• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

11 éme Énigme

  • Auteur de la discussion DeletedUser38788
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser38788

Guest
Bonjour a tous,

voilà une énigme pour toutes celles et tous ceux qui essaye de justifier par des calcules savant la cohérence des combats et des dégâts entre les unités avec des bonus différents pour des dégâts identiques, voici une épreuve a votre hauteur, il n'y a rien a gagner.

La situation

1er tours
mon parachutiste attaque une artillerie mobile ennemie planqué dans les arbres a 4 cases de distance de l'unité ennemie:



2éme tour

un parachutiste ennemie attaque une de mes artillerie mobile planqué dans les arbre a 6 cases de distance de mon unité


Et comme vous pouvez le constater, il y a quand même un grand écart de bonus att/def en ma faveur mais pourtant les dégâts reçus par chacune des unités est identique donc voilà l'énigme:

Donner le calcul justifiant ce résultat.

Il n'y a aucun limite de temps pour donner votre réponse.
 

7tsuna

Médecin
La formule n'est pas connue, et je pense que en plus il y a de l'aléatoire pour les dégâts. De même lorsque je tapes des unités ennemies avec les même unités, les dégâts infligés peuvent être bien différents. Ca pourrait être interessant de connaitre la formule et le % d'aléatoire mais je doute fort que Inno ne donne ces informations.
 

Spirouzzz

Ministre
Ca pourrait être interessant de connaitre la formule et le % d'aléatoire mais je doute fort que Inno ne donne ces informations.

Mais comme pour toute formule, les joueurs peuvent finir par la trouver, si tant est qu'ils prennent la peine de ne pas s'arrêter à un combat singulier mais le répètent X fois.
 

7tsuna

Médecin
Mais comme pour toute formule, les joueurs peuvent finir par la trouver, si tant est qu'ils prennent la peine de ne pas s'arrêter à un combat singulier mais le répètent X fois.
Exacte, il faudrait beaucoup de combats pour approcher la formule et le % d'aléatoire. On aurait une valeurs moyenne des dégâts possibles ainsi que une incertitude sur cette dernière.
Je me rappelle que lorsque le puits aux souhaits était sorti, beaucoup de joueurs avaient mis leurs collectes en commun sur un fil de discussion et que l'on avait retrouvé ainsi les probabilités du puits.

Pour le puits, le fil de discussion était ici
Et le résultat ici: ici

Les probabilités ont été faites sur 2057 données. Il nous faudrait bien autant d'analyses de combat pour avoir un résultat probant. Bon on en a deux, plus que 2055 :-)
 
Dernière édition :

DeletedUser38797

Guest
slt tous,
dans ton exemple la troupe attaqué est une une unité d'artillerie moderne donc peu de defense donc ton bonus de defense ne change pas beaucoup.
7 pts d'ecart pour 21% de plus.et tu remarqueras quand tu clic sur l'unité que tu attaques tu n'obtiens pas un chiffre d'attaque fixe mais une valeur comprise entre 1 et 10 ( peu etre plus jamais f attention ) suivant ton unité et celle d'en face.
donc ton parachutiste a pus faire des dommage fourchette haute sur le plus gros bonus et fourchette basse sur le bonus plus faible.
mais c'est plus visible sur les troupes a grosse defense style lourd
 

DeletedUser38788

Guest
Mais comme pour toute formule, les joueurs peuvent finir par la trouver, si tant est qu'ils prennent la peine de ne pas s'arrêter à un combat singulier mais le répètent X fois.

Quel formules il y a t'il a trouvé?
La formule est toute simple pour la même attaque avec des unités identiques en tous point avec une attaque a +36% et une défense a +21% les dégâts sont identique même si je donne un exemple, je le donne pas par plaisir mais parce que cette situation se répète trop souvent que c'est le pourcentage de chance qu'ont les joueurs d'être dans la fourchette haute plutôt que basse, qu'il serait réellement intéressant que l'on nous donne a la place de cette pompeuse excuse d'aléatoire.
Ou alors dit le franchement que vous êtes incapable d'apporter une réponse honnête et justifier quand on vous parle de ce sujet, j'ai vue passer un tas de calcul fait par des joueurs mais j'ai pas un opérateur ou un super opérateur donnés une moindre formule, par contre quand c'est pour donner la liste des unités donner par un Alcatraz alors que le joueur ne le sait sauf en perdant du temps a ce tenir un listing tous les jours, ça vous savez faire.
Donc avant de venir dire que les joueurs ne se donne pas la peine de quoi que se soit, donnez vous la peine de donner des réponses aux questions et si vous en avez pas, ne dit rien.
 

Spirouzzz

Ministre
Les membres du support n'ont pas accès aux formules qui régissent le jeu.

Ça ne change pour autant rien à ma réponse, qui est tout ce qu'il y a de plus honnête et qui vient d'un joueur qui s'étonne qu'après autant d'années sur le jeu certains n'aient toujours pas décrypté (ou au moins envisagé de le faire) un élément aussi incontournable que le déroulement des combats.

Ce n'est certainement pas en prenant un cas isolé sur un évènement comportant une part d'aléatoire que tu peux tirer la moindre conclusion valable. Mais à quoi bon s'escrimer à expliquer cela à un joueur refusant d'admettre que l'aléatoire du jeu peut tout à fait être plausible ? Tu es pourtant toi-même revenu sur tes dires concernant l'apparition des reliques après avoir eu une bonne série ...
 

DeletedUser38788

Guest
Ce n'est certainement pas en prenant un cas isolé sur un évènement comportant une part d'aléatoire que tu peux tirer la moindre conclusion valable. Mais à quoi bon s'escrimer à expliquer cela à un joueur refusant d'admettre que l'aléatoire du jeu peut tout à fait être plausible ? Tu es pourtant toi-même revenu sur tes dires concernant l'apparition des reliques après avoir eu une bonne série ...

En effet je suis revenue sur mes dires par rapport aux reliques car j'ai pigé que en récoltant pas les reliques et en continuant l'EG jusqu’à ne plus avoir de tentative cela a l'air d'influencer la chance de recevoir des reliques, mais sur les combats, je suis désolé mais ce n'est pas aux joueurs a amassé des données et des pourcentages pour jouer sur un jeu pour navigateur, franchement, c'est comme si tu vas acheté une voiture et que le concessionnaire te dit " Faites plein de kilomètre en notant le nombre de carburant que vous avez utilisé pour connaître le consommation de votre véhicule, notre marque ne communique pas ces informations car il y a une part d'aléatoire".
Donc même vous, vous êtes tenues dans l'ignorance de certaine partie du jeu et on vous lâche comme opérateur ou modérateur sur le forum du jeu, alors là, je sais plus quoi dire a part, a quoi sert ce forum?
Entre des incohérences sur un mode combat et une ignorance complète de l'équipe du forum des donnés qui régis se mode de jeu, sans vouloir me l'a joué "Théorie du complot", cela laisse bien voir la stratégie de InnoGame dans leur façon de vouloir financer leur jeu, il compte même pas sur la qualité de leur jeu, il compte sur des part d'aléatoire programmés par leur soin, franchement c'est petit comme méthode, je suis pas étonné que de plus en plus de joueur se vante de jouer sans avoir mit un euro dans le jeu.

Enfin j'espére qu'un courageux trouvera la formule qui permet de connaître les chances d'être dans la fourchette haute ou basse de dégât et la grandeur de la fourchette mais déja au regard de ce simple combat on peut estimer une fourchette qui correspond a vous retrouver avec les même pourcentage que l'unité ennemis même avec une attaque supérieur de 36% et une défense supérieur de 21%, et que même si ce n'est qu'un seul combat c'est que c'est déjà vérifiable....avec un tiers de % en plus et se retrouvé avec les même dégâts, si c'est pas du n'importe quoi comme aléatoire, l'aléatoire de gagner un combat même avec 30% de bonus supplémentaire face a l'ennemis.....j'aimerais bien savoir a partir de combien de différence de bonus on pourrait déterminer que l'on aura un réel avantage 50,75, 100%....?

Et là,on va me parler d'aléatoire????? de calcul de probabilité, sans déconner!!!...

un voyou avec une attaque de 2,68 fois la défense d'un Char d’assaut n'arrive pas a le shooté du premier coup?....et tu me parle de joueur qui devrais se donner de la peine?...la peine de décrypté quoi?...



 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser38788

Guest
Un petit UP avant que ce sujet ne soit clôturer, personne pour donner une explication? un calcul pouvant donner lieu de justification?

Donc cela n'étonne personne et nous devons nous plier aux petites mesquineries d'une IA programmé avec une part d'aléatoire toujours au désavantage des joueurs, cette fameuse zone d'aléatoire ou de chance qui n'a de chance que pour Inno.

Et je n'aborde pas le sujet des voyous lors d'un combat, composez une armée avec 2 unités, une qui aura le dessus en fonction de l'ennemi et une autre qui sera clairement en désavantage face aux unités adverses et 6 voyous, et bien le "Hasard" comme il l'appel fera que vos voyous se transformerons toujours en l'unité qui sera le moins a votre avantage, faites des testes pas vous même.

Et je parle pas non plus du "Hasard" de l'Alcatraz, qui ne produit plus d'unité de 2 âges inférieur a votre cité malgrés que vous ayez encore 2 casernes ancienne et une seule caserne de l'âge de votre cité, certes je n'ai pas noté au jour le jour la production de l'alcatraz mais quand on regarde sa liste d'unité, c'est vite vue.

Sinon, heureusement que les événements du forum et ses lots de récompenses sont là pour nous faire oublier tous cela....
 

fortes974

Mathématicien
Ce qui est choquant ce n'est pas la part d'aléatoire mais bien le système de calcul des dégâts. On a déjà prouver qu'il fallait une attaque 19 fois supérieure à la défense de la cible pour la one shoot. A attaque=défense, et à pleins PV tu peux faire 4-6 dégats (si il n'y a aucun bonus attaque/défenses d'aucune sorte). Si tu passe à 50% de bonus, cela te donnera un résultat de 5-7 dégâts, ce qui est totalement ridicule.
Dans ton exemple une attaque de 201 sur une def de 75 tu ne fera que 7-8 dégâts, pour le one shoot à coup sur, il faudrait passer à une attaque de 1425!!!! Et avec moins de 682 attaque, tu n'aura aucune chance de one-shoot.
La formule est complexe, avec plusieurs paramètres et dégressive pour ne pas permettre une lisibilité et une compréhesion facile, pour mieux embrouiller le joueur. Ce qu'il faut retenir, c'est évitez les combats.
Tout s'achète et s'échange sur ce jeu, alors l'utilité de monter des Gms offensif au final pour gagner 1-2 dégats maxi, ce n'est pas interessant....
 
qui vient d'un joueur qui s'étonne qu'après autant d'années sur le jeu certains n'aient toujours pas décrypté (ou au moins envisagé de le faire) un élément aussi incontournable que le déroulement des combats.

Qui dit que cela n'a pas déjà été fait ? Simplement tout ce que chacun calcule chez lui, par curiosité, n'est pas obligatoirement mis en ligne et ce pour diverses raisons.

Un petit UP avant que ce sujet ne soit clôturer, personne pour donner une explication? un calcul pouvant donner lieu de justification?

Donc cela n'étonne personne et nous devons nous plier aux petites mesquineries d'une IA programmé avec une part d'aléatoire toujours au désavantage des joueurs, cette fameuse zone d'aléatoire ou de chance qui n'a de chance que pour Inno.

Et je n'aborde pas le sujet des voyous lors d'un combat, composez une armée avec 2 unités, une qui aura le dessus en fonction de l'ennemi et une autre qui sera clairement en désavantage face aux unités adverses et 6 voyous, et bien le "Hasard" comme il l'appel fera que vos voyous se transformerons toujours en l'unité qui sera le moins a votre avantage, faites des testes pas vous même.

Et je parle pas non plus du "Hasard" de l'Alcatraz, qui ne produit plus d'unité de 2 âges inférieur a votre cité malgrés que vous ayez encore 2 casernes ancienne et une seule caserne de l'âge de votre cité, certes je n'ai pas noté au jour le jour la production de l'alcatraz mais quand on regarde sa liste d'unité, c'est vite vue.

Sinon, heureusement que les événements du forum et ses lots de récompenses sont là pour nous faire oublier tous cela....

Tes diverses démonstrations de complots de Innogames destinés à pénaliser les pauvres joueurs que nous sommes sont absolument fascinantes. Pourrais-tu passer à l'étape suivant et nous désigner précisément les coupables (exécutants mais surtout les donneurs d'ordre) puis leurs mobiles ? Il est temps que toute la vérité soit dite sur ces agissements coupables !

Bon jeu à tous.
 

Spirouzzz

Ministre
Qui dit que cela n'a pas déjà été fait ? Simplement tout ce que chacun calcule chez lui, par curiosité, n'est pas obligatoirement mis en ligne et ce pour diverses raisons.
Je n'ai pas dit que cela n'avait été fait par personne. J'ai dit que certains qui sont sur le jeu depuis des années ne se sont jamais posé la question (soit de le faire, soit de chercher l'information auprès de qqn qui l'aurait fait).

Il est évident qu'un joueur qui aurait réussi à le faire seul, garderait probablement cette information pour lui (sauf cas de bonté extrême).

Le problème étant que bien souvent il y a besoin d'être plusieurs pour réunir suffisamment d'informations/faire suffisamment de tests (il suffit de voir le sujet qui avait été fait pour trouver les % de gains du puits aux souhaits), et que l'information se retrouve alors a minima partagée entre les participants. Les choses étant ce qu'elles sont, l'information finit alors toujours par se diffuser ensuite.

Sur nombre de jeux l'une des premières réalisations des joueurs est le simulateur de combat, permettant de s'entrainer à combattre certaines compositions/%, ou de tester la résistance de sa défense face à l'ennemi, plutôt que de perdre bêtement des troupes et attendre que des voisins tapent sur nos défenses pour avoir une idée de l'issue du combat. Ici, force est de dire que s'il existe, il n'est clairement pas connu/diffusé.
 
Il est évident qu'un joueur qui aurait réussi à le faire seul, garderait probablement cette information pour lui (sauf cas de bonté extrême).

Je l'ai fait il y a quelques temps (et le conserve pour moi mais pas pour des raisons égoïstes), contrairement au sujet de ce fil je n'ai constaté aucune anormalité dans les résultats obtenus... ce qui est assez logique. Pour être clair l'ordinateur n'est PAS avantagé par rapport au joueur dans le calcul des dégâts causés par les combats.
 

MagicMiam

Co-Community Manager
Membre de l'équipe
Co-Community Manager
oui, c'est logique :
la fourchette de dégats dépend non pas de la différence attaque défense mais de leur rapport
à partir du moment ou tu es plus fort que l'unité d'en face, pour obtenir de meilleurs dégats il faut augmenter (beaucoup) ce rapport, jusque 19 fois plus pour un 10-10, ça a été dit plus haut.
Il existe un fichier excel qui permet de simuler les fourchettes de dégats étant données les valeurs att/def/bonus/vie des unités : les formules qui ont été trouvées ne sont pas disponibles mais on peut faire des simulations et se faire une idée assez vite. On a déjà discuté de ce fichier sur le forum, je ne sais plus trop où, en tout cas j'avais pu tester moi meme.
 
oui, c'est logique :
la fourchette de dégats dépend non pas de la différence attaque défense mais de leur rapport
à partir du moment ou tu es plus fort que l'unité d'en face, pour obtenir de meilleurs dégats il faut augmenter (beaucoup) ce rapport, jusque 19 fois plus pour un 10-10, ça a été dit plus haut.
Il existe un fichier excel qui permet de simuler les fourchettes de dégats étant données les valeurs att/def/bonus/vie des unités : les formules qui ont été trouvées ne sont pas disponibles mais on peut faire des simulations et se faire une idée assez vite. On a déjà discuté de ce fichier sur le forum, je ne sais plus trop où, en tout cas j'avais pu tester moi meme.

Je ne connais pas ce fichier mais il est facile pour chacun de retrouver les données de calcul. En effet l'ordinateur indique une fourchette de dégâts lorsque tu passes la souris. Une fois vérifié qu'elle est juste (c'est rapide) il suffit de reprendre les données de chaque unité (sans oublier les bonus, le terrain...) pour pouvoir voir les variations du nombre de "points de vie" perdus selon les différents cas. Remonter ensuite au mode de calcul approximatif n'est plus très technique. Si personne ne va plus loin en général c'est parce que les combats sont si faciles sur ce jeu que c'est assez inutile.
 

DeletedUser38788

Guest
Merci de vos réponses collégiales, donc si on résume bien, ils existent bien ces calculs mais ils servent pas a grand chose car tous résulte d'une aléatoire de tomber dans une fourchette haute ou basse, ce qui rend le résultat des combats a une probabilité et cette probabilité est souvent au désavantage du joueur, car qui n'a pas remarquer que avec un bonus égal a l'ennemie il est souvent difficile de gagner le combat même avec une bonne stratégie du simple fait de subir des dégats plus important que l'on en provoque sur l'ennemie.

Tes diverses démonstrations de complots de Innogames destinés à pénaliser les pauvres joueurs que nous sommes sont absolument fascinantes. Pourrais-tu passer à l'étape suivant et nous désigner précisément les coupables (exécutants mais surtout les donneurs d'ordre) puis leurs mobiles ? Il est temps que toute la vérité soit dite sur ces agissements coupables !

Comprend comme tu l'entend ce que dise les joueurs, Inno pourrait t'escroqué a toi que tu serai capable de trouver cela normal, donc pour l'étape suivante, je suis sur un truc fumant, ça va bientôt sortir sur le canard enchaîné....

Encore merci pour vos réponses.

A une prochaine tentative de polémique :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut