• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

► FAQ : Réponses aux questions récurrentes

Harley D

Forgeur d'or

CDB : (Champs De Batailles)
Si je change de guilde durant un CDB, puis-je participer sans délai aux CDB avec ma nouvelle guilde ?
Non. Il faudra attendre la prochaine session de CDB pour vous amuser avec votre nouvelle guilde.

Si je change de guilde durant un CDB, puis-je gagner les récompenses de l'ancienne ou de la nouvelle guilde à la fin ?
Ni l'une ni l'autre. Vous perdez toute possibilité de gagner les fragments de fin de CDB si vous changez de guilde avant la fin.

Si je change d'âge durant un CDB, quel type de troupes vais je rencontrer ?
Les troupes seront les mêmes que celles en début de CDB et les récompenses seront du nouvel âge.

Y a t-il un moment opportun pour changer d'âge par rapport aux CBG ?
Le jeudi matin après le début des CBG, ce qui vous permettra d'avoir une saison complète pour vous mettre à niveau.
Les rencontres seront contre des unités de votre précédant âge.

Pourquoi ma guilde qui a terminé un champ de bataille en première place n'est pas passée à la ligue supérieure ?
La montée en ligue dépend des Points de ligue (PL) de votre guilde :
Annotation 2020-05-09 231620.jpg

A quoi correspond le nom des secteurs en CBG?
Première carte :

annota27.jpg

Deuxième carte :
provin10.png


Emplacements disponible par secteur : appuyer sur la touche D et vous verrez les emplacements dispo sur chaque secteur ainsi que les coordonnées
captur44.jpg

Cité :
Pourquoi, lorsque je clique sur la grue pour reconstruire ma ville, la plupart des bâtiments vont automatiquement se stocker dans le menu construction ?
Vous avez du les stocker lors d'une précédente utilisation du mode de reconstruction. Il faut que vous annulez la précédente reconstruction en cliquant sur la flèche qui tourne.

Le dojo intemporel niveau 5 peut-il produire des voyous ?
Non, le dojo ne produit que des troupes de l'âge de votre hôtel de ville (le voyou étant sans âge), que vous disposez ou non de ces bâtiments militaires.

J'ai cherché comment avoir des incidents et vu qu'il y en avait en moyenne 10 à 15 par jour.
Il s'agit de petites "anomalies", des modifications dans la ville qui ne sont pas du fait du joueur. Les incidents apparaissent aléatoirement et restent pour 24h si vous ne les trouvez pas avant. En vous connectant régulièrement une fois par jour, vous aurez des incidents régulièrement.

Comment faire pour obtenir des unités militaires d'un âge supérieur au mien ?
Il faut valider les quêtes principales (voire secondaires et bonus) ET avancer sur votre carte de campagne.
Cette astuce n'est pas illimitée et pas présente à chaque âge (tuto détaillé).

Pourquoi malgré mon bouclier de cité j'ai été pillé ?
Le bouclier protège des attaques mais pas des pillages consécutifs à des attaques ayant eu lieu avant l'activation du bouclier.
Le pillage peut s'effectuer dans les 24 heures suivant l'attaque victorieuse.

Au dernier événement je n'ai pas gagné toutes les améliorations pour obtenir le bâtiment à son niveau maximum, comment faire ?
Il faudra attendre qu'éventuellement il réapparaisse l'année suivante si Innogames le remet en prix de l'événement ou au moins une année avant qu'il soit proposé chez l'antiquaire.

Pourquoi ne puis-je poser des PF sur le GM d'un ami ou d'un voisin ?
La première question qu'il faut se poser c'est, est-il toujours un voisin ou un ami. Un ami peut avoir mis fin à votre amitié et un voisin peut encore apparaître malgré une latence d'affichage. Si vous aviez déjà posé au moins 1 PF sur un de ses GM, il vous restera accessible, même si ce voisin ou ami ou guildoux n'est plus dans vos barres sociales, jusqu'à la fin du niveau en cours.

Ensuite, la raison la plus courante c'est la déconnexion du GM à l'Hôtel de ville. Certains déconnectent une route pour de multiples raisons.

Connexion :
Ma femme et moi jouons ensemble depuis quelques années depuis la même adresse IP, jamais nous ne faisons d'échange de PF (Points de forge) sur nos GM (Grands Monuments). Ne risquons nous pas d'être vue comme un joueur ayant 2 comptes sur le même monde?
Il suffit de le déclarer au support.

Je n'arrive pas à me connecter ou Je subis de gros ralentissement. Que faire ?
Même si vous ne subissez ce désagrément que sur FOE, si il n'y a aucune avalanche de plaintes concernant ce problème sur le forum, c'est que cela provient de votre connexion, même si cela ne vous le fait qu'avec FOE.
99% du temps les soucis proviennent de votre Fournisseur d'Accès à Internet ou de la mémoire cache de votre PC.
Pensez à vider régulièrement le cache, les cookies et l'historique de navigation de votre navigateur, et n'hésitez pas à essayer le jeu avec un autre navigateur également.

Corrections de Bug :
Sur Application :
vous allez supprimer votre application pour la réinstaller correctement. Pour cela, voici les étapes à suivre :
  1. Fermez l'application
  2. Allez dans les Paramètres de l'appareil
  3. Cliquez sur Applications
  4. Choisissez Forge of Empires
  5. Cliquez sur "Forcer l'arrêt"
  6. Cliquez sur "Vider le cache"
  7. Désinstallez l'application
  8. Redémarrez votre appareil
  9. Installez l'application depuis le Play Store de Google
Sur PC :
- Vérifiez que TOUTES les maj de votre PC sont faites (paramètres / mise à jour et sécurité), les MAJ importantes mais aussi certaines MAJ optionnelles
- Sous Windows, en plus de CCleaner, utilisez aussi ''nettoyage de disque'' (dans la barre de recherche Windows), en cochant toutes les cases
- Effectuez un nettoyage de votre navigateur (CTRL + shift + suppr / sélectionnez toutes les cases / cliquez sur OK)
- Redémarrez votre PC pour qu'il assimile le tout.

EG : (Expéditions de Guildes)
Y a t-il un moment opportun pour changer d'âge par rapport à l'EG ?
Le mardi matin après le début de l'EG, ce qui vous permettra d'avoir une semaine complète pour se mettre à niveau.

Si je change d'âge durant une EG, quel type de troupes vais je rencontrer ?
Les troupes et les récompenses seront les mêmes que celles de l'âge du début d'EG.
Seules les récompenses des reliques seront de l'âge en cours.

Évènements :
Régulièrement la liste des quêtes est disponible dans la section tutorial via des sujets ouvert par Pirolf (à titre indicatif uniquement) mais les prix du jour changeant systématiquement entre la version bêta et notre serveur FR, il ne peut être donné aucune liste, tant sur l'ordre que sur les produits restant.

GcG : (Guildes contre Guildes)
Comment une guilde peut elle déplacer 2 fois son QG (Quartier Général) en GcG sans décompte journalier intermédiaire ?
En bénéficiant d'une "poussette" par une autre guilde, en lui demandant d'attaquer le QG afin qu'il soit déplacé automatiquement.

GM : (Grand Monument)
Si je supprime un GM de ma cité, est-ce que je pourrai le reposer ?
Oui en gagnant au moins un nouveau jeu de plans et les ressources demandées.
Pour rappel, un jeu de plans initial permet de débloquer les 10 premiers niveaux, ensuite pour chaque niveau il vous faudra un jeu de plans complet.
A titre indicatif, pour monter un GM au niv 80, il vous faudra au minimum 639 plans de ce GM.

Sur le GM d’un ami, un participant a été supprimé. Est-ce parce qu’il ne joue plus ou y a t-il une autre raison ?
Oui, soit à la demande du joueur qui a voulu supprimer son compte, soit car le compte était inactif selon ses conditions :
- comptes de l'âge de Pierre à l'Âge du Bronze : comptes ayant moins de 301 diamants et qui ont été inactifs lors des 30 derniers jours.
- comptes de l'âge du Fer au Haut Moyen Âge : comptes ayant moins de 50 diamants et qui ont été inactifs lors des 30 derniers jours.
- les comptes aux âges supérieurs ne sont actuellement pas concernés par la suppression.

Quêtes :
Quels sont les différents types de quêtes ?
Les quêtes se distinguent en 6 types :
- Principales (que l'on ne peut pas abandonner) : une seule quête disponible à la fois.
- Secondaires (que l'on peut abandonner) : une ou deux quêtes disponibles en même temps.
- Bonus (que l'on peut généralement abandonner) : une seule quête disponible à la fois.
- Récurrentes (que l'on peut abandonner dans une limite de 2.000 quêtes quotidiennes) : jusqu'à 3 quêtes simultanées, elles remplacent les quêtes ci-dessus, une fois que vous avez terminées/abandonnées celles disponibles selon votre âge (recherches technologiques) et votre avancée sur la carte de campagne.
- Evénement (que l'on ne peut pas abandonner) : disponible sur ce fil (à titre indicatif uniquement)
- défis quotidiens (que l'on peut abandonner) : par défaut il vous est proposé quotidiennement à 08h00 mais vous pouvez, au détriment d'une journée sans aucun défi, paramétrer cet horaire à un moment plus adapté selon votre activité. Par exemple, étant plus connectée le soir que le matin, j'ai réglé le début des défis sur 19h00 ce qui me permet de valider plus facilement les défis de production de marchandises.

Il est à noter que chaque action sur la recherche des technologies, avancées sur la carte de campagne et avancées en EG a une incidence sur l'accessibilité des quêtes et leur validation.


Divers tutos et informations dans ce recueil : liens

Valeurs des points pour les ressources dépensées (page 1)
Ratio moyen des prix des ressources contre des PF (page 1)

Evolution des % pour l'armée d'attaque au fil des âges (page 2)

Liste des PnJ d'arène PvP (page 3)
Acquérir des unités d'âge supérieur (page 3)
Différence entre probabilités et fréquences (page 3)
Comment sécuriser une place sur un de ses GM (page 3)

Tableau de rentabilité en PF/case des bâtiments spéciaux (page 4)
Système du Château (page 5)
Tableau de rentabilité en ATT et DEF/case des bâtiments spéciaux (page 6)
Rentabilité du Temple des reliques en PF (page 7)
TAG (page 7)
Changements des récompenses lors des 4 premiers niveaux de l'EG (page 7)
Différences de récompenses lors des 4 premiers niveaux d'EG suite au changement d'avril 2023 (page 7)
% des unités IA en EG (page 8)

----------------------

Liens externes à cette FAQ :

Tableau rentabilité des GM
Colonies Culturelles (Vikings, Japonais, Egyptiens)
Colonie Aztèques
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Les quêtes des événements 2020 :

Listes des quêtes relevées sur la Bêta, donnée ici à titre indicatif uniquement.
Inno peut modifier ces quêtes entre les parutions sur la Bêta et sur le serveur Français.


Football 2020 :
foot_110.jpg

foot_210.jpg

foot_310.jpg

foot_410.jpg

foot_510.jpg

Été 2020 :
zotzo_10.jpg

zotzo_11.jpg

zotzo_12.jpg

zotzo_15.jpg

Automne 2020 :
automn10.jpg

automn11.jpg

automn12.jpg

automn14.jpg
automn13.jpg

Halloween 2020 :
hallow10.png

hallow11.png

hallow13.png

hallow12.png

Hiver 2020 :
hiver_10.png

hiver_12.png

hiver_11.png

hiver_14.png

hiver_15.png

hiver_13.png
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Les quêtes des événements 2021 :

Listes des quêtes relevées sur la Bêta, donnée ici à titre indicatif uniquement.
Inno peut modifier ces quêtes entre les parutions sur la Bêta et sur le serveur Français.


Forgebowl 2021 :
forgeb10.png

forgeb12.png

forgeb11.png

forgeb14.png

forgeb13.png

St Patrick 2021 :
st_pat10.png

st_pat12.png

st_pat11.png

st_pat15.png

st_pat13.png

st_pat14.png

st_pat16.png

Printemps 2021 :
printe11.png

printe13.png

printe12.png

printe14.png

printe16.png

Archéologie 2021 :
archzo10.png

archzo11.png

archzo12.png

archzo14.png

archzo13.png

Football 2021 :
foot_113.png

foot_213.png

foot_311.png

foot_411.png

Faune 2021 :
ATTENTION : certaines quêtes ont été modifiées par Innogames entre la publication sur le serveur Bêta et sur les serveurs en direct.

faune_10.png

faune_11.png

faune_13.png

faune_12.png

Été 2021 :
zotzo_10.png

zotzo_12.png

zotzo_13.png

ete_2010.png
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Je vais m'attacher à mettre dorénavant les tableaux des quêtes ici, pour ne donner qu'un seul lien aux MP que je reçois.
De plus la liste des quêtes est systématiquement demandée plusieurs fois, donc cela répond parfaitement au sujet de ce fil.
Enfin, en espérant que ce fil ne soit pas floodé, il sera plus facile aux demandeurs de retrouver la liste ici que dans le sujet de l'événement qui est généralement énormément commenté.
 

Anamatt

Empereur
Pour ne pas qu'il y ait de mauvaises surprises, il faudra sans doute rappeler que la liste des quêtes vient de ton expérience sur Bêta et qu'elles sont susceptibles de ne pas apparaitre dans le même ordre, voire même d'être changées en arrivant sur les serveurs "live" ^^
 

Harley D

Forgeur d'or
Valeur en points pour les ressources dépensées ( sauf commerce ).

Les ressources ont différentes valeurs dépendant de leur âge.
La valeur plancher est fixée à 2,50 ( Age de Bronze ).
On incrémente de 0,50 la valeur de la Ressource par âge directement supérieur.
A partir du Moderne, la valeur de la ou des Ressource(s) utilisée(s) en matière première vient ou viennent s' ajouter à cette valeur nominale.
Plus l’âge est important, plus elles ont une valeur importante.
De même, plus la Ressource est complexe à produire, plus sa valeur unitaire s’ en trouve majoré.

Les valeurs sont affichées ci-dessous :
Âge du Bronze: 2.50
Âge du Fer: 3.00
Haut Moyen Âge: 3.50
Moyen Âge Classique: 4.00
Renaissance: 4.50
Colonial: 5.00
Industriel: 5.50
Progressiste: 6.00
Moderne
( 6.50 ): 11.50 ( Valeur nominale MOD + Valeur matière première COL ).
Postmoderne ( 7.00 ): 12.50 ( Valeur nominale POS + Valeur matière première IND ).
Contemporaine ( 7.50 ): 13.50 ( Valeur nominale CTP + Valeur matière première PRO ).
Demain ( 8.00 ): 19.50 ( Valeur nominale DEM + Valeur nominale MOD + Valeur matière première COL ).
Futur ( 8.50 ): 21.00 ( Valeur nominale FUT + Valeur nominale POS + Valeur matière première IND ).
Futur Arctique ( 9.00 ): 22.50 ( Valeur nominale FA + Valeur nominale CTP + Valeur matière première PRO ).
Futur Océanique ( 9.50 ): 29.00 ( Valeur nominale FO + Valeur nominale DEM + Valeur matière première MOD + Valeur matière première COL ).
Futur Virtuelle ( 10.00 ): 31.00 ( Valeur nominale FV + Valeur nominale FUT + Valeur matière première POST + Valeur matière première IND ).
Mars ( 10.50 ): 33.00 ( Valeur nominale MARS + Valeur nominale FA + Valeur matière première CTP + Valeur matière première PROG ).
Astéroïdes ( 11.00 ): 40.00 ( Valeur nominale ESCA+ Valeur nominale FO + Valeur matière première DEM+ Valeur matière première MOD + Valeur matière première COL ).

Un merci tout particulier à @OR73 pour ce mode de calcul.
 
Dernière édition :

antoto51

Biologiste
un peu cher je trouve, ca fait un pack Arche à 275pfs, on est plus à 200-250max (trouvable jusqu'à 125), et le pack ATC serai à 530, on est sur 300-350max habituellement (trouvable à 200-250)
 
Haut