• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur les colonies culturelles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Moi je galère toujours avec mes bonus X4... Et avec la nouvelle dernière quête

Pour les *4 il faut soit se dire que c'est un "plus" soit calculer un pourcentage moyen et tabler statistiquement sur ce bonus (avec une marge de sécurité). C'est la seconde option que j'avais prise pour calculer ce dont j'avais besoin comme pièces pour la dernière série de productions.

La dernière quête s'anticipe. Je la fais pour la première fois et elle a duré moins de 5 secondes car toutes mes productions attendaient juste d'être récoltées. Il est donc facile de ne pas y perdre de temps.

Le vrai "souci" pour qui veut les bonus maximum (ce qui ne sert pas à grand chose hors challenge personnel d'ailleurs) est de pouvoir se connecter assez fréquemment les jours de production de pièces.
 
Moi j'ai résolu le problème dés le départ, je me fou totalement du chrono. Du coup qu'importe le bonus X4 mais c'est toujours bon à prendre.
Vu que la récompense finale tombe qu'importe le temps mis alors pour moi no stress. ;-)

Oui, j'avais hésité à faire cela il y a 5 mois mais j'avais choisi de me moquer complètement de cette fonctionnalité (no stress non plus ! :-D) .... et là cela m'amuse de tenter de voir comment faire au mieux, sans forcément m'y essayer (car il faudrait multiplier les connexions pendant au moins une semaine). Je tente donc de tester la bonne façon de procéder mais avec un nombre raisonnable de passages. Après je ne suis pas du tout certain de continuer pour avoir l’Yggdrasil une fois que je serai content de mes tests. Ma ville n'en a aucun besoin et mon temps, s'il est à donner, n'est pas à vendre.
 
Pour les *4 il faut soit se dire que c'est un "plus"

Je ne suis pas d'accord. Le temps donné pour faire la colonie diminue à chaque fois donc le bonus devient essentiel sur les dernières colonies.

Quand à se passer des bonus, chacun fait ce qu'il vaut mais la pierre runique est très rentable et pourrait damner le pion au sanctuaire pour la même place. Donc elle est intéressante mais là j'abandonne complètement...[/QUOTE][/QUOTE]
 

Blondehaut

Navigateur
Bonjour,
j'ai installé 2 pierres runiques niveau 5 à la place de 2 sanctuaires du savoir et donc gains bien plus conséquents (dont 4 % de bonus attaque si motivées)
il n'y a pas photo !
Ceci étant, c'est certain que les pierres runiques pourraient damer le pion aux sanctuaires .... (pas damner ! encore que ..... dans le cas présent ....)
il FAUT juste avoir l'envie irrépressible de recommencer des colonies ..... alors qu'on a déjà l'yggdrasil terminé .... hum .... l'infini, c'est long, surtout vers la fin :))
Bonnes colonies !
 
Dernière édition :
Je ne suis pas d'accord. Le temps donné pour faire la colonie diminue à chaque fois donc le bonus devient essentiel sur les dernières colonies.

C'est pour cela que je préfère ma seconde version... même si je suis convaincu que je pourrais réaliser le temps de la 15e colonie sans aucun bonus selon mes dernières estimations (là ce serait un vrai challenge d'ailleurs)

Bonjour,
j'ai installé 2 pierres runiques niveau 5 à la place de 2 sanctuaires du savoir et donc gains bien plus conséquents (dont 4 % de bonus attaque si motivées)
il n'y a pas photo !
Ceci étant, c'est certain que les pierres runiques pourraient damer le pion aux sanctuaires .... (pas damner ! encore que ..... dans le cas présent ....)
il FAUT juste avoir l'envie irrépressible de recommencer des colonies ..... alors qu'on a déjà l'yggdrasil terminé .... hum .... l'infini, c'est long, surtout vers la fin :))
Bonnes colonies !

S'il était possible d'avoir rapidement 100 pierres runiques par rapport à 100 sanctuaires cela aurait un réel impact mais là.... Beaucoup oublient les tailles des villes et, donc, de se demander le nombre d'exemplaires faciles à obtenir.
À comparer avec les 5000 PFs/jour que gagnent en net les rusheurs les plus avancés avec les arches :mrgreeen:
 

Harley D

Forgeur d'or
même si je suis convaincu que je pourrais réaliser le temps de la 15e colonie sans aucun bonus selon mes dernières estimations (là ce serait un vrai challenge d'ailleurs)
Il faut pour cela être connecté toutes les heures MINIMUM pendant une semaine.
Pour ma part, c'est la production de cuivre que je n'arrive pas à assurer en me connectant que toutes les 4 heures.
 

GrandPanzerIV

Astronome
Ça me saoule tellement de voir tout le monde dire finir la colonie avec xxx jours d'avance.

Moi je galère toujours avec mes bonus X4... Et avec la nouvelle dernière quête

J'étais un fan des colonies, maintenant j'ai juste hâte de finir mon Yddrasil et de ne plus y revenir... Encore 2 colonies après celle là...

Vers les dernières colonies, soit tu es sur le pc toutes les 4 heures soit tu ne finit pas dans les temps ( après ce n'est que pour les pierres reliques donc bon.. )

Pour les *4 il faut soit se dire que c'est un "plus" soit calculer un pourcentage moyen et tabler statistiquement sur ce bonus (avec une marge de sécurité). C'est la seconde option que j'avais prise pour calculer ce dont j'avais besoin comme pièces pour la dernière série de productions.

La dernière quête s'anticipe. Je la fais pour la première fois et elle a duré moins de 5 secondes car toutes mes productions attendaient juste d'être récoltées. Il est donc facile de ne pas y perdre de temps.

Le vrai "souci" pour qui veut les bonus maximum (ce qui ne sert pas à grand chose hors challenge personnel d'ailleurs) est de pouvoir se connecter assez fréquemment les jours de production de pièces.

Je ne suis pas d'accord avec toi aussi, dans les dernières colonies le X4 est indispensable pour finir dans le premier chrono ( mais tu auras tous le temps pour le découvrir ;) )
 
Je ne suis pas d'accord avec toi aussi, dans les dernières colonies le X4 est indispensable pour finir dans le premier chrono ( mais tu auras tous le temps pour le découvrir ;) )

Cela reste à prouver puisque j'ai fini en 9 jours la 3e, donc sans bonus ou presque, en jouant médiocrement et sans me connecter tant que cela. Ensuite je n'ai jamais dit que passer sous 7 jours et sans bonus était facile, sinon où serait le challenge ? Ce qui est dommage est que personne ne pourra donner une réponse pratique fiable à savoir tester sans aucun bonus. Bien entendu avec 175% de ressources (le cas après la 14e colonie) c'est infiniment plus aisé.

Je crois plus en une analyse qu'en une multiplication d'essais car qui ne réussit pas se convainc facilement que quelque chose est impossible... alors que c'est souvent juste que lui n'a pas trouvé comment faire. Je ne sais pas sauter plus de 6 mètres à la perche et pourrais penser que c'est impossible... Cela l'est d'ailleurs mais pour moi :-).
 
S'il était possible d'avoir rapidement 100 pierres runiques par rapport à 100 sanctuaires cela aurait un réel impact mais là....

Exactement, c'est là qu'il y a un souci, avoir ces pierres runiques sont loin d'être une facilité. Il faut s'investir un minimum avec régularité sur les colonies. Tout ça pour qu'un putain de bonus te bousille tes efforts c'est naze.
Je ne râlerais pas sur le manque de chance des quêttes quotidiennes et des %, ca revient tous les jours et tu ne fais rien de bien dur pour faire les quêtes quotidiennes. Pareil pour les évènements, pareil pour les loteries des puits aux souhaits.
Mais là, je trouve que ça devient une arnaque à faire les colonies une fois l'Yggdrasil terminé !
 
Exactement, c'est là qu'il y a un souci, avoir ces pierres runiques sont loin d'être une facilité. Il faut s'investir un minimum avec régularité sur les colonies. Tout ça pour qu'un putain de bonus te bousille tes efforts c'est naze.
Je ne râlerais pas sur le manque de chance des quêttes quotidiennes et des %, ca revient tous les jours et tu ne fais rien de bien dur pour faire les quêtes quotidiennes. Pareil pour les évènements, pareil pour les loteries des puits aux souhaits.
Mais là, je trouve que ça devient une arnaque à faire les colonies une fois l'Yggdrasil terminé !

Je t'ai lu et ai compris tes arguments mais ne suis pas convaincu, estimant que, de toute façon, les colonies ne sont pas sur ce jeu la façon la plus rentable d'atteindre ses objectifs. C'est donc plus à faire pour s'amuser et sans chercher une efficacité pour sa ville.

Sinon le moyen de se prémunir contre un manque de réussite est, ici comme ailleurs, d'avoir de la marge. J'ai vu les temps de Spirouzzz et n'ai pas l'impression qu'il puisse échouer pour un bonus de plus ou de moins.

Qui veut des avantages pour sa ville sans se fatiguer doit chercher un autre moyen que les colonies. J'ai dépassé 1100 % en bonus d'attaque et sans runes ou Yggdrasil par exemple. Les colonies restent plus un challenge, un jeu dans le jeu, pour qui cherche quelque chose d'un peu plus technique et moins aisé... enfin je le v(o)is comme cela.
 

Spirouzzz

Ministre
J'ai vu les temps de Spirouzzz et n'ai pas l'impression qu'il puisse échouer pour un bonus de plus ou de moins.
Je ne suis effectivement pas à un bonus près. Et, très clairement, plus que la quantité de bonus en elle-même, le moment où ils tombent joue énormément: un bonus *4 sur ma première production de haches va me faire gagner un temps très appréciable sur le début de colonie (le plus long donc), tandis qu'un enchainement de 4-5 bonus plus loin dans l'avancement sera bien moins impactant (tout en restant, bien sûr, appréciable néanmoins).

Après, sans aucun bonus du tout, je ne sais pas, et je ne me suis pas réellement embêté à le calculer, la probabilité que cela m'arrive désormais étant bien trop faible. Je pense que les 8j seraient vraiment compliqués, pas forcément totalement impossible, mais clairement compliqué, et imposant un temps de connexion que très peu pourraient fournir.
 
Merci Spirouzzz,

Je ne connaissais pas ce petit programme et viens de regarder. Sans être indispensable (je me suis construit mes propres tableaux pour les colonies hier par exemple) il est bien fait je trouve et l'ensemble est très sympa. Merci ! Reste à voir si le jeu est plus stable sous Mozilla que lorsque j'avais basculé sous Chrome pour ce dernier il y a plusieurs années. Pour les colonies cependant le coût n'inclut à priori pas les bonus et le rend alors non fiable. Reste l'addition des ressources manquantes (sans les 40 dernières je suppose). Ce programme me semble plus abouti ailleurs.

Pour les bonus tu as à l'évidence une grande marge. Et oui, de façon non moins évidente un bonus au départ est bien plus déterminant pour la suite qu'un autre plus tardif. Là (4e colonie) je teste de façon un peu plus rigoureuse, même si encore non optimale, la performance que je peux obtenir en étant régulier mais sans passer trop fréquemment. Je devrais pouvoir en déduire un temps moyen, y compris pour les colonies les plus avancées puisque en moyenne il me faut 43% de pièces de cuivre (et donc de temps de production) en plus pour finir cette colonie que pour boucler la 15e. Il me semble que 8 jours est envisageable mais, en effet, avec un grand nombre de connexions mais aussi un jeu rationnel (extensions, aménagement, alternance des temps de production de ressources et de pièces, déblocage au bon moment des différents bâtiments). Ce ne serait clairement pas réalisable sauf pour quelques acharnés.
Ce petit défi personnel en attendant les congés annuels m'amuse bien en tous les cas et je suis content d'avoir attendu cette période pour tester les colonies. Je ne le fais évidemment pas de façon "utilitariste" car cela ne sert à rien pour obtenir les bâtiments... qui ne me servent objectivement à rien pour ma ville.... dans un jeu qui ne me sert à rien non plus.... Mais qu'est ce qui sert à ce compte ?

Bon jeu et merci pour avoir communiqué différentes données sur ces colonies, c'est un plus pour chacun (sauf à te jalouser) :-).

PS : Il me semble à ce stade que tu dois pouvoir gagner un peu de temps en ayant plus de 8 extensions, du moins si j'ai extrapolé correctement tes connexions de ton temps global. Si cela t'amuse de regarder...
 

Spirouzzz

Ministre
Pour les colonies cependant le coût n'inclut à priori pas les bonus et le rend alors non fiable. Reste l'addition des ressources manquantes (sans les 40 dernières je suppose). Ce programme me semble plus abouti ailleurs.
Pour les colonies, je ne l'utilise clairement que pour m'éviter de sommer les coûts des avancements restants:
- un coup d’œil en début de colonie pour avoir un aperçu global de la répartition des différentes ressources
- un œil dessus après chaque récolte en fin de colonie (avant les 3-4 derniers déblocages donc) pour savoir si la ressources est finie ou à moins de 20 de la fin (ce qui entraine donc le choix d'une production de 4h avec espoir du bonus *4).

En milieu de parcours, donc pour les autres étapes essentielles (déblocage des huttes, puis des marchés), cela ne sert malheureusement pas.

En résumé, il n'y a donc guère que la colonne de gauche qui me sert ici, et pas tout le temps.

La chose doit être nettement plus utile pour qui ferait ses colonies sur plusieurs mondes.

Reste à voir si le jeu est plus stable sous Mozilla que lorsque j'avais basculé sous Chrome pour ce dernier il y a plusieurs années.
A tester, combiné avec le passage en html5 ;)

Bon jeu et merci pour avoir communiqué différentes données sur ces colonies, c'est un plus pour chacun
Je pense également, et c'est tout l'intérêt de cette discussion que d'échanger sur nos différentes manières de faire et d'optimiser la chose :)
Car il est certain qu'après une 20aine de colonies l'on s'enferme dans une certaine routine sans plus trop chercher une autre voie (même si le changement de la dernière quête est venu briser un peu cela).

PS : Il me semble à ce stade que tu dois pouvoir gagner un peu de temps en ayant plus de 8 extensions, du moins si j'ai extrapolé correctement tes connexions de ton temps global. Si cela t'amuse de regarder...
A prendre en laine je suppose ? A voir selon les configurations exactes à chaque fois, car j'ai tendance à poser la laine vraiment très tard (on en revient aux habitudes acquises).
 
Pour les colonies, je ne l'utilise clairement que pour m'éviter de sommer les coûts des avancements restants:
- un coup d’œil en début de colonie pour avoir un aperçu global de la répartition des différentes ressources
- un œil dessus après chaque récolte en fin de colonie (avant les 3-4 derniers déblocages donc) pour savoir si la ressources est finie ou à moins de 20 de la fin (ce qui entraine donc le choix d'une production de 4h avec espoir du bonus *4).

En milieu de parcours, donc pour les autres étapes essentielles (déblocage des huttes, puis des marchés), cela ne sert malheureusement pas.

En résumé, il n'y a donc guère que la colonne de gauche qui me sert ici, et pas tout le temps.

La chose doit être nettement plus utile pour qui ferait ses colonies sur plusieurs mondes.

Oui, même constat. Je vais d'ailleurs poster mes tableaux d'hier. Ils pourraient intéresser quelqu'un et m'ont servi de base de réflexion pour certains choix "stratégiques", dont le moment de déblocage des huttes et marchés en effet, couplé aux choix d'expansions. Ce sera pour moi variable dans une certaine mesure car dépendant d'un rythme nocturne/diurne (adaptation aux rythmes de connexion et fonction des *4 donc).

A tester, combiné avec le passage en html5 ;)

C'est ce que je fais depuis quelques heures. Je peux faire un retour d'expérience si cela vous est utile.


Je pense également, et c'est tout l'intérêt de cette discussion que d'échanger sur nos différentes manières de faire et d'optimiser la chose :)
Car il est certain qu'après une 20aine de colonies l'on s'enferme dans une certaine routine sans plus trop chercher une autre voie (même si le changement de la dernière quête est venu briser un peu cela).

Oui, le fait de devoir dégager 10500 pièces de plus modifie un peu les choses, rendant entre autre une neuvième expansion plus logique pour qui se connecte assez pour en rentabiliser l'achat.

A prendre en laine je suppose ? A voir selon les configurations exactes à chaque fois, car j'ai tendance à poser la laine vraiment très tard (on en revient aux habitudes acquises).

Oui. Cette expansion se rentabilise très facilement ce que tu peux vérifier si tu calcules ce qu'elle te rapporte en pièces et ce qu'elle te coûte en ressources. C'est encore plus vrai pour toi pour qui ces ressources sont statistiquement moins chères du fait de tes bonus. Bien entendu et comme toi j'ai fait les calculs en débloquant la laine très tard (aucune urgence lorsque tu ne veux plus d'expansions et as tous les bâtiments utiles par ailleurs).
 
Dernière édition :


C'est sommaire mais fournit différentes données pratiques pour faire quelques choix rationnels. La plupart sont intuitifs mais, pour d'autres, cela aide. Je pense par exemple au fait de déterminer quelles extensions débloquer et surtout à quels moments. C'est vrai aussi pour le choix du déblocage des bâtiments ou, selon les possibles, les différentes connexions (combien et quand).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut