• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Bayon de censure ou flemmardise

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Bonsoir ingloral,

Enfin une réponse constructive et qui apporte du bon sens à ce débat. L'utilisation du français sur le forum est un prérequis, et bien évidemment nous ne demandons pas la traduction du mot "week-end"...

Comme j'ai pu lire à maintes reprises, les tags vous paraissent primordiaux pour affiner vos recherches (bien que je n'en sois pas convaincu) avec un peu de recul sur d'autres types de CMS ou Forums... mais pourquoi pas.

Concernant le délai d'archivage des différents sujets, pour ma part le système est relativement bien pensé, un post datant de 6 mois n'a plus d'intérêt et perturbe les recherches, faudrait-t-il réduire le délai d'archivage ou améliorer tout simplement le moteur de recherche et de "tags" ?
 
Dernière édition :

- Bernard -

Parachutiste
Euh non, pas réduire le délais d'archivage.

Au-delà du spectacle de mots forts, il eut été plaisant que les personnes compétentes ressortent les quelques propositions constructives et fassent un lifting au forum.

Ce qui exaspère, c'est que même dans ce sujet, en 3 pages, nous avons vu les pratiques dénoncées mises en application avec le manque de discernement justement fustigé.

Et rien ne se passse, si ce n'est qu'au bout de 30 jours, un "modérateur" verrouillera.
Bravo le dialogue constructif.

Ne pas s'étonner que je parle de modération de pacotille.
Autant ne pas mettre d'équipe de modération.
 

Harley D

Forgeur d'or
Comme j'ai pu lire à maintes reprises, les tags vous paraissent primordiaux pour affiner vos recherches (bien que je n'en sois pas convaincu) avec un peu de recul sur d'autres types de CMS ou Forums... mais pourquoi pas.
Sur les autres forum, il ne faut pas 4 caractères minimum pour avoir un résultat, surtout quand les abréviations de 3 lettre sont quotidiennement utilisées.

Concernant le délai d'archivage des différents sujets, pour ma part le système est relativement bien pensé, un post datant de 6 mois n'a plus d'intérêt et perturbe les recherches, faudrait-t-il réduire le délai d'archivage ou améliorer tout simplement le moteur de recherche et de "tags" ?
L'archivage aurait plus d'utilité si, même en conservant 1 mois d'inactivité, l'archive était une sous-section de la partie concernée du forum.
Exemple : il est plus facile de rechercher une question dans la bonne partie et de reposter car on n'y a rien trouver de probant, alors que le sujet a déjà été traité et archivé (malheureusement) tout en bas du forum.

Sinon, petite remarque sur les critiques, elles ne sont pas soit constructives, soit négatives, les deux sont possibles si (et c'est surtout là que cela devient pénible) la franchise est dans les deux camps, joueurs ET staff. Le forum francophone est le plus actif parmi les forum FOE, mais je pense que vous vous dispersez et que le gros travail que cela vous demande génère une petite lassitude dans vos réponses (à moins que cela soit des directives en interne).

Quand à la traduction de tous les mots anglais, sans tomber dans l'exagération du type "week-end", n'oubliez pas que tous les forumeurs ne parlent pas anglais ET que les étrangers venant consulter celui en passant par google translate (par exemple) ne peut traduire dans le même post 2 langues en même temps.

il eut été plaisant que les personnes compétentes ressortent les quelques propositions constructives et fassent un lifting au forum.
Peut-être que tu ne le sais pas mais un ancien super-modérateur (Amaroke pour ceux qui s'en souviennent) avait commencé mais seul et avec un planning IRL en augmentation, il a abandonné en cours de route. On lui doit quand même l'énorme changement dans la méthode des suggestions.
Mais c'est aussi à la communauté d'arrêter de reposer la même question 100 fois pour noyer les bonnes réponses et aggraver le travail de nos bénévoles...
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Je vais réitérer mes dires, bien que vous pensiez que le "modérateur" soit de pacotille et qu'il faille supprimer cette partie, je vous trouve un tantinet régressif envers le forum, et de plus vous n'apportez toujours rien de constructif, hormis le fait de venir déblatérer sur un éventuel lifting du forum, qui pour info n'appartient pas forcément à l'équipe et qui nécessite l'autorisation d'INNO.

Si toutefois, vous apportiez des idées novatrices et des explications claires et concises sur la manière de structurer certaines rubriques, messages, tags, etc... nous pourrions envisager le futur sereinement ;)
 

Harley D

Forgeur d'or
Ok, parce que des solutions ont déjà été apportées et une mauvaise excuse a été donnée en réponse, comme quoi le forum doit rester conforme aux autres communautés.
Hors, si comme moi tu consultes régulièrement 4 autres forum FOE, tu verras qu'aucun n'est identique aux autres.
Et nous n'avons toujours pas eu, après 2 ans d'attente, d'explication à l'absence d'un thème sombre pour le forum; vous vous moquez de ceux qui ont des soucis chromatique ou visuel ?
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Vu que tu insistes sur la langue anglaise... je ne vois toujours pas l'intérêt de communiquer, je le prendrais plus comme incitation à la polémique !
 

ingloral

Force de frappe
Je vais réitérer mes dires, bien que vous pensiez que le "modérateur" soit de pacotille et qu'il faille supprimer cette partie, je vous trouve un tantinet régressif envers le forum, et de plus vous n'apportez toujours rien de constructif, hormis le fait de venir déblatérer sur un éventuel lifting du forum, qui pour info n'appartient pas forcément à l'équipe et qui nécessite l'autorisation d'INNO.

Si toutefois, vous apportiez des idées novatrices et des explications claires et concises sur la manière de structurer certaines rubriques, messages, tags, etc... nous pourrions envisager le futur sereinement ;)

Il me semble que la partie archivage est relativement claire dans les propositions néanmoins.... :
- 30 jours d’inactivité c'est trop peu pour fermer
- la mise aux archives est plus pertinente si l'archive reste dans la même section
- le moteur de recherche pourrait : ne pas être limité à 4 lettres et/ou prendre en compte des TAG (ok ce n'est pas directement de l'archivage, mais semblait être une proposition claire et concise également)

Quand à la traduction de tous les mots anglais, sans tomber dans l'exagération du type "week-end", n'oubliez pas que tous les forumeurs ne parlent pas anglais ET que les étrangers venant consulter celui en passant par google translate (par exemple) ne peut traduire dans le même post 2 langues en même temps.
J'avoue que je n'avais pas penser au problème de google translate...

Cependant c'est plus son application limite fanatique que la règle en elle-même... Par exemple, lorsqu'on joue à beaucoup d'autre jeux en ligne, le terme "level" est courant pour remplacer "niveau", et il peut donc arriver qu'une fois de temps en temps il nous échappe. Et généralement, c'est le déferlement de remarques du style "pardon? je comprends pas ta phrase désolé" et autre ironie mal placée.... Ou même, il est quasi impossible d'utiliser des expressions idiomatique qui n'ont pas forcément d'équivalent type "wait and see" ... Je trouve cela dommage et jusqu’au-boutiste.
 

Harley D

Forgeur d'or
J'ajouterai, si tu me le permets Ingloral :
- possibilité d'avoir un thème sombre ou pouvoir choisir ses couleurs
- possibilité d'élargir le forum, car il est actuellement paramétrer pour des écrans 14"

J'avoue que je n'avais pas penser au problème de google translate...
Le français n'est pas ma langue maternelle donc j'ai déjà été confronté à ce problème, tout comme avec le langage des jeunes dont je ne saisi pas toujours le sens. C'est pour cette raison, que je fais des efforts en français et que j'en demande autant aux autres.

Cependant c'est plus son application limite fanatique que la règle en elle-même...
Et que dire de la provocation :
reader digest
Je ne pense pas qu'en provoquant on amène la personne en contradiction à penser comme soi.


Ou même, il est quasi impossible d'utiliser des expressions idiomatique qui n'ont pas forcément d'équivalent type "wait and see" ... Je trouve cela dommage et jusqu’au-boutiste.
Et cela nous coute quoi de mettre la traduction entre parenthèses ?
Il y a déjà pas mal de forumeurs qui ne comprennent pas tous les termes français employés ici, alors leur ajouter des expressions anglaises...
Ou alors, on est moins hypocrite, on reconnait que des joueurs n'ont pas l'âge prévu et seront bannis.
 

Sylvie Cultrice

Président
Cependant c'est plus son application limite fanatique que la règle en elle-même... Par exemple, lorsqu'on joue à beaucoup d'autre jeux en ligne, le terme "level" est courant pour remplacer "niveau", et il peut donc arriver qu'une fois de temps en temps il nous échappe.
Et ça montre que le rédacteur ne fait pas l'effort de se relire et ne regarde même pas les termes soulignés en rouge.

Vous utilisez aussi d'autres termes qui vous semblent naturels car fréquents chez les "geek" en oubliant que sur FoE (qui est un jeu plus grand public que beaucoup d'autres) il y a des lecteurs pour qui ces termes ne sont pas habituels et qui doivent chercher pour être surs de bien comprendre.

Pour ma part je considère que c'est un manque de respect envers les lecteurs: c'est à l'auteur de faire l'effort, pas aux lecteurs.
C'est la base de la communication: si on veut faire passer un message il faut faire en sorte d'être compris à la première lecture.
 

ingloral

Force de frappe
Et que dire de la provocation :

Je ne pense pas qu'en provoquant on amène la personne en contradiction à penser comme soi.
Tout à fait... c'est souvent au contraire contre-productif

Et cela nous coute quoi de mettre la traduction entre parenthèses ?
Il y a déjà pas mal de forumeurs qui ne comprennent pas tous les termes français employés ici, alors leur ajouter des expressions anglaises...
Ou alors, on est moins hypocrite, on reconnait que des joueurs n'ont pas l'âge prévu et seront bannis.
Cela ne coute effectivement pas grand chose, mais la manière dont on le fait remarquer est souvent tellement mal aimable que ça ne donne pas forcément envie de faire l'effort..
un petit " ps: attention aux termes en anglais ;) " à la fin du message suivant serait tellement plus agréable et efficace qu'un déchargement de remarques ironiques ou au ton méprisant "t'as pas lu les règles ? / on est en france ici / parle en francais ou on répond pas/ ect...."


J'ajouterai, si tu me le permets Ingloral :
- possibilité d'avoir un thème sombre ou pouvoir choisir ses couleurs
- possibilité d'élargir le forum, car il est actuellement paramétrer pour des écrans 14"

Mais je t'en prie, permets toi :)
Je mettais juste de mémoire les quelques remarques qui me parraissaient répondre à "claires et concises", mais loin de moi la prétention d'avoir été exaustif

Et ça montre que le rédacteur ne fait pas l'effort de se relire et ne regarde même pas les termes soulignés en rouge.

Vous utilisez aussi d'autres termes qui vous semblent naturels car fréquents chez les "geek" en oubliant que sur FoE (qui est un jeu plus grand public que beaucoup d'autres) il y a des lecteurs pour qui ces termes ne sont pas habituels et qui doivent chercher pour être surs de bien comprendre.

Pour ma part je considère que c'est un manque de respect envers les lecteurs: c'est à l'auteur de faire l'effort, pas aux lecteurs.
C'est la base de la communication: si on veut faire passer un message il faut faire en sorte d'être compris à la première lecture.
Tu fais ici justement ce que je mets en exergue... tu pars du principe que le moindre mot en anglais est un "manque d'effort ou de respect", alors que cela peut-être un simple oubli. Une erreur peut arriver à tout le monde, même en faisant attention (de plus tout le monde n'a pas un correcteur intégré sur son navigateur (sur pc) ou bien peut avoir étendu son dictionnaire aux mots anglais qu'il utilise fréquemment (sur mobile) , et donc pas de mot "souligner en rouge")
Je n'ai jamais dit qu'il fallait accepter que ces termes deviennent la norme sur le forum, juste que faire remarquer son erreur à l'auteur en lui prêtant les pires intentions du monde n'est ni très poli, ni très sympathique, voir contre productif en retirant l'envie de faire attention la prochaine fois.
On peut faire des remarques de manière plus aimable (cf. l'exemple que je donne dans la réponse à Harley)
 
Dernière édition :

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonsoir :)
Nous sommes bien conscients que le forum mérite quelques améliorations, rien n'étant jamais parfait, cependant, n'oubliez pas que se plaindre continuellement n'apportera rien de constructif.
Quant aux provocations, elles ne font qu'enterrer les bonnes idées dans un méandre de messages.

Nous apportons un œil attentif à vos échanges et tentons de nous adapter entre le règlement, nécessaire pour limiter les écarts, et ce que vous souhaitez, le juste milieu étant très délicat à atteindre.
 

- Bernard -

Parachutiste
C'est tellement difficile de porter le délai de 30 jours à 60 ?
Il faut faire un brainstorming (réunion "remue-méninges") pour agir ?
Ou céder à des problèmes d'égos ?

Édit modération : remuer le couteau dans la plaie ne fera pas avancer la polémique.


1671140726002.png
 
Dernière édition par un modérateur :

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonjour,
porter le délai de fermeture et d'archivage à 60 jours n'est pas si difficile en soi, mais pour le changer, nous attendons d'autres arguments que "C'est trop court", tandis que d'autres membres du forum pensent que 30 jours est déjà bien long ...
 

ingloral

Force de frappe
Bonjour,
porter le délai de fermeture et d'archivage à 60 jours n'est pas si difficile en soi, mais pour le changer, nous attendons d'autres arguments que "C'est trop court", tandis que d'autres membres du forum pensent que 30 jours est déjà bien long ...
Pour donner son avis sur une durée, j'ai du mal a voir quels autres arguments vous vous attendez à avoir à part "c'est trop court" ou "c'est trop long" ...
Peux-tu nous éclairer là-dessus ?
 

- Bernard -

Parachutiste
d'autres membres du forum pensent que 30 jours est déjà bien long ...
Il n'y a que Placid (plus haut), et une simple lecture de ses messages indique qu'il n'est pas un membre lambda mais probablement de votre encadrement.
Réponses systématiquement très courtes -plus de 10 mots est rare -, lapidaires et toujours dans le sens du staff.
Evidemment, on me dira que je spécule et il s'en offusquera, mais c'est mon avis.
Bref, l'infiltration pour influencer les opinions, une technique vieille comme le monde.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut