• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Aide Statistiques

Harley D

Forgeur d'or
Et tu as parfaitement raison pour les bas âges ou une cité peu évoluée.

Je suis en FUTUR, tous mes GM important sont entre 90 et 136, les PF ne sont donc plus un souci ou un critère pour moi.
Seule la place que l'on a toujours en défaut est devenu un critère prépondérant.
 
On est d'accord, le plus important c'est l'espace.... Mais pourquoi comparer deux gm a niveaux identiques quand pour le même montant de mf on peut avoir plus de 10 niveau sur l'un que sur l'autre ?
Galata 70 coûte autant que phare 83.
 

Harley D

Forgeur d'or
Pourquoi s'intéresser aux PF si le plus important c'est l'espace ?
Si les PF ne doivent pas être négligés, mieux qu'un Galata 70 ou un Phare 83, pour le même prix de PF, autant investir dans un Frontenac niv 70.
 
On est d'accord que pour pas mal de joueur, Frontenac surpasse tous les gm pour ce qui est de la production de ressources (et l'apport en diamant est lui aussi assez conséquent). En bonus ça apporte beaucoup de marchandises et d'or.

Dans le cas du Frontenac 70 la comparaison avec un galata 70 est logique. Les coûts sont très proches...
 

Harley D

Forgeur d'or
Je pense que les GM à ress, à part le frontenac, ne donnent leur pleine mesure que de FA à FV, si on est dans une guilde active en GcG et/ou en CBG.
Avant un frontenac seul peut largement suffire et permet d'optimiser la place gagnée pour bonifier d'autres aspects du jeu.
 
Merci Josépha !

Est ce que quelqu'un a vérifié récemment le nombre de diams gagné en ligue diamant par tranche de 100 combats ? Certains guildeux doutent (à priori j'ai l'impression que rien n'a changé mais...)
 

Atroposs

Ouvrier
Récompenses des Champs de Bataille de guilde. Collectés sur les 7 derniers jours ... Si ça peut aider ;)

Fragment de Pack de sélection Statue d'honneur 150,00 52.6 %
10 Points Forge 99,00 34.7 %
50 Amiante 6,00 2.1 %
50 Pièces détachées 6,00 2.1 %
Bonus assaillant de 10 % 5,00 1.8 %
5x Char d'assaut 4,00 1.4 %
50 Explosifs 3,00 1.1 %
5x Canon à cadence rapide 3,00 1.1 %
25 Diamants 3,00 1.1 %
5x Tireur d'élite 2,00 0.7 %
5x Voiture blindée 1,00 0.4 %
5x Conscrit 1,00 0.4 %
50 Essence 1,00 0.4 %
50 Fer-blanc 1,00 0.4 %
 


Petit document pour compléter les analyses de l'attrition.

Chaque document se base sur une équivalence qui est évidemment une simplification. Prenons le tableau, ligne 6 : vous avez 200% de bonus, donc vous allez passer 29 niveaux d'attrition. Cela ne tient pas compte du fait que votre bonus d'attaque n'équivaut pas à votre bonus de défense ni, plus encore, que vous êtes capables de passer des armées avec des bonus supérieurs aux vôtres et de loin, cela ne tient pas compte des différences selon les ères, des coups critiques...etc, etc... Mais cela ne change pas ce qui est ici mis en évidence à savoir les progressivités et les courbes de ces dernières. Pour faire simple, si vous passez des armées avec 2 fois plus de pourcentage de bonus que vous le résultat reste globalement le même, avec des courbes décalées.

*

Le premier document (tableau) met en évidence le fait que gagner du pourcentage d'attaque au début est très précieux. Vous allez très vite voir une évolution majeure et pouvoir "monter en attrition", ensuite c'est de plus en plus lent. les 1000 premiers pour cent correspondent au passage d'une attrition de 0 à une de 69, de 1000 à 2000 vous passez de 69 à 95, ensuite de 95 à 112 et, si vous passiez de 3000 à 4000% vous ne gagneriez plus que l'équivalent de 11 niveaux d'attrition. C'est significatif car une montée linéaire en pourcentage suit une progression proportionnelle pour l'occupation des espaces disponibles de vos cités... or l'attrition évolue de façon globalement géométrique. il y aurait un niveau, que l'on peut observer sur le premier graphique (progression de l'attrition en pourcentage par rapport au niveau atteint), où même une progression très forte en bonus d'attaque ne vous servirait quasiment plus à rien.
Le dernier graphique détaille le même tassement mais entre 100 et 2000% de bonus d'attaque.

*

En pratique il faut conseiller à qui débute de monter ses bonus d'attaque rapidement car une progression facile à atteindre se traduira rapidement par une possibilité de jouer bien plus en CdB. C'est particulièrement vrai jusqu'à un bonus de 100% puis de 500%.
Pour un joueur actif en CdB il reste ensuite intéressant de monter son bonus jusque 2500 voire 3000% (nous n'y sommes pas encore) car, même si la rentabilité diminue, il peut quand même en tirer un certain avantage en terme d'activité.
Au delà de 3 000% (nous nous dirigeons vers cela pour les meilleurs avec la multiplication des bâtiments offrant ces bonus) le risque est de se donner beaucoup de mal, de perdre beaucoup de place dans ses cités, sans en retirer un réel atout. Il peut alors être jugé plus intéressant de consacrer de l'espace à autre chose, par exemple à produire des ressources.

Bon jeu à tous. :-)
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Petites questions sur le deuxième graphique (en bas à droite), l'attrition par rapport au bonus d'attaque est une moyenne basée sur quoi ?
Tu as pris combien de % def (bouclier rouge), autant que le bonus d'attaque (épées rouges) ?
 
Je comprend le deuxième graphique comme étant le niveau d'attrition équivalent à notre propre bonus et attaque=def.

Oui, comme je le marquais c'est évidemment une forte simplification mais cela n'impacte pas lourdement le raisonnement. Ce qui serait le plus intéressant à intégrer sur un plan pratique serait pour chacun de savoir avec ses pourcentages les niveaux qu'il arrive à passer "habituellement" en automatique et en manuel... car alors il peut extrapoler les pourcentages d'attaque et de défense qui sont les plus adaptés à son jeu et à sa cité et l'impact qu'il pourrait attendre des évolutions envisagées. Par exemple si avec 1000% de bonus d'attaque et 500% de bonus de défense de l'armée d'attaque je passe en face 2000% si je double mes stats, je peux m'attendre à passer globalement 4000% (avec le même taux de pertes en prime et oui, je simplifie un peu par ailleurs). Qu'est ce que cela va donner comme progression en niveau d'attrition ? Quelle place est-ce que cela va me prendre dans ma cité ? Est-ce que c'est ma meilleure option de jeu ?


Macos, le raisonnement précédent m'avait permis de déterminer un ratio efficace entre attaque et défense pour l'armée d'attaque... donc de ne pas me procurer trop ou trop peu de tours. Auparavant j'avais modélisé les montées des arches et organisé les rushs en fonction pour des années (systéme depuis repris un peu partout)... Réfléchir, cela sert à ne pas sans cesse devoir multiplier les processus "essais-erreurs" souvent coûteux en temps et ici en ressources, pour arriver à un jeu efficace. Et puis, raison qui est pour moi bien plus importante encore : cela m'amuse (en plus de pouvoir intéresser voire aider certains). :)
 
Dernière édition :

Fifi de Gribaldi

Laborantin
En un mot plutôt qu'en mille : merci Stefan ! ça m'est très utile. (je ne joue "que" depuis 18 mois)
le raisonnement précédent m'avait permis de déterminer un ratio efficace entre attaque et défense pour l'armée d'attaque... donc de ne pas me procurer trop ou trop peu de tours.
Je suis pratiquement sûre d'avoir lu ce travail, mais étonnement je n'arrive pas à le retrouver avec l'outil recherche du forum.
De mémoire le conseil était 1,5 fois plus d'attaque que de défense (pour l'armée d'attaque) je crois ? si quelqu'un peut me le confirmer ou me renvoyer vers la discussion initiale que je ne retrouve pas...
 

Harley D

Forgeur d'or
De mémoire le conseil était 1,5 fois plus d'attaque que de défense (pour l'armée d'attaque)
Certains disent même qu'il faut en avoir autant l'un que l'autre.
Perso, je monte ce que je peux selon les occasions mais il est vrai que les boucliers rouges sont plus difficiles à monter que les épées rouges.

En complément je dirai que le ratio dépend de l'âge et du type de troupes. Avec des unités qui tapent à grande distance, mieux vaut cogner fort, avec des unités de contact, la défense est primordiale.
 
Bonjour Fifi,

Oui, le ratio semblant optimal était entre 1.5/1 et 2/1 entre attaque et défense de l'armée d'attaque. En fait la défense de l'armée d'attaque est très précieuse, à attrition faible, pour aligner les combats sans pertes ni trop de dégâts. En revanche et sui tu veux monter aller le plus loin possible c'est plus l'attaque de l'armée d'attaque qui sera décisive.

Actuellement je suis à 2.1/1 et j'en suis très satisfait... mais me dis que monter ma défense serait maintenant sans doute plus judicieux que l'attaque selon mes observations pratiques... ce qui tend à confirmer la fourchette indiquée au-dessus.

Merci pour tes encouragements ! :)
 
Est-ce que tu prend en compte le paramètre %/case bien meilleurs sur les tours sentinelles sur pour les bâtiments d'attaque ?
Pour ma part je prend tjs les sentinelles... Et je continuerai même si j'étais en dessous des 1,5/1... Car je me dis que je choisi entre (par exemple) 100 cases en tout sentinelles ou en place du vainqueur...
D'un côté j'ai 400% def dans l'autre j'ai 13x% d'attaque (133 dans mes calculs. Avec 10,5 cases par place de vainqueurs)
 
Je regarde ce qui semble donner les meilleurs résultats sur le terrain et de façon plus théorique. Sinon oui, le bonus défensif est plus facile à monter par cases et de beaucoup. 100 cases c'est 400% de bonus défensif de plus et, avec les routes, 133% de bonus offensif (même calcul, sans surprise). Mais il sera assez facile de passer une armée avec 4000% de bonus offensif et défensif dès lors que tu as 2000/1000 alors qu'avec 1000/4000 c'est bien plus complexe....

En somme je fais comme toi à savoir toujours stocker des tours sentinelles lorsque je le peux mais je ne les pose pas systématiquement. Elles me semblent surtout utiles contre des bonus plus faibles que soi en face, lors de combats automatiques, pour limiter les dégâts et, donc, enchaîner les combats. Lorsque tu es face à une attrition très forte le bonus d'attaque me semble, et de très loin, le plus décisif, tant en automatique qu'en manuel. Le bonus d'attaque et le pourcentage de coups critiques.

Donc je reste à cette fourchette entre 1.5/1 et 2/1 car cela me semble la meilleure allocation de l'espace possible pour mes objectifs actuellement. Mettre plus de défense limiterait peut-être (et encore) les pertes face à des armées de force moyenne mais ne changerait pas grand chose d'autre pour moi. C'est moins intéressant que de taper un peu plus fort. Mais, surtout, je préfère, vu le niveau de mes armées et la progression de l'attrition à ce stade, dégager cet espace de ma cité pour ne poser ni attaque ni défense ni production de PFs... mais de la production de ressources pour la guilde. C'est plus précieux et plus coopératif. :)
 

Feodor

Mousquetaire
Vos gm d'attaque sont à quel niveau pour arriver à 2000% de bonus offensif ? Je suis à 650 % d'attaque et 720 de défense avec Zeus et Castel à 80, aix à 73 et ATC à 18. La plupart de mes BS sont avec des bonus militaires, mais je pense que sans agrandir ma ville, et donc changer d'ère, je vais avoir du mal à atteindre 1000 %.
 
Haut