• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Outil Champs de Bataille Guilde / Un outil à tester.

L' article vous semble interessant ?


  • Total de votants
    23
  • Sondage fermé .

OR73

Forgeur d'or
Attention ( a/c du 29/08/2020 ).
L' outil est disponible en deux versions:
> une version statique ( img ), qui peut-être utilisée comme le décrit l' article.
Elle sert essentiellement de support pour expliquer et commenter le fonctionnement des CBG.
> une version dynamique ( Doc Google Drive ), accessible par un lien en bas de page [ spoiler #6 ( Google Drive) ].
Elle évolue en fonction de vos remarques et de mes possibilités.
Toutes deux sont évidemment fonctionnelles. Merci de me signaler les imperfections, téléchargement, satisfactions, mécontentements et utilisations partielle ou totale sur des sites tiers ( autorisation nécessaire, l' outil est avant tout destiné à FOE. Je considère donc que sa place est sur le Forum du jeu

par respect des droits, ainsi que des Membres ). La possible finalité est un fichier de suivi Guilde des CBG. Les MAJ envisageables figurent sur le spoiler #6 ( Google Drive). Merci.
Aff: 05 Sept 2020 - 1 148


Bonjour,
En Champs de Bataille Guilde, il est difficile d' avoir une vue complète des possibilités et d' en extraire rapidement des coordonnées pour les transmettre.
Moi même, j' ai eu bien du mal à transmettre des consignes ou à essayer de comprendre une stratégie ennemi en cours. Alors, on peut cliquer, une fois sur un secteur, deux fois pour voir un autre, trois fois pour étudier le suivant et puis on recommence. Car on a oublié les infos du premier click.
J' ai donc cherché à entrer ce dont j' avais besoin dans un outil qui me donne les renseignements de manière synthétique.
A ne pas confondre avec élastique, cela ne vous revient pas à la figure. Bref, je vous propose un ORdonnancier. Bin vi, comme cela m' évite le mal de citrouille j' ai donné un nom à tendance médicale.
Voilà l' image qui peut être consultée et utilisée:

20020304032522417716631602.png


C' est assez simple. On retrouve nos 4 couronnes que l' on peut lire par ligne et les différentes identifications des secteurs avec leurs côtés communs.

Comment lire les infos ?
Prenons un exemple
20012707013122417716620029.png

Sur cet extrait, je désire connaître les secteurs en relation directe avec D2: T.
Il suffit de lire le nom du secteur dont une partie ou un côté est commun à D2: T. Les traits rouge l' indique.
Nous avons: D1: B, D2: S, D3: Y, D3: Z et A2: S. Cette lecture vous permet de connaître très rapidement les secteur potentiellement attaquable,
mais aussi par lesquels l' attaque peut venir. Vous pouvez remarquer également que vous ne pourrez pas basculer en A3:V, A1: M et D3: X.

Donner des consignes à moyen terme.
L' intérêt réside en début de CBG. Il n' est pas toujours évident d' être là au départ de la Campagne. De plus, la place de la Guilde est aléatoire.
Néanmoins l' outil permet à un Membre d' engager les combats avec un minimum de consignes.
Dans l' exemple, la consigne laissée est tout simplement: " Atteindre le plus rapidement un des 4 secteurs du centre de la carte.
Si l' on regarde l' ORdonnancier cela correspond à un des 4 secteurs identifié sur la première ligne. Sur la quatrième et dernière ligne apparaissent
l' ensemble des secteurs sur lesquels votre guilde pourra se situer. La lecture se fera donc du bas vers le haut.

Le moment arrive, vous n' êtes toujours pas là ! Et les Membres ont déjà sorti les rouleaux à pâtisserie !!!!
Votre Guilde est placée en: A4: B.
La solution viendra du petit " Paul ". il aura su lire l' ORdonnancier:

20012707013022417716620028.png

Il aura placé la Guilde en A4: B et aura vu de suite qu' il faut atteindre A1: M par lecture des lignes et colonne directement supérieures.
Il en conclu qu' il faut attaquer A3: V, ensuite A2: S pour arriver en A1: M.

Enfin une troisième utilisation qui peut s' avérer utile, c' est l' analyse des mises en concurrence.
Dans l' exemple ci-dessous, en réalisant une copie de l' image et en l' ouvrant dans " Paint ".
Vous pouvez annoter votre image. J' ai noté par des carré les Guildes en présence et par des ronds les possessions.

20012707013122417716620030.png


On peut remarquer que la Guilde Rouge et en concurrence avec la Bleu pour D1: B.
Que si la Guilde Rouge attaque D3: Y, les Bleus sont au plus mal.
Que les Verts peuvent attaquer D2: S........

*Ces exemples sont possibles, mais ne peuvent être discutés. Il s' agit pour moi de démontrer les usages possible de l' outil
pas de faire un exposé des situations envisageable et de leurs réalités.
Merci de me faire un retour. Bon jeu. Olivier.

Compléments d' informations et réponses argumentées à vos questions:
> Lien #6 - Explications et principe du fonctionnement de l' outil.
 
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
Bonsoir,

Cela a l'air très intéressant à première vue. La meilleure place pour ce sujet n'est donc pas en questions/aide mais plutôt en "tutoriels et guides" ^^
 

OR73

Forgeur d'or
Merci @Harley D .
A force de me prendre le choux avec ces CBG, fallait bien que je trouve un truc.
Je pense que cela tient la route. Bon, les Guildoux sont sous perfusion et antidépresseur depuis peu, mais c' est pas grave.

Merci à Dame @Anamatt d' avoir pris mille précautions pour le déplacement du manuscrit sacré.

Au moins cela prouve une chose, les Filles s' intéressent ! Et en plus, à priori au moins deux.
Nickel pour mes stats. Remarquez, les Barbus y viendront peut-être un jour.
 
Une bonne idée. J'ai quelques remarques... j'aurais préféré un ordre "logique" A->B->C->D (ouais ça change rien mais BADC ça me perturbe)
Ensuite j'aurais bien vu ajouter le nombre de points/h de chaque province... pour décider du chemin critique en un clin d'oeil ça pourrait être pratique.
Bon après faudrait pouvoir choisir facilement la couleur de fond de chaque province pour y mettre la couleur des guildes et là bingo ça me parle :D
 

OR73

Forgeur d'or
Bjr @Prom d Exolandia ,
Je vais te répondre tout simplement en te montrant la démarche. Je n' ai pas l' intention de t' expliquer le fonctionnement des CBG. Il y a le wiki pour cela.
Mais de replacer l' outil dans ce que j' ai recherché et sa première utilisation.

L' outil n' est pas spécialement utilisable pour un suivi, mais plutôt pour suppléer, voir remplacer un donneur d' ordres absent à l' instant " T ".
D' une consigne générale décrivant une finalité dans le temps n' importe quel joueur doit pouvoir déterminer une solution de jeu appropriée et logique.
C' est une solution de gain de temps, de possibilité de jeu immédiat et d' action avec des arguments solides.

1. Etude de la carte des Champs de Bataille Guilde:
Notre carte est un objet graphique qui à première vue ne nous donne pas grand chose d' exploitable de manière précise et surtout de militairement très compliqué à manipuler. Entends par là, le fait de donner une consigne à un groupe et d' être sûr que ce qui est dit ne comporte aucune interprétation.

CarteI.jpeg
On constate qu' il s' agit d' un volcan découpé en petite zone qui sont des secteurs. On sait que les guildes seront en périphérie et que
plus on se rapproche du centre du cratère par nos possessions plus on acquiert de points. On sait également que pour progresser il faut acquérir des secteurs et que l' on ne peut envisager attaquer un secteur que si celui-ci à une partie de frontière commune avec ce que l' on possède déjà.
Bref, avec ça la consigne c' est " Tous au centre et le plus vite ! " Suivant l' implantation de la Guilde, le centre peut comporter entre un et deux secteurs.
Quant au plus vite, si par malheur le chemin direct n' est pas une ligne droite, on s' expose à un planté de fanions sur tout un pourtour.

2. Désignation des secteurs:
Le concepteur à donné un début de résolution du problème en nommant ses secteurs. En fait, il a donné beaucoup plus.
Ce qu' il nous offre, c' est la clé de conversion des éléments graphique du jeu en éléments de base de données.
Grâce à cette manipulation chaque secteur sera unique par ses caractéristiques, pourra être identifié précisément, des groupements seront possible et
on pourra construire une logique d' interaction.
Lorsque l' on click sur un secteur, un formulaire apparaît et son nom nous est donné:
fond.jpeg
Dans l' exemple:B1: Ofrus Remyr.
Ce nom légèrement " barbare " en prononciation et indigeste à écrire cache une subtilité. La fameuse clé. Si nous utilisons une écriture abrégée qui consiste à garder la première paire et à ne prendre que la première lettre du nom, nous obtenons: B1: O. Faisons de même avec l' ensemble des secteurs et plaçons les sur une carte. La carte livre ses secrets et nous permet d' élaborer une cohérence des données.
Notation abrégée de la carte.03.jpg
Notez que B1: O se situe proche du centre, dans le quart inférieur droit et qu' il est unique.

3. Exploitation des résultats.
Que remarque t-on et note t-on des cohérences ou des évidences de notation à structures liées ?

31. Les quatre secteurs centraux définissent 4 zones qui leurs est propre. Tous les secteurs appartenant au quart d' influence d' un secteur central vont hériter de sa première lettre en notation. Le secteur central est donc l' élément parent de la lettre d' identification des secteurs présent dans sa zone d' influence ( définie à 1/4 de la surface de la carte ). Exemple: Tous les secteurs en zone d' influence B1-O auront pour début d' identification " B ".
On retrouve cette caractéristique avec les 3 autres secteurs centraux. Par conséquent, les secteurs centraux définissent à la fois un lien de parenté, mais aussi un lien hiérarchique pré-défini. Le secteur central impose la première lettre à l' ensemble des secteurs dans sa zone. Sans même parler de combat,
la conception de la carte introduit l' importance capitale du centre.

32. Chaque secteur possède un indice qui varie de 1 à 4. L' indice 1 étant celui du centre et l' indice 4 étant celui des secteurs les plus à l' extérieur ou les plus en périmètre si l' on transpose le shéma de la carte en un simple cercle géométrique ( coupé en quatre portion de 90° ). Il existe donc un lien entre l' indice et la proximité du centre et par conséquence une hiérarchie secondaire des indices. Pour connaître la méthode d' affectation des indice 2 & 3, il nous faut trouver une nouvelle caractéristique. L' éloignement du centre ne peut à lui seule déterminer sa place en 2 ou 3. Les mathématiques vont nous donner la solution. Regardez le carte et trouvez le lien entre un indice 1 ( B1-O ) et les indices 2 ( B2-T & B2-S ). Répétez l' observation pour les indices 2 & 3. ( B3-V, B3-X, B3-Y & B3-Z ). Le lien mathématique apparaît, ils sont des multiples de 2 du nombre de secteurs de la tranche parent. Ainsi, nous aurons des couronnes qui définirons des couches dont la caractéristique commune sera l' indice. Et dont le nombre sera limité par un lien couche = nombre de secteurs de l' élément parent multiplié par deux. Ainsi on peut définir 4 couronnes avec pour caractéristiques:
Couronne 1: Indice 1, Nombre de secteur 1.
Couronne 2: Indice 2, Nombre de secteur 2.
Couronne 3: Indice 3, Nombre de secteur 4.
Couronne 4 Indice 4, Nombre de secteur 8.
L' opération se vérifie sur les 4 secteurs définis.
( Suite à venir ).


Vous pouvez retrouver une version du travail effectué sur un tableur en suivant ce lien:


Il s' agit d' une version simplifiée, facile de prise en main et dynamique.
Merci pour vos retours.

@ - 29/08/2020 // OR73
MAJ - ( A venir ) Vérification des éléments de partage et sécurité.
MAJ - ( A venir ) Correctif d' erreurs signalées, correctifs visuels.
MAJ - ( A venir ) Ajout des champs Pv/h et calculs liés.
MAJ - ( A venir ) Ajout des champs Dates / Durée des CBG et calcul liés.
MAJ - ( A venir ) Ajout des champs Ligue et calcul.
MAJ - ( A venir ) Participation Guilde.
MAJ - ( A venir ) Vérification des éléments de partage et sécurité.
MAJ - ( A venir ) Intégration des autres Guildes.
MAJ - ( A venir ) Simulation de fin de CBG.
MAJ - ( A venir ) BILAN / Evolution
 
Dernière édition :

Khammett

Cueilleur
Slt, je trouve le poste très interessant. as tu continué tes recherches sur ce principe? ou l utilise tu souvent ?
 

OR73

Forgeur d'or
Salut @Khammett,
je l' utilise.
Ceci dit, de moins en moins présent sur le fofo.
A force de se faire démonter et repeindre à chaque intervention cela fatigue et use.
J' ai d' ailleurs retravaillé le système pour l' intégrer dans un tableur. A priori, au niveau Guilde cela donne de bon résultat.
Le souci étant plus les joueurs que les calculs et la stratégie.
Difficile de faire comprendre que les négos coûtent un bras, que certains secteurs ne sont pas utile ou que certains se fichent pas mal des interdits.
Par contre FOE à fait de gros effort pour aider en matière de visualisation ou facilité de jeu.
Merci pour ton retour. Olivier.
NB. je vais voir à compléter l' article.
 

OR73

Forgeur d'or
Bjr Rackham,
tu utilise quoi comme tableur ?
Il est en extension .ods ( Libre Office 6.2 ).
Je peut le rééditer en doc google ( cela prendra un peu de temps ).
Je dois également te faire une petite aide à la saisie.
Pas de souci.
 

antoto51

Biologiste
@OR73 : salut, bonne idée ton tableau w ça peut aider les Guildoux à réfléchir un peu au lieu de juste attendre un peu les instructions

Si tu veux le partager tu peux l'importer dans Google Drive et ensuite nous partager le lien
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour,
je viens de vous finir le tableur sur Google Drive.

Alors, il s' agit d' une partie minimaliste de l' interface de mon travail.
D' autres options pourront être ajoutées à la vue de vos retours. Mais en théorie, ce tableau est utilisable par tout le Monde.
Saisie simplifiée au maximum, infos nécessaires, visualisation simple par pictogrammes.
En fait, l'application complète permet la gestion Guilde des CBG ( Stratégie, Evaluation des participations, suivi de ligue et évolution individuelle souhaitable ).
Bref, une usine à gaz à ne pas mettre dans toutes les mains. :D

Vous pouvez bénéficier de cet outil par le lien:

Merci de me faire retour et bonne utilisation. :up:
NB: Je n' ai pas publié d' aide. Suivez les instructions côté droit de la feuille.
Si nécessaire, je ferai.
 
Dernière édition :
Haut