• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur les colonies culturelles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Avec la nouvelle dernière quête, je laisse un très joli petit village pour finir ! La salle d'hydromel est toujours aussi inutile mais elle a eu le temps de se construire pendant que les dernières productions se terminaient et je l'ai donc laissée en place. J'avais aussi suffisamment de ressources pour une expansion de plus mais tout tenait très bien dans ce format. La maison de clan, en passant à 4h de construction, devient vraiment intéressante pour gagner de la place.

 
Tout ceci n'est qu'une illusion.
Prenons un cas pratique, je lance 100 production de 4h, et j'ai 20% d'avoir un bonus x4. Comme je l'ai déjà expliqué dans ce sujet : https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/aide-concernant-le-calcul-de-probabilité-planification.114945/ , la loi probabiliste qui modélise les pertes ou les gains est la loi binomiale. L'espérance mathématique (simplifions en disant simplement Moyenne) de la loi binomiale est calculée simplement en multipliant le nombre de répétition - de production * la probabilité que l'événement arrive. Ici, 100 * 20% = 20. Oui on retrouve tout bêtement la moyenne classique, je n'invente pas l'eau froide.
En lançant 100 production de 4h, tu obtiens de fait 100*5 ressources = 500, MAIS en moyenne tu vas gagner 20 boost x4 donc 20*15 + 500 = 800 (oui, les 20 prod boosté donneront 20 ressources chaque fois, soit 15 de + qu'une production normale déja compté dans le pack de 500 ressources, donc j'ajoute simplement le surplus soit 15 par prod boosté).

Maintenant, meme calcul avec 50 prod de 8h. J'ai 50*20% = 10 boost en moyenne x4. 50 prod de 8h donnera 50*10 = 500 ressources, et le surplus des boost donnera 10*30 = 300, soit 500+300 =800 ressources.

Pareil.

EDIT: La seule chose que je vais rajouter est qu'il vaut mieux faire des productions de 4h dans un cas de figure:
admettons j'ai 100 hache et au total sur toute la colonie, j'ai besoin de 140 haches, dans ce cas ci je lancerai plutot 4 productions de 4h (qui sans boost me donneront 20 haches) plutot que 2 productions de 8h qui donneront aussi les 20 haches, car avec 4 productions de 4h, la probabilité de ne rien avoir en boost (meme exemple avec 20% de chance) est de (1-0.2)^4 = 0.8^4 = 41%, alors qu'avec 2 productions, ca monte à (1-0.2)^2 = 0.8^2 = 64%. Donc j'ai plus de chance d'atteindre les 140 haches requises en 4h seulement et donc j'ai gratté du temps. Et si j'ai rien eu en boost, je ne perds rien car il faudra dans tous les cas 16h de prod.

Logique et irréfutable. Mathématiquement il faudrait juste, mais la portée est faible, réussir à inclure la perte de gain immédiat liée au fait de poser 2 usines au lieu d'une pour les 4 premières heures. Elle n'est pas obligatoirement compensée par le gain supposé d'espace des 4 heures suivantes.

Mais bon , il est bien plus utile, sur un plan pratique, de savoir que les ressources aiment être conçues au clair de lune alors que les pièces affectionnent le soleil :-).
 

DeletedUser57030

Guest
Logique et irréfutable. Mathématiquement il faudrait juste, mais la portée est faible, réussir à inclure la perte de gain immédiat liée au fait de poser 2 usines au lieu d'une pour les 4 premières heures. Elle n'est pas obligatoirement compensée par le gain supposé d'espace des 4 heures suivantes.

Je n'ai malheureusement pas compris pourquoi il faudrait poser deux usines au lieu d'une seule?

EDIT: serait il lié a l'amplitude horaire ? 4 productions de 4h impliquerait d'etre connecté sur une amplitude de 16h, alors que deux productions de 8h impliquerait a minima qu'une amplitude horaire de 8h si on lance une en journée, et une avant de se coucher.
 
Je n'ai malheureusement pas compris pourquoi il faudrait poser deux usines au lieu d'une seule?

EDIT: serait il lié a l'amplitude horaire ? 4 productions de 4h impliquerait d'etre connecté sur une amplitude de 16h, alors que deux productions de 8h impliquerait a minima qu'une amplitude horaire de 8h si on lance une en journée, et une avant de se coucher.

Au temps pour moi, je partais par erreur de lecture du principe, que tu ne posais pas, que tu produisais en 4 heures et en doublant le nombre d'usines. Donc ce que tu avances est complet en effet, tout en précisant comme tu le fais ici que le nombre de connexions entre en ligne de compte. C'est d'ailleurs aussi le sens de mon second paragraphe du message précédent bien entendu. Pour qui se connecte souvent il n'est guère logique de produire des ressources le jour et des pièces la nuit.

Un challenge mathématique intéressant serait de réaliser un PERT et un diagramme de Gantt puis de les quantifier pour trouver, en incluant les configurations possibles des rochers, la meilleure façon de procéder. Si l'on intègre, en plus, les probabilités de productions quadruplées cela devient fort complexe mais sans doute pas impossible. Je crois toutefois que chacun se contente d’une série d'essais/erreurs pour trouver une approche satisfaisante : rationalité limitée chère à Simon.
 
Dernière édition :

DeletedUser57030

Guest
Au temps pour moi, je partais par erreur de lecture du principe, que tu ne posais pas, que tu produisais en 4 heures et en doublant le nombre d'usines. Donc ce que tu avances est complet en effet, tout en précisant comme tu le fais ici que le nombre de connexions entre en ligne de compte. C'est d'ailleurs aussi le sens de mon second paragraphe du message précédent bien entendu. Pour qui se connecte souvent il n'est guère logique de produire des ressources le jour et des pièces la nuit.

Un challenge mathématique intéressant serait de réaliser un PERT et un diagramme de Gantt puis de les quantifier pour trouver, en incluant les configurations possibles des rochers, la meilleure façon de procéder. Si l'on intègre, en plus, les probabilités de productions quadruplées cela devient fort complexe mais sans doute pas impossible. Je crois toutefois que chacun se contente d’une série d'essais/erreurs pour trouver une approche satisfaisante : rationalité limitée chère à Simon.

Je ne connais pas le PERT et diagramme de Gantt, par conséquent j'ai été voir sur le net et ce sont des outils de planification des taches, non? Je ne pense pas qu'il faille aller jusque la, car comme tu le dis cela peut etre tres complexe de tout modéliser.
Par contre, a une situation donnée, il peut etre aisée de déterminer la meilleure des solutions a prendre, comme décris précédemment
 
Oui, la modélisation est intéressante sur un plan intellectuel. Il faudrait alors inclure les éléments de variabilité suivants :
- Rochers
- Moments où les productions sont quadruplées
- Moments et nombre de connexions de chacun.
En pratique personne ne le fera. Mais c'est un sujet passionnant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_résolu

Les niveaux d'analyses partielles sont divers : il y a celui que tu proposes et qui, en effet, détermine aisément la meilleure décision à un instant donné... et il y a, sans tout planifier avec exactitude, le fait de tenter d'établir le cheminement le plus logique en général : quelles extensions acheter, quand, avec quelles ressources, en quel nombre.... quand débloquer et utiliser tel ou tel bâtiment, quand produire des ressources et quand privilégier les pièces de cuivre....

Le jeu est sans importance quant au résultat aussi ce qui me semble amusant est double : tenter d'optimiser son jeu d'une part et s'étudier soi en train de jouer d'autre part (se connaître est un des objectifs de tout jeu et donne des compétences transférables, c'est bien pour cela que les enfants de roi étaient incités à jouer par exemple, pour apprendre).
 

doc-rahan

Lancier
Bonjour,
ce qui aurait été bien c d'avoir un mini marché pour échanger nos ressources car avec les x4 tu te retrouves avec trop d'une ressource mais il te manque une autre sans pour cela avoir besoin de débloquer une expansion (surtout quand on arrive à la fin des quêtes).
je m'explique : 2 bonus ce midi sur les cornes alors que j'avais mon compte et me manque de la laine pour débloquer les deux derniers batiment et je n'ai plus que 24 heures pour le premier délai.
trop de cornes qui ne permettent malgré tout pas de développer une nouvelle expansion et qui ne serviront donc à rien...
si j'avais pu abracadabra les transformer en laine !!! dommage
bonne journée à tous
 

Harley D

Forgeur d'or
ce qui aurait été bien c d'avoir un mini marché pour échanger nos ressources
Je crois que c'est prévu chez les Japonais.

avec les x4 tu te retrouves avec trop d'une ressource mais il te manque une autre
Si cela t'arrive une fois ou deux, c'est pas de chance, si cela t'arrive plus souvent c'est que tu as une mauvaise gestion dans l'anticipation.
 

DeletedUser37317

Guest
Les gros sabots de FOE qui veut nous faire diamser toujours plus après s'être rendu compte que sa première version des colonies n'était pas assez "difficile" (et pourtant elle l'est déjà pas mal). Faut pas nous prendre pour des billes : vous changez les règles du jeu que vous avez conçu (et eu amplement le temps de tester sur votre première béta), et vous êtes assez gonflés pour nous parler "d'améliorations" ? Mettez donc un bouton "je n'aime pas", vous n'allez pas être déçus ! Comment ? Vous ne voulez pas ? Ah comme on vous comprend bien !
 

Spirouzzz

Ministre
De mon côté, ma première colonie de la nouvelle mouture va avoir le 2ème meilleur temps sur mes 21 colonies, en 5j23h.
J'ai peut-être eu un peu de chance sur mes bonus *4, mais tout de même :p

Petit aperçu au passage, la grande nouveauté chez moi étant d'avoir posé pour la 1ère fois des maisons de clan, parce que ça se goupillait bien cette fois-ci, à voir les prochaines fois ^^

Déblocage dernier bâtiment:
vikings v3b.jpg

Fin de colonie:

viking 3c.jpg

(ceux qui observeront assez bien se douteront de ce que j'ai pu faire pour mes ressources)
 

DeletedUser

Guest
Merci pour ce rendu.
Ce besoin impérieux par forces images :-)
Je m'étonne encore qu'il n'y ait pas eu un fil créé du genre "challenge" :rolleyes:
Bravo Spirouzz. Vous êtes notre maître à tous.

Inclination :thisifoe:
 

Spirouzzz

Ministre
Cela n'était aucunement le but de ces images mon cher brief.
J'aurais tout aussi bien pu couper la partie avec le coffre pour que des personnes comme vous n'aillent pas penser que le but était quelconque forme de vantardise sur le temps réalisé.
SAUF que la diplomatie et les habitants se trouvent au même niveau et sont utiles pour la démonstration, aussi bien ici pour qui cherche à faire ses colonies (est-ce votre cas ? et sinon, que faites-vous donc là ?), que du côté de ma guilde où je mets à jour le tutoriel déjà évoqué plus tôt.
De la même manière, le menu construction n'est pas ouvert pour lui-même et/ou son contenu, mais simplement pour avoir la grille sur la colonie elle-même, afin de s'en faire une meilleure représentation.

Ce besoin impérieux d'interprétations vaseuses :-)
 

SchtroumpFée

Astronome
Je suis à la dernière quête de ma 11e colonie. Et malgré le temps plus long pour finir je préfère largement cette fin. Au moins on laisse une colonie qui a du sens à nos vikings. Ça m'a aussi permis de poser la maison de clan pour la 1ere fois et elle est bien utile
 
Cela n'était aucunement le but de ces images mon cher brief.
J'aurais tout aussi bien pu couper la partie avec le coffre pour que des personnes comme vous n'aillent pas penser que le but était quelconque forme de vantardise sur le temps réalisé.
SAUF que la diplomatie et les habitants se trouvent au même niveau et sont utiles pour la démonstration, aussi bien ici pour qui cherche à faire ses colonies (est-ce votre cas ? et sinon, que faites-vous donc là ?), que du côté de ma guilde où je mets à jour le tutoriel déjà évoqué plus tôt.
De la même manière, le menu construction n'est pas ouvert pour lui-même et/ou son contenu, mais simplement pour avoir la grille sur la colonie elle-même, afin de s'en faire une meilleure représentation.

Ce besoin impérieux d'interprétations vaseuses :-)

Ce que m'intéresse est la façon d'avoir débloqué les extensions, c'est intelligent... et ce qui m'intrigue est le centre haut : "colonies...".

Pour le reste je me dis que le nombre de connexions journalières doit être très conséquent ce que je ne juge pas mais qui me tente peu. Je teste pour ma part actuellement en refusant les connexions de moins d'une heure et vais regarder le temps pour ma 3e colonie, elle sera finie avec beaucoup d'avance mais loin de ces records... Je n'ai pas les *4 réellement mais, même ainsi, je ne serais pas dans ces temps il me semble.
 
Pas de réponse ?

En tous les cas les colonies semblent assez faciles. J'ai fini la 3e avec plus de 5 jours d'avance sur le meilleur temps demandé (j'avais juste oublié de cliquer sur fin ^^), sans forcer, sans collecter plus vite qu'une fois par heure et souvent bien moins, sans analyser précisément la meilleure façon de procéder... et, bien entendu, quasiment sans *4 vu que c'est juste le début.

Pour les extensions j'ai fait du 4-0-4-1 (le "1" final se justifiait aisément avec un calcul rapide, ce n'est possiblement pas le cas avec un autre jeu et/ou pour un joueur plus avancé)

*

L'idée de Brief serait bonne, en faire un challenge pour les plus motivés, aujourd'hui ce serait le classement somme toute le plus significatif sur ce jeu car un bon compromis entre différentes compétences (planification, aménagement de cités, choix des bâtiments...) et le temps passé. Faudrait juste éviter les triches et les diams :-D
 
Dernière édition :
Ça me saoule tellement de voir tout le monde dire finir la colonie avec xxx jours d'avance.

Moi je galère toujours avec mes bonus X4... Et avec la nouvelle dernière quête

J'étais un fan des colonies, maintenant j'ai juste hâte de finir mon Yddrasil et de ne plus y revenir... Encore 2 colonies après celle là...
 

Pusso

Empereur
J'ai (pour la première fois) fini avec seulement la récompense de bronze. J'ai testé une nouvelle façon de faire, ce n'était pas la bonne. Il me reste encore trois colonies à faire pour avoir mon Yggdrasil au niveau maximum, soit environ un mois.

J'espère donc avoir terminé avant l'arrivée des japonais.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut