• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Jusqu'où monter le cap canaveral ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Khorrigan

Lancier
L'avantage du Cap Canaveral est qu'il ne produit ce qu'il coûte, c'est-à-dire des PF (si on ne tient pas compte des ressources pour sa sortie).
Il est donc facile de calculer sa rentabilité.

La courbe ci-dessous montre la rentabilité de chaque niveau en nombre de semaines en partant sur une base de 6 récoltes par semaine.
FoE venant de fêter ses 10 ans, on peut dire que tous ceux qui ont développé un Cap Canaveral au delà du niveau 60 ne l'ont toujours pas rentabilisé.
A moins qu'on intègre dans l'équation les coups de pouce donnés par les possesseurs d'Arche.
Cap Canaveral.png
Pour sortir un Cap Canaveral, il faut se dire qu'on compte participer à FoE pendant au moins encore 5 ans.
Perso, quand je vois cette courbe, je me dis que jamais je ne sortirai ce GM.
 

Khorrigan

Lancier
Situation initiale : cap 60, réserve de pf en inventaire x
Si je up mon cap à 70 combien de jour me faudra t'il avec les mêmes dépenses pour les 10pf quotidiens que je gagne en plus me permettent de remonter mon stock de pf à x ?
3500/10=350 jours.
Pour passer du niveau 60 au niveau 70 d'un Cap Canaveral, il faut 34 739 PF (étant donné qu'il faut acheter tous les niveaux intermédiaires).
Si l'on considère qu'on passe d'un coup de 60 à 70, il faudra donc 3 474 jours (environ 10 ans) pour rentabiliser cette mise à niveau.
En partant d'une collecte toutes les 24 h pendant 10 ans, ce qui est matériellement impossible puisque, même si on est présent pile-poil au moment d'apparition de la récolte, on perd forcément quelques secondes.

Bien sûr, comme je le disais dans mon post précédent, ce calcul est mis en défaut par la participation d'autres joueurs à l'apport de PF, en particulier ceux disposant d'Arche de haut niveau.
Mais je pense que même en prenant ce facteur en compte, on peut estimer empiriquement que ce passage de niveau ne sera pas rentabilisé avant plusieurs années.
 
A moins qu'on intègre dans l'équation les coups de pouce donnés par les possesseurs d'Arche.
Tout le problème de ton raisonnement est la.
En prenant en compte les doubles recoltes et des places prises à 1.9 (un taux assez bas au final. Ça ne serai pas aberrant de partir sur du 1.95 pour p1 et p2) le coût pour passer de 60 à 70 est inférieur à 3500 pf. Soit 10 fois moins que ce que tu prends en compte dans ton calcul.

Avec du 1.95 sur p1 p2 on tombe à moins de 2700 pf. Soit 38 semaines... ou 9 mois...

Et pour aller de 0 à 60 on est rentable en 233 jours avec les places à 1.9 et 203 jours avec p1 p2 à 1.95
 

Sylvan zen

Missionnaire
233 ou 203 jours auxquels il convient d'ajouter la production d'un autre bâtiment qui prendrait la même place et produirait aussi des pf
 

darto2

Astronome
Le cap est un GM dont la rentabilité est bien plus difficile à calculer que cela en a l'air.
déjà on peut calculer plusieurs type de rentabilité :
- Pf/case
- remboursement Pf investi
- remboursement de 1 niveau

Selon moi le remboursement de 1 niveau en plus au cap ne se calcule pas par :
1 niveau de plus me coûte 500 PF, pour gagner 1 Pf de plus par jour.... donc je vais devoir attendre 500 jours pour qu'il soit rentable.
C'est une erreur.
Il faut calculer le cap dans son ensemble. C'est très important de ne pas se limiter à une partie du problème.
Donc là je sais pas moi. Cap 70 vers 71 coûte 500 PF.
500 : 71 = nombre de jours ou être remboursé

J'ai pas calculé tous les niveaux du cap mais en gros il se rentabilise en 1 an.
Admettons un cap 120 -> 121. Je ne connais pas les chiffres exacts je vais faire un exemple Avec des nombres inventés.
Ça coûterai 10 000 PF juste pour ce niveau. Donc 10 000 : 121 = 82 jours.
Mais si je fais ensuite 121 -> 122. J'ai X jours du niveaux précédents qu'il me reste à rembourser. Mais j'ai 1 PF de plus donc ça ira plus vite (1 journée... c'est juste pour l'idée). Donc si je fais ça avec un rush de 20 à 60. Le niveau 20 sera remboursé avec 60 PF par jour et non 20 PF.
Donc le remboursement est plus important plus vite. Il y a les doubles récoltes aussi à calculer.
Ceci est un aspect que beaucoup semble oublier lors de calcul de la rentabilité des GM à PF.

Pour résumer :
Pour calculer la rentabilité d'un GM à PF il faut :
- calculer l'ENSEMBLE du GM et non chaque niveau séparément /!\
- penser aux doubles récoltes
- penser à bien mettre le rendement en PF actuel du GM pour le remboursement DES niveaux précédents.

Si vous voyez des erreurs, merci de me le dire cae je peux en faire ;-)
 

Henaël

Mousquetaire
@darto2 Avec la réflexion de @Kaeso sur mon raisonnement j'ai poussé un peu le calcul.

En gros, si je monte mon cap niveau 60 et que je m'arrête, sur 50 jours ça va me rapporter en gros 3000 pfs dont je fais ce que je veux. Par simplicité, je vais les économiser.

Je passe mon cap du niveau 60 à 70. Je dois investir environ 3500 PFs. Et attendre 50 jour pour les récupérer.

Dans le premier scénario ma réserve passe de 3500 à 6500.
Dans le deuxième, ça reste à 3500.

Donc je vais devoir encore attendre.

200 jours à 60 pfs200 jours à 70 pfs200 jours à 70pfs -investissement
12000​
14000​
10500​
350 jours à 60 pfs350 jours à 70 pfs200 jours à 70pfs -investissements
21000​
24500​
21000​
 

Bluejob

Lancier
Selon moi le remboursement de 1 niveau en plus au cap ne se calcule pas par :
1 niveau de plus me coûte 500 PF, pour gagner 1 Pf de plus par jour.... donc je vais devoir attendre 500 jours pour qu'il soit rentable.
C'est une erreur.
Il faut calculer le cap dans son ensemble. C'est très important de ne pas se limiter à une partie du problème.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Si vous voyez des erreurs, merci de me le dire cae je peux en faire ;-)
Plus haut dans ton message donc.
Si tu arrêtes ton GM au niveau 60, tu as une certaine rentabilité.
Pour calculer la rentabilité de passer du niveau 60 à 61, il faut prendre en compte le coup du niveau, et par convention en comptant les places prises à 1.9, que l'on divise par le gain espéré qu'engendrera ce niveau supplémentaire uniquement.

La rentabilité, c'est le coût d'investissement divisé par le gain potentiel.
Si tu ajoutes des gains déjà présents sans investissement, tu fausses la rentabilité.

Autre exemple : j'ai une maison A avec crédit amorti qui me rapporte Y€ / mois. Si j'achète une autre maison, la maison B, je calculerai sa rentabilité en prenant uniquement en compte le coût de la maison B / par ce qu'elle me rapportera. Pourquoi intégrer les revenus de la maison A à ceci ?
 
Autre exemple : j'ai une maison A avec crédit amorti qui me rapporte Y€ / mois. Si j'achète une autre maison, la maison B, je calculerai sa rentabilité en prenant uniquement en compte le coût de la maison B / par ce qu'elle me rapportera.
De manière plus imagé j'aurai dit que je fais construire une piscine à ma maison en location pour augmenter le loyer.
La piscine ce sont les niveaux en plus.
 

darto2

Astronome
La rentabilité, c'est le coût d'investissement divisé par le gain potentiel.
On est bien d'accord
donc les gains totaux du cap
si tu passes de 50 à 51, tu rentabilisera le niveau 51 avec 51 PF de récolte. Si tu rush de 50 à 60 tu rentabilisera le niveau 51 avec 60 PF + les doubles récoltes qui doivent mener dans les 550 PF. Donc la rentabilisation est bien plus rapide.

Sinon je peux me lancer dans une aventure si vous voulez... je monte d'abord mon cap 10 (il est 8 ça devrait être rapide) et ensuite je mets la récolte de mon cap sur mon cap, en 1,9 et là je serais sur que les jours où je ne poserais pas de PF dessus je saurais que j'en aurais gagné ^^
PS : on part du principe qu'il est rentabilisé vu le temps que je l'ai...
 
On est bien d'accord
donc les gains totaux du cap
si tu passes de 50 à 51, tu rentabilisera le niveau 51 avec 51 PF de récolte. Si tu rush de 50 à 60 tu rentabilisera le niveau 51 avec 60 PF + les doubles récoltes qui doivent mener dans les 550 PF. Donc la rentabilisation est bien plus rapide.
Comment tu fais pour dire "on est bien d'accord" et ensuite tu enchaîne sur ton idée comme si on était d'accord avec cette façon de compter ?
On t'explique que 1 niveau de cap a 500pf est rentable en 500 récolte....
 

darto2

Astronome
Comment tu fais pour dire "on est bien d'accord" et ensuite tu enchaîne sur ton idée comme si on était d'accord avec cette façon de compter ?
On t'explique que 1 niveau de cap a 500pf est rentable en 500 récolte....
Il faut calculer l'ensemble et pas 1 niveau par 1 niveau.
dans ce cas autant monter un cap niveau 120 qui demande je sais pas moi, 10 000 PF donc dans 10 000 jours il est rentabilisé ? Je crois pas non.
 
Il faut calculer l'ensemble et pas 1 niveau par 1 niveau.
dans ce cas autant monter un cap niveau 120 qui demande je sais pas moi, 10 000 PF donc dans 10 000 jours il est rentabilisé ? Je crois pas non.
Le niveau 120 coûte à lui tout seul 6831pf (double récolte déduite). Il faut donc prêt de 19 ans pour rentabiliser le niveau 120.

Je peux m'arrêter à 119 et produire 1 pf de moins.

Mais je ne comprend pas ou tu veux en venir avec tes calculs.... si tu es prêt à aller jusqu'à 1 an pour rentabiliser ton cap tu t'arrête lorsque le coût atteint 365pf (en gros... double récolte déduite). Si tu es prêt à aller jusqu'à 2 ans tu double le coût du niveau au quel tu t'arrête.

On parle de deux choses différentes je pense. Ton calcul n'est pas adapté pour calculer à quel niveau s'arrêter dans le up d'un gm.
Si tu prends en compte la production total d'un niveau x il faut prendre en compte le coût pour aller de 0 à x...
 

darto2

Astronome
Pour répondre à l'auteur pour savoir si il faut monter le cap :


On parle de deux choses différentes je pense. Ton calcul n'est pas adapté pour calculer à quel niveau s'arrêter dans le up d'un gm.
Si tu prends en compte la production total d'un niveau x il faut prendre en compte le coût pour aller de 0 à x...
Oui c'est vrai. Mon calcul part plutôt du résultat pour remonter. Hors là on cherche ce qu'on a actuellement vers le résultat.
Le niveau 120 coûte à lui tout seul 6831pf (double récolte déduite). Il faut donc prêt de 19 ans pour rentabiliser le niveau 120.

Je peux m'arrêter à 119 et produire 1 pf de moins.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point.
Admettons, j'ai monté mon cap niveau 5. J'ai mon cap niveau 5 depuis maintenant 1 mois (1 × 30 = 30 PF). On va dire que le niveau 5 est rentabilisé. Maintenant je le monte niveau 6. J'ai les 1 PF du niveau 6 de gagné. Mais étant donné que le niveau 5 est rentabilisé j'ai également le PF du niveau 5 qui s'ajoute donc en réalité j'ai 2 PF qui me permette de rentabiliser mon cap. Seulement voilà. Avant le niveau 6 il y a le 5, le 4, ... le 1. Donc au final si le niveau 5 est rentabilisé j'ai donc le niveau 1 à 4 de rentabilisé aussi. Donc j'ai 5 PF chaque jour pour rentabiliser mon cap.
et pas 1 PF comme tu le prétends.
si on va au niveau 60 c'est pareil.
mais les joueurs qui disent qu'en 221 jours le cap est rentabilisé font une grosse erreur car ils ne prennent en compte que les 60 derniers PF. Hors les joueurs ne rush pas tous leur cap de 0 à 60 en 1 jour donc le calcul est juste totalement faux.
 

Anamatt

Empereur
J'aurais plutôt trouvé le seuil de rentabilité. Pour aller du niveau 0 au niveau 5, il faut mettre 970 points forge (tous contributeurs confondus). Au niveau 5, le GM apporte 5 points forge journaliers. 970 / 5 = 194 jours. on atteint le seuil de rentabilité au 194 ème jour, après c'est du bénéfice. Si on veut savoir le bénéfice réel du propriétaire, il faut enlever à la somme totale des niveaux la contribution des autres participants, diviser par les points forge obtenus au niveau atteint et on a le seuil de rentabilité (recettes - dépenses = 0) au bout de X jours.

Au bout de 30 jours, on monte le cap au niveau 6
dépensesrecettesrentabilité
- 970- 970
+ 5 x 30 = 150- 820
- 460- 1 280
donc 1 280 / 6 points forge (au niveau 6) = 212.33 jours avant d'atteindre le seuil de rentabilité et ainsi de suite.

En mettant dans les recettes, la contribution des autres participants, on module ainsi le seuil de rentabilité et par conséquent le nombre restant de jours avant de tirer un bénéfice du GM
 
Dernière édition :

Bluejob

Lancier
Il faut calculer l'ensemble et pas 1 niveau par 1 niveau.
Si tu as besoin de 1.000pf pour up 1 lvl, tu investis donc 1.000 pf pour gagner 1 pf en plus par jour.
Le restant des pf que tu gagnais étaient déjà là, quoi que tu en dises. Donc ceux-ci n'ont pas à intervenir dans ton calcul.
Tu investis de ton côté une somme supplémentaire, pour obtenir un gain supplémentaire. Donc tu ne comptes que les nombres supplémentaires pour arriver à ton résultat.

Prendre en considération tous les niveaux précédents, c'est considérer qu'ils rapportaient 0 avant ton investissement.
Alors que c'est totalement faux : si tu n'investis rien de plus, tes niveaux précédents continuent de rapporter une certaine somme.

Que dois-je investir en plus pour gagner 1 pf journalier ? 1.000 pf. En combien de temps cet apport de 1 pf supplémentaire est amorti ? 1.000 jours.

C'est comme si tu gagnes 2.000€, si ton patron t'augmentes de 10€, tu ne gagnes pas 2010€ en plus, mais bien 10€ .. ou alors tu es l'employé rêvé des entreprises...
 

Harley D

Forgeur d'or
Pour abonder dans le sens de Bluejob, si ce n'était pas le cap mais le zeus (sans aucun PF de gains) vous vous rendriez compte que la solution la plus judicieuse est souvent la plus simple.
 

Sylvie Cultrice

Président
Admettons, j'ai monté mon cap niveau 5. J'ai mon cap niveau 5 depuis maintenant 1 mois (1 × 30 = 30 PF). On va dire que le niveau 5 est rentabilisé. Maintenant je le monte niveau 6. J'ai les 1 PF du niveau 6 de gagné. Mais étant donné que le niveau 5 est rentabilisé j'ai également le PF du niveau 5 qui s'ajoute donc en réalité j'ai 2 PF qui me permette de rentabiliser mon cap. Seulement voilà. Avant le niveau 6 il y a le 5, le 4, ... le 1. Donc au final si le niveau 5 est rentabilisé j'ai donc le niveau 1 à 4 de rentabilisé aussi. Donc j'ai 5 PF chaque jour pour rentabiliser mon cap.
et pas 1 PF comme tu le prétends.
Ton raisonnement est bizarre.
Si ton Cap est au niveau 5 il e donne 5 pf par jour, qu'il soit déjà rentabilisé ou pas ne change rien, qu'il reste sans bouger ou que tu ajoutes des pfs, tant qu'il est à 5 il te donnera 5 pf.
Si tu veux le passer au niveau 6 et calculer le temps nécessaire pour rentabiliser ce niveau supplémentaire il faut comparer le coût de ce niveau et le temps pour récupérer ce coût avec le pf supplémentaire,
Les 5 premiers pf tombent même si le cap est resté au niveau 5, il ne faut donc pas les compter pour déterminer la rentabilité du niveau 6.

En gros
soit tu calcules la rentabilité depuis le début donc avec le coût total et les gains totaux
soit tu calcules la rentabilité d'un niveau donné donc avec le coût de ce niveau et le gain supplémentaire donné par ce niveau soit 1 pf/ jour

Si tu fais un calcul avec le coût d'un seul niveau en prenant le gain total tu fausses complétement ton calcul.
 

Harley D

Forgeur d'or
Sylvie a parfaitement raison !
Pour info, un cap pour arriver à 60, il coutera avec 5 investisseurs avec des arches 80 à 16.110 PF pour le propriétaire.
En intégrant les doubles récoltes il coutera quand même 16.110 - 1.830 = 14.280 PF.
En combien de temps ces 14.280 PF seront "remboursés" pour que le cap soit rentable ?
Question purement rhétorique, car il n'y a aucun formule magique.
Non seulement il faudrait intégrer dans la formule le nombre de jours passés dans chaque niveau mais les investisseurs ne seront pas tous et toujours à 1.9.
Sans parler que de toutes façons les PF que vous produisez DOIVENT être consommés dans la journée, et si vous loupez une journée de récolte vos pertes augmentent plus vite qu'un éventuel taux de rentabilité !
Conclusion : amusez vous, ne vous prenez pas la tête pour un système de calcul plutôt qu'un autre, faites selon vos envies.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut