• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

La taverne de Forge of Empires

Lyuba

Conquistador
giphy.gif
Une belle journée à vous et un présage de bon weekend :)
 

Lyuba

Conquistador
Pour me faire pardonner, chers arachnophobes ! Un dimanche CHOU(x)

Darioles de saumon fumé, mousseline de chou-fleur
darioles-saumon-mousseline-chou-fleur.jpg

Nombre de personnes 6
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de réfrigération 6 heures
Degré de difficulté Facile

Ingrédients
1 petit chou-fleur (environ 1 kg)
6 tranches de saumon fumé
4 cuil. à soupe de mascarpone
2 tablettes de bouillon de volaille
1 feuille de gélatine (2 g)
baies roses
sel
poivre blanc

Étapes
1. Retirez les feuilles vertes du chou-fleur, détachez-le en bouquets et rincez-les. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

2. Plongez les bouquets de chou-fleur dans un faitout d’eau bouillante additionnée des tablettes de bouillon et laissez frémir 20 min. Vérifiez la cuisson, ils doivent être tendres sous la pointe d’un couteau.

3. Égouttez le chou-fleur en conservant 10 cl de bouillon de cuisson. Faites fondre la gélatine essorée entre vos mains dans ce bouillon encore chaud.

4. Mixez le chou-fleur (au blender ou au mixeur plongeant) en incorporant le mascarpone et le bouillon gélifié. Salez et poivrez.

5. Tapissez 6 moules à darioles filmés (ou des petits moules en silicone) avec les tranches de saumon puis remplissez-les de mousseline de chou-fleur. Tassez bien, recouvrez de film étirable et mettez au moins 6 h au réfrigérateur.

6. Au dernier moment, démoulez les darioles, décorez de baies roses concassées. Servez bien frais.

Canard entier au gingembre, chou caramélisé à l'orange
canard-entier-aux-gingembre-chou-caramelise-a-lorange.jpg

Réalisation
Temps de préparation : 1 h 15 min
Temps de cuisson : 2 h 30 min
Difficulté : Difficile
Type de plat : Plat
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le canard :
1 canard de barbarie ou nantais (2-2,5 kg)
1 oignon
Sel, poivre
1 orange non traitée
1/2 bouquet de basilic
1 l de bouillon de volaille
Pour la sauce :
2 cuil. à soupe d’huile
200 g d’oignons en dés
160 g de céleri-rave en dés
160 g de carottes en dés
1 cuil. à soupe de sucre glace
1 cuil. à soupe de concentré de tomate
150 ml de vin rouge
150 ml de vin de prune
1 gousse d’ail
40 g de noix de gingembre (au sirop)
1 cuil. à café de féculeµ
Sel, poivre
Pour le chou :
1 cuil. à soupe de sucre glace
800g de chou pointu
50 g de beurre froid
150 ml de jus d’orange
100 ml de bouillon de volaille
1 feuille de laurier
Poivre de Cayenne
Sel

Préparation du canard
Commencez par vider le canard, puis ôtez les ailerons. Lavez-le bien avant de le frotter avec du sel. Salez et poivrez également l’intérieur. Coupez les oignons et l’orange en petits morceaux. Ajoutez quelques feuilles de basilic haché.

Cuisson du canard
Farcissez le canard avec la préparation obtenue et posez-le dans un plat à rôtir. Enfournez à 150 °C (chaleur sole-voûte au niveau 2) pendant environ 2 h à 2 h 30. Les fours traditionnels Miele sont dotés d’une fonction exclusive Hydracook. Ce programme permet de diffuser de la vapeur à l’intérieur du four pendant la cuisson pour un rendu moelleux et savoureux des aliments. Effectuez une première diffusion de vapeur au début, ensuite la seconde et la troisième à une heure d’intervalle.

Laissez refroidir le canard hors du four, ôtez la farce, retirez les os des cuisses, les pilons et levez les blancs. Dégraissez le fond de canard.

Concassez les os et laissez-les colorer en les posant sur une plaque à 200 °C (chaleur tournante), pendant 20 minutes.

Préparation des légumes
Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile, ajoutez le céleri et les carottes préalablement découpées en dés. Remuez régulièrement. Ajoutez le sucre glace pour caraméliser le tout, puis le concentré de tomates.

Cuisson de la préparation
Mouillez avec un tiers du vin rouge et du vin de prune. Laissez réduire. Continuez jusqu’à ce que les deux vins soient consommés. Ajoutez les os de canard, l’ail écrasé et le fond de canard. Laissez mijoter à feu doux pendant une heure.

Cuisson du chou
Découpez le chou pointu en gros morceaux. Lavez-le soigneusement avant de le laisser égoutté. Faites blondir le sucre glace dans une casserole puis ajoutez le chou et la moitié du beurre. Laissez cuire à l’étouffée 2 à 3 minutes en arrosant de jus d’orange et de bouillon de volaille. Ajoutez le laurier, le poivre de Cayenne, le sel, et le poivre. Laissez mijoter à feu doux et à découvert. Ajoutez le reste de beurre.

Cuisson de la sauce
Passez la sauce au chinois. Chauffez et faites-la réduire à 0,5 litres. Ajoutez les noix de gingembre hachées. Mélangez la fécule à l’eau froide et lissez-la. Vous vous en servirez ensuite pour lier la sauce. Salez et poivrez.

Finitions et dressage
Disposez les morceaux de canard sur le plateau multi-usages. Appliquez le sirop de gingembre au pinceau sur la peau du canard. Saupoudrez de sel. Grillez-les au four à 200°C pendant 10 à 15 minutes. Servez le canard avec la sauce et le chou.

Les choux pommes Tatin de MICHALAK !
choux%2Btatin%2Bcompote%2Bpomme%2Bcaramel%2Bchantilly%2Bvanille.jpg1.jpg

– Quantité : 8/10 personnes (une vingtaine de choux)
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 1h
– Cuisson : 25 minutes
– Réfrigération : 4h

La liste de courses :
La pâte à choux
– 60 g d’eau,
– 60 g de lait entier,
– 5 g de sucre en poudre,
– 55 g de beurre,
– 70 g de farine,
– 120 g d’œufs (soit ≈ 2 oeufs), ,
– 1 pincée de sel.



Le craquelin
– 85 g de farine,
– 85 g de cassonade,
– 70 g de beurre.

La compote pomme-caramel
– 460 g de pomme Golden,
– 40 g de sucre en poudre,
– 30 g de jus de pomme,
– 2 g de fleur de sel.

La crème Chantilly ivoire et vanille
– 190 g de crème liquide à 35% de MG,
– 65 g de chocolat blanc,
– 1 gousse de vanille.



Le dressage
– 1 pomme granny Smith,
– 1 citron vert.

La liste des ustensiles :
– 2 culs de poule,
– 2 casseroles,
– 1 mixeur plongeant,
– 1 robot ou 1 fouet,
– 1 cuillère en bois,
– 2 poches à douille,
– 1 rouleau,
– Du papier sulfurisé.

Concrètement, pâtissons…
La pâte à choux
1. Dans un casserole, on porte à ébullition : l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, on ajoute la farine en une seule fois. On mélange avant de replacer sur le feu. On va dessécher la pâte pendant une petite minute, c’est-à-dire jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
1. BONUS. On fait préchauffer le four sur 230° C, chaleur statique.



2. On verse alors la pâte dans un saladier et, avec une cuillère en bois, on ajoute progressivement les œufs. On place alors la pâte dans une poche munie d’une douille de 10mm. Sur du papier sulfurisé/une feuille SILPAT, on poche des choux. Par-dessus, on dépose le craquelin en appuyant très légèrement pour bien le faire adhérer.
3. On place les choux dans le four que l’on éteint tout de suite. Pendant 12 minutes, les choux vont gonfler dans le four éteint. On rallume ensuite sur 160° C et on poursuit la cuisson pour de nouveau 12 minutes.Le craquelin
1. A la main ou dans un robot muni de la feuille, on mélange les 3 ingrédients. Au début, on émiette puis, très vite, la pâte va s’amalgamer.



2. Entre deux feuilles de papier sulfurisé, on étale le craquelin sur une épaisseur de 2mm. On découpe des disques de la taille des futurs choux, à l’aide d’un emporte-pièce. On place au congélateur pour 1h, minimum.

La compote de pommes et caramel
1. On épluche et coupe les pommes en morceaux.
2. Dans une casserole, on réalise un caramel à sec : on verse 1/3 du sucre, on le laisse fondre ; on ajoute alors à nouveau 1/3 et on laisse encore fondre ; on termine en ajoutant le dernier tiers. Au besoin, pour obtenir un caramel bien lisse on donne quelques coups de poignet à la casserole (car on ne mélange jamais un caramel). Quand le caramel est bien doré, on déglace avec le jus de pommes (attention aux éventuelles projections) et on ajoute la fleur de sel et les pommes en morceaux.




3. On laisse cuire la compote, en mélangeant de temps en temps. Quand les pommes sont cuites, on mixe pour obtenir une compote très lisse et relativement sèche. C’est à ce stade que j’ai ajouté le caramel à la fleur de sel.
4. On met la compote dans une poche munie d’une petite douille (cela nous servira à fourrer les choux). On place le tout au réfrigérateur.




La crème Chantilly ivoire et vanille
1. Dans une casserole, on place la crème liquide et la gousse de vanille grattée. On porte à ébullition.

2. Pendant ce temps, on hache finement le chocolat blanc et on le met dans un cul de poule. Quand la crème bout, on enlève la gousse et on verse sur le chocolat. On mélange puis on mixe avec le mixeur plongeant pour obtenir une crème sans morceau de chocolat.
3. On filme au contact et on place au réfrigérateur pour 4h minimum.

4. Au moment de dresser les choux, on monte la crème en Chantilly et on remplit une poche à douilles munie d’une douille lisse de 14mm.

Le dressage
1. On garnit chaque chou avec la compote de pommes au caramel et, sur le dessus, on poche une grosse boule de Chantilly.
2. Pour le décor, on dépose dessus deux bâtonnets de pomme granny Smith et quelques zestes de citron vert (réalisés à la Microplane).

Astuces :
– Après avoir réalisé 312 fois la moitié des créations de Christophe Michalak, je pense pouvoir dire que je connais un peu sa manière de faire ! Du coup, ici, c’est comme pour sa pâte à tartiner : si on met les proportions de fleur de sel indiquées, vous aurez une pointe salée dans vos desserts. Rien de gênant pour ma part mais ça peut indisposer certaines personnes.
– Il y a un petit souci dans les proportions (enfin, comme c’est Christophe Michalak, on lui pardonne les yeux fermés hein :-)). En effet, si vous pouvez réaliser des choux pour une douzaine de personnes, il vous manquera de la compote. Par conséquent, je vous conseille de multiplier les proportions par 2 (voire 2,5 si vous voulez être « confortables »). Ça mis à part, toutes les autres proportions sont parfaites (le craquelin, la Chantilly).
– Pour renforcer un peu le goût de caramel dans la compote, j’ai ajouté 3 cuillères à soupe de caramel au beurre salé. Du coup, si vous faites comme je vous le conseille et que vous multipliez les proportions de la compote par deux, il faudra ajouter 6 cuillères à soupe de caramel. Pour le caramel au beurre salé, je suis resté dans le thème Michalesque avec sa propre recette.
– Pour les personnes qui redouteraient de se lancer dans la réalisation de choux (qui plus est avec un craquelin), je vous laisse jeter un œil à la recette des choux craquelin de… Christophe Michalak !
– En théorie, on réalise le craquelin, on le congèle. Ensuite, on fait ses choux et on découpe alors le craquelin à la taille des choux. Sauf que, si découper du craquelin congelé est faisable, c’est quand même assez long et dur. Je vous conseille donc de choisir un emporte-pièce quelconque (une douille, un petit verre). D’une part, il va vous servir à découper des cercles dans le craquelin pas encore congelé. D’autre part, il va vous servir à dessiner des cercles sur votre papier sulfurisé (que l’on retournera avant de pocher les choux, bien sûr). Ainsi, vous n’aurez aucune déconvenue avec des choux et des pastilles de craquelin qui ne sont pas de la même taille.
– La recette peut sembler insurmontable du fait des différentes préparations mais avec un peu d’organisation, on y arrive. La veille, on prépare la compote, le craquelin et la crème Chantilly (il n’y a que l’étape 4 que l’on réalisera au moment du montage). Le jour-même, on réalise les choux, on monte la Chantilly et on dresse ! Comme la Chantilly est additionnée de chocolat blanc, elle tiendra très bien (le lendemain, mes choux étaient encore impeccables). Par conséquent, on peut même réaliser le dressage quelques heures à l’avance (attention à l’oxydation des bâtonnets de granny, quand même, il sera préférable de les citronner).


En conclusion, dégustons !
 
Haut