• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum Octobre 2022 - Le Diamantaire du district

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Merci beaucoup Astinea.
J'avais trouvé toutes les réponses mais j'ai perdu au tirage au sort.
Peut-être que ce mois-ci je vais avoir plus de chance :)
Un très grand merci pour tous ces jeux super sympas :)
 

YanKee73

Forgeron
Bonjour,
Merci pour ces nouveaux jeux, j'ai participé mais je ne vois pas de prise en compte de ma participation , si qq'un peut me confirmer, merci par avance
Bonne soirée
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonjour,
Merci pour ces nouveaux jeux, j'ai participé mais je ne vois pas de prise en compte de ma participation , si qq'un peut me confirmer, merci par avance
Bonne soirée
Bonsoir :)
Il est précisé dans l'annonce de l'événement :
- La correction des jeux prend du temps, ne vous inquiétez pas si personne n'est encore passé sur votre sujet.

Votre participation recevra donc un retour sous peu, ne vous en faites pas ;)
 

yolena

Forgeron
Hou la la! Je ne suis plus certaine de ce que je recherchais en venant voir ce post sur le forum, mais j'ai attrapé un bon mal de tête à essayer de le lire en entier, j'ai d'ailleurs survolé les dernières pages.
Bizarrement, cela m'a replongé quelques décennies en arrière quand ma maitresse à l'école (on ne disait pas encore professeur des écoles! ) répondait à nos demandes d'explications:
La moitié de la solution est dans l'énoncé du problème. Lisez, relisez et vous comprendrez!
Quelle infinie sagesse dans ces quelques mots!
Merci pour ces jeux, merci pour l’infinie patience déployée pour garder à ce post un semblant de dignité.
 

rigel54

Laborantin
Bonjour,
Désolée, mais n'étant pas certaine de bien comprendre cette réponse (ou plutôt j'ai peur de comprendre) je repose la question avec un dessin
Ai-je bien le droit dans ce schéma (où j'ai remplacé les tonneaux par des étoiles) de considérer que ABC est un triangle à comptabiliser dans le cadre de la question 1 (même s'il n'y a pas de trait entre A et B ?) ne faut-il utiliser que les triangles déjà matérialisés par des traits ? En effet ca change tout, on passe de 1 (ACD) à 4 triangles identifiables (ABC, ABD, ACD, BCD)
SVP ne tapez pas ;)
Nom de Zeus, j'aurais du dire "'tracer ce que bon vous semble" tant que cela ressemble à des triangles avec des "Sommets"

ps : pour info les sommets existent bien en maths ^^

triangles.png
 

Astinea

Super Opératrice
Membre de l'équipe
Super Modérateur
Super Opérateur
Pour être valide, les sommets du triangle doivent se trouver à l'emplacement des tonneaux et les côtés doivent obligatoirement être matérialisés par une ligne droite déjà dessinée sur l'image proposée par Francky.
 
Pour être valide, les sommets du triangle doivent se trouver à l'emplacement des tonneaux et les côtés doivent obligatoirement être matérialisés par une ligne droite déjà dessinée sur l'image proposée par Francky.
Ce qui est contradictoire avec "j'aurais du dire "'tracer ce que bon vous semble" tant que cela ressemble à des triangles avec des "Sommets""
 

Astinea

Super Opératrice
Membre de l'équipe
Super Modérateur
Super Opérateur
Pour être plus claire, ne tracer rien du tout, les triangles sont déjà dessinées et bien visibles.
 

Anamatt

Empereur
Ce qui est contradictoire avec "j'aurais du dire "'tracer ce que bon vous semble" tant que cela ressemble à des triangles avec des "Sommets""

Et qui change particulièrement la donne étant donné qu'il existe même des "triangles plats" (Un triangle plat est un triangle dont les sommets sont alignés.) Je ne suis cependant pas allée jusque là me contentant des triangles 'traditionnels" ;)

Il vaut mieux donc s'en tenir à la consigne :
Pour être plus claire, ne tracer rien du tout, les triangles sont déjà dessinées et bien visibles.
 
Il vaut mieux donc s'en tenir à la consigne
La consigne étant :
Ce diamantaire dissimule son trésor dans des points stratégiques qu'il nomme "Triangulation diamantaire"...
Saurez-vous trouver le nombre exact de triangles en utilisant les différents points de rendez-vous indiqués
par les tonneaux disséminés sur la carte du District n° 1 ?
Attention !!! Chaque triangle doit être relié par un tonneau en ses sommets.
Un Tonneau peut être utilisé plusieurs fois pour réaliser un triangle différent ...


Bah c'est pas claire du tout. .aucune mention des traits déjà existant ou non. Et pour continuer dans le flou, que veut dire "chaque triangle doit être relié par un tonneau en ses sommets" ?
 
un triangles = 3 sommets, là sur chacun des sommets il y a des tonneaux.
Mon problème n'est pas au niveau de la compréhension géométrique de la phrase mais sur l'utilisation des mauvais thermes...
La phrase dit bien que ce sont les triangles qui doivent être reliés entre eux. Alors que ce sont les sommets qui doivent être reliés. Or les sommets sont les tonneaux. Bref la phrase n'a aucun sens.
 

Anamatt

Empereur
La phrase dit bien que ce sont les triangles qui doivent être reliés entre eux. Alors que ce sont les sont les sommets qui doivent être reliés. Or les sommets sont les tonneaux. Bref la phrase n'a aucun sens.

Je comprend ce que tu veux dire ^^ les sommets ne sont pas les tonneaux : "chaque triangle est composé de trois segments de droites qui se rejoignent en formant des angles. trouvez ceux dont les trois sommets sont surmontés de tonneaux".
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut