• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Pourquoi j'ai arrêté FOE

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

khaos-13

Forgeron
Bonjour à tous.

Vous me connaissez probablement pas mais je suis un vétéran du jeu. j'ai commencé FOE en bêta il y a 10 ans environ (je venais à peine de finir le collège). Et malgré des périodes d'interruption de un an environ tous les 3 à 4 ans, je pense que l'interruption que j'ai prise il y a un an et demi sera la dernière.

Aujourd'hui je vous écris ce message comme forme de cadeau de noël en expliquant les raisons de mon départ (qui pourront j'espère améliorer le jeu ou un V2 du jeu).
Peut-être que vous avez lu plein de messages d'adieu donc je m'en excuse par avance si ce que je vais écrire est redondant avec des précédents messages.

Mais avant d'expliquer pourquoi je pars, je dois expliquer pourquoi j'aimais (et j'aime toujours en partie) le jeu.

Comme dit au début du message je joue depuis la bêta ouverte et j'ai connu toute sorte de mise à jours. de l'époque où la renaissance était l'âge le plus avancé jusqu'au moment où j'ai stoppé le jeu et dont l'âge le plus avancé était l'âge futuriste arctique.

Et oh mon dieu le jeu est beau et toujours autant de nos jours, les mécaniques sont bien, la progression bien pensé et on sent qu'on progresse sans forcément payer avec des diamants. A contrario de beaucoup d'autres jeu freemium de l'époque où un plafond de verre était clairement visible sans payer.
Et bien sûr la petite dose de stratégie avec les combats était intéressante. Tout cela ce n'était qu'en 2012.
Plus tard est venu plus de quête de progression, des évènements saisonniers, de nouveaux âge ....
J'ai même dépensé de grosse quantité d'argent dans le jeu croyant à son potentiel.
Si je recommençais dans un nouveau monde je suis sûr que je retrouverai cette nostalgie des premiers jours en pouvant atteindre le haut moyen âge en moins d'un mois.

Mais voilà si j'ai arrêté le jeu c'est pour bien des raisons. Et contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas la longueur de chaque action/construction ou la répétitivité qui m'a fait arrêter (chose qui est extrêmement fréquente dans les raisons d'arrêt des jeux freemium) mais plutôt pour une chose précise : l'absence d'envie de progresser.

Comme vous le savez, les quêtes saisonniers, les expéditions de guilde ou guerre de guilde ont des coûts et récompenses basé sur l'âge en cours. donc si vous êtes à l'âge de fer on vous demandera des productions, des ressources ou des technologies à rechercher de l'âge de fer pour des récompenses calibré pour l'âge.
En même temps c'est normal de demander des choses de votre âge, mais l'effet pervers qui en découle est que si vous évoluez vous ne pourrez plus rien faire pour votre guilde ou les quêtes saisonnier pendant un moment (et plus l'âge est élevé et plus cela prend du temps à se reconstruire). De plus tous ce que vous aurez acquis en saisonnier avant deviendra mécaniquement moins efficace sauf quelques rare bâtiment quand il donnent des bonus intemporel ou des bonus d'attaque/défense (on peut dépenser un objet précis pour remettre à jours les bâtiments d'évènement mais il est rare et coûte cher à acheter).
Alors au début cela ne se remarque pas mais quand vous passez du temps dans un âge la question commence à se poser: "mais es que je veux réellement progresser?". Après tout passer dans un nouveau âge est une forme de risque comme expliqué plus tôt. Alors pour certains joueurs on s'arrête à l'âge moderne, renaissance ou comme moi à l'âge industrielle.

Et à partir de là tout les bons points que j'ai expliqué au début commencent à disparaître pour être remplacé par une répétitivité constante de polissage de votre ville où vous passer des mois/années à monter votre ache au niveau 80 (choses en plus qui peux bloquer à l'adhésion de guilde plus haut niveau), à obtenir grâce à votre guilde ou investisseur tous les monuments indispensable (alcatraz, Cap Canaveral, Atomium...) le tous à un bon niveau. Que le moindre problème de ressource est juste une demande à votre guilde à des joueurs plus haut âge que vous. Que votre armée en défense comme en attaque est une unité accompagné de 7 voyous.
Au final ta ville devient occupé à 60 % par des monuments et le reste en optimisation de ressources et un peu de production (pour les quêtes).
J'ai joué pendant plus de 5 ans dans le même âge à faire cela et à optimiser tout sur tout.

Tout le bonheur original avait disparu, je n'évoluais plus en âge ou en technologies. Ma ville évoluait uniquement au grès des nouveaux monuments d'âge devenu bien trop lointains. la quête principal ne bougeait quasiment plus (et quand cela évoluait c'était uniquement pour les quêtes saisonniers qui demandaient des accomplissements de carte du monde). Je ne lisais presque plus les dialogues de quête secondaire et saisonniers. Et enfin dans ma dernière année de jeu je me levais régulièrement entre 1 h à 4 h du matin pour participer aux guerres d'alliance en dépensant des sommes folles en ressources valant des années d'économie.
Et petit à petit je voyais des joueurs partir du jour au lendemain sans expliquer les raisons de leurs départ et qui ne se reconnectaient plus jamais. Choses qui vient de m'arriver aussi et que je regrette (dédicace à ma guilde "la cinquième colonne" sur le monde PAKOG si quelqu'un de chez eux lis ce message).

Bref, je pense qu'avec du recul c'est le système de monuments principalement qui a tué mon envie de progresser. Après tout, tout était devenu facile d'obtenir grâce à eux (points forge, bonus intense de combat, ressources...) et dont le principal monument était bien évidemment cette arche que la moitié des guildes du top 50 demandait afin de pouvoir les intégrer. Si la construction était restreint à avoir atteint l'âge et les échanges pour obtenir les plans moins arrangé, je pense que j'aurai mieux profiter de la vraie expérience FOE à partir des âges moderne.

Maintenant c'est avec la larme à l'œil que je vous quitte les amis, j'ai passé de bon moments sur le jeu mais je pense qu'il est temps de fermer cette page pour toujours surtout que recommencer dans un nouveau monde finirai inéluctablement par recommencer le même schéma qui m'a fait quitter le jeu.
Je lierai les réponses à ce message et je n'exclut pas potentiellement de revenir (surtout si vous arrivez à me faire changer d'avis).

En vous souhaitant de bonnes fêtes.
Cordialement
Khaos-13
 

khaos-13

Forgeron
Ben, c'est dommage d'arrêter en moderne en disant que tu ne progresses plus dans les ères
Le problème n'est pas que je ne peux pas progresser (par manque de ressources ou autres) mais plutôt par le fais que progresser est devenu au contraire source d'ennui pour les quêtes et les guildes. Je pouvais si je le souhaitais sauter 2 âge car j'avais des ressources en masse pour aller jusqu'à l'époque contemporaine. mais cela aurai juste cassé toute mes économies et planification que j'ai fait en 5 ans et donc cela ne devenais plus intéressant. surtout que chaque année tu as un nouveau monument d'un âge toujours plus lointain qui devient bien souvent indispensable et demande du temps à investir et monter (temps qui t'empêche de monter en âge).
 
Je pense que si ce sont les GMs qui t'embètent car ils te font progresser trop vite, vire les. Après, ne dépense pas tes économies dans le jeu ( c'est dommage quand même... Si tu veux, tu peux arrêter le jeu et revenir quand il y aura de nouveaux âge.
 

Sylvie Cultrice

Président
mais plutôt par le fais que progresser est devenu au contraire source d'ennui pour les quêtes et les guildes.
Je ne suis pas d'accord avec ça, j'ai régulièrement avancé dans les ères et ça ne m'a jamais bloqué plus d'un ou 2 jours.
Je trouve effectivement que FoE est devenu FtGM (forge tes GM) mais c'est en partie le fait des joueurs fortement archés qui influencent les autres, et cela n'empêche pas d'évoluer. D'autant plus que les derniers GM ne sont pas très attractifs.
 

regZombie

Astronome
Le problème n'est pas que je ne peux pas progresser (par manque de ressources ou autres) mais plutôt par le fais que progresser est devenu au contraire source d'ennui pour les quêtes et les guildes. Je pouvais si je le souhaitais sauter 2 âge car j'avais des ressources en masse pour aller jusqu'à l'époque contemporaine. mais cela aurai juste cassé toute mes économies et planification que j'ai fait en 5 ans et donc cela ne devenais plus intéressant. surtout que chaque année tu as un nouveau monument d'un âge toujours plus lointain qui devient bien souvent indispensable et demande du temps à investir et monter (temps qui t'empêche de monter en âge).
Quelques solutions (peut-être ^^)
Tu pourrais peut-être ne plus faire de planification et jouer en "impro" ?
Ou, plus comme @Anamatt , jouer sur l’embellissement et non la performance d'une cité?
Créer d'autres cités de 0 ?
 

khaos-13

Forgeron
Je pense que si ce sont les GMs qui t'embètent car ils te font progresser trop vite, vire les. Après, ne dépense pas tes économies dans le jeu ( c'est dommage quand même... Si tu veux, tu peux arrêter le jeu et revenir quand il y aura de nouveaux âge.
justement les GM font l'opposée c'est à dire qu'ils sont anti-progression vu que tu passes ton temps à chercher tes plans, investir dans les GM des autres puis à investir dans les tiens. Et ce n'est pas de nouveaux âge qui me ferai revenir puisque bon il me faudrait peut-être 6 mois juste pour faire de mon âge actuel au début des ère de futur (et même là il faudrait 6-8 mois de plus juste pour aller à l'ère martienne depuis les ère du futur) .
Je ne suis pas d'accord avec ça, j'ai régulièrement avancé dans les ères et ça ne m'a jamais bloqué plus d'un ou 2 jours.
Je trouve effectivement que FoE est devenu FtGM (forge tes GM) mais c'est en partie le fait des joueurs fortement archés qui influencent les autres, et cela n'empêche pas d'évoluer. D'autant plus que les derniers GM ne sont pas très attractifs.
c'est vrai que quand j'ai quitté le jeu, les développeurs ont compris que créer de nouveaux GM puissant comme l'arche rendrai encore plus le jeu en FtGM donc les derniers GM donnent juste un peu de point forge ou juste des ressources de guilde.
Et même si il est possible d'évoluer sans forcément une arche niveau 80 et de monter en âge en s'enfichant des autres qui ont tous des super monuments. Reste que passé un certain points tu ne peux attaquer personne, les combats des cartes de campagne commencent à avoir des bonus assez élevé (à l'ère moderne les combats après le premier tableau avait entre 50 à 80 % de bonus de combat en moyenne) et même les expéditions de guildes après le niveau 1 commencent à coûter cher plus que ce que tu peux produire entre deux expédition quand tu investit régulièrement au niveau 3 et 4 en négociant.

Donc justement les développeurs savent que les joueurs en futur et + ont tous plus de 100% de bonus d'attaque gagnent 300 ressources par jour ou encore produisent une centaine de points forge par jour minimum. donc l'équilibrage des campagnes, expédition de guilde ou encore des évènements sont calqué sur la moyenne des joueurs de cet âge-là au moment où l'âge a été développée par les développeur . moi personnellement j'ai commencé à sentir cette forme de blocage indirecte qui fais un peu comme plafond de verre dans d'autres freemium et qui est bloquant personnellement et pour les guildes les plus compétitives qui te demandent généralement niveau 3 ou 4 d'expédition, des arches niveau 80 pour les ressources...
Si il existait une forme de monde speed (un peu comme dans guerre tribal) et qui dure peu de temps ou qui est avec des monuments un peu plus restreint je signerai tout de suite sur ce monde.

Quelques solutions (peut-être ^^)
Tu pourrais peut-être ne plus faire de planification et jouer en "impro" ?
Ou, plus comme @Anamatt , jouer sur l’embellissement et non la performance d'une cité?
Créer d'autres cités de 0 ?
Personnellement j'adore jouer à l'impro et à la planification sommaire quand tu as peu de monuments. c'était je pense l'âge d'or de mon expérience de jeu quand je jouais entre l'Age de fer et l'âge colonial où j'avais que peu de monuments à l'époque et les campagnes avançais régulièrement.
Après jouer à l'embellissement pourquoi pas mais je trouve que c'est limité dans le temps sauf si tu cherches à faire genre une ville par monde à un âge précis là tu en aura pour ton temps.
je pense que si je reprenais à jouer je ferai des challenges speedrun à atteindre un certain âge depuis des nouveaux comptes et à poster sur speedrun.com. là je pense que je retrouverai mon vrai plaisir à jouer comme j'avais entre 2012 à 2015 (avant ma stagnation pour Farmer les GM donc)
 
Dernière édition :

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Bonsoir,

Si tu as déjà des idées pour te lancer des nouveaux défis, vas y, fais toi plaisir, sur un monde, moi je me suis lancé le pari de rester en ADB tout en augmentant les points régulièrement...

Sur mon principal, on s'éclate, et sur mon secondaire, c'est tout feu tout flamme ou tout flemme lol
 

Gros.sac

Laborantin
Je partage l'idée que se concentrer sur l'embellissement d'une ville apporte un nouveau challenge vraiment frais et gratifiant. J'ai opéré ce virage en 2016/2017 en détruisant 95% de ma ville pour y construire un genre de parc verdoyant alimenté par des bâtiments spéciaux et quelques GM. Depuis, je ne joue que comme ça et ça me plait vraiment. Voilà un aperçu de ce que ce genre d'optique peut apporter :
27112022 2.JPG27112022 1.JPG27112022 3.JPG
Je m'éclate comme ça et les événements saisonniers apportent souvent de jolis bâtiments spéciaux permettant un renouvellement régulier. Le jeu est aussi plus difficile de la sorte mais c'est tant mieux :)
 

khaos-13

Forgeron
C'est pas les GMs le problème, c'est que tout concernant la cité devient obsolète en progressant. Satisfaction, ressources, marchandises, pièces etc...
La seule chose qui reste à faire est de monter son attaque à 5000% et son arche au niveau 200.
Oui je ne dis pas que les GM sont le mal absolue bien au contraire. Ce que je reproche c'est que les GM ont allongés considérablement le temps qu'on passe dans un Age en farmant des arches et d'autres gros GM style alcatraz qu'on ne devrais pas avoir en Age de fer ou renaissance.
Du coup on passe souvent des années au même Age ce qui réduit encore plus l'envie de progresser car comme tu le dis bien, tout devient presque obsolète à l'exception de l'or et marchandise. Et si on passe 3 ans de récolte on a pas envie que tes ressources deviennent presque à jeter et à échanger à des taux bas.

c'est pour cela que je pense que si les GM serai liée à l'Age en cours ou passé du joueurs, on avancerai bien plus régulièrement et dans les premiers Age on aurai pas de joueurs avec déjà 100% de bonus en attaque ce qui ruine un peu le PVE.
 
Dernière édition :

MarcoQc13

Mathématicien
Si tu as été assez loin, si tu regarde ta cité, les seuls bâtiments que tu voit sont les GMs et les bâtiments spéciaux d'événement. Les bâtiments que tu peut construire, il n'y en a plus. Et concernant les pièces et marchandises,
à l'exception de l'or et marchandise.
Non pas vraiment.
1670279985375.png

Même que j'ai sacrifié beaucoup de production de marchandises pour faire de la place à %ATT.
 

khaos-13

Forgeron
Oui. C'est une des reproches que je fais au jeu de finir avec des villes qu'avec des GM, des bâtiments d'évènement et le minimum en production et or juste pour les quêtes saisonnier qui te demandent toujours genre 20 production de 15 minutes à récolter ou augmenter la satisfaction et la population de X (valeur dépendant de l'Age)
 

Bluejob

Lancier
Tu n'as rien vu du jeu finalement si tu restes bloqué à l'ère Moderne.. et tu peux toujours préparer ton passage à l'ère suivant en faisant un échange de ressources !
 

7tsuna

Médecin
Salut @khaos-13 .
Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis.

Lorsque j'ai connu le jeu, débloquer l'arbre technologique permettait beaucoup de choses. Entres autres de surpasser ses voisins (le système de voisinage était alors classé sur la date d'inscription) et de débloquer de nouveaux bâtiments.

Parce que oui, on faisait nos villes avec les bâtiments de l'arbre technologique, il y avait des maisons, des ateliers, des prod de marchandises, des bâtiments culturels et même des décorations. Et on passait chez nos amis, membres de guilde et voisins régulièrement. Pas seulement pour motiver mais aussi pour poser des pfs sur les gms. Ca remonte à longtemps maintenant que l'on n'a plus besoin de visiter une ville...

Pourquoi changer d'âge? Cela apporte bien peu de chose en réalité. Nos villes sont remplies de GMs et de BS et visuellement bien peu de choses ne permet de distinguer une ville d'un âge d'un autre. Mais de toute manière personne ne vient visiter nos villes (pilleurs excepté mais ils sont beaucoup moins présents).

Donc le jeu a un peu évolué et s'articule en grande partie sur des activités comme les EG, la GcG et CDB (CBG pour @Harley D :-)).

Ben... je ne sais pas quoi te dire de plus, merci à toi @khaos-13 de nous avoir partagé ton ressenti et bon retour à la vie réelle.
 

khaos-13

Forgeron
Tu n'as rien vu du jeu finalement si tu restes bloqué à l'ère Moderne.. et tu peux toujours préparer ton passage à l'ère suivant en faisant un échange de ressources !
Je pense que tu n'as pas compris mon message ni lu mes réponses. Ce n'est pas un blocage réel mais plutôt motivationnelle comme l'explique parfaitement @Meracle.

Salut @khaos-13 .
Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis.

Lorsque j'ai connu le jeu, débloquer l'arbre technologique permettait beaucoup de choses. Entres autres de surpasser ses voisins (le système de voisinage était alors classé sur la date d'inscription) et de débloquer de nouveaux bâtiments.

Parce que oui, on faisait nos villes avec les bâtiments de l'arbre technologique, il y avait des maisons, des ateliers, des prod de marchandises, des bâtiments culturels et même des décorations. Et on passait chez nos amis, membres de guilde et voisins régulièrement. Pas seulement pour motiver mais aussi pour poser des pfs sur les gms. Ca remonte à longtemps maintenant que l'on n'a plus besoin de visiter une ville...

Pourquoi changer d'âge? Cela apporte bien peu de chose en réalité. Nos villes sont remplies de GMs et de BS et visuellement bien peu de choses ne permet de distinguer une ville d'un âge d'un autre. Mais de toute manière personne ne vient visiter nos villes (pilleurs excepté mais ils sont beaucoup moins présents).

Donc le jeu a un peu évolué et s'articule en grande partie sur des activités comme les EG, la GcG et CDB (CBG pour @Harley D :-)).

Ben... je ne sais pas quoi te dire de plus, merci à toi @khaos-13 de nous avoir partagé ton ressenti et bon retour à la vie réelle.

Tu as parfaitement bien résumé mon propos. Aujourd'hui que tu sois âge de fer ou ère martienne toute ta ville a le même schéma et ne se différencie principalement que par la taille de la ville liée aux technologies.
L'époque où l'on visitait les villes de ses voisins et qu'on faisait des formes de courses de Points avec des attaques pillage est bien loin dernière nous. Je me souviens au début des GM c'était la course à la statue de zeus et à la tour de Babel ou parfois tu essayais de voler les places sur les GM de tes voisins. Maintenant la moindre place dans les GM est calculé et tu as des échanges pour faire ton arche au niveau 80 pépère. En plus quand tu commence à nouveau dans un monde 90% du temps tu es dans un voisinage de joueurs inactif dont un ou deux joueurs joue et qui ont décidé de rester à leur âge. Il faut bien attendre les ères du futur ou certaines ères très prisé comme l'industrielle pour les guildes pour avoir un voisinage relativement actifs
 

nolbiz

Chevalier
Coucou,
quand on joue à un jeu addictif comme FOE (au un autre ), les bonnes questions sont:
pourquoi j'ai cédé à cette addiction et
à quoi j'ocupais montemps avant ce jeu.
Les réponses ouvrent souvent des chemins innatendus !!
Vive l'IRL ;o)
 

- Bernard -

Parachutiste
Questions que ne peuvent pas se poser les vrais camés. J'attends que le joker ou le [édit modération : il y a des termes à éviter.] nous fasse le post "Pourquoi j'ai fais installer Foe dans mon cercueil."



1670701526782.png
Droit de réponse: Le terme[Edit modération : il y a effectivement abus, mais pas de la modération] n'a pas à être censuré par la modération. Ce n'est pas une insulte puisque personne ne peut se reconnaître. Il y a abus de modération.
 
Dernière édition par un modérateur :

Harley D

Forgeur d'or
Le terme [Edité au poste d'origine] n'a pas à être censuré par la modération. Ce n'est pas une insulte puisque personne ne peut se reconnaître.
Ce terme me choque énormément, surement à cause de mes origines.
Merci de le retirer de toi même, d'autant que ce terme n'a rien à faire dans "ton explication" !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut