CXL
Manus manum lava « Une main lave l'autre ». Au sens figuré : "fais-moi une faveur et je te la rendrai" ou encore "passe-moi la rhubarbe, je te rendrai le séné".
 
Dernière édition par un modérateur :

pn1908

L'Aède Romantique
CXLI

In dubio pro reo
Le doute profite à l'accusé (en cas de doute, on acquitte)
 
Dernière édition :

DeletedUser33392

Guest
CXLII
Veritas odium parit « La franchise engendre la haine. » Térence, L'Andrienne, 1, 1, 68. On dirait aujourd'hui : "Toute vérité n'est pas bonne à dire". Le vers complet de Térence est : Namque hoc tempore obsequium amicos, veritas odium parit. « Par les temps qui courent, la complaisance fait des amis, la vérité engendre la haine. »
 
Dernière édition par un modérateur :

pn1908

L'Aède Romantique
CXLIII

Homo sum: humani nil a me alienum puto

Rien de ce qui est humain ne m'est étranger.

(Vers de Térence exprimant le sentiment de solidarité humaine.)
 
Dernière édition :

DeletedUser33392

Guest
CXLIV
Graviora manent « Le pire est à venir. » L'expression se trouve dans l’Enéide de Virgile
 
Dernière édition par un modérateur :

pn1908

L'Aède Romantique
CXLV

« VIVIT SUB PECTORE VULNUS »


La blessure vit toujours au fond du cœur.
 
Dernière édition :

DeletedUser33392

Guest
CXLVI
Semel in anno licet insanire « Une fois par an il est permis d'agir follement. »
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser33392

Guest
CXLVIII

Ubi concordia, ibi victoria « Là où est la concorde est la victoire. »
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser33392

Guest
CL

Canis sine dentibus vehementius latrat « Un chien sans dents aboie plus vigoureusement. » “Chien qui aboie ne mord pas.”
 

pn1908

L'Aède Romantique
CLI (merci @fée clochette88 , nous avions un peu dérapé, une erreur est vite arrivée)

Haec decies repetita placebit

Aphorisme imaginé d'après un vers de l'Art poétique d'Horace (365), où le poète dit que telle oeuvre ne plaira qu'une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours .César, Le bouclier Arverne.
 
Dernière édition :

DeletedUser33392

Guest
CLII
deux pour le prix d'une ;-)

Lapsus calami « Trébuchement de plume ; erreur de plume. » (Le calame est une pointe de roseau servant à écrire.) Version moderne : "Faute de frappe."
Lapsus linguæ « Trébuchement de la langue. » Abrégé en "lapsus".
 

DeletedUser33392

Guest
CLIV

Odi et amo « Je hais et j'aime. » Catulle, Poèmes, 85.
 

DeletedUser33392

Guest
CLVI

Libera te tutemet ex inferis « Sauve-toi toi-même de l'enfer. »
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut