• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

1 Thème / 1 Mois / 1 Auteur ou un duo (Auteur+Graphiste)

Loup Tenace

Empereur
T'as vu ça Al, je choisi bien mes mots mais le thème pour moi reste sombre ;-)
Malgré la consultation de Google, suis toujours dans la pénombre :-) par rapport à ce thème.
 

Loup Tenace

Empereur
ok mais là gros soucis :
La Fête des Lumières, s'appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre, Illuminations ou encore fête de la ]Vierge Marie. C'est devenu une manifestation populaire, initiée par la ville de Lyon en 1999, qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'événement, à Lyon (France)

Quel rapport avec La fête de la lumière de la Sainte Lucie... ?
La Sainte Lucie est une fête ayant lieu le 13 décembre.

Bref 8 décembre (ref à la Vierge Marie) ou 13 décembre (ref Ste Lucie) ?
 

DeletedUser33392

Guest
ok mais là gros soucis :
La Fête des Lumières, s'appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre, Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie. C'est devenu une manifestation populaire, initiée par la ville de Lyon en 1999, qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'événement, à Lyon (France).

Quel rapport avec La fête de la lumière de la Sainte Lucie... ?
La Sainte Lucie est une fête ayant lieu le 13 décembre.

Bref 8 décembre (ref à la Vierge Marie) ou 13 décembre (ref Ste Lucie) ?

effectivement à la base j'ai juste pensé à la fête des lumières et pas à sainte Lucie, j'ai lu trop vite

pour les lumières : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. Comme l'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.

et pour sainte Lucie c'est le pendant féminin de saint Nicolas .. le père Noël !
 

pn1908

L'Aède Romantique
Perso je n'ai fait de recherches que sur les lumières Sainte Lucie...(et les pays nordiques) Mais en France aussi ça existe.
Quant à Lyon la fête des lumières est magnifique, c'est vrai. C'est devenu un évènement international mais la jolie tradition populaire qui consistait à mettre de simples petites lumières à nos fenêtres et balcon se perd.... On en voit de moins en moins...dommage :-(
 

DeletedUser27953

Guest
voilà mon "oeuvre" (lol) pour ce mois-ci /

522529scnelugubre2.jpg


386331CaptureLgendedelamort.png


et voilà les images d'origine :

350892scnelugubre1.jpg
545662lamort1.jpg
550324lediable20.jpg
 

DeletedUser27953

Guest
NOUVEAU MOIS = NOUVEAU THEME

Ce mois-ci, thème proposé par notre ami Jacky :

La fête de la lumière de la Sainte Lucie....

Bon courage à tous.....
 

Kristillera

Forgeur d'Or
avant que ce fil de discussion ne meurt aussi...

16120310565118846514677121.png


Sois ma force, ô Lumière ! et puissent mes pensées,
Belles et simples comme toi,
Dans la grâce et la paix, dérouler sous ta foi
Leurs formes toujours cadencées !

Donne à mes yeux heureux de voir longtemps encor,
En une volupté sereine,
La Beauté se dressant marcher comme une reine
Sous ta chaste couronne d'or.

Et, lorsque dans son sein la Nature des choses
Formera mes destins futurs,
Reviens baigner, reviens nourrir de tes flots purs
Mes nouvelles métamorphoses.


Extrait de "à la lumière" - Anatole France
 
Haut