• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

FAQ sur la GcG (Guilde contre Guilde), premiers pas.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Anamatt

Empereur
J'ai lu toutes les explications, la discussion qui en parle... et je suis toujours au même point : Je ne sais pas si, avec mes petits moyens militaires, je suis capable de conquérir et conserver un territoire... (hummm, oui, je m'en suis rendu compte... après : lire Arbalétriers ! ^^)
1571277608-batiments-militaires.png
QUESTION : J'ai des unités militaires mais je ne sais pas où les utiliser sur la carte du continent des guildes ?

► RÉPONSE : Il faut d'abord savoir que pour combattre sur la carte du continent des guildes, il faut faire partie d'une guilde et pour combattre dans une province, il faut avoir avoir au moins deux bâtiments militaires de l'âge de la province... ou alors de disposer d'unités militaires (avec ou sans rattachement) d'un des âges en nombre suffisant et même des unités sans âge qui peuvent aller sur n'importe quelle province... En effet, il vous faut huit unités combattantes pour déclencher un combat et chaque bâtiment ne contient que quatre unités (cinq au maximum).

D'après les bâtiments militaires dont vous disposez (suivant image), vous pouvez, sur la carte du continent des guildes :


1571277737-carte-du-continent-et-unites-militaires.png

combattre sur la province du Haut moyen âge avec vos unités du HMA, sur la province du Moyen âge classique avec vos unités du MAC ou encore sur la province "tous les âges" avec toutes vos unités.

Vers la province "Haut moyen âge"
Vers la province "Moyen âge classique"
Vers la province "Tous les âges"
 

Anamatt

Empereur
Je clique sur la province "Haut moyen âge " et je vois apparaitre les informations suivantes :

1571277849-informations-sur-une-province-hma.png

Je comprend que je vois les trois meilleures guildes, qu'il y a 24 guildes présentes sur cette province.

QUESTION : que veux dire le facteur de soutien de 1,5 ?

► RÉPONSE : Le facteur de soutien est un facteur unique pour chaque province. Il sert de diviseur à votre réserve de soutien pour connaître le bonus de soutien total pour cette province.

QUESTION : que veux dire la puissance moyenne de 7,5 ?

► RÉPONSE : Chaque secteur de la province produit de la puissance lors du calcul quotidien au bénéfice de la guilde qui le possède. La puissance moyenne est donc la puissance obtenue par toutes les guildes et divisée par le nombre de secteur de la province.

QUESTION : Où est ce que je vais trouver le facteur de soutien et la puissance de ma guilde pour pouvoir comparer ?

► RÉPONSE : Il n'y a pas de facteur de soutien pour la guilde. Par contre vous pouvez connaître votre réserve de soutien et votre puissance de guilde en cliquant sur le bouton "général" de votre menu de jeu, puis sur "votre guilde", vous ouvrirez les informations concernant votre guilde. Vous cliquez sur l'onglet "niveau" pour voir les renseignements que vous cherchez.
1571277897-la-guilde.png
La réserve de soutien est ce qui permet aux secteurs détenus par votre guilde sur la carte GcG de bénéficier d'un bonus de défense et d'attaque. Grâce à ce bonus, les troupes placées en défense possèdent donc plus de points d'attaque et de défense
---
J'ai une puissance de guilde de 948 et en faisant le calcul réserve de soutien (120) divisé par le facteur de soutien de la province (1,50) j'obtiens un bonus de soutien total pour cette province de 80.

QUESTION
: à quoi peut me servir ce bonus de soutien total ?

► RÉPONSE : Ce bonus de soutien total est par la suite réparti entre votre QG et les autres secteurs que vous allez conquérir.

QUESTION : et comment puis-je savoir si je peux m'aventurer dans cette province sans me faire battre à plate couture ?

► RÉPONSE : Vous ne pouvez pas le savoir, il vous faut voir également les unités dont vous disposez pour cette âge, dans cet exemple, nous avons :
1571277929-archer-monte-hma.jpg
: 4 archers montés
1571277949-catapulte-hma.jpg
: 4 catapultes


QUESTION : Où débarquer ?

► RÉPONSE : En regardant la province, on peut voir les secteurs qui ne sont pas pris par des guildes et les secteurs de débarquement :
1571277984-haut-moyen-age-calque.png


---​

... Manifestement, il faudra se battre contre une guilde pour acquérir un secteur. Je saute le pas et je pars à l'aventure, que faire maintenant ?
 

Anamatt

Empereur
Je clique sur la province "Moyen âge classique" et je vois apparaitre les informations suivantes :

1571277850-informations-sur-une-province-mac.png

Je comprend que je vois les trois meilleures guildes, qu'il y a 25 guildes présentes sur cette province.

QUESTION : que veux dire le facteur de soutien de 2 ?

► RÉPONSE : Le facteur de soutien est un facteur unique pour chaque province. Il sert de diviseur à votre réserve de soutien pour connaître le bonus de soutien total pour cette province.

QUESTION : que veux dire la puissance moyenne de 15 ?

► RÉPONSE : Chaque secteur de la province produit de la puissance lors du calcul quotidien au bénéfice de la guilde qui le possède. La puissance moyenne est donc la puissance obtenue par toutes les guildes et divisée par le nombre de secteur de la province.

QUESTION : Où est ce que je vais trouver le facteur de soutien et la puissance de ma guilde pour pouvoir comparer ?

► RÉPONSE : Il n'y a pas de facteur de soutien pour la guilde. Par contre vous pouvez connaître votre réserve de soutien et votre puissance de guilde en cliquant sur le bouton "général" de votre menu de jeu, puis sur "votre guilde", vous ouvrirez les informations concernant votre guilde. Vous cliquez sur l'onglet "niveau" pour voir les renseignements que vous cherchez.
1571277897-la-guilde.png
La réserve de soutien est ce qui permet aux secteurs détenus par votre guilde sur la carte GcG de bénéficier d'un bonus de défense et d'attaque. Grâce à ce bonus, les troupes placées en défense possèdent donc plus de points d'attaque et de défense

---

J'ai une puissance de guilde de 948 et en faisant le calcul réserve de soutien (120) divisé par le facteur de soutien de la province (2) j'obtiens un bonus de soutien total pour cette province de 60.

QUESTION
: à quoi peut me servir ce bonus de soutien total ?

► RÉPONSE : Ce bonus de soutien total est par la suite réparti entre votre QG et les autres secteurs que vous allez conquérir.

QUESTION : et comment puis-je savoir si je peux m'aventurer dans cette province sans me faire battre à plate couture ?

► RÉPONSE : Vous ne pouvez pas le savoir, il vous faut voir également les unités dont vous disposez pour cette âge, dans cet exemple, nous avons :
1571278090-albatrier-mac.jpg
: 4 Arbalétriers
1571278090-bersecker-mac.jpg
: 4 Berseckers


QUESTION : Où débarquer ?

► RÉPONSE : En regardant la province, on peut voir les secteurs qui ne sont pas pris par des guildes et les secteurs de débarquement :
1571278161-moyen-age-classique-calque.png


---​

... Manifestement, il faudra se battre contre une guilde pour acquérir un secteur. Je saute le pas et je pars à l'aventure, que faire maintenant ?
 

Anamatt

Empereur
Je clique sur la province "tous les âges" et je vois apparaitre les informations suivantes :

1571277819-informations-sur-une-province.png

Je comprend que je vois les trois meilleures guildes, qu'il y a 26 guildes présentes sur cette province.

QUESTION : que veux dire le facteur de soutien de 16 ?

► RÉPONSE : Le facteur de soutien est un facteur unique pour chaque province. Il sert de diviseur à votre réserve de soutien pour connaître le bonus de soutien total pour cette province.

QUESTION : que veux dire la puissance moyenne de 120 ?

► RÉPONSE : Chaque secteur de la province produit de la puissance lors du calcul quotidien au bénéfice de la guilde qui le possède. La puissance moyenne est donc la puissance obtenue par toutes les guildes et divisée par le nombre de secteur de la province.

QUESTION : Où est ce que je vais trouver le facteur de soutien et la puissance de ma guilde pour pouvoir comparer ?

► RÉPONSE : Il n'y a pas de facteur de soutien pour la guilde. Par contre vous pouvez connaître votre réserve de soutien et votre puissance de guilde en cliquant sur le bouton "général" de votre menu de jeu, puis sur "votre guilde", vous ouvrirez les informations concernant votre guilde. Vous cliquez sur l'onglet "niveau" pour voir les renseignements que vous cherchez.
1571277897-la-guilde.png
La réserve de soutien est ce qui permet aux secteurs détenus par votre guilde sur la carte GcG de bénéficier d'un bonus de défense et d'attaque. Grâce à ce bonus, les troupes placées en défense possèdent donc plus de points d'attaque et de défense
---
J'ai une puissance de guilde de 948 et en faisant le calcul réserve de soutien (120) divisé par le facteur de soutien de la province (16) j'obtiens un bonus de soutien total pour cette province de 7,50.

QUESTION
: à quoi peut me servir ce bonus de soutien total ?

► RÉPONSE : Ce bonus de soutien total est par la suite réparti entre votre QG et les autres secteurs que vous allez conquérir.

QUESTION : et comment puis-je savoir si je peux m'aventurer dans cette province sans me faire battre à plate couture ?

► RÉPONSE : Vous ne pouvez pas le savoir, c'est le même principe que sur la carte des expéditions de guilde et/ou de la carte de campagne. Pour débuter, la carte tous les âges semblerait être la bonne puisque vous pouvez y utiliser toutes vos unités et que vous pouvez utiliser des médailles (25) pour placer votre armée de siège. mais il faut savoir que vous pouvez y être confronté à des unités qui vont de l'âge de bronze à l'ère martienne.

QUESTION : Où débarquer ?

► RÉPONSE : En regardant la province, on peut voir les secteurs qui ne sont pas pris par des guildes et les secteurs de débarquement :

1571278286-tous-les-ages-calque.png

---​

... Manifestement, il faudra se battre contre une guilde pour acquérir un secteur. Je saute le pas et je pars à l'aventure, que faire maintenant ?
 

Anamatt

Empereur
J'ai sauté le pas et je suis maintenant sur une des trois provinces. j'ai choisi le HMA pour continuer les questions.

► Le principe reste le même sur n'importe quelle province.

QUESTION : Que faire maintenant ?

► RÉPONSE : Il vous suffit de faire le tour de la province et de repérer les points de débarquement (zones sableuses). La première fois, vous avez des flèches pour vous aider à voir les zones qui peuvent être attaquées. Le mieux est bien sûr d'attaquer des secteurs déjà affaiblis !

1571278342-zone-de-debarquement.png

Les QG sont repérables sur la province et peuvent être attaqués au même titre que les tours.

En passant la souris sur un secteur, vous voyez apparaitre les informations sur la guilde propriétaire dudit secteur.

1571278379-renseignements-sur-le-proprietaire-du-secteur.png

Les chiffres entre crochets [14, 56] sont les coordonnées du secteur. Elles servent à indiquer aux autres membres de votre guilde le secteur à attaquer.

La puissance indiquée est la puissance qu'apporte le secteur à la guilde, ce n'est pas la puissance de la guilde en elle-même.

On va plus loin ? ^^
 

Anamatt

Empereur
En cliquant sur le secteur, voici ce qui apparait :
1571278441-apres-avoir-clique-sur-le-secteur.png


Allons d'abord voir le profil de la guilde :

1571278474-profil-de-la-guilde.png


Houla ! OoMa guilde ne fait pas le poids face à elle... continuons quand même à voir ce secteur.

Re-cliquons sur le secteur et allons maintenant voir le rang de la guilde :

1571278503-classement-de-la-guilde.png


Ici nous pouvons voir que la guilde propriétaire du secteur est en dernière position, qu'elle dispose d'un seul secteur, qu'elle est de niveau 20 et qu'elle est composée de 12 membres.

En regardant toutes les guildes qui sont sur cette carte (sur les 3 pages), je me rend compte que j'aurais du mal à m'y maintenir avec un niveau 3 de guilde face à la plus "faible" qui a un niveau de 18.

Allons quand même voir le secteur.....

En cliquant sur le casque rouge (après avoir ouvert le secteur), je vois ça :
1571278592-armee-de-defense-de-l-assiege.png

QUESTION : quelle est la signification de ce "dessin" ?

► RÉPONSE : vous visualisez "l'armée ennemie de défense" de votre adversaire, vous ne pouvez pas voir les unités qui sont utilisées par contre vous pouvez voir qu'il vous faudra combattre une armée de huit unités (un slot = une armée = huit unités) et qu'il vous faudra 10 vagues de combats gagnés pour conquérir le secteur (un combat = une petite barre bleue)


1571278684-voir-le-secteur.png

QUESTION : Je ne comprend pas, j'ai pourtant huit unités sélectionnées et je ne peut pas cliquer sur la flèche ?

► RÉPONSE : Vous avez sélectionné votre armée avant de rentrer sur la province et c'est donc une armée composée de haut moyen âge et de moyen âge classique qui est en place... ce qui empêche la suite. Cliquez sur les deux premiers qui sont du moyen âge classique et prenez à la place les deux qui sont dans la réserve.

1571278729-voir-le-secteur-2.png

QUESTION : Je viens de cliquer sur les deux unités du moyen âge et j'ai mis à la place les deux en réserve mais mes unités du moyen âge n'apparaissent pas dans la réserve ?

► RÉPONSE : Pas de souci, c'est juste parce que vous êtes sur la province (carte) du haut moyen âge, vos unités de l'autre âge ne sont pas perdues, elles réapparaitront quand vous sortirez de la province.

Je passe la souris maintenant sur la flèche devenue orange....

1571278770-payez-avec-des-ressources.png

Il y a donc besoin, avant de se battre, de payer avec des ressources.... je clique sur la flèche...

1571278810-placer-une-armee-de-siege.png

Ha ! je vois que c'est la trésorerie de guilde qui est utilisée mais que je peux directement donner de mon stock personnel. Je vais vérifier la trésorerie de guilde....
 
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
1571278887-la-guilde-tresorerie.png

QUESTION : En allant voir la trésorerie de ma guilde, je me rend compte qu'il n'y pas de marbre, de bois, de teinture, de pierre et de vin et quand j'ai voulu en mettre... ces ressources n’apparaissent pas dans les ressources que je peux donner alors que j'en ai en stock dans ma cité ?

► RÉPONSE : C'est normal, personne ne peut en donner parce qu'il n'est pas utile d'en avoir (pas de province Age de bronze sur la carte des continents de guilde et pas de coût âge de bronze pour les expéditions de guildes non plus)

Je reviens sur le même secteur de la même province et je donne des ressources de mon propre stock.

1571278930-donner-les-resources.png

Je clique sur "payer et placer maintenant"....

1571278960-donner-les-resources-2.png

Bon ! je n'ai plus d'unité dans "armée sélectionnée" et à la place, j'ai "votre armée de siège" et quand je clique sur la bannière de ma guilde, je vois :

1571278997-mon-armee-de-siege.png

Et en regardant à côté, je vois que la flèche sur le bâtiment s'est transformée :

1571279031-donner-les-ressources-4.png

QUESTION : Ça y est ! j'ai conquis le secteur ?

► RÉPONSE : Non, pas encore. Vous avez maintenant une armée de siège qui servira à défendre votre prise de position pendant toute la durée de celle-ci en cas d’attaque d’une autre guilde. Si votre armée de siège est vaincue, vous devrez en replacer une avant de pouvoir conquérir le secteur. Conquérir un secteur se fait en deux étapes, d'abord, vous l’assiégez, ensuite vous devez l'attaquer !
 

Anamatt

Empereur
Je suis retournée dans ma cité et je m'aperçois que je n'ai plus ni unités de catapulte, ni unités d'archers montés. Pourtant, je n'ai pas combattu ! (même image, revisitée, que dans le premier post... lire : arbalétriers ^^)

1571279089-batiments-militaires-apres-siege.png

QUESTION : Je n'ai plus d'unités HMA, pourquoi ?

► RÉPONSE : C'est normal, elles sont devenues des unités de votre armée de siège et sont présentes sur la province pour protéger votre position sur le secteur que vous convoitez. Il vous faut maintenant combattre l'armée de défense de votre assiégé.

QUESTION : J'aimerais bien, mais il faut que j'entraîne de nouvelles unités. Est-ce que mon armée de siège me donne le temps pour entraîner à nouveau de nouvelles unités HMA ?

► RÉPONSE : Rien n'est moins sûr ! Entre temps, la guilde que vous assiégez peut riposter ou une autre guilde peut vouloir assiéger aussi le secteur que vous convoitez. et rappelez-vous... vous avez 10 combats à mener à bien avant de rentrer victorieux dans le secteur !
1571278592-armee-de-defense-de-l-assiege.png

 

Anamatt

Empereur
QUESTION : Mais alors comment je peux faire pour conquérir des territoires sur la carte du continent des guildes ?

RÉPONSE : en formant ou en intégrant tout d'abord une guilde solide avec d'autres joueurs qui ont des bâtiments similaires aux vôtres de façon à pouvoir jouer sur la même province du continent des guildes.

QUESTION : Cela ne fait pas longtemps que je suis sur le jeu, je ne connais personne ! comment je fais ?

RÉPONSE : En posant des demandes sur le chat général situé en haut à droite de votre cité :
1571279243-chat-general-du-jeu.png

Ou sur ce forum, dans le forum du monde dans lequel vous évoluez.

QUESTION : et comment je fais pour communiquer avec les membres de la guilde ?

RÉPONSE : outre la messagerie du jeu où vous pouvez avoir un fil de guilde, vous avez, au même endroit que le chat général, un chat de guilde et vous avez également un forum de guilde dont vous pouvez créer la structure à votre guise que vous ouvrez en cliquant sur le bouton "général"
1571279270-forum-de-guilde.png
 

Anamatt

Empereur
QUESTION : et à plusieurs, on a plus de chance de gagner un secteur ?

► RÉPONSE : C'est le but principal de la GcG, travailler en équipe. Dans le même temps, l'un pose une armée de siège, l'autre attaque la première armée, un troisième attaque une seconde armée sur le même secteur.... et ainsi vous pouvez obtenir des secteurs et augmenter votre puissance de guilde. Autant les expéditions de guildes sont un travail individuel pour l'ensemble de la guilde, autant la "Guildes contre Guildes" est un travail d'équipe qui bénéficie à chacun des membres de la guilde.

QUESTION : Je sais poser un siège, je suis dans une guilde qui veut faire de la GcG, nous faisons quoi maintenant ?

► RÉPONSE : Vous pouvez continuer à vous informer en lisant : FAQ sur les Guerres de Guildes

QUESTION : et si on veut en savoir plus ?

► RÉPONSE : Vous avez un excellent guide ici, sur ce forum ainsi que sur le wiki
... et si vous avez des questions à poser, faites-le dans ce sujet :
QUESTIONS : Guilde contre Guilde, un membre dudit forum se fera un plaisir de vous répondre.

Bon jeu sur Forge of empire !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut