• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur les colonies culturelles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

GrandPanzerIV

Astronome
Pour les habitués des colonies, prenez bien garde à la dernière quête qui a également changé: produire 2500 pièces et 10 de chaque ressources.

Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais cela change indéniablement la fin de la colonie, et cela prendra un peu plus de temps: les chronos vont être plus serrés. Certains ont-ils déjà testé ? :)

Attention également sur la quête en question, il n'y a pour l'instant qu'un seul compteur, sur 2540 (2500 pièces +4*10 ressources). Cela sera changé plus tard (probablement à la prochaine MAJ) en 2 compteurs : un de 2500 pour les pièces et un de 40 pour les ressources.

Comment cela un compteur ? Je ne comprends pas la fin de ton message.
 

Sylvie Cultrice

Président
Certains ont-ils déjà testé ? :)
.
Oui je me suis emballé et j'ai testé 2 fois dont 1 avant la MAJ: ça n'a pas marché :-p

Sur la béta par contre ça a bien fonctionné et j'ai bien aimé car il n'y a plus besoin de 1200 en diplomatie. Il suffit de 1000 pour tout débloquer.
ça reste un peu plus long sauf peut être si on arrive à optimiser la fin avec de la chance: mettre 5 ateliers en route tout en construisant des vieux saules avec des huttes connectées. On récolte l'atelier qui débloque la salle puis on termine en récoltant le reste, quitte à remettre des sanctuaires pour terminer.
 

Spirouzzz

Ministre
Comment cela un compteur ? Je ne comprends pas la fin de ton message.
La barre verte de réalisation de la tâche, disant par exemple qu'on a récolté 1540 sur les 2540 demandés. Ne permettant donc pas de savoir, en l'état actuel, si dans les 1540 il y a ou non des ressources ou que des pièces.

Sur la béta par contre ça a bien fonctionné et j'ai bien aimé car il n'y a plus besoin de 1200 en diplomatie. Il suffit de 1000 pour tout débloquer.
ça reste un peu plus long sauf peut être si on arrive à optimiser la fin avec de la chance: mettre 5 ateliers en route tout en construisant des vieux saules avec des huttes connectées. On récolte l'atelier qui débloque la salle puis on termine en récoltant le reste, quitte à remettre des sanctuaires pour terminer.
Jusqu'ici je débloquais les 3 derniers bâtiments une fois toutes les ressources finies et les 1200 diplo faites. Donc ça va pas mal changer :p
 

Spirouzzz

Ministre
Oui je faisais souvent pareil. C'est toujours possible, avec seulement 1 000 de diplo puis 8 ou 9 heures pour terminer.
Oui, c'est ce que j'ai en tête a priori pour le moment. Ce qui rajoute donc bien 9h aux chronos (et quelques pièces en rab à produire pour lancer les 4*10 ressources).
ça passe avec mes timings, mais je me doute que cela va être plus compliqué pour ceux qui étaient déjà justes.
 

Sylvie Cultrice

Président
On doit pouvoir gagner du temps en débloquant les saules avant.
Il est alors possible d'avoir 5 ateliers en même temps que les 1 000 de diplo. Donc produire les dernières ressources avec 1 atelier et garder les autres pour la quête.
Dans tous les cas, ce sera surement un peu plus long, surtout pour les premières colonies car lors des dernières avec les bonus on a souvent du cuivre en rab à la fin.
 

DeletedUser57030

Guest
Avec une bonne planification, il suffirait de lancer dans 3 sanctuaires différent une production d'un jour, ca fait + que 2500 de cuivres. Ce n'est pas la pour moi la plus grande difficulté, mais bel et bien d'avoir à produire les 40 ressources avec les 4 batiments. Moi qui suis déjà tout juste pour le bronze, il va falloir que je m'active un peu plus, mais ce n'est pas plus mal ainsi, ca me forcera à revoir ma petite routine :)
 

DeletedUser50472

Guest
Je n'ai pas encore calculé, mais le changement de durée de construction des maisons de clans et des vieux saules va peut-être changer la donne.
 

Dartrana

Navigateur
@Spirouzzz : J'ai un petit soucis sur l'affichage de la dernière quête par contre:

seules les pièces de cuivre s'affichent alors qu'une partie des ressources sont déjà ramassées. Ce n'est pas bien grave car je sais combien il m'en reste à récolter mais il faudra peut-être revoir ça pour plus de visibilité (et donc remonter l'info) sinon je prédis une vague de nouveaux post dans les sections bugs et questions de joueurs paniqués ! :-D
 

DeletedUser50472

Guest
@Dartrana : Il a déjà parlé de ce problème sur ce fil:
Pour les habitués des colonies, prenez bien garde à la dernière quête qui a également changé: produire 2500 pièces et 10 de chaque ressources.


Attention également sur la quête en question, il n'y a pour l'instant qu'un seul compteur, sur 2540 (2500 pièces +4*10 ressources). Cela sera changé plus tard (probablement à la prochaine MAJ) en 2 compteurs : un de 2500 pour les pièces et un de 40 pour les ressources.
 

Dartrana

Navigateur
Oups, mon cerveau n'avait pas enregistré l'information, que j'ai pourtant lue... désolé Spirouzzz et merci Alcide pour le rappel ! (j'y réfléchirais à deux fois à l'avenir avant de dire à quelqu'un de bien lire les post précédents avant de poster :oops:)
 
Pour moi qui ait des soucis depuis 3 colonies avec le pourcentage trop faible de bonus x4, c'est une mauvaise nouvelle d'avoir cette dernière quête.
La colonie que j'ai fini cette semaine 2h avant la fin du temps ne serait par exemple pas passée avec cette quête changée...

D'un autre côté, la baisse à 4h de construction de la maison de clan peut me permettre de gagner du temps et de la place sur la map. J'avais l'habitude débloquer les 3 derniers batiments d'un coup et de produire les ressources par séries pour les 3-4 prochaines batimetns avant de démolir.
Bref à voir, j'en ai commencé une ce matin.
 

DeletedUser42886

Guest
J'avais l'habitude débloquer les 3 derniers bâtiments d'un coup et de produire les ressources par séries pour les 3-4 prochaines bâtiments avant de démolir
On faisait sans doute tous un peu comme ça. Là ça oblige à masser les ressources pour tout débloquer et produire à nouveau ensuite pour valider la dernière quête.
J'ai pu terminer celle en cours dans les temps, avec 4 prods de 8h. Je ne sais pas si en cas d'urgence, 8 prods de 4h peuvent aider. Encore faut-il caser les 8 bâtiments sur la carte.
Le passage à 4h de certains bâtiments peut aider également. J'ai pu lancer mes 4 prods et construire dans le même temps 5 ou 6 saules puisque j'avais de toute façon 8h à attendre.
Je pense que finir dans les temps n'est guère plus compliqué qu'avant, mais qu'il demande un tout petit peu plus d'anticipation sur la productions des ressources.

seules les pièces de cuivre s'affichent alors qu'une partie des ressources sont déjà ramassées.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Lorsque tu survoles la barre, il n'affiche plus 2.5k (valeur arrondie) mais bien 2540. Le total pièces+ressources est donc juste, mais sans distinction.
 
Question pour les matheux concernant les ressources

Je fais actuellement une prod de nuit de 8h, une prod de 4h en me levant puis une dernière prod pour le reste de la journée de 8h.

Vaut-il mieux faire des prod de 8h ou la scinder en 2 prod de 4h ?

Augmenter les prod augmente la proba du X4 mais le bonus sur une prod de 8h est bien plus rentable évidemment.

Alors des fans de probas et de maths ont-ils déjà estimé le scénario le plus rentable ?

Merci de répondre sur la base de chiffres. Les "ressentis" c'est gentil mais pas scientifique
 

DeletedUser57026

Guest
@Charles 435 le Téméraire

Que tu fasses des productions de 8h ou de 4h, tu gagnes en moyenne la même chose.
Si tu fais plus de tirages (prod de 4h donc), tu te rapproches de la moyenne. Si tu en fais moins (prod de 8h), tu augmentes les chances de t'éloigner de cette moyenne, pour le pire ou le meilleur...

Mais, si possible, il vaut mieux faire des prods de 4h : La moyenne suffit pour finir dans les temps et il est donc inutile de prendre le risque d'avoir le pire. De plus, ça peut toujours permettre de débloquer une expansion ou un bâtiment 4h plus tôt.
 

DeletedUser57030

Guest
Tout ceci n'est qu'une illusion.
Prenons un cas pratique, je lance 100 production de 4h, et j'ai 20% d'avoir un bonus x4. Comme je l'ai déjà expliqué dans ce sujet : https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/aide-concernant-le-calcul-de-probabilité-planification.114945/ , la loi probabiliste qui modélise les pertes ou les gains est la loi binomiale. L'espérance mathématique (simplifions en disant simplement Moyenne) de la loi binomiale est calculée simplement en multipliant le nombre de répétition - de production * la probabilité que l'événement arrive. Ici, 100 * 20% = 20. Oui on retrouve tout bêtement la moyenne classique, je n'invente pas l'eau froide.
En lançant 100 production de 4h, tu obtiens de fait 100*5 ressources = 500, MAIS en moyenne tu vas gagner 20 boost x4 donc 20*15 + 500 = 800 (oui, les 20 prod boosté donneront 20 ressources chaque fois, soit 15 de + qu'une production normale déja compté dans le pack de 500 ressources, donc j'ajoute simplement le surplus soit 15 par prod boosté).

Maintenant, meme calcul avec 50 prod de 8h. J'ai 50*20% = 10 boost en moyenne x4. 50 prod de 8h donnera 50*10 = 500 ressources, et le surplus des boost donnera 10*30 = 300, soit 500+300 =800 ressources.

Pareil.

EDIT: La seule chose que je vais rajouter est qu'il vaut mieux faire des productions de 4h dans un cas de figure:
admettons j'ai 100 hache et au total sur toute la colonie, j'ai besoin de 140 haches, dans ce cas ci je lancerai plutot 4 productions de 4h (qui sans boost me donneront 20 haches) plutot que 2 productions de 8h qui donneront aussi les 20 haches, car avec 4 productions de 4h, la probabilité de ne rien avoir en boost (meme exemple avec 20% de chance) est de (1-0.2)^4 = 0.8^4 = 41%, alors qu'avec 2 productions, ca monte à (1-0.2)^2 = 0.8^2 = 64%. Donc j'ai plus de chance d'atteindre les 140 haches requises en 4h seulement et donc j'ai gratté du temps. Et si j'ai rien eu en boost, je ne perds rien car il faudra dans tous les cas 16h de prod.
 
Dernière édition par un modérateur :

Harley D

Forgeur d'or
En lançant 100 production de 4h, tu obtiens de fait 100*5 ressources = 500 .......
ça c'est une fréquence !

meme exemple avec 20% de chance est de (1-0.2)^4 = 0.8^4 = 41%, alors qu'avec 2 productions, ca monte à (1-0.2)^2 = 0.8^2 = 64%
ça c'est une probabilité !

Donc pour répondre à la question :
Vaut-il mieux faire des prod de 8h ou la scinder en 2 prod de 4h ?
La bonne réponse est : 2 fois 4 heures apporteront une meilleure probabilité qu'une fois 8 heures.
 

DeletedUser57030

Guest
ça c'est une fréquence !


ça c'est une probabilité !

Donc pour répondre à la question :

La bonne réponse est : 2 fois 4 heures apporteront une meilleure probabilité qu'une fois 8 heures.

Bonjour Harley,

Non tu te trompes, en moyenne tu vas avoir le meme nombre de ressources. Par conséquent, ta conclusion est un peu fausse, voici selon moi la bonne interprétation à faire:
cas 1: constitution d'un stock
-> faire des productions de 8h ou deux fois plus de production de 4h ne change rien, car ici l'objectif sera de se constituer un stock et qu'on a beaucoup a produire

cas 2: stock deja constitué en large majorité, que dois-je faire pour atteindre le plus vite possible le seuil de ressource demandé par la colonie?
-> comme expliqué précedemment, faire des productions de 4h

La réponse varie donc en fonction de la situation à l'instant T, mais il n'est pas du tout correct de dire qu'il faut préférer les productions de 4h dans toutes les situations. De plus, pour une personne qui louperait une ou deux connexions, la production de 4h le pénaliserai dans une constitution de stock.

PS: le calcul des 500 ressources n'est pas une fréquence mais simplement une somme.
 

Sylvie Cultrice

Président
Pour ma part, je choisi la durée qui me fait perdre le moins de temps possible pour avoir le trou le plus long sans atelier.
En effet je profite des "trous" pour retirer les ateliers, mettre un max de sanctuaires et faire du cuivre.

L'important c'est de viser pour éviter de produire du rab lors des dernières productions donc mieux vaut finir avec 4 ateliers différents sur 4 h, qu'avec 4 ateliers identiques sur 8h qui risquent de donner des bonus inutiles (donc de gaspiller le cuivre)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut