• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Charlie Hebdo : hommage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser13249

Guest
Dire "Je suis Charlie" ne veut pas dire qu'on doit être d'accord avec tout ce qu'ont pu dire ou faire les mecs de Charlie Hebdo. Eux-mêmes n'étaient pas toujours d'accord (j'espère pour eux). "Je suis Charlie" veut dire qu'on a le droit de tout dire, et on en a marre que plein de gens se prennent la tête entre eux pour des conneries parce que lui ne devrait pas dire ça, lui devrait le dire autrement ou lui j'aime pas sa tronche.

Bref respirons un bon coup c'est pas entre nous qu'il faut se chamailler.
 

DeletedUser21676

Guest
Pour la liberté d'expression et la liberté tout simplement
JE SUIS CHARLIE
 

pantouflard49

Cueilleur
JE SUIS CHARLIE, c'est soutenir la liberté d'expression et aussi les victimes de ces drames !

Je partage un dessin fait par mon meilleur pote qui reflète bien mon état d'esprit :

 

Aquilamaximus

Empereur
Bonsoir,

J'ai pris soin de déplacer le sujet dans la partie détente (bien que le terme ne soit pas non plus le plus approprié pour ce cas) car il y a quand même plus sa place qu'en discussion générale où l'on parle du jeu.

Je me joins également à toutes et tous, et j'ose espérer que ce sera la première et la dernière fois que cela ce produira en France et dans le Monde (oui, je rêve, mais franchement j'adorerais que ce soit vrai).
Toutes mes condoléances aux proches, aux familles, que les victimes de ces meurtres, assassinat reposent en paix et puissions-nous ne jamais oublier ce qui s'est passé. Et courage aux autres qui continuent malgré tout le journal, leur vie !

#jesuischarlie
 

DeletedUser

Guest
Pour la liberté d'expression, en hommage aux victimes et en soutien à leurs familles : JE SUIS CHARLIE
 

DeletedUser16771

Guest
J'avais un peu laché forge a cette periode d'attentat. L'esprit n'y etait pas.
Aujourd'hui me voila de retours et je vois qu'ici aussi il y a un espace d'hommage. Ca fait plaisir de voir que tout le monde se mobilise et j'espere que ca ne atténuera pas rapidement.
JE SUIS CHARLIE A 200% , 100% contre les actes de terrorismes commis par des illettrés stupides qui se sont fait lavé le cerveau par des extremistes, et 100% pour la liberté d'expression.
Si les lois sont differentes dans les autres pays, ils n'ont qu'a l'interdire la vente de Charlie ( ce qu'on fait certains pays ). POINT. Mais ici, en france, on a le droit de s'exprimer sur la religion. On a le droit de caricaturer qui on veut. D'ailleurs, le coran interdit aux musulmans de caricaturer leur prophète. Mais le coran ne s'adresse qu'aux musulmans. Pas aux catholique, pas aux bouddhistes , pas aux juifs, pas aux athées, pas aux animaux, pas aux arbres ... a personne d'autre. Un animal peut manger du porc, un catholique peut boire de l'alcool ( c'est le sang du christ ), un athée peut faire des caricatures....

Et a tous les musulmans qui condamnent les actes terroristes mais qui disent " ok, mais ce que fait Charlie , ca ne se fait pas " ... Et bien SI. Charlie n'est pas un journal musulman. Et quand on est pas musulman, on a pas a appliquer les regles du coran.
Je respecte les musulmans et toutes les religions. Mais s'il vous plait, respectez le fait que les gens qui ne sont pas de votre croyance, n'ont pas a appliquer les regles de votre religion.
Si tout le monde en France avait accepté ca, l'histoire de Charlie hebdo n'aurait pas fait le tour du monde. Ce petit journal n'aurait jamais été connu dans le monde entier. Et tout ca ne serait sans doute jamais arrivé.
Je ne blâme personne car personne ne pouvait imaginer que ca irait aussi loin. Mais aujourd'hui on sait. Et malheureusement, il y a encore de nombreuses personnes qui s'opposent a Charlie.
 

-RKinG-

Mousquetaire
D'ailleurs, le coran interdit aux musulmans de caricaturer leur prophète. .

D’où sors tu cela?

Il n’y a rien dans le Coran et les Hadiths qui dise spécifiquement qu’il est interdit de représenter le prophète. En revanche, il est dit de ne pas adorer les idoles. Il n’y a pas d’image du prophète dans le Coran et les Hadiths. Mais il n’y a pas d’interdiction explicite.

http://www.tdg.ch/monde/c-loffense-representation-mahomet-offusque-musulmans/story/31913298

https://fr.wikipedia.org/wiki/Représentation_figurée_dans_les_arts_de_l'Islam
https://fr.wikipedia.org/wiki/Représentation_d'Allah
 

DeletedUser

Guest
Et a tous les musulmans qui condamnent les actes terroristes mais qui disent " ok, mais ce que fait Charlie , ca ne se fait pas " ... Et bien SI. Charlie n'est pas un journal musulman. Et quand on est pas musulman, on a pas a appliquer les regles du coran.
Je respecte les musulmans et toutes les religions. Mais s'il vous plait, respectez le fait que les gens qui ne sont pas de votre croyance, n'ont pas a appliquer les regles de votre religion.

Euh, quel est le rapport entre musulman et réflexion sur une liberté d'expression extrême dans la presse satyrique...C'est ce genre d'amalgame qui me parait dangereux.

Perso, je suis catho malgré moi ><, baptisée (snif) mais je suis fermement athée, française et je ne suis certainement pas Charlie. Qu'on soit clair, ce qui s'est passé est extrêmement grave et je condamne tout extrémisme quel qu'il soit. Je suis aussi vraiment triste pour les familles endeuillées.
La liberté d'expression et de la presse est importante, mais la responsabilité des professionnels aussi. Nous avons, en France, la chance de pouvoir dire a peu près tout ce qu'on veut, mais ça n'empêche pas de nuancer nos propos.
Certains se prennent des procès dès qu'ils ouvrent la bouche car on juge leurs propos diffamatoires ou dangereux mais on doit valider le propos de ceux qui se croient permis d'aller aussi loin qu'ils le veulent sous couvert d'une liberté de la presse.

Moi je me demande quand même combien de Charlie ont vraiment déjà lu des Charlie Hebdo de façon régulière, et pas dans un certain contexte. Perso, je les ai lu pendant longtemps mais j'ai arrêté car je crois que la liberté d'expression devrait s'arrêter lorsqu'on touche et blesse l'autre. Si on disait tous toujours ce que l'on pense, on serait en guerre civile depuis longtemps. La modération ne remet pas en cause le droit de dire ou penser, mais on peut dire respectueusement (ou un peu plus respectueusement que dans la presse satyrique).

Je considère irresponsable de continuer éternellement à jeter de l'huile sur le feu, lorsqu'on vit dans une poudrière. Même si Charlie se défend en argumentant qu'ils critiquent toute information du moment, ce qui est vrai, le fait est que les projecteurs sont depuis longtemps braqués sur certains plutôt que d'autres, ce qui peut, à la longue, devenir harcelant.

Bref, en résumé, je suis pour la liberté d'expression, de la presse, mais pour la responsabilité aussi et le respect des autres.
 

DeletedUser

Guest
C'est le fil "je suis Charlie", ce n'est pas un fil polémique........ C'est le fil pour dire non, c'est tout.
 

DeletedUser16771

Guest
Euh, quel est le rapport entre musulman et réflexion sur une liberté d'expression extrême dans la presse satyrique...C'est ce genre d'amalgame qui me parait dangereux.

Perso, je suis catho malgré moi ><, baptisée (snif) mais je suis fermement athée, française et je ne suis certainement pas Charlie. Qu'on soit clair, ce qui s'est passé est extrêmement grave et je condamne tout extrémisme quel qu'il soit. Je suis aussi vraiment triste pour les familles endeuillées.
La liberté d'expression et de la presse est importante, mais la responsabilité des professionnels aussi. Nous avons, en France, la chance de pouvoir dire a peu près tout ce qu'on veut, mais ça n'empêche pas de nuancer nos propos.
Certains se prennent des procès dès qu'ils ouvrent la bouche car on juge leurs propos diffamatoires ou dangereux mais on doit valider le propos de ceux qui se croient permis d'aller aussi loin qu'ils le veulent sous couvert d'une liberté de la presse.

Moi je me demande quand même combien de Charlie ont vraiment déjà lu des Charlie Hebdo de façon régulière, et pas dans un certain contexte. Perso, je les ai lu pendant longtemps mais j'ai arrêté car je crois que la liberté d'expression devrait s'arrêter lorsqu'on touche et blesse l'autre. Si on disait tous toujours ce que l'on pense, on serait en guerre civile depuis longtemps. La modération ne remet pas en cause le droit de dire ou penser, mais on peut dire respectueusement (ou un peu plus respectueusement que dans la presse satyrique).

Je considère irresponsable de continuer éternellement à jeter de l'huile sur le feu, lorsqu'on vit dans une poudrière. Même si Charlie se défend en argumentant qu'ils critiquent toute information du moment, ce qui est vrai, le fait est que les projecteurs sont depuis longtemps braqués sur certains plutôt que d'autres, ce qui peut, à la longue, devenir harcelant.

Bref, en résumé, je suis pour la liberté d'expression, de la presse, mais pour la responsabilité aussi et le respect des autres.

Le rapport entre musulman et le contexte actuel ? Euh, désolé mais tu n'as pas du suivre l'actualité ces dernieres semaines. Il n'y a rien de mal a dire qu'en ce moment il y a un debat sur le fait de caricaturer le prophete Mahomet dans Charlie Hebdo. C'est d'ailleurs le choix de re-caricaturer le prophete dans le dernier numero qui a relancé le debat. Donc, met de coté ton " amalgame - dangereux ".
Il y a un fait : Charlie a de nouveau caricaturé le prophete.
Et une consequence : Beaucoup s'y oppose en disant que Charlie jette a nouveau de l'huile sur le feu.

Alors ne fait pas comme si le sujet musulman - Charlie n'existait pas en me sortant " je ne vois pas le rapport entre musulman et liberté d'expression". Il n'y a aucun amalgame la dedans. Ce debat est en plein actualité. Bien sur il y a plein d'autres débats autours de la liberté d'expression. Mais actuellement, celui ci est au coeur des discussions quand on aborde le sujet Charlie. Je pourrais aussi parler des autres communautés ou religions qui s'opposent a la liberté d'expression mais ce serait du hors sujet. Donc, inutile d'utiliser des expressions "amalgames - dangeureux" a tout va. Oui le sujet est tendu , mais ce n'est pas pour autant un amalgame.

J'ai pas l'habitude de reprendre ce que j'entend dans les medias, mais j'ai trouvé la comparaison d'Audrey Pulvar ( que je deteste ) tres bonne. Tu repproche a Charlie de jeter de l'huile sur le feu en faisant quelque chose de legal. C'est exactement comme si ces derniers mois il y avait de nombreux viols , et qu'on disait aux femmes " ouais, mais faudrait arreter de vous habiller avec des jupes et des décolletés. On est dans un climat tendu ou les violeurs sont partout et faudrait commencer par arreter de les provoquer "

Et bien non, le probleme ne se regle pas en rejetant la faute sur la victime. Mais en faisant comprendre aux agresseurs que ce qu'ils font est grave et en prenant des sanctions graves. Si tout la communauté rejete la faute sur les victimes alors on est plus libre. Si toute la communuaté defend la victime en disant " elle est dans son droit, elle peut porter une jupe si ca lui plait " , alors les agresseurs se sentiront seuls.

Même si Charlie se défend en argumentant qu'ils critiquent toute information du moment, ce qui est vrai, le fait est que les projecteurs sont depuis longtemps braqués sur certains plutôt que d'autres, ce qui peut, à la longue, devenir harcelant.
Et tu pense que Charlie Hebdo s'attaque plutot aux musulmans qu'aux autres . C'est faux, Charie Hebdo a été trainé en justice plus d'un quinzaine de fois par l'eglise catholique et seulement une fois par la grand mosquée de Paris. ( désolé si les chiffres ne sont pas exactes a 100% , mais a je suis a 1 ou deux plaintes pres )
Donc, arretez de dire que Charlie Hebdo s'attaque surtout aux musulmans. Faudrait avoir des preuves avant de dire cela. Des chiffres, des comparaisons. Toi qui parle d'amalgame et de dangereux. Tu prend enormement de precautions quand tu parles des musulmans, mais aucune quand tu parle de Charlie. Et c'est moi qui suis dangereux ?
Surtout que tu fais un amalgame grave. Tu sous entend que Charlie n'arrete pas ces derniers temps de s'attaquer aux musulmans. C'est FAUX. La plupart du temps, ce sont des terroristes armées qui sont caricaturés. Ce ne sont pas des musulmans ces gens la. Ce sotn des extremistes qui font parties de groupes radicaux qui terrorisent des villes et des pays entiers.
Donc pas d'amalgame s'il te plait. Charlie ne s'est que tres peu moqué de l'islam comparé aux autres religions. Retrouve moi des exemples de numeros recents ou l'islam est beaucoup plus moqué que les autres religions.

Tout ca pour dire que beaucoup critiquent la position de Charlie envers l'islam, mais tres peu l'ont réellement lu pour se faire un avis. Ils ont juste vu que y'avait beaucoup de dessins autours des extremistes , et se disent " ouais, ils attaquent toujours l'islam ". Alors qui fait l'amalgame ?
La modération ne remet pas en cause le droit de dire ou penser, mais on peut dire respectueusement
Regarde la derniere couverture , et oses me dire qu'elle n'est pas respectueuse.

Bref, en résumé, je suis pour la liberté d'expression, de la presse, mais pour la responsabilité aussi et le respect des autres.

Entièrement d'accord. Mais le respect des autres ca va dans les deux sens.


D’où sors tu cela?

Il n’y a rien dans le Coran et les Hadiths qui dise spécifiquement qu’il est interdit de représenter le prophète. En revanche, il est dit de ne pas adorer les idoles. Il n’y a pas d’image du prophète dans le Coran et les Hadiths. Mais il n’y a pas d’interdiction explicite.


Oui excuse moi. Je n'ai pas été précis sur le sujet. Rien ne spécifie precisemment que c'est interdit. Je ne vais pas entrer dans l'analyse precise du coran. Ce n’est pas le sujet. Le coran est assez vague la dessus.
77:87 « Les anges n’entreront pas dans une maison où il y a un chien, ni dans celle où il y a des images »

Bref, meme si c'est pas clairement défini, au final, la caricature du prophete est generalement pas acceptée par la communauté musulmane. Je ne l'invente pas.
Donc peu importe, qu'il soit clairement interdit par le coran, ou interprété par les musulmans. Le fait de ne pas caricaturer Mahomet dois uniquement s'appliquer aux croyants. Je ne vois pas pourquoi les textes ou les interpretations d'une religion devraient s’appliquer sur les autres communautés.
Charlie n'est pas un journal musulman. Et n'a pas a suivre les pratiquent musulmanes ou tout autre pratique d'ailleurs.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
1/ si j'ai repris ta citation c'est pour préciser qu'on peut ne pas être musulman et ne pas être d'accord avec les propos tenus par ce journal. Je suis bien au courant de ce qui se passe et des manifestations anti-charlie. Je ne suis pas contre Charlie, je crois juste que ça peut être l'occasion de se poser des questions.

2/ je n'ai pas parlé de musulman mais de "certains" justement car il y a amalgame sur ces caricatures, et je sais aussi ce qu'elles essaient de démontrer. Ce sont des terroristes qui sont affichés, je suis d'accord, mais toujours avec un clin d'oeil à la religion qu'ils prétendent défendre d'où ces caricatures peuvent être ambigus par des personnes qui comprennent peu l'actualité du moment ou qui sont sans repère.

3/ je ne parle pas spécialement de la couverture mais de la teneur de leurs propos depuis longtemps.

Je n'avais pas posté pour troller et pas l'impression d'être agressive. Je ne relancerais plus cette converse.
 

DeletedUser26168

Guest
En tout cas perso je ne vois pas en quoi dessiner un type qui m'a jamais existé justifie autant de violence. Quand je vois tous les dégénérés qui brûlent des drapeaux français, nous menacent etc etc un peu partout à cause du dernier numéro la semaine après les attentats... Je me dis qu'un bon coup de napalm pour éliminer la vermine ferait le plus grand bien à notre monde.

Bizarrement je ne me rappelle pas avoir vu des réactions aussi débiles et massives à chaque caricature de jésus qui a vu le jour.
Je suis athée aussi, mais cet exemple tend à montrer que les chrétiens font preuve d'un tant soi peu d'autoderision ou sont simplement moins idiots que tous ces malades prêts à tuer, brûler etc parce qu'on se moque de leurs amis imaginaires.
Et même concernant les plus "normaux" si on peut dire, en quoi c'est offensant de dessiner le prophète tenant un "je suis Charlie " ? Cette caricature la est irrespectueuse en quoi?

ÇaCa sent les arguments aussi drôles que débiles... Mais je serais curieux d'avoir une réponse d'un des offusqués, lol.
 
Dernière édition par un modérateur :

7tsuna

Médecin
Bizarrement je ne me rappelle pas avoir vu des réactions aussi débiles et massives à chaque caricature de jésus qui a vu le jour.

Lors de la sortie du film "la dernière tentation du christ" il y a eu un attentat au cinéma saint michel à Paris par des intégristes Catholiques. 14 blessés dont 4 sévères.

Juste pour répondre à ta question et rien d'autre.
 

DeletedUser26168

Guest
Lors de la sortie du film "la dernière tentation du christ" il y a eu un attentat au cinéma saint michel à Paris par des intégristes Catholiques. 14 blessés dont 4 sévères.

Juste pour répondre à ta question et rien d'autre.

Hum soit les medias ont oublié de le relayer soit j'étais ailleurs mais je ne m'en rappelle pas, tiens !

Bon il y a des cons partout de toutes facon mais dans tous les cas jamais l'on a vu une violence aussi massive venant d'intégristes catholiques il me semble. Du genre de ce que l'on voit actuellement dans les médias, les menaces, les tas de pays où on est majoritairement anti français / Charlie suite aux récents événements etc...

À moins que tu me sortes des exemples de telles manifestations anti français aussi violentes venant de juifs, chrétiens, hindous, bouddhistes ou que sais je encore !

Bref pourquoi quand ça touche les musulmans on en vient à cela ? Surtout pour une caricature récente pas du tout choquante ou irrespectueuse de plus.

Je finirai par citer une caricature de Mahomet que j'avais trouvé drôle et qui peut résumer je pense pour tous ces gens qui s'offusquent de la dernière caricature, allant jusqu'au menaces, brûler les drapeaux en fustigeant le président etc etc:

" C'est dur d'être aimé par des cons "
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser16771

Guest
En tout cas perso je ne vois pas en quoi dessiner un type qui m'a jamais existé justifie autant de violence. Quand je vois tous les dégénérés qui brûlent des drapeaux français, nous menacent etc etc un peu partout à cause du dernier numéro la semaine après les attentats... Je me dis qu'un bon coup de napalm pour éliminer la vermine ferait le plus grand bien à notre monde.

Bizarrement je ne me rappelle pas avoir vu des réactions aussi débiles et massives à chaque caricature de jésus qui a vu le jour.
Je suis athée aussi, mais cet exemple tend à montrer que les chrétiens font preuve d'un tant soi peu d'autoderision ou sont simplement moins idiots que tous ces malades prêts à tuer, brûler etc parce qu'on se moque de leurs amis imaginaires.
Et même concernant les plus "normaux" si on peut dire, en quoi c'est offensant de dessiner le prophète tenant un "je suis Charlie " ? Cette caricature la est irrespectueuse en quoi?

ÇaCa sent les arguments aussi drôles que débiles... Mais je serais curieux d'avoir une réponse d'un des offusqués, lol.

Non, mais faut pas entrer dans le jeu de quelle religion est la plus cool ou pas. Surtout qu'aucune religion n'a une histoire parfaite. Toutes les religions ont été entachées par des actes de fanatiques.
Le truc c'est pas de dire que untel ou untel est plus mauvais. Peu importe la religion. Faut bien que tous les croyants comprennent qu'une religion s'adresse uniquement a ses membres. Et qu'en dehors, on n'a pas a appliquer les lois de la religion.
Les seules lois que devaient respecter Charlie et n'importe qui en France, sont les lois Francaises. Le reste, meme si ca derange, ca ne s'applique pas a la france entiere.

J'ai beaucoup de respect pour les religions. Je m'en tape des signes religieux dans la rue ( ce qui a beaucoup fait debat ) ca ne m'a jamais derangé. Chacun est libre de vivre sa religion. Mais moi je suis athée, et j'aimerais aussi vivre librement le fait que je n'ai pas de religion.

Bref, aucune animosité dans mes messages. J'en appele juste a la tolérance de tous les cotés. Tolérer que son prochain puisse exercer sa croyance librement, et accepter que son prochain puisse etre athée et ne suivre aucune regle religieuse. Si chacun tolere l'autre, alors nous aurons gagné cette guerre contre les extremistes qui se retrouveront face a une France unie. Juif, musulmans, chretiens, athée ...
Je sais que je peux paraitre idealiste, mais PU**** ce que c'est bon d'avoir de l'espoir.

Sur ce, par respect , je vous laisse et ne repondrais plus car je ne veux pas polluer cette discussion. Cette page est un hommage a Charlie et pour ma part, un espoir pour l'avenir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut