• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

L'aléatoire envahi FoE au détriment de la stratégie.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

BlackKwolph

Biologiste
Sur PC, le "x4" est bien visible, mais si on récolte en passant la souris très rapidement, il est souvent caché par les autres machins qui s'envolent de partout. :-D

Je ne me plains pas de ce quadruplement, il est bien utile, surtout en début de colonie. Et qu'il se produise de plus en plus souvent au fil des niveaux est bien agréable...
Là, où l'aléatoire est agaçant, c'est que, si je ne me trompe pas, j'ai bénéficié de ce bonus dernièrement... sur la dernière récolte (les 4 x 10 prod pour terminer la colonie)... :mad: Et LAAAAA !!!! j'avoue avoir râlé fortement, toute seule comme une idiote devant mon écran. Et même si je sais que c'est un bonus et que ce n'est qu'un jeu.
 

Sylvie Cultrice

Président
Le X4 des vikings avait un sens, c'est son évolution qui accélère petit à petit la vitesse de réalisation des colonies.

Avec les marchands japonais on a un aléatoire à deux niveaux:
* un premier niveau qui détermine les ressources proposées avec des conséquences nettement plus importantes qu'un simple X4 puisqu'on peut avoir dès le début la dernière des ressources disponible.
* le X4 qui s'applique sur ces ressources.

On peut très bien avoir 80 instruments (2 marchands x4) lors du premier passage chez le marchand soit 5 expansions à 8 (les expansions 2 à 6 - les suivantes sont plus chères) (40 armures + 40 instruments donnent le même résultat - ça sera plus probable dans les colonies futures), ou seulement du soja. Les 2 effets aléatoires cumulés sont beaucoup trop importants à mon avis, car il n'est plus possible d'anticiper une stratégie, il faut juste attendre les marchands et réagir en fonction de leur apport.

Nota: parler de la visibilité du X4 ne sert à rien ici, il y a une suggestion de faite sur ce sujet.
 

GrandPanzerIV

Astronome
Pour en revenir au sujet ce n'est pas l'aléatoire qui est en train de tuer le jeu car avec une bonne stratégie ( bien choisir quelques lots lors d'un évent pour en récupérer le plus possible, faire les colonies en production de 4h et autres... ) on n'est dans la proba. Un jeu gratuit est presque obligé de faire dans l'aléatoire sinon il ne sera pas rentable. Déjà que presque 100% des joueurs peuvent avoir le bâtiment spécial au niv max c'est déjà énorme pour un free to play.

Non pour moi c'est les failles du jeu qui sont en train de le tuer. La dérive de l'Arche amène des joueurs à stagnent dès le HMA pour avoir l'Arche niv 80 alors qu'à cette ère ce n'est pas la priorité ( arrivé il y a peu en prog je suis en train de monter l'Arche jusqu'au niv 60 et c'est déjà pas mal vu ce qu'il coût ). Cela amène à des voisinages totalement déséquilibrés et incohérent.

Les mondes secondaires et la facilitée déconcertante de gagner des puits et des packs réducteurs lors des évents amènes de plus en plus de joueurs à faire des villes pour des diamants ( commencé en novembre j'ai déjà presque 200 puits et déjà beaucoup sous forme de petits puits aux souhaits soit presque 100 diamants par jours ).
Au final des joueurs qui n'ont jamais payé et qui ne payeront jamais sont bien souvent bien plus avancé que ceux qui sont aller à mettre 80 euros pour le jeu.

Les voisinages qui permettent à des joueurs de gagner des centaines de ress et des dizaines de pfs par jours juste en passant chez les derniers de leurs voisinages et en n'ayant aucun risque de retour par des pillages.

Certains GM qui commence peut être à en remplacer d'autres : si les campagnes de guildes ne sont pas un succès, l'Himeji risque de remplacer l'Alcatraz vu que niveau de la population et de la satisfaction on en a de moins en moins besoin avec les bâtiments d'évents qui nous en offres pas mal.

Et enfin des nerfs de GM, d'anciens bâtiments d'évents qui me semble nécessaires pour redonner de l'intérêts à certains bâtiments qui tombent dans l'oublie ( RAH, deal, forêt limite ; manoir seignieurial etc...)
 

DeletedUser57542

Guest
j'ai déjà presque 200 puits et déjà beaucoup sous forme de petits puits aux souhaits soit presque 100 diamants par jours ).

C'est déjà beaucoup mais j'ai alluciné hier en voyant qu'un joueur gagnais entre 600 et 1000 diam's par jour, (il a des puits sur tous les mondes). Mais ça nécessite un bon investissement...
 

Taxy

Médecin
Au final des joueurs qui n'ont jamais payé et qui ne payeront jamais sont bien souvent bien plus avancé que ceux qui sont aller à mettre 80 euros pour le jeu.

Un joueur qui dispose d'une centaine de puits sur chaque monde aura passé des centaines (milliers) d'heures sur le jeu, je pense que ça plaît bien à Inno également.

l'Himeji risque de remplacer l'Alcatraz

Avec la GcG qui va rapporter 6 fois plus de points de prestige qu'auparavant, les unités militaires n'auront jamais été aussi importantes (pour qui veut GcG), et l'Alcatraz à haut niveau sera primordial.
 

Spirouzzz

Ministre
A part à parler de l'aléatoire des puits et de la production d'Alcatraz (étrangement non cité de prime abord), on s'éloigne un peu du sujet :p
 

Sylvie Cultrice

Président
A part à parler de l'aléatoire des puits et de la production d'Alcatraz (étrangement non cité de prime abord),
Justement non, "logiquement non cité de prime abord".

En effet la part aléatoire d'Alcatraz est très limitée car le nombre d'unités est fixe et surtout le type d'unités dépend de nos casernes. C'est donc bien le choix stratégique des joueurs qui détermine les apports d'Alcatraz, d'autant que l'intérêt est sur le long terme avec un grand nombre d'unités obtenues.

A l'inverse le ciblage RA par exemple ne dépend absolument pas de notre stratégie lors d'un combat, et comme sur un combat le nombre de coups est limité, la conséquence de l'aléa est considérable. D'autant que cet aléa s'additionne (se multiplie même) avec les autres: l'aléa de base déjà présent lors des combats + les coups critiques + Kraken ou Virgo. Résultat avec la chance un combat pourra être gagné facilement même si on n'a pas aligné la meilleure attaque possible, ou au contraire perdu (ou gagné avec beaucoup de pertes) malgré une bonne stratégie.

C'est le même principe que pour les marchands: plusieurs éléments aléatoires décisifs qui interviennent lors de la même opération et cela sur des opérations qui ne sont que très peu répétées.

Pour les puits, c'est nettement différent: 1 puits qui donne ou pas 50 diamants ne fait pas de différence significative. Pour un apport important de diamants il faut avoir un grand nombre de puits et à ce moment là, l'aléatoire est lissé par un grand nombre de récoltes.
 

Spirouzzz

Ministre
Je disais "étrangement" dans le sens où ces éléments aléatoires sont loin d'être nouveaux dans FOE. Ce n'est donc pas comme si c'était apparu dernièrement :)
 

Sylvie Cultrice

Président
Je disais "étrangement" dans le sens où ces éléments aléatoires sont loin d'être nouveaux dans FOE. Ce n'est donc pas comme si c'était apparu dernièrement :)
Certes mais:
Je trouve qu'il y a de plus en plus d'éléments aléatoires et que cet aléatoire devient prépondérant dans certains cas.
....
bref j'aimerais que le côté "stratégie" reste sur le jeu, FoE n'est pas qu'une loterie.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut