• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Licite ou pas ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour à tous,

Je viens en EGs de recevoir une proposition amusante qui se résume de la façon suivante : "Nous sommes invaincus et vous êtes vraiment très/trop forts, ne pourrions-nous trouver un arrangement pour que vous perdiez ?". Cette intéressante et sportive offre provient d'une guilde d'un autre monde que le nôtre. Je voudrais savoir ce qui est licite dans les différents cas suivants et souhaite évidemment une réponse officielle et idéalement collective des Co et Co-comas.

- Cas 1 : Deux guildes d'un même monde se mettent d'accord sur un résultat. L'une "achète" l'autre en somme
- Cas 2 : Une guilde achète des joueurs d'un même monde pour obtenir un résultat sans accord de l'ensemble de la guilde (corruption de joueurs du type VA-OM au foot)
- Cas 3 : Même arrangement que le 1 mais avec mondes différents (là je suppose que le paiement serait assimilé à du pushing)
- Cas 4 : Même arrangement que le 2 mais avec des joueurs de mondes différents.

En tant que Fondateur je donne mon avis personnel qui est que je trouve ces comportements absolument anti-sportifs (à quoi bon gagner si c'est en payant ses opposants ?) et que je ne trouverais plus aucun intérêt aux EGs en tant que compétition entre équipes si'il est/devient licite d'acheter des joueurs adverses. Notre groupe, pour information, décline par principe toute proposition de ce genre et gagne ou perd sans recourir à ces pratiques.

Vos avis sur ces pratiques m'intéressent aussi.

Bon jeu à tous !
 

DeletedUser25821

Guest
Comme Placid.
Mais j'aime ni la triche, ni les orgueuilleux. Richelieu, à ta place, je jouerai. Tu gagnes honnetement, mais tu tentes de corrompre leur membre pour qu'ils ne gagnent meme pas la place 2.:-D C'est pas très fairplay, mais çà leur donnerait une vraie leçon.;-)

Immagine, ils doivent se la péter en ayant que des coupes or, alors une troisième, voire quatrième place, çà les reméttrait un peu à leur place.
 

Taxy

Médecin
Il n'y a rien d'illicite sur ce jeu, simplement des méthodes plus ou moins ingénieuses pour arriver à leurs fins.
(Rappelez vous de la méthode des récurrentes infinies il y a quelques semaines...)
Donc si on peut gagner, progresser, avancer, peu importe le moyen, dites vous que c'est toléré.
 
pourquoi dire que c'est illégal ? Immoral sans doute mais pas plus que les échanges ressources/PF ou les demandes de PF pour ne pas piller

Si ce propos s'adresse au mien je n'ai pas dit que c'était illégal (ou le contraire) mais demande aux "autorités" de notre jeu de dire ce qui est licite (comme les échanges PFs/ressources) ou illicite comme le pushing.
Dans le cas qui nous intéresse et comme les cités principales sont sur des mondes différents c'est clairement une incitation au pushing il me semble mais c'est la réponse à l'ensemble des cas possibles qui m'intéresse.
*
Barbu, j'ai transmis à ma guilde (enfin à ceux qui n'avaient pas été contactés ^^) et cela a beaucoup amusé la plupart, été jugé navrant aussi... pour autant fait-il exclure que certains se laissent tenter ? Et est-ce alors juste triste pour leurs amis de guilde ou aussi de la triche, c'est ce que je cherche à savoir. Mon avis personnel figure au dessus et se résume à se demander ce que seraient les championnats (foot par exemple) si les présidents de clubs pouvaient acheter des joueurs adverses pour gagner leurs matchs... Je ne pense pas que le spectacle ni le sport y gagneraient.

Inno doit donc décider si pénaliser son équipe à son profit personnel est une action de jeu licite ou pas. Idem pour le fait de tenter de corrompre une partie d'une équipe adverse lors d'une compétition. Il ne me semble pas que cette question ait déjà été abordée contrairement aux cas du pushing (se pénaliser au profit d'un autre), au pushing croisé (privilégier mutuellement ses cités principales), aux dons sans contreparties... Il sera intéressant de lire le retour du staff qui doit, je le suppose, s'être saisi de la question.
 

DeletedUser36007

Guest
Bonsoir,
Donc si on peut gagner, progresser, avancer, peu importe le moyen, dites vous que c'est toléré.
Non, si cela va à l'encontre des règles, ce n'est pas toléré!... :whip:

Mais, en l'occurrence, aucune règle n'interdisant de discuter par mp tant que cela reste poli et courtois, il n'y a rien d'illicite à demander... et rien d'illicite à refuser!... :-p:-p:-p
 

DeletedUser25821

Guest
Richelieu, pour le foot, l'affaire OM/Valencienne prouve que cela a existait. La boxe a eu son heure de gloire concernant les combats truqués, peu etre toujours d'actualité ?? Le catch, meme combat. Dans le cyclisme, l'outsider d'une équipe doit laisser sa place à son leader, et çà c'est légal !!!:eek:
Il doit y avoir moult exemple .............
La victoire et la gloriole, ont souvent montré le coté mauvais et mesquin de l'Homme.
Heureusement que certain ont encore des principes.
 

Sylvie Cultrice

Président
Si c'est sur le même monde, c'est logiquement autorisé, comme en GcG. Rien n'interdit d'avoir des "espions" ou des "traîtres" ni de payer des guildes pour qu'elle laissent leurs secteurs.

Si c'est sur 2 mondes c'est logiquement interdit puisque les échanges entre 2 mondes le sont. Par contre cela me semble difficile à mettre en place car il faut que les 2 guildes soient présentes (au moins plusieurs joueurs sur les 2 mondes) et de préférence que les mondes principaux ne soient pas les mêmes: une guilde "achète" le championnat sur son monde principal et paie en pfs sur l'autre monde; la guilde "sacrifiant" le championnat n'aurait aucun intérêt à le faire si en échange, seuls certains de ses joueurs reçoivent des pfs sur des villes secondaires.
 
Richelieu, pour le foot, l'affaire OM/Valencienne prouve que cela a existait.

Bien entendu, la triche existait, existe et existera toujours. Pour autant c'est très différent de savoir si une action est une triche, qui est réprimée, sanctionnée le cas échéant et que s'interdisent les compétiteurs honnêtes ou si c'est quelque chose que la compétition elle-même reconnaît comme normal.

Je ne pense pas que la boxe existerait encore si couler du plâtre dans ses gants était autorisé... même si cela a été fait parfois par des tricheurs... Je doute que le foot aurait le même succès si les clubs les plus riches de la ligue 1 avaient le droit de payer 2/3 joueurs en face pour gagner sans se fatiguer... Là je veux savoir les règles du jeu que nous pratiquons sur ce point précis.

La question de savoir si une chose est licite ou pas n'est pas neutre.
 

DeletedUser25821

Guest
Dans le cyclisme, un courreur qui lève le pied, ou s'arrete carrément (çà s'est déjà vu), pour laisser passer son leader de team devant lui, çà n'a jamais été sanctionné. C'est interdit de se doper pour etre plus performant qu'un autre, mais c'est pas interdit de laisser gagner un autre, moins fort.
Pour ta question, tout dépend de comment tu l'interprétes. Soit tu vois le coté négatif de celui qui paye pour gagner, soit le coté ou le plus fort laisse gagner le plus faible.
 

Loup Tenace

Empereur
Bonsoir,
(propos qui suivent n'engage que moi un modeste joueur)
A la proposition : "Nous sommes invaincus et vous êtes vraiment très/trop forts, ne pourrions-nous trouver un arrangement pour que vous perdiez ?"
Oui on peux mais quand les lanciers dégommeront d'un coup, d'un seul un champion futur arctique. En attendant "pauvre naze" apprends et pleure.

A mon avis ça mérite pas mieux comme réponse. :-D:-p
 

LadyKisaragi

Co-Community Manager
Bonsoir,

Sylvie Cultrice a tout résumé. Si c'est sur un même monde c'est autorisé, si l'échange met en relation au moins deux serveurs alors c'est interdit.

Bonne soirée !
 
Bonsoir,

Donc ici c'est interdit mais, sur un même monde, il est donc autorisé de soudoyer des joueurs de l'équipe adverse... En gros France-Allemagne non mais VA-OM oui...
Je donne donc mon avis de joueur : l'absence de règles garantissant une éthique minimale me semble rendre toute forme de compétition dénuée de sens et les résultats, donc, sans aucune valeur. Je suis content de ne pas avoir de responsabilité dans le staff car ma démission aurait été immédiate, par principe.

Bah normal s'ils sont dans la même équipe, y'a pas de soucis d'équité

C'est ce que j'avais pensé avant de te lire, merci aussi du sourire en voyant ton nouvel avatar/signature.

A mon avis ça mérite pas mieux comme réponse. :-D:-p

L'absence de réponse à cette demande incongrue a été ce qui m'a semblé le plus approprié. Ensuite ce sera à ma guilde, si elle le désire, de leur donner la meilleure des réponses en gagnant cette EG.

Bon jeu à tous.
 

Sylvie Cultrice

Président
Donc ici c'est interdit mais, sur un même monde, il est donc autorisé de soudoyer des joueurs de l'équipe adverse... En gros France-Allemagne non mais VA-OM oui...
Je donne donc mon avis de joueur : l'absence de règles garantissant une éthique minimale me semble rendre toute forme de compétition dénuée de sens et les résultats, donc, sans aucune valeur. Je suis content de ne pas avoir de responsabilité dans le staff car ma démission aurait été immédiate, par principe.
Je ne trouve pas judicieux la comparaison avec une compétition sportive. La rivalité entre guilde commence avec la guerre et sur un jeu de guerre, espionner et/ou soudoyer est totalement logique.

D'autre part le cas que tu cites est vraiment particulier et l'utilité d'une telle action doit être exceptionnelle.
En effet il faut que:
* 2 guildes du même monde, avec le même nombre de membres et des résultats très similaires en championnat s'affrontent,
* certains membres de ces 2 guildes dont un "soudoyeur" et un "soudoyé potentiel" soient voisins ou amis,
* le "soudoyeur" soit volontaire pour payer très cher (le soudoyé doit renoncer aux coffres et aux reliques éventuelles, il prend aussi le risque d'être viré de la guilde donc ça se paie cher !!),
* le "soudoyeur" doit aussi avoir une sacré confiance car rien n’empêche l'autre joueur d'encaisser le "pot de vin" puis de terminer le niveau 4 de l'expédition ensuite, ce qui serait tout aussi légal (perso c'est ce que je ferais :-p:-p )

Enfin il serait utopique de créer des règles qui sont particulièrement difficiles à faire respecter ce qui le semblerait être le cas: comment détecter (et prouver) que des pfs ne sont pas posés sur le GM d'un voisin pour la récompense, mais pour soudoyer le propriétaire ? cela m'étonnerait qu'un chef de guilde vérifie chaque semaine si les adversaires du championnat posent des pfs chez certains membres !!
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut