• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion autour de la FAQ

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Amaroke

Comte
Les modules... de combats. Les différents endroits où l'on peut combattre quoi ! ^^

qu'est que son armée offensive (d'attaque) ?, qu'est-ce son armée défensive (de défense) ?. Deux lieux, à ma connaissance (la GcG Oo) disposent des deux armées :
- Les tournois JcJ
- L'arène JcJ
Ok je comprends mieux, je pense tout de même que citer tous les modes de jeu, les modules donc dans la partie armée & combat risque de faire un peu lourd, pour ce qui est de l'armée d'attaque/de défense, ce sera détailler dans la partie GcG autrement ça va être difficile de s'y retrouver pareil pour celle de l'arène JcJ, surtout que ce concept, d'armée défensive est relativement unique à ces modules et qu'on en parle déjà pour le voisinage dans la même section juste au dessus.
Qu'en penses-tu @Harley D, tu préfèrerais avoir déjà les modules dans la section armée et combat ?

7. Combien de quêtes peut-on avoir en simultané ?
Il est possible d'avoir jusqu'à deux quêtes en même temps jusqu'au Haut Moyen Âge, puis, au bout d'un moment, un emplacement supplémentaire s'obtient lors de l'acquisition des quêtes bonus.Cet emplacement sera par la suite occupé par une deuxième quête secondaire, lorsque la série de quêtes bonus sera terminée.À noter qu'un emplacement sera toujours occupé par la quête principale, sauf si toutes les quêtes principales sont accomplies, dans ce cas l'emplacement sera occupé par une quête secondaire ou une quête récurrente si toutes les quêtes secondaires sont terminées.
Qu'en dis-tu @Anamatt ?

bouh un super/modo qui fait un double post !!!!!
Je ne vois pas de quoi tu parles ?

C'est le post pour l'arène JcJ, mais l'image n'est pas encore réalisée ni hébergée ! :p
 

Amaroke

Comte
C'est une partie qui ne concerne qu'une partie des joueurs (sur PC). Il me semble plus logique d'aborder ce point dans la rubrique armées... qui sont composées d'unités militaires.
Bah tu donnes une raison de plus de pas détailler si en plus ça ne concerne qu'une partie des joueurs, ou alors je n'ai encore pas compris que veux tu détailler ?

Ce que c'est qu'une armée d'attaque ? Une armée de défense ?
Mais du coup "C'est une partie qui ne concerne qu'une partie des joueurs (sur PC)" ?

Tu comprends pourquoi je ne comprends pas ? :p
 

Anamatt

Empereur
Sur la page de l'armée, pas besoin d'en mettre une tonne non plus, c'est juste l'occasion de lister au même endroit toutes les possibilités de combats. Et de juste indiquer par une simple phrase si dans ce mode de combat, on dispose d'unités d'attaque et/ou d'unité de défense et c'est à cet endroit là qu'il faut mettre en garde sur le fait que l'on peut utiliser des unités mises en défense également en attaque et qu'à ce moment là, on risque de les perdre dans les deux armées.

Dans les pages propres à chaque sorte de combats, je mettrais plutôt qui on combat, quel but à atteindre... etc.... La gestion des armées ayant déjà été abordée.
 

Harley D

Forgeur d'or
Qu'en penses-tu @Harley D, tu préfèrerais avoir déjà les modules dans la section armée et combat ?
Je ne sais pas quoi te répondre.
Si ta FAQ est un palliatif au wiki, oui il faut inclure ces "modules".
Si ta FAQ se veut être une véritable FAQ avec des question déjà posées (et non qu'on peut se poser éventuellement un jour quand on n'a rien d'autres à faire) alors il suffit que tu te bases sur les questions qu'on voit tous sur le forum et celles que tu peux rencontrer en tant que support.

Personnellement, je pense toujours que le mieux est l'ennemi du bien. Anamatt a un bon fond, mais à force d'en ajouter tu rebuteras les fainéants habituels à lire, ce qui desservira au final l'utilité de ta FAQ.

La mienne, par exemple, est très courte et pourtant cela n'empêche aux cassos de reposer la question dans le forum et même pas toujours dans la bonne section.
 

Amaroke

Comte
que l'on peut utiliser des unités mises en défense également en attaque et qu'à ce moment là, on risque de les perdre dans les deux armées.
Ok ça j'ai compris !
Et du coup, c'est valable pour la défense de cité et donc je veux bien préciser surtout que j'ai déjà vu des tickets du genre 'où est passée ma défense de cité', mais par contre et c'est pour ça que tu m'embrouilles, c'est pas valable en arène JcJ ni en GcG si on met des défenses en GcG les troupes sont consommées et en JcJ elles sont bloquées et deviennent inutilisables !
c'est juste l'occasion de lister au même endroit toutes les possibilités de combats
Je rejoins Harley sur ce sujet, je pense vraiment que ça risque de faire trop lourd surtout qu'après pour qqn qui débute il va voir apparaitre 15 nouveaux termes et il va rapidement être perdu et abandonner sa lecture donc je suis contre cet ajout ahahah
On verra comment gérer ça dans les autres parties ! :)

D'ailleurs @Harley D (ou n'importe qui d'autre) si tu as des propositions de morceaux à simplifier/retirer (genre des trucs un peu trop détaillé qu'on pourrait remplacer par un lien vers le wiki) je suis preneur ! Je reprendrai de A à Z demain (ou après-demain au plus tard, car je ne sais pas si j'aurai le temps demain), et je transformerais les parties en bleus en trucs plus élaborés, et je regrouperais les questions que je croise trop dans les parties qui n'en ont pas encore (L'arène JcJ par exemple ! :D).
 

Anamatt

Empereur
Hé hé, perso... je connais le jeu. Il est vrai que j'aime les choses carrées, je ne survole pas une question, je vais au fond des choses. C'est une discussion pour mettre en place la FAQ. Je mets ce que je pense utile... vous édulcorez ensuite ! lol
 

Harley D

Forgeur d'or
D'ailleurs @Harley D si tu as des propositions de morceaux à simplifier/retirer (genre des trucs un peu trop détaillé qu'on pourrait remplacer par un lien vers le wiki) je suis preneur ! Je reprendrai de A à Z demain (ou après-demain au plus tard, car je ne sais pas si j'aurai le temps demain), et je transformerais les parties en bleus en trucs plus élaborés, et je regrouperais les questions que je croise trop dans les parties qui n'en ont pas encore (L'arène JcJ par exemple ! :D).
Primo : je ne ferai pas un sujet avec un sommaire et 20 post qui suivent, même avec des liens. Rares seront les nouveaux à tout lire ou farfouiller pour trouver leur réponse.

Secundo : comme je te l'ai dit, tu fais une FAQ en intégrant toutes les réponses possibles (donc en gros un doublon du wiki) ou une FAQ avec les questions vues et répétées plusieurs fois ?

Personnellement, je pense que cela serait plus utile de faire un sujet par thème dans la section FAQ/Tuto, avec comme premier post LES questions qui reviennent souvent et dans deux ou trois posts à la suite l'explication plus détaillée comme tu es en train de le faire.

Mais ce n'est que ma vision des choses. Car ouvrir un forum et découvrir une FAQ énorme me ferait plus peur, c'est comme acheter un matériel électronique dont le manuel est plus volumineux que l'appareil en lui même.
 

Anamatt

Empereur
Pour ça, Oui, on se rejoints tous sur le fait que tu disposes (amaroke) du forum FAQ pour toi tout seul. Autant faire un lexique épinglé et un sujet par thème. Les sujets comportant un ou plusieurs posts suivant l'importance.
 

Amaroke

Comte
Hé hé, perso... je connais le jeu. Il est vrai que j'aime les choses carrées, je ne survole pas une question, je vais au fond des choses. C'est une discussion pour mettre en place la FAQ. Je mets ce que je pense utile... vous édulcorez ensuite ! lol
Yes, c'est fait pour ! Et je te remercie pour ça !

Mais tu vois pour le truc des armées de défense je suis toujours un peu perdu sur ce que tu proposais finalement, j'ai un peu de mal à comprendre désolé ! :p
je ne ferai pas un sujet avec un sommaire et 20 post qui suivent, même avec des liens. Rares seront les nouveaux à tout lire ou farfouiller pour trouver leur réponse.
Oui ça pourra être découpé sans problème ! :)
Là je me focalise sur le contenu, après on à une section dédiée, donc la forme sera relativement libre ! :)

comme je te l'ai dit, tu fais une FAQ en intégrant toutes les réponses possibles (donc en gros un doublon du wiki) ou une FAQ avec les questions vues et répétées plusieurs fois ?
Même si les questions sont super simples, et trouvent parfois leurs réponses sur le wiki, c'est typiquement le genre de questions que je croise en ticket ou même parfois ici sur le forum, je pense ainsi que les questions qui introduisent et présente la fonctionnalité sans entrer trop dans le détail sont une bonne chose, et qu'ajouter par la suite les questions récurrentes, est une excellente idée (et également l'objectif, par ailleurs pour les sections encore non rédigées, ce sera essentiellement ce genre de question, puisque ce sont déjà des aspects du jeu qui sont moins abordés par les vraiment novices).
 

Harley D

Forgeur d'or
Sans me lancer des fleurs ma FAQ a été élaborée avec les questions qui revenaient le plus souvent, je n'ai pas fait de FAQ sur d'éventuelles questions que les neuneus pourraient se poser.
Elle ne fait qu'un simple post et je détaille certains aspects qui ne sont pas totalement complet dans le wiki avec des liens. Et même là, je ne dois pas en avoir une dizaine.
Alors quand je vois où vous allez avec cette FAQ, elle sera trop complète, elle ne sera plus une FAQ mais une "explication du wiki pour les nuls" et elle en perd son utilité.
Vous en êtes arrivés à répondre à des questions qu'un débutant arrivé en ère spatiale pourrait se poser. Anamatt, par exemple et dieu sait que je l'apprécie, n'a pas la même optique que ceux qui sont plus évolués, car elle est en âge très bas. Il est donc normal pour elle de répondre à des questions qu'elle n'a pas encore rencontrées par son inexpérience dans ces âges.

Donc, je te le redemande, vers quel type de FAQ tu peux t'orienter ?
 

Amaroke

Comte
Je donne mon avis, quand j'arrive sur un jeu, ce que j'aime faire c'est de me renseigner, ça passe souvent par la lecture de FAQ, que j'aime simple, mais détaillé, dans le sens ou elle puisse "m'apprendre à jouer", en m'apportant les bases, mais aussi qu'elle me redirige vers le wiki ou d'autres guides plus détaillés si besoin, le tout en répondant à des questions que je finirais forcément par me poser, qui même si incompréhensible lors de ma première lecture, je puisse revenir dessus par la suite et comprendre le problème que j'ai rencontré (et qui aurait pu donner lieu à une question récurrente) et c'est cette vision que j'aimerais appliquer pour cette FAQ.

Et donc :
Même si les questions sont super simples, et trouvent parfois leurs réponses sur le wiki, c'est typiquement le genre de questions que je croise en ticket ou même parfois ici sur le forum, je pense ainsi que les questions qui introduisent et présente la fonctionnalité sans entrer trop dans le détail sont une bonne chose, et qu'ajouter par la suite les questions récurrentes, est une excellente idée (et également l'objectif, par ailleurs pour les sections encore non rédigées, ce sera essentiellement ce genre de question, puisque ce sont déjà des aspects du jeu qui sont moins abordés par les vraiment novices).

Je ne veux pas une "Foire aux questions récurrentes" uniquement une "Foire aux questions", mais qui inclut tout de même certaines (le plus possible) des questions récurrentes ! :)
 

Anamatt

Empereur
Pour les armée de défense, on mets des unités... et on s'en occupe plus. Ce que le lecteur doit se rendre compte c'est que quand on est "actif" dans un combat on est toujours "attaquant". On ne fait que visionner nos combats en tant que défenseurs.. après coup. C'est d'autant plus flou que beaucoup utilisent le combat automatique et ne voient jamais un combat se dérouler.

Voilà ce que les novices ne savent pas :
1656705949271.png
Lorsque nous sommes attaquant, nous sommes toujours à gauche. Quand nous sommes attaqué et que nous visionnons le combat, notre armée se trouve à droite.

1656706140819.png
1656706218046.png
1656705977466.png
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Pour moi les sections :

- Interface (post #8)
- Réglages (post #9)
- Batiments classiques (post #11)
- GM, en doublon total avec le wiki (post #15)

n'ont rien à voir avec une FAQ, c'est de la responsabilité du Wiki.

Et je n'ai fait que la première page....
 

Amaroke

Comte
- Batiments classiques (post #11)
Je suis assez d'accord avec ça.

- Interface (post #8)
- Réglages (post #9)
Ça, c'est typiquement ce qui rentre là-dedans :
dans le sens ou elle puisse "m'apprendre à jouer"
Ce genre d'explications de l'interface, me semble vraiment être une bonne idée.

- GM, en doublon total avec le wiki (post #15)
Assez d'accord également, au final seul la question 6 à réellement sa place, je regarderai demain pour changer la forme (et le contenu) de ces parties ! :)

Pour les armée de défense, on mets des unités... et on s'en occupe plus. Ce que le lecteur doit se rendre compte c'est que quand on est "actif" dans un combat on est toujours "attaquant". On ne fait que visionner nos combats en tant que défenseurs.. après coup. C'est d'autant plus flou que beaucoup utilisent le combat automatique et ne voient jamais un combat se dérouler.

Voilà ce que les novices ne savent pas :
Voir la pièce jointe 80440

Voir la pièce jointe 80442
Voir la pièce jointe 80443
Voir la pièce jointe 80441
Ok ok, mais du coup concrètement, que veux-tu ajouter ?

Donne-moi une question/réponse s'il te plait ! :p
 

Harley D

Forgeur d'or
quand j'arrive sur un jeu, ce que j'aime faire c'est de me renseigner, ça passe souvent par la lecture de FAQ, que j'aime simple, mais détaillé, dans le sens ou elle puisse "m'apprendre à jouer", en m'apportant les bases
Comme tous les joueurs qui veulent mieux comprendre pour mieux jouer.
Mais combien de joueurs ne lisent même pas le règlement du forum ? Alors je ne te parle même pas du wiki.
La fainéantise de certains joueurs (et je fais un effort en n'évoquant pas une certaine génération) fait que parfois ils osent poser une question alors que la réponse est juste 1 ou 2 messages au dessus...
D'autant que pour moi une FAQ est vivante, elle doit évoluer, alors qu'avec ton projet titanesque, ta FAQ risque (comme tant d'autres) d'être oubliée de mises à jour avec le temps.

Attention, je trouve louable ton intention de faire une telle FAQ, mais je parierai qu'elle ne sera parcourue que par les anciens et quelques rares nouveaux.
 

Harley D

Forgeur d'or
dans ta partie "Armées et combats" tu ne parles mêmes pas de la question qui revient le plus souvent sur le forum :
Comment faire pour obtenir des unités militaires d'un âge supérieur au mien ?
Il faut valider les quêtes principales (voire secondaires et bonus) ET avancer sur votre carte de campagne.
Cette astuce n'est pas illimitée et pas présente à chaque âge (tuto détaillé).

dans la partie "événements":
Au dernier événement je n'ai pas gagné toutes les améliorations pour obtenir le bâtiment à son niveau maximum, comment faire ?
Il faudra attendre qu'éventuellement il réapparaisse l'année prochaine si Innogames le remet en prix de l'événement ou au moins une année avant qu'il soit proposé chez l'antiquaire.

dans la partie "GM":
Si je supprime un GM de ma cité, est-ce que je pourrai le reposer ?
Oui en gagnant au moins un nouveau jeu de plans et les ressources demandées.
Pour rappel, un jeu de plans initial permet de débloquer les 10 premiers niveaux, ensuite pour chaque niveau il vous faudra un jeu de plans complet.
A titre indicatif, pour monter un GM au niv 80, il vous faudra au minimum 639 plans de ce GM.

Sur le GM d’un ami, un participant a été supprimé. Est-ce parce qu’il ne joue plus ou y a t-il une autre raison ?
Oui, soit à la demande du joueur qui a voulu supprimer son compte, soit car le compte était inactif selon ses conditions :
- comptes de l'âge de Pierre à l'Âge du Bronze : comptes ayant moins de 301 diamants et qui ont été inactifs lors des 30 derniers jours.
- comptes de l'âge du Fer au Haut Moyen Âge : comptes ayant moins de 50 diamants et qui ont été inactifs lors des 30 derniers jours.
- les comptes aux âges supérieurs ne sont actuellement pas concernés par la suppression.
 

Anamatt

Empereur
Donne-moi une question/réponse s'il te plait ! :p

J'ai regardé le résultat de la bataille contre mon voisin et je ne comprend pas, mon armée a gagnée et pourtant, la fenêtre indique que j'ai perdu !
Réponse : votre armée de défense se trouve à droite du champs de bataille et votre armée a ses points de vie en rouge.

Pourquoi quand je passe ma souris sur mon grenadier, je n'ai pas 12 cases autour ? Sur le wiki, ils disent que son déplacement est de 12 !
Chaque emplacement du terrain coute un certain nombre de déplacements. Pour traverser un buisson, c'est trois points, pour traverser une plaine, c'est deux points.
 

Amaroke

Comte
Donne-moi une question/réponse s'il te plait ! :p
C'était pour Anamatt :p

J'ai regardé le résultat de la bataille contre mon voisin et je ne comprend pas, mon armée a gagnée et pourtant, la fenêtre indique que j'ai perdu !
Réponse : votre armée de défense se trouve à droite du champs de bataille et votre armée a ses points de vie en rouge.

Pourquoi quand je passe ma souris sur mon grenadier, je n'ai pas 12 cases autour ? Sur le wiki, ils disent que son déplacement est de 12 !
Chaque emplacement du terrain coute un certain nombre de déplacements. Pour traverser un buisson, c'est trois points, pour traverser une plaine, c'est deux points.
Là, je comprends, merci ! :)

J'ajouterai les questions récurrentes demain/après-demain, et je vais retirer ce qui me semble superflu, merci pour les retours ! :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut