• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Explication très précise 1.9

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Henaël

Mousquetaire
@Anamatt Tu as peut-être mal compris mon propos, ou je comprends mal ta réponse.

Ma position, c'est que l'affirmation de @Harley D comme quoi le 1.9 c'est du passé, maintenant c'est 1.95, ça n'est pas si claire. Enfin faut me le démontrer. Car intuitivement ça me semble pas évident.

Je pars du principe que les joueurs ne vont pas poser à perte sauf pour les petites places et l'accès aux plans, ce qui est un cout assez marginal.
Donc dans la proposition d'Harley, avant de pouvoir être actif sur les fils d’entraide, il faut en gros 240 k pfs à investir.
Alors que si le ticket d'entrée est à 1.9, il faut mettre 25k pfs.

J'ai un doute que le serveur y gagne à ce que ça soit la norme. Il y a peut-être un meilleur pallier que le 1.9 ceci dit, mais le 1.95, j'ai un gros doute.
 

Anamatt

Empereur
Depuis le temps que l'arche existe, les joueurs la possédant ont continué à la faire monter. La plupart qui était au niveau 80 il y a un an sont maintenant au niveau 130. La "norme" de 1.90 il y a un an est passé à la "norme" de 1,95.

Le meilleur pallier est celui de sa propre arche ^^
 

Harley D

Forgeur d'or
Ma position, c'est que l'affirmation de @Harley D comme quoi le 1.9 c'est du passé, maintenant c'est 1.95, ça n'est pas si claire. Enfin faut me le démontrer. Car intuitivement ça me semble pas évident.
Désolée mais je n'ai rien à prouver, renseigne toi mieux si tu connais des joueurs qui sont aussi sur T.
Il y a une multitude de fils entre guildes pour miser à 1.95.

Je pars du principe que les joueurs ne vont pas poser à perte
Mais qui te parle de miser à perte ?
On va reprendre doucement pour que tu comprennes mieux.
Je n'ai jamais dit que le 1.95 est une norme obligatoire sur T, mais ayant énormément d'arches entre 130 et 180, il y a beaucoup de fils internes aux guildes actives et même des fils pour des investisseurs des autres guildes où le taux se fait à 1.95 minimum.

La preuve on a des joueurs qui explosent les scores du nombre de médailles :
Capture d’écran 2022-06-19 004624.png

Maintenant pour en revenir à ta remarque sur ce que tu y gagnerais ou perdrais, on ne joue pas de la même façon.
Dans ma guilde on mise tous à hauteur de nos arches sans se faire un bénéfice. Mais encore faut-il savoir jouer en équipe et non au détriment des membres de sa propre guilde.
Capture d’écran 2022-06-19 010749.png
L'effet secondaire que les P1 à P4 soient prises bien plus qu'avec du 1.9 ? Les petits chez nous récupèrent les P5 pour 1 seul PF.

Je te laisse méditer.
 
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
affirmation bête (oui, oui, je sais)
1655593901266.png
Les contributions supplémentaires que l'on voit, c'est parce que c'est toi qui le vois grâce à ton arche (et c'est suivant le niveau de ton arche)... Bien entendu, celui qui ne possède pas l'arche ne verrait que ça ;
1655594004712.png
Et celui qui a posé le point forge n'a eu que les récompenses par rapport à son arche... ou l'absence d'arche.

C'est pour que des petits nouveaux ne viennent pas dire : "comprend pas, c'est pas indiqué comme ça sur les GM que je regarde...."
 

Harley D

Forgeur d'or
Oui Anamat, c'est selon mon arche, mais nous sommes plusieurs à avoir le même niveau ET le petit en P5 ayant une arche à 67 reste gagnant pour le seul PF posé (il en gagnera quand même 18)
 

Anamatt

Empereur
Du coup, ce n'est pas compliqué pour chaque joueur de poser suivant son arche... Cela l'est un peu plus pour le propriétaire pour sécuriser les places.

Mais avec un bon dialogue (et/ou un bon tableur tenu à jour), on ne se prend pas la tête :-p
 

Harley D

Forgeur d'or
Je précise que le taux 1.9, existe depuis que l'arche est uppable au maximum au niveau 80.
Les anciens utilisaient cette "norme" qui est passée dans la langage courant. Depuis les GM n'ayant plus de limite de niveaux, on voit de plus en plus d'arche 180, soit un taux de 2 qui deviendra peut-être dans quelques temps la nouvelle "norme".

Il est à noter qu'à l'époque de la création du taux à 1.9, les joueurs misaient donc SANS bénéfice, mais que les générations de joueurs qui ont suivi ont gardé ce taux en oubliant volontairement le but d'aider sans se faire des bénéfices.

Cela l'est un peu plus pour le propriétaire pour sécuriser les places.
Non car on a une bonne méthode. Je dirais que c'est même encore plus facile qu'avec du taux 1.9
Sachant qu'en plus quand on est dans les niveaux snipables, on fait systématiquement des rush de 30 à 40 niveaux en 15 minutes. Mais là encore on est assez organisée comme toute véritable guilde active.
 

Anamatt

Empereur
On peut donc dire que "fil 1,9" est passé dans le langage courant des joueurs pour désigner un fil dont le pourcentage de pose sera de "récompenses points forge X taux de son arche" et que ceux qui instaurent des fils 1,9 en imposant à tous des poses à 1,9... ne sont pas des philanthropes :-p
 

Henaël

Mousquetaire
Je ne sais pas ce qu'il en est dans vos guildes et sur vos mondes, mais sur Tuulech, le taux global utilisé n'est plus à 1.9 mais à 1.95.

Je n'ai jamais dit que le 1.95 est une norme obligatoire sur T
Effectivement tu dis pas que c'est obligatoire, mais voilà voilà, quoi...

Et dans ce que tu cites, je fais un raccourcis, mais ce qui n'est pas clair et à prouver, c'est que c'est rentable pour le serveur que ça soit ce taux là, et pas un autre voir en 1.9

Je passerais sur la réflexion sur le jeu en équipe, ceux qui me croisent sur O, savent que ce que je prends d'une main j'en redistribue une part de l'autre (parfois plus, parfois moins).

Je ne dirais pas que pour des cas individuels, recevoir des contribution en 1.95 soit désavantageux, je pense même que c'est appréciable. Mais le bonus me semble assez marginal.

Par exemple si je veux passer mon arche de 100 à 130, en 1.9 au lieux du 1.95, je devrais mettre 6k supplémentaire de ma poche, une grosse semaine de récolte. En retardant donc d'une semaine mon objectif, j'ai permis à tout mes contributeurs de pouvoir gagner des pfs s'ils en avaient l'opportunité.

Après au final vu que tu parles de phénomènes circonscrits et pas la nouvelle norme comme le sous entendait ton premier message. soit, tu as raison, je n'ai pas torts, tout ça tout ça... c'est stérile de continuer.

ps édit, je recontextualise avec mon propos de départ
Clairement je préfère que ceux qui ont mis autant sur leur arche fassent un bénef sur mes gms, et qu'ils me proposent leur place à 1.9. Les bénefs sont assez similaire au final je pense, sauf que c'est plus accessible pour tout le monde
 
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
mais ce qui n'est pas clair et à prouver, c'est que c'est rentable pour le serveur que ça soit ce taux là,
Pourquoi parles-tu du serveur ?

L'instauration de pose de points forge à des taux plus élevés que les récompenses acquises de base l'a été par les joueurs, le jeu en lui même ne l'a pas instauré.

Nous ne sommes pas en train de parler de rentabilité mais de justesse. Il est plus juste que chacun mette des points forge par rapport au niveau de son arche plutôt que d'avoir un profit en points forge.

Pour un taux fixe à 1,9 : Ceux qui ont une arche supérieure au niveau 80 (taux 1,90) récupèrent des points forge de la différence entre le niveau 80 et leurs propres niveaux tandis que ceux qui ont une arche inférieure perdent des points forge.

Il peut aussi y avoir le cas où personne ne met plus que les récompenses initiales et tous sont gagnants (... sauf le propriétaire du GM :-p ) car certes, ceux qui n'ont pas d'arche ne récupéreront pas la mise de départ mais au moins ne perdront pas de points forge.

Parce qu'à l'origine, l'instauration de fils 1,9 l'a été pour permettre au propriétaire d'un GM de mettre moins de points forge pour sécuriser des places.
 

Henaël

Mousquetaire
Pourquoi parles-tu du serveur ?
Si tu préfères, je parle de la population du serveur. Pas un ou des petits groupes d'individu, mais la masse qui participe au système des 1.XX.

ceux qui ont une arche inférieure
C'est pour ça que j'ai évoqué où on place le ticket d'entrée, plus il est haut, plus c'est compliqué à atteindre.

Il peut aussi y avoir le cas où personne ne met plus que les récompenses initiales et tous sont gagnants
Ce n'est pas à exclure, et il est légitime de poser la question à quel montant c'est le plus intéressant pour que le système tourne le mieux. Où faut-il placer le curseur pour que tout le monde s'y retrouve.

Le 1.9, c'est le statue quo. C'est un pallier abordable et les gens y sont habitué, mais peut-être que le 1.91 serait beaucoup plus avantageux pour tout le monde, ou peut-être le 1.8.

Ça serait par exemple beaucoup plus simple à atteindre, beaucoup plus simple à dépasser, et donc beaucoup plus de monde ferait un bénéfice personnel.
Donc leur progression individuel serait avantagée, et donc des gens pourraient faire un bénef sur eux.

Ou pas, mais je ne pense pas que la réponse soit aussi évidente que :
"Maintenant qu'on est nombreux à avoir une arche très haute, on remonte le taux pour les grosses place".
 

Anamatt

Empereur
Pourquoi vouloir placer un curseur unique ? Le but de la manœuvre étant que le propriétaire du GM pose le moins de points forge possible pour sécuriser les places. Le mieux pour tous est que les poses correspondent au niveau de l'arche du poseur.

On peut imaginer couper la poire en deux : avantager le propriétaire et tous les poseurs des places 1 à 5. En instaurant, par exemple une pose à 1, 2, 3% de moins que ce que rapporte l'arche du poseur. De cette façon, chaque poseur fait un petit bénéfice en points forge et le propriétaire pose quand même moins de points forge qu'en temps "normal".

Sans l'arche, chacun pose le nombre de points forge qu'offre la place et le propriétaire place le reste. Si un joueur met moins que ce que la place offre, c'est le propriétaire qui devra mettre la différence.

L'arche est arrivée pour permettre aux poseurs de mettre la mise initiale et de gagner la différence, laissant le soin au propriétaire de mettre le même montant qu'avant.

Les joueurs se sont dit qu'en tant que propriétaires, ils pouvaient mettre moins en demandant aux poseurs de monter leurs contributions comme avant : pose du nombre de points forge qu'offre la place.

Après... ça a m... dérapé et on se retrouve avec des joueurs qui posent plus que ce qu'ils gagnent en récompense. On a inversé la vapeur et c'est eux qui posent ce que devrait poser le propriétaire.
 
Dernière édition :

Henaël

Mousquetaire
@Anamatt C'est effectivement une possibilité, après est-ce la bonne solution ou non, je ne sais pas.

Mais en tout cas la question est assez intéressante je trouve.
 

Anamatt

Empereur
après est-ce la bonne solution ou non, je ne sais pas.
Curseur unique : une partie des poseurs peut être lésée
Curseur modulable suivant l'arche du poseur : "Les grosses arches" posent plus, les "petites arches" moins... le propriétaire y retrouve ses billes et tous sont gagnants.
 

Henaël

Mousquetaire
le propriétaire y retrouve ses billes et tous sont gagnants.
Exactement, et est-ce qu'une configuration du système le tire plus vers le haut qu'une autre.

Pour la simplicité, je vais reprendre un exemple que j'ai mis plus tôt. Mon arche 100->130, selon le taux 1.95 et ou 1.9, j'avais un différentiel de 6k pfs. Sont-ils plus intéressant dans ma poche, ou dans celle des contributeurs pour que le système tourne ?.

Après pour approfondir et amener des réponses plus précises, ça dépasse mes compétences.
 

Anamatt

Empereur
est-ce qu'une configuration du système le tire plus vers le haut qu'une autre.
Il n'y a pas de système c'est ce qu'on appelle des "us et coutumes".
Pour la simplicité, je vais reprendre un exemple que j'ai mis plus tôt. Mon arche 100->130, selon le taux 1.95 et ou 1.9, j'avais un différentiel de 6k pfs. Sont-ils plus intéressant dans ma poche, ou dans celle des contributeurs pour que le système tourne ?.
Pour monter ton arche de 100 à 130 :
- D'abord voir ce que tu dois poser sans les taux.
- Tu instaures 1,9 à tous, tu poses X points forges. Combien en sont de leurs poches ?
- Tu instaures 1,95 à tous, tu poses X - 6 000 points forges. Combien en sont de leurs poches ?
- Tu instaures une contribution correspondant aux niveaux des arches de chacun de tes contributeurs, si tu es perdante par rapport aux taux fixes de 1,9 et/ou de 1,95, c'est que un ou plusieurs de tes contributeurs sont obligés de poser à ta place des points forge au sein de ces fils fixes.

Ton vrai bénéfice se situe entre ce que tu aurais posé sans les taux et ce que tu poses sans léser personne.
 
Dernière édition :

Henaël

Mousquetaire
Il n'y a pas de système c'est ce qu'on appelle des "us et coutumes".
Si tu veux (mais lien vers la définition wiki de système)
1655605575216.png
1655605660352.png
La valeur finale est fixe, donc quelqu'un doit poser, s'il y a un différentiel, soit ça va dans la poche du propriétaire, soit dans celle du du/des contributeurs.

Je vais considérer deux cas ou c'est moi qui y gagne :
  • La somme que j'ai économisée pour atteindre mon objectif je l'ai, et donc elle est disponible pour un autre objectif. Je peux investir cette somme et un peu plus car sur celle là aussi j'ai un petit gain.... Je fais X niveaux de gms supplémentaire et fin. Personne ne gagne plus rien.
  • La somme que j'ai économisée, je ne l'avais pas, donc rien de plus, personne d'autre participe.
Dans ces deux options, la seule personne à alimenter la machine c'est moi, pour moi. Et effectivement c'est un très mauvais système.

Maintenant les cas ou mes contributeurs y gagnent, ils captent une partie de l'énergie que j'injecte,ce qui me freine un peu, mais chaque participants à plein d'endroit peut en faire de même. Ces participants à leur tour injectent ce qu'ils ont capté dans leur avancée.

Plein de gens sont un peu ralentit, mais, ça déverse des gains pour le groupe. Ce qui amène plus d’opportunité etc.

Pour moi la configuration où on joue avec les même règles (si on pose à notre bonus et qu'on fait pas de bénéfice) est moins avantageuse pour le groupe que si chacun tire un bénéfice.
 

Anamatt

Empereur
1655609816277.png 1655609936372.png

La valeur finale est fixe, donc quelqu'un doit poser, s'il y a un différentiel, soit ça va dans la poche du propriétaire, soit dans celle du du/des contributeurs.
Houla ! Tu me parles de "système" et tu me présentes une extension qui ne fait pas partie de FOE. Ce n'est pas parce que sur cette extension les taux d'arches des contributeurs sont identiques que tu es obligée de le faire sur le jeu !

ICI (site extérieur), tu peux calculer en tenant compte de chaque contributeur. En vert ce que le contributeur pose, en rouge, ce que tu poses pour sécuriser. Tu poses la différence entre sécurisation et points du niveau en dernier pour basculer le GM vers le niveau suivant (différence non marquée sur le site...)

Pour moi la configuration où on joue avec les même règles (si on pose à notre bonus et qu'on fait pas de bénéfice) est moins avantageuse pour le groupe que si chacun tire un bénéfice.
Donc pour toi, il vaut mieux que certains fassent un bénéfice quitte à le faire sur le dos d'un ou plusieurs membres du groupe... du moment que la majorité est satisfaite !!!

Si vous avez tous une arche de niveau 100, sur un fil à 1,9, vous faites tous un bénéfice de 2%... sauf le propriétaire du GM ^^
Je te parle du cas où des contributeurs ont des arches inférieures au taux fixe. Dans ce cas là, ils sont perdants. Tu vas me répondre : "oui mais sur un autre GM... " Que des comptes d'apothicaires !

Il est bien plus simple de tenir compte du niveau d'arche de chaque contributeur, quitte à appliquer un taux réducteur de pose de 1% pour tous. de cette façon, tous sont gagnants... même le proprio !

Tu pars donc du principe que puisque tu as une arche, tu ne poses pas la totalité des récompenses obtenues... pour faire du bénéfice.

Donc, si tu n'avais pas d'arche, tu ne poserais pas la totalité des récompenses obtenues... pour faire des bénéfices ?

Le principe est le même ^^

Le but originel des fils 1,9 n'était pas pour faire des bénéfices mais pour permettre aux propriétaires de faire des économies.

Tant qu'à faire des économies (ou des bénéfices), autant utiliser l'arche pour ce qu'il est : l'octroie de récompenses supplémentaires. Donc pas de bidouillage, le propriétaire met les points forge qu'il doit mettre, que les contributeurs aient l'arche ou non et les heureux possesseurs d'arches ont les points forge supplémentaires, octroyés par l'arche, en totalité...
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut