• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Raccourcis clavier parfois inopérants

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 50957
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé le sujet où le problème était évoqué, mais les raccourcis clavier ne fonctionnent pas toujours.
Je n'ai testé que sur Chrome en ayant HTML 5 activé ; pas fait d'autres tests car c'est assez aléatoire et je n'ai pas perçu si les conditions pour qu'ils fonctionnent ou ne fonctionnent pas pouvait être précisément identifiées.
Système : Windows 10 64 bits à jour.

J'avais également le problème sur Facebook Gameroom, que j'ai abandonné depuis le passage en HTML.

J'ai le plus souvent 2 onglets actifs, 1 pour chaque monde sur lequel je joue. Parfois, les raccourcis fonctionnent sur 1 seul, parfois aucun... et quelques fois les 2 xD
Rafraîchir la page ne change généralement pas grand chose, mais cela peut le faire.

Ce que j'ai surtout noté, c'est que, parfois, l'appel à F5 pour rafraîchir la page ne fonctionne pas non plus. Du coup, je me suis demandé si ce n'était pas lié au "focus", c'est à dire l'objet de la fenêtre considéré comme actif par l'application. Par exemple, la messagerie ouverte, si un message est en cours d'écriture il est impossible de fermer la fenêtre avec le bouton ESC ; si je clique sur la liste des message, cela devient possible. Par contre, cliquer sur l'aire de jeu ne change rien, ouvrir et refermer un GM non plus, etc.

Enfin, j'avais lu dans l'annonce de mise à jour que la touche ESC "remplace la touche Entrée dans certains cas" : je n'ai pas vu de cas où la touche Entrée était opérante. Dommage, d'ailleurs, car lorsque, par exemple, je sélectionne une offre sur le marché : ESC correspond bien au bouton "Annuler" alors que Entrée pourrait correspondre à "Confirmer" mais ne fait rien (je viens de tester dans les conditions où les autres raccourcis fonctionnent bien).
 

Harley D

Forgeur d'or
J'ai le même cas que toi, seule la touche ESC reste tout le temps opérante, mais je n'arrive jamais à faire fonctionner ces raccourcis clavier.
 

DeletedUser

Guest
J'attends un peu pour voir si la mise à jour a changé quelque chose, mais une chose est sûre : lorsque l'on arrive sur la cité en ouvrant le jeu, cela affiche la fenêtre de l'historique des événements : aucune action préalable, mais fermer cette fenêtre avec ESC est impossible.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,
Je me permets de me répondre après 2 jours de jeu : cela semble aller beaucoup mieux depuis la mise à jour, même si aucune allusion n'est faite à d'éventuelles corrections : bien meilleure gestion des raccourcis qui sont opérationnels la plupart du temps, c'est agréable =)

Seuls points encore à creuser : la messagerie. Toujours un fonctionnement aléatoire de la navigation avec CTRL + Flèche (avec ou sans Shift pour sélectionner du texte ou juste le parcourir).
Comme je l'ai dit précédemment, fermer la page d'accueil avec ESC ne fonctionne pas toujours non plus et la corrélation ESC / Entrée pourrait être améliorée selon les situations.

Déjà merci pour l'avancée obtenue ! Et bon courage pour poursuivre les améliorations =)


EDIT : un exemple de problème de focus que je viens de rencontrer.
Je suis dans l'inventaire, onglet des GM. Je clique sur un GM pour voir mes plans, je fais ESC pour fermer la fenêtre : rien ne se passe. Je clique sur la fenêtre du GM et j'essaie ESC à nouveau : la fenêtre se ferme.
En espérant que cela soit utile =)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser54195

Guest
Coucou, la fenêtre nous informant qu'un voisin n'as pas encore débloqué les batailles JcJ ne se ferme ni avec ESC, ni Entrée, ni en cliquant ailleurs avec la sourie il faut cliquer sur le "ok".

Je n'ai pas remarqué d'autres cas comme ça mais je ferme souvent les fenêtres avec avec la sourie en cliquant ailleurs sur la page.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,
Merci @Sirthael pour les précisions =)

Je continue à investiguer même si, sans retour, on se demande parfois si le sujet est lu, pris en compte, sert à quelque chose... le fonctionnement de cette rubrique m'échappe encore.

Bref, j'ai 2 cités, un onglet ouvert pour chaque. Je remarque que le comportement diffère d'un onglet à l'autre.
Outre certaines différences exprimées ci-dessus, en particulier le côté "non systématique" des problème, j'ai des affichages différents du tchat. Sur celui sur lequel j'ai le plus de problèmes, les messages s'affichent plus ou moins une ligne sur 2 (plus exactement, il y a un saut de ligne entre quasiment chaque intervention).

Du coup, je me demande : les soucis sont-ils liés à l'ouverture de 2 onglets simultanés ?
En espérant que cela serve les développeurs dans leurs investigations.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,
Topic ouvert il y a... enfin, au début de l'été. A ce jour, il est dans les tréfonds de la rubrique :-/

Je me pose donc des questions :
- il n'intéresse personne ?
- je suis le seul à me "battre" avec ces bugs du fait de ma config ?
- il est pris en compte et personne ne me dis rien ?
- autre option à laquelle je n'ai pas pensé ?

Mesdames et messieurs du staff, je comprends qu'il est compliqué d'être partout (j'ai créé et administré un forum, je parle en connaissance de cause), je sais aussi que les vacances sont passées par là (et ne sont pas terminées, j'espère d'ailleurs, très très sincèrement, que chacun(e) en a bien profité =) , mais je ne cache pas que j'apprécierais un retour sur ce sujet, la dernière mise à jour, que j'attendais avant de me manifester, n'ayant rien changé de tout ce que j'ai pu remonter =) Et le nouveau sujet que j'ai ouvert récemment n'a reçu aucun écho non plus de la part du staff :(

Sinon, dites-le moi, j'arrête de remonter ce que je découvre et je fais contre mauvaise fortune bon cœur... ou pas :devil:
 

Sylvie Cultrice

Président
Perso je n'utilise jamais ces raccourcis qui ne raccourcissent rien.
Pr exemple un I pour aller sur l'inventaire = 1 touche au lieu d'un clic ----> inutile.
Ce qui serait utile c'est une touche (B par exemple) pour aller directement sur l'onglet "Bâtiments" on aurait un vrai raccourci.
Et c'est pareil pour tous les autres.

Ceci dit j'en ai testé quelques uns et ils fonctionnent au moins en ce moment
 

DeletedUser

Guest
Hello @Sylvie Cultrice , j'imagine que, par bâtiments, tu parles de ceux de l'inventaire ?
Car "B" ouvre la fenêtre de construction, pour l'inventaire c'est "I" et il faut ensuite cliquer sur l'onglet ad-hoc

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup les raccourcis clavier et, quoi qu'il en soit, quitte à ce qu'ils soient mis en oeuvre, autant qu'ils soient opérationnels =)

Après, il n'y a pas que cela dans mes messages ;-)
Mais, sans retour du staff, je n'ai aucune idée si quoi que ce soit intéresse qui que ce soit xD
 
S'ils ne répondent pas ce n'est pas qu'ils n'ont pas lu et traité mais très souvent parce qu'ils attendent un retourn d'inno avant de faire une réponse "juste" (au lieu de faire juste une réponse)
Sinon si tu veux un retour rapide... tu te créés un compte sur le forum beta et là tu auras une réponse ;)

Perso comme Syl les raccourcis ça me dérange plus qu'autre chose...
 

Sylvie Cultrice

Président
Hello @Sylvie Cultrice , j'imagine que, par bâtiments, tu parles de ceux de l'inventaire ?
Car "B" ouvre la fenêtre de construction, pour l'inventaire c'est "I" et il faut ensuite cliquer sur l'onglet ad-hoc

Oui effectivement, et de même pour le menu construction: le raccourci amène sur le premier onglet comme le clic ni plus ni moins; et il faut ensuite cliquer sur l'onglet désiré (expansions, caserne, ...), il est impossible d'aller directement sur ces onglets ce qui serait de vrais raccourcis.
 
Oui un raccourci c'est faire gagner des gestes... remplacer un clic par une touche clavier c'est bof, par contre plusieurs clics par une touche là ça peut avoir du sens
 
Bonsoir,
as-tu une une "liste" des soucis des raccourcis claviers qui fonctionnent mal ou ne fonctionnent pas?
Est-ce que ce soucis est récurrent ou répétable? Est-ce que les dernières mises à jours ont changé quelque chose à ce soucis?
Il me faut d'autres joueurs comme @Harley D par exemple pour me confirmer ce qui plante ou ne fonctionne pas à ce jour afin que je puisse remonter les informations :-)
Les périodes de Juillet et Août étant des périodes creuses, les réponses mettent automatiquement du temps à venir.
Cdt.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Merci de ton retour @Fornikandias le Satyre =)
Pour te répondre : je n'ai pas de "slite", j'ai essayé d'énumérer plus haut les soucis au fur et à mesure que je les constatais. Ils sont tuos reproductibles, car c'est à force de les rencontrer que je les ai signalés.
Quant aux améliorations, oui il y en a eu, notamment dans ce que j'ai appelé le "focus" et la touche ESC fonctionne bien mieux, c'est à dire plus souvent.

Un exemple : dans une quête, si je gagne des plans, une fenêtre de GM s'ouvre. De plus en plus, je peux fermer avec ESC, mais ce n'est pas encore systématique ; la partie messagerie pose régulièrement problème de ce point de vue.
La touche ENTREE ne fonctionne quasiment jamais pour valider une action (je relativise car je ne suis pas sûr à 100%, mais je n'ai pas en tête de cas où elle fonctionne).
Le souci dans la zone de texte de la messagerie est assez pénible.

Je le redis : j'ai 2 onglets ouverts, dans Chrome, et plus de souci sur le second que le premier, notamment concernant ce bug de la zone de texte. Fermer l'un ou l'autre pour le rouvrir ne change absolument rien, même en rafraichissant.

EDIT : un autre exemple
Dans l'inventaire, si je fais une recherche, je ne peux plus fermer la fenêtre avec ESC. Il semble que, outre le focus, il y a une gestion des zones de texte qui pose problème.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Bonjour,
J'aimerais remonter ce sujet car cette histoire de réponse clavier opérant de façon désagréable, pas tant les raccourcis à la rigueur, mais dans l'édition de messages c'es vraiment pénible, pour savoir si cela a été pris en compte et si l'on peut espérer un correctif dans un délai raisonnable ?
 
Haut