• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Ressources raffinées et non raffinées

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gwerz

Laborantin
Bonsoir, je me perds un peu au sujet des ressources raffinées et non raffinées. Je sais qu'à partir de l'âge moderne mes GM produiront des ressources non raffinées. Ok. Mais mes autres bâtiments (bâtiments spéciaux, puits etc ...) ? Et à partir des ressources non raffinées, comment produire des ressources raffinées ? Tout ça n'est pas très clair pour moi ... Merci pour vos explications ...
 

Loup Tenace

Empereur
Bonsoir, pour faire simple et court, il te faudra posséder des ressources non raffinées pour produire des ressources raffinées.
Exemple pour produire des piles de papier (ressources raffinées du futur arctique)
il te faut des electro d'aimant (ressources raffinées ère contemporaine) et le dépôt d’épicéa
pour produire des electro aimants il te faut du fer blanc (ressources non raffinées ère progressive) et le dépôt minerai d'étain.
 

Doudo II

Explorateur
Pour compléter la réponse, les puits (ainsi que fontaines et labyrinthes) produisent le double de ressources mais non raffinées, comme les GM. Tous les autres bâtiments spéciaux (sauf oubli de ma part) produisent toujours la même quantité de ressource, même raffinées, correspondant à l'âge auquel ils sont :)

Aussi, il te faudra 1 ressource non raffinée pour produire 1 ressource raffinée, voir l'exemple avec les écailles (FO) qui coûte or/marchandises comme toujours, mais aussi des ressources non raffinées (conservateur / Demain). Et tout cela se fait toujours dans des bâtiments de production de ressources, rien ne change à ce niveau là, juste le "prix" des ressources. ;)

 
Certains gm te fourniront en ressources raffinée.
Himeji / transporteur
Chambre forte des graines
Et indirectement la galaxie bleu par l'intermédiaire des bâtiments spéciaux qu'on accumule de plus en plus.

Les bâtiments spéciaux qui produisent le plus sont le temple shinto, le nid, yggdrasil, l'asile, etc.
 

gwerz

Laborantin
Donc il faut produire à peu près combien de chaque ressource, par exemple à l'âge industriel où je suis actuellement, pour pouvoir obtenir, plus tard, les ressources raffinées correspondantes ( j'ai à peu près entre 4000 et 5000 ressources industrielles) et je suppose qu'il m'en faudra produire autant voire plus à l'âge progressif ? Et autre question pour être bien sûr de comprendre, à partir de l'ère moderne, que produit par exemple Saint Marc ? Des ressources non raffinées, mais lesquelles si ce n'est pas des ressources raffinées du Moderne ? Vous voyez, je m'y perds, je m'y perds !!!!
 
Dernière édition :
Les ressources non raffinées sont toujours de 3 ages avant le tient.
Ensuite tu demande combien de ressource tu dois avoir. Cela dépend de tes besoins et de ta façon de produire. Si tu as suffisamment de bâtiments spéciaux et GM qui te produisent des ressources raffinées, tu n'as pas besoin de stocker des ressources en vu de les transformer 3 ages plus tard en ressource raffinées.
Pour ma part je n'ai plus d'atelier de ressource, je produit avec mon asile (20), nie de pie (20 en moyenne), yggradsil (20), trésorerie (25), templs shinto (50), pont mikawa (25), exposition universelle (10), etc. le tout aidé par une galaxie bleue bien montée (niveau 68) et complété par un himeji lui aussi bien montée (niveau 58), ce dernier me donne en moyenne plus de 140 ressources par jour.
Plutot que de stocker de grandes quantitées de ressource je te conseil de produire du raffinée directement comme cela. Mais cela demande de faire les évènements a fond, et les eg pour se procurer de nombreux kit de réno et d'amélioration...
 

Doudo II

Explorateur
Je prends tes questions dans l'autre sens, c'est plus simple ^^

Et autre question pour être bien sûr de comprendre, à partir de l'ère moderne, que produit par exemple Saint Marc ? Des ressources non raffinées, mais lesquelles si ce n'est pas des ressources raffinées du Moderne ? Vous voyez, je m'y perds, je m'y perds !!!!

A partir de l'ère moderne, les GM produisent le double de ressources non-raffinées. Et ces ressources non-raffinées correspondent toujours aux raffinées de l'ère à laquelle tu te trouves (la troisième ère avant celle où tu es).
Par exemple, Saint-Marc donne 25 ressources au niveau 10 avant l'ère moderne. A l'ère moderne, elle en donnera 50 non-raffinées (toujours niveau 10) du Colonial. Puis de l'Industriel en Postmoderne, du Progressiste en Contemporain,...

Donc il faut produire à peu près combien de chaque ressource, par exemple à l'âge industriel où je suis actuellement, pour pouvoir obtenir, plus tard, les ressources raffinées correspondantes ( j'ai à peu près entre 4000 et 5000 ressources industrielles) et je suppose qu'il m'en faudra produire autant voire plus à l'âge progressif ?

Tout dépend de toi. Je prends mon cas pour exemple : j'ai six unités de production que je lance toutes les 24h, donc pour 20 ressources chacune. J'ai donc besoin de 120 ressources non-raffinées par jour, ce que les GM à ressource donnent facilement.
Pas d'inquiétude à ce niveau là, tant que tu as quelques centaines de ressource, et que tes GM te donne plus que ce dont tu as besoin, tu es tranquille :) En revanche petit conseil : généralement une ou deux ressources non-raffinées seulement sont utiles, donc alimente régulièrement le marché en offres pour en récupérer en échange de celles qui ne te sont pas utiles ;)
 

Anamatt

Empereur
Attention de ne pas confondre ressources spéciales, ressources raffinées et ressources "brutes"

Certains gm te fourniront en ressources raffinée.
Himeji / transporteur
Chambre forte des graines
Et indirectement la galaxie bleu par l'intermédiaire des bâtiments spéciaux qu'on accumule de plus en plus.

Les bâtiments spéciaux qui produisent le plus sont le temple shinto, le nid, yggdrasil, l'asile, etc.
Le transporteur produit des ressources spéciales : prométhium, orichalque, minerai martien et glace d’astéroïde
La chambre forte des graines produit des marchandises
La galaxie bleue : Pour les premiers bâtiments collectés, vous avez une chance de doubler les richesses obtenues. Exclut les Grands Monuments et les bâtiments militaires.... Mais les bâtiments spéciaux ne produisent pas de ressources raffinées. Ceux qui produisent des ressources, produisent des ressources "brutes"
Le chateau d'Himeji : Les premières victoires ont une chance de vous octroyer une récompense aléatoire. Vous avez effectivement la possibilité d'avoir des ressources mais ce sera des ressources "brutes"

Voici la liste de toutes les ressources produites sur le jeu
 
Attention de ne pas confondre ressources spéciales, ressources raffinées et ressources "brutes"


Le transporteur produit des ressources spéciales : prométhium, orichalque, minerai martien et glace d’astéroïde
La chambre forte des graines produit des marchandises
La galaxie bleue : Pour les premiers bâtiments collectés, vous avez une chance de doubler les richesses obtenues. Exclut les Grands Monuments et les bâtiments militaires.... Mais les bâtiments spéciaux ne produisent pas de ressources raffinées. Ceux qui produisent des ressources, produisent des ressources "brutes"
Le chateau d'Himeji : Les premières victoires ont une chance de vous octroyer une récompense aléatoire. Vous avez effectivement la possibilité d'avoir des ressources mais ce sera des ressources "brutes"

Voici la liste de toutes les ressources produites sur le jeu
- Le transporteur fournis aussi des ressources de l'age du joueur au travers des cadeaux diplomatiques, qui ont chacun 24% de chance de donner 50 ressources, 8% d'en donner 125, 3% d'en donner 250 et 1% d'en donner 500.
Ce qui pour un transporteur niveau 10 donne en moyenne 43 ressources par jour et pour un niveau 58 donne 142 ressources par jour (en moyenne, sur plusieurs jours/semaines/mois, parfois plus parfois moins)
sans compter les PF 23 par jour en moyenne au niveau 10 et 76 par jour en moyenne au niveau 58

- La chambre forte des graines donne aussi une récompense (lors des pomo, suivant un % de chance qui dépend du niveau du gm) qui a en gros 25% de chance d'être de l'or, 25% d'être des marchandises (et non des ressources) et entre 30 et 33% de donner 20 ressources raffinée de l'age du joueur. pour quelqu'un qui pomo guilde/ami/voisin et qui dispose d'environ 60 guildoux et 80 amis, ça donne pour une chambre niveau 10 en moyenne entre 35 et 40 ressources tous les jours. (a condition de pomo tout les jours environ 200 personne... 60 guild / 80 amis / 60 voisins dans mes calculs). Et on monte a environ 120 ressources en moyenne avec une chambre niveau 60.

- Pour la galaxie bleu, je l'utilise sur les bâtiments que j'ai listé au dessus (liste non exhaustive étant donné que j'ai 13 charges de galaxie bleu tout les jours). Et ces bâtiments spéciaux me fournissent bien des ressources raffinées. la galaxie bleu m'aide donc bien a me fournir en ressource raffinée.

- Le château d''himeji, avec exactement les mêmes probabilité que le transporteur, me fournis en ressource raffinée de mon age. je l'ai niveau 58 il m'apporte en moyenne 142 ressources tous les jours.

Je dispose du transporteur (niveau 10), de la galaxie bleu (elle sera niveau 68 courant de la semaine prochaine pour m'apporter 14 charge), et himeji (58), en plus de nombreux bâtiments spéciaux me fournissant tous en ressource raffiné de mon age (contemporain), autant dire que les ressources non raffinées ne me servent absolument a rien.
[edit]La chambre forte est prévu dans ma cité, mais j'ai actuellement d'autres priorité. peut être d'ici juillet-aout. les plans ne sont pas évident a trouver pour le monter haut, il faut penser à crée un groupe d'amis qui s'échanger les places, ce gm n'est pas très populaire, la seule chose intéressante qu'il propose ce sont les ressources et il demande de faire beaucoup de pomo, ce que beaucoup de personne n'aime pas faire, hélas[/edit]
Et à la longue liste déjà existante de bâtiments spéciaux susceptible d’intéresser la récolte de ma galaxie, viendra bientôt s'ajouter les deux bâtiments du prochain évènement (je n'ai pas le nom en tête, mais c'est un stade de course romaine)
 
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
mais si s'ils sont du bon âge

de même pour ce GM

Au temps pour moi ^^ Ils produisent les 5 ressources de l'âge concerné si ils ont été améliorés jusqu’à cet âge.

Donc pour le transporteur, il fournit des ressources spéciales et pour espérer obtenir des ressources raffinées, il faut faire des négociations : Bonus Cadeaux diplomatiques

Pour la chambre forte des graines : a le bonus Aide entre membres , ce qui donne n'importe quel bonus (y compris le fait d'avoir des ressources de l'ère.. donc raffinée (ça, il faut avoir le GM pour le savoir ^^)

Pour les autres, j'étais restée sur l'obligation d'avoir des ressources brutes pour obtenir des ressources raffinées... mais effectivement, même les ressources raffinées sont les 5 ressources "de base" à partir de l'âge moderne.

Ce qui m'ouvre d'autres perspectives car j'appréhendais les âges "ressources raffinées"... ;)
 
Houla. Je ne pensais pas que le wiki français était aussi pauvre en information. Pour qui lit l'anglais on a toutes ses infos sur le "fandom foe wiki". Édit : il y a une version française de ce wiki mais je ne sais pas si c'est aussi complet que la version anglaise.
 

Anamatt

Empereur
Bah moi j y comprends rien du tout !‍:sOo
Pardon ! c'est moi qui ai dû t'embrouiller !

On produit des ressources non raffinées jusqu'à l'ère Progressiste.

Ensuite, les 5 ressources de chaque ère sont raffinées. On ajoute dans la production de ressources en plus de l'or et des marchandises, une autre ressource. On dit alors que la ressource obtenue est raffinée.
exemple :
1591391722500.png
Pour X ressources raffinées on doit produire/échanger sur le marché le même nombre de ressources non raffinées nécessaires à la production.

Par contre, si on monte les bâtiments spéciaux que l'on a jusqu'à l'ère où l'on est (après l'ère progressiste), on obtient directement des ressources raffinées pour ceux qui produisent des ressources.

Il en est de même pour les GM qui produisent des ressources de l'ère en cours.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut