• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

ENIGMES, Casses-têtes et devinettes

Kristillera

Forgeur d'Or
Énigme avec un piège :

Un encyclopédie de dix volumes est rangée dans l'ordre sur un rayonnage de bibliothèque. Chaque volume est épais de 4.5 cm pour les feuilles et deux fois 0.25 cm pour la couverture. Un ver né page 1 du volume 1 se nourrit en traversant perpendiculairement et en ligne droite la collection complète et meurt à la dernière page du dixième volume.

Quelle distance aura-t-il parcourue durant son existence ?

Bonjour :)
alors : un volume avec couverture est épais de 5 cm (4,5 + 0,25 + 0,25)
le petit ver traverse 8 volumes entiers soit : 5x8 = 40 cm
pour le premier et le dernier volume il ne parcourt que 4,5cm+0,25 (départ à la première page et mort à la dernière)
il aura donc parcouru : 40cm + 4,75 + 4,75, soit : 49,5 cm

R.b66af4bbc2e7058f3790667bacfc7d0f
 

lilo73

Laborantin
c'est juste que je me suis trompé sur le genre alors qu'avec l'écriture inclusive, je n'aurai pas pu, mais je ne cherche pas à en parler ou à créer un débat.
 

lilo73

Laborantin
J'ai la flemme de faire le calcul (bon en même temps le dimanche soir, j'ai la flemme de tout...), mais le piège c'est que la page 1 du livre 1 est à droite d'un livre posé sur une étagère et que la dernière page du dernier livre est à gauche. Il y a donc 2 livres intacts, sauf une page de couverture
C'est ça, bien joué
 

gaarance

Conquistador
Petite énigme simple :

Dans une pièce plongée dans l'obscurité se trouvent trois chapeaux noir et deux chapeau blancs. On fait entrer trois personnes dont une aveugle. Chacune prend un chapeau au hasard et, sans le regarder, le pose sur sa tête. On cache les deux restants. On allume la lumière et on demande à chaque personne si elle est capable de deviner la couleur de son chapeau.
La première regarde les deux autres et répond : "Non."
La seconde regarde elle aussi les deux autres et lance à son tour : "Non"
La troisième, pourtant aveugle, répond : "Oui"

Comment cette personne aveugle a-t-elle pu deviner la couleur de son chapeau ?

elle est non-voyante donc tout objet, lieu, personne, qui l'entourent , y compris son chapeau, est, à ses yeux, noir
 

- Bernard -

Parachutiste
Les deux voyants ont vu en face d'eux autre chose que deux chapeaux blancs:
Soit un chapeau noir et un blanc
soit deux noirs
dans les deux cas, ils ne peuvent pas en déduire la couleur de leur chapeau.
La non voyante fera un exercice de déduction par rapport à ce qu'ont répondu les deux premiers.*
Mais je suis fatigué pour démontrer l'équation, si quelqu'un peut finir par son propre raisonnement sans s'aider de google.
 

lilo73

Laborantin
Les deux voyants ont vu en face d'eux autre chose que deux chapeaux blancs:
Soit un chapeau noir et un blanc
soit deux noirs
dans les deux cas, ils ne peuvent pas en déduire la couleur de leur chapeau.
La non voyante fera un exercice de déduction par rapport à ce qu'ont répondu les deux premiers.*
Mais je suis fatigué pour démontrer l'équation, si quelqu'un peut finir par son propre raisonnement sans s'aider de google.
Ton début de raisonnement est bon:up:
 

gaarance

Conquistador
Hum tentons autre chose...

Hypothèse : la personne 1 voit du blanc en 2 et du noir en 3. elle n'est donc pas en mesure de savoir la couleur du sien. si la personne 1 avait vu deux chapeaux blancs, elle aurait su que le sien est noir. elle aurait donc pu dire" oui je devine". La n°2, sachant cela, et voyant du noir en 1 et du blanc en 3, comprend le raisonnement de la personne 1 et comprend qu'elle a du blanc sur la tête.
mais ce n'est pas le cas.
la personne 1 voit du blanc en 2 et du noir en 3. elle n'est donc pas en mesure de deviner si le sien est noir ou blanc. La personne 2 voit du blanc en 1 et du noir en 3 .elle non plus ne peut pas deviner.
la personne 3, sachant qu'il n'ay a que deux chapeaux blancs dans le lots, comprend la confusion des deux autres et sait qu'elle a un chapeau noir
la personne 3 a un chapeau noir

attends ça tombe à l'eau si les trois chapeaux sont noirs : la personne 1 voit deux chapeaux noirs, et comme il y a 3 chapeaux noirs dans le lot, elle ne sait pas si le sien est blanc ou noir. la personne 2 pareil, et du coup la 3 idem :(
arrrgggh mon raisonnement tombe à l'eau :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

réfléchissons : peut-être tout est dans l'intitulé :
@lilo73 : l'histoire d'allumer et éteindre la lumière a-t-elle une importance?
 

lilo73

Laborantin
Non le raisonnement est parfait car on ne nous demande pas les chapeaux des deux premier mais seulement du troisième sachant que dans le dernier cas que tu as mentionné, le troisième personne à aussi un chapeau noir. Bien joué :up:

 

gaarance

Conquistador
mais non, si les 3 chapeaux sont noirs :
la personne 1 voit du noir en 2 et du noir en 3. elle ne sait donc pas si le sien est blanc ou noir. (rappelons qu'il y a 3 noirs dans le lot)
la personne 2 voit du noir en 2 et du noir en 3. elle non plus, ne sait donc pas si le sien est blanc ou noir.
la personne 3 , ne peut donc pas dire la couleur du sien, puisque il pourrait très bien être blanc

non ? o.o
j'ai rien compris. Comment je peux avoir trouvé la réponse à une énigme à laquelle je ne comprends rien ??
 

Anamatt

Empereur
attends ça tombe à l'eau si les trois chapeaux sont noirs : la personne 1 voit deux chapeaux noirs, et comme il y a 3 chapeaux noirs dans le lot, elle ne sait pas si le sien est blanc ou noir. la personne 2 pareil, et du coup la 3 idem :(
arrrgggh mon raisonnement tombe à l'eau :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Ahhhh ! je vois que je ne suis pas la seule à raisonner comme cela car les deux premières ont juste dit "non". Non, je ne peux pas parce que les deux chapeaux sont noirs ou parce que l'un est blanc et l'autre noir... Ce cheminement d'idée l'est pour les trois.
 
Petite énigme simple :

Dans une pièce plongée dans l'obscurité se trouvent trois chapeaux noir et deux chapeau blancs. On fait entrer trois personnes dont une aveugle. Chacune prend un chapeau au hasard et, sans le regarder, le pose sur sa tête. On cache les deux restants. On allume la lumière et on demande à chaque personne si elle est capable de deviner la couleur de son chapeau.
La première regarde les deux autres et répond : "Non."
La seconde regarde elle aussi les deux autres et lance à son tour : "Non"
La troisième, pourtant aveugle, répond : "Oui"

Comment cette personne aveugle a-t-elle pu deviner la couleur de son chapeau ?


L'aveugle a surement un chapeau noir sur la tête.
 
Haut