• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Conseils pour les combats

  • Auteur de la discussion Scipion
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour tout le monde,

Sans prétendre détenir la vérité, je voudrais donner quelques conseils qui me semblent judicieux pour gagner contre l'IA et acquérir des provinces à peu de frais (jusqu'à Nagach/Karchagu en tous cas).
Tout d'abord un détail tout bête : regardez si la négociation est dans vos prix avant de lancer le combat.
Ensuite, utilisez systématiquement l'infiltration (100 po) : cela peut faire la différence.
Pour les combats proprement dit, j'ai passé beaucoup de combat avec 5-6 frondeurs et 2-3 onagres.
Gardez vos distances avec vos frondeurs/onagres, ne les exposez pas. Avancez juste ce qu'il faut et reculez quand l'ennemi s'avance.
Utilisez le terrain pour ralentir l'adversaire. Si vous avez des lanciers, laissez-les absorber le choc pour que vos frondeurs tirent un tour de plus, ils font de gros dégats (et vos lanciers sont vite remplacés).
S'il y a des balistes en face, ce sont vos cibles prioritaires pour vos onagres. Les archers adverses sont la cible suivante, mais vous avez au moins un tour de répit avant qu'ils ne soient à portée pour vous tirer dessus.
Les cavaliers ennemis seront sur vous en 2 tours, et resteront hors de portée de vos frondeurs au premier :(
Essayer de les bloquer avec des lanciers, ou de les obliger à faire un détour sur la carte, pour gagner un round de répit pour les fronder.
L'infanterie légère adverse sera aussi très vite sur vous, et si vous avancez vos frondeurs trop tôt, vous vous exposerez inutilement : encore une fois, utilisez le terrain pour rester hors de portée un tour de plus, au pire, sacrifiez un frondeur. Il faudra 2 attaques pour le tuer, bloquant ainsi 2 unités loin de vos autre frondeurs/onagres.
Les légionnaires sont lents et faciles à garder à distance : ne vous occupez d'eux qu'en dernier..

Les armées constituées d'un seul type d'unités sont les plus faciles à attaquer : ce sont celles que j'attaque en premier dans une province.
Pour moi, les pires armées à gérer sont celles qui combinent cavaliers/infanterie légère/archers/balistes. C'est là que j'ai le plus de pertes en général. Les légionnaires sont des proies faciles, et, je le répète, ne sont à traiter qu'à la fin.

Je n'ai jamais construit de cavaliers, mais je pense qu'ils peuvent être très efficaces, vu comme ils le sont contre moi ;)

Je suis sûr qu'on peut me critiquer sur certains points, mais je n'ai pas encore perdu contre l'IA en 39 combats.

J'espère que ce post pourra vous être utile
Bon jeu à tous
 

DeletedUser

Guest
Très bon tutoriel je suis débutant donc je n'ai rien à dire.
 

DeletedUser

Guest
Petite astuce pour bloquer la cavalerie, elle ne passe pas sur les rochers et les marais
 

DeletedUser

Guest
merci pour tes conseils moi j'ai 1caserne de soldats et2 casernes de lanciers j'ai essaye avec la cavalerie mais ca ne va pas terrible :) j'ai eu un peu tout mais je ne comprends pas trés bien le systhème de bagarre donc je vais encore attendre un peu pour voir et me faire avoir ....
 

DeletedUser

Guest
Salut, excellent conseil, je me bat comme dit plus haut, mes troupes de conquête sont 3 guerriers et 5 soldats, mes troupes de pillage....euh bon allez j'me crame, en général 1 soldat, 1 guerrier et 6 lanciers, ce qui est largement suffisant dans ma région, mais pour certain joueur qui me font plaisir en opposant une belle et grosse def, je peu avoir une armé un chouille plus costaude^^

PS:je suis a l'age de fer, la tour JCJ age de fer a 4 joueurs, dont moi^^
 

DeletedUser

Guest
en fait je ne comprends pas encore la facon de se deplacer dans le terrain ....ca viendra
 

DeletedUser

Guest
en fait je ne comprends pas encore la facon de se deplacer dans le terrain ....ca viendra
Bonjour
En manuel:
Tu cliques sur un de tes unités, tu verras apparaître une flèche rouge et le déplacement possible que pourra effectuer un de ton unité,( tu repères les points stratégiques derrière un rocher, des buissons, des haies etc.qui t'aide au niveau défensif)
tu re-clic sur la même unité et tu choisis une autre unité à déplacer, tu attends que l'adversaire déplace ses unités et ensuite tu reprends la main.

En automatique:
Il gère tout seul à tes risques et périls

Note: En grossomodo c'est çà, si je me suis trompé n'hésitez-pas , merci
 

DeletedUser

Guest
Je suis dans le meme cas que REB77.
Je voudrais faire avancer par exemple mes soldats en 1er et laisser les lanciers derrière, mais à priori je n'ai pas le choix.
J'avais gagné 2 légionnaires lors d'une quête....tués par un guerrier :(. Spa juste !!! ^^
 

DeletedUser

Guest
Tu ne choisis pas quelle troupe jouer en premier
En bas de l'écran apparait quelle unité doit bouger, celle de gauche bougeant en premier.

Quand le tour d'une de tes unités est venu : tu peux la déplacer d'autant de point de mouvement dont tu disposes et là deux possibilités : soit tu arrives à portée d'un ennemi et tu frappe ton ennemi en cliquant dessus. soit aucun ennemi est à portée et dans ce cas c'est à l'unité suivante de jouer.

En gros si tu utilises tous tes points de mouvements en un coup et que l'unité ne peut toucher personne, c'est à la suivante de jouer.

Tu peux finir ton tour s'il te reste des points de mouvement en cliquant sur ton unité une fois arrivée à destination.

Tu peux aussi passer le tour d'une unité en cliquant dessus quand c'est tour de jouer.
 

DeletedUser

Guest
L'ordre de mouvement des unités est fixe et on ne peut pas "retenir" le mouvement d'un soldat. C'est pourquoi il vaut mieux souvent laisser l'ennemi s'approcher, et ne pas bouger soi-même. On passe son tour (en cliquant sur son soldat), mais on jouera avant l'autre au tour suivant.
De même, il vaut parfois mieux tuer des ennemis qui n'ont pas encore joué, avant qu'ils n'attaquent (mais ils auront quand même une riposte).
En parlant de riposte, rappelez-vous qu'il n'y en a qu'une : les attaques suivantes sur la même cible sont sans danger.

Chaque attaque ou mouvement que l'on fait doit être réfléchi, en pensant les mouvements ennemis suivants. C'est facile à résumer, mais pas évident à mettre en place et il faut un peu tâtonner et retenir les leçons (que l'on gagne ou que l'on perde)
Prenez votre temps, ne lancez pas l'attaque immédiatement. Vous avez la composition de l'armée ennemie, réfléchissez à ce que l'IA va en faire et à ce que vous pouvez lui opposer de plus efficace. Ne vous basez surtout pas sur une armée type que vous utiliserez tout le temps.
Il a 2 cavaliers 4 soldats et 2 balistes? Opposez-lui 2 lanciers pour bloquer les cavaliers (voire les tuer), 2 onagres pour tuer les 2 balistes en 2 tours puis amollir les soldats, et je mettrai 4 frondeurs (2 frondeurs tueront 1 soldat par tour, donc en 2 tours c'est fini pour les soldats). Vous perdrez vos 2 lanciers, peut-être 1 ou 2 frondeurs. mais vous serez vainqueurs
Bien sûr, il y aura toujours un coté aléatoire dans les dégâts mais c'est le jeu. Il est également vrai que la composition du terrain de la carte peut jouer beaucoup (en bien ou en mal pour nous)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
j'aime lire Scipion Africanus, maitre general dans l'art de la guerre, merci^^
 

DeletedUser

Guest
Arf nous avons répondu en même temps Scipion,

Juste une autre info : quand vos unités d'attaque à distance ont des unités de corps à corps à côté d'elles, pensez à les reculez avant l'attaque de ces unités, sinon vous aurez une riposte immédiate... j'ai déjà perdu deux frondeurs bêtement :)
 

DeletedUser

Guest
Exact Tragicomix, il faut reculer un peu avant de tirer :) (sauf si on est sûr de tuer sa cible). En règle générale, éloignez au maximum vos tireurs de l'ennemi, tout en restant à portée de tir (derrière un lac, c'est parfait)
Et merci mtlbss ;)
 

DeletedUser

Guest
Bon merci a vous pour ces tuyaux et je commence a comprendre que je faisais n'importe quoi ,pas le temps de lire le tuto s'il en a un mais,par contre
est ce qu'il y a une armée plus def ou off?
j'y vais de ce pas attaquer tout ce qui bouge pour voir :))
 

DeletedUser

Guest


j aurai besoin de petit conseil pour pouvoir battre cette armée (bien costaux) sa fait qlq jours que je me fait écraser^^( 4armée complètes.....:mad:)
bien que ce matin il me restai un légionnaire vs baliste............ il a eu quand même le dernier mot et bou encore une défaite...................:mad:

et se qui est des ressources pour pouvoir négocier et bien je ne les ai pas ni mais voisins et ni sur le commerce ( pour les avoir j ai fait un petit calcule rapide et bin il me faudra un bon moment pour les acquérir ( puuufffff démoralisation...............:( )
 

DeletedUser12

Guest
Salut,

Il me semble que si tu as des cavaliers rien ne serait plus efficace, avec 2 lanciers/soldats/guerriers pour tuer les soldats. Sinon je crois me souvenir qu'avec 8 lanciers ou soldats je les avait vaincu.
 

DeletedUser

Guest
merci de ta réponse ^^
je vai tenter le coup avec 4soldats et 4 légionnaires et si pas de victoire je lancerai la construction de la cavaleries et de balistes :)
 

DeletedUser

Guest
Arf nous avons répondu en même temps Scipion,

Juste une autre info : quand vos unités d'attaque à distance ont des unités de corps à corps à côté d'elles, pensez à les reculez avant l'attaque de ces unités, sinon vous aurez une riposte immédiate... j'ai déjà perdu deux frondeurs bêtement :)

Je voulais signaler ce petit truc ... (j'ai perdu une onagre comme ça. bêtement). Le ferai plus !!!

Sinon, il me semble que l'ordre de jeu sur le terrain est déterminé par le potentiel de mouvement :ce sont les unités les plus rapides qui jouent "en premier" et à tour de rôle IA/nous. Vous confirmez ou pas ?
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
les unitées les plus rapide et les plus evolué aussi, le guerrier avance avant les lanciers....le soldat avant le guerrier



ereur desole, c'est tout simplement n'importe quoi ce que j'ai dit....
 
Dernière édition par un modérateur :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut