• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Un métier dévalorisé

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Lag2501

Conquistador
Bonjour à tous,

Si je prends la parole aujourd'hui, c'est suite à l'annonce faite dans le jeu concernant le recrutement de « Modérateur réseaux sociaux ». Saviez-vous que c'est un métier ? C'est d'ailleurs l'un des rôles principales d'un Community Manager. À la différence que celui-ci est payé pour faire ce travail, et qu'il reçoit aussi une formation pour le devenir.

Quand je vois une entreprise comme InnoGames, dont le chiffre d'affaire atteint 161,5 millions d'euros en 2018, venir chercher des bénévoles pour faire un travail déguisé et dévaloriser tout un métier... ça m’écœure quand même pas mal ! Vous êtes juste en train de chercher des novices pour faire un travail de professionnel, et le tout bénévolement. Sauf que vous n'êtes pas une association à but non lucratif, mais une entreprise très lucrative...

C'était tout ce que je voulais dire. Une simple prise de position pour un métier beaucoup trop dévalorisé. Juste dégoûté de voir une nouvelle société le faire, d'autant plus quand celle-ci a largement les moyens de payer toute une équipe de modérateurs pour faire le boulot.

Lag.
 

DeletedUser44170

Guest
Je préfère qu'ils paient des développeurs compétents,
ça nous éviterait des ratés comme "Oraclegate'' ou l'ère arctique...

Ok les opérateurs super font un bon job qui mériterait d'être revalorisé

En revanche la fonction de modérateur ne sert à rien sur ce forum. A priori rien ne m'interdit de le dire. S'il n'y avait pas de modérateur ce forum se porterait bien mieux. Chacun pourrait exprimer ses idées sans qu'elles soient systématiquement censurés.

Qu'on arrête de mettre la fonction de modérateurs sur un pied d'estal. C'est trop facile d'écrire en jaune et de supprimer les sujets à tout va. Tout le monde peut le faire...
 
Tout le monde peut le faire...
... mais tout le monde ne le fait pas. Sans modération ça deviendrait vite du grand nimportnawak. Donc merci aux bénévoles qui prennent de leur temps pour modérer ce lieu :up:
Et on ne parle pas ici de modération forum mais de modération réseaux sociaux ;)
Par contre tout comme @Lag2501 je regrette qu'une entreprise qui fait des bénéfices n'aie pas un peu plus de salariés pour traiter les aspects légaux afférents à ses obligations, le rôle de Social Media Manager en faisant pleinement partie.
 
Dernière édition :

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Etre Community Manager est un métier. Il y a même un diplôme lié à ce métier.
Quoi de plus étonnant avec la résurgence de réseaux sociaux.

Je pense qu'un professionnel est mieux armé face à certains comportements déviants.

Maintenant Inno compte sur l'amour du jeu pour faire des économies. Voilà pourquoi ils demandent des bénévoles.
Malheureusement comme ce sont des bénévoles, ils ne font vraiment rien quand il y a un comportement déviant.
Je l'ai vu récemment au travers différents forums Inno :(
En cela Inno a tort de compter que sur des bénévoles. Il risque bien plus gros qu'un salaire de Community Manager.
Que les modérateurs et tous les postes en dessous soient tenus par des bénévoles, il n'y a aucun souci. A condition d'être encadré par un professionnel.
 

Loup Tenace

Empereur
En revanche la fonction de modérateur ne sert à rien sur ce forum. A priori rien ne m'interdit de le dire. S'il n'y avait pas de modérateur ce forum se porterait bien mieux. Chacun pourrait exprimer ses idées sans qu'elles soient systématiquement censurés.
Il n'y a que ceux qui enfreignent le règlement qui se sentent "censuré" dans leur propos par la modération tout les autres n'ont pas cette sensation, comme quoi... ;-)

Qu'on arrête de mettre la fonction de modérateurs sur un pied d'estal. C'est trop facile d'écrire en jaune et de supprimer les sujets à tout va. Tout le monde peut le faire...
C'est qui ce Estal qui "se laisse écrasé" le pied. :-D Après il est faux de dire que les sujets sont supprimer à tout va comme tu le prétends :-) seul ceux qui respectent pas le règlement sont fermer, déplacer et hop ouste. :-p
 
Bonjour à tous,

Si je prends la parole aujourd'hui, c'est suite à l'annonce faite dans le jeu concernant le recrutement de « Modérateur réseaux sociaux ». Saviez-vous que c'est un métier ? C'est d'ailleurs l'un des rôles principales d'un Community Manager. À la différence que celui-ci est payé pour faire ce travail, et qu'il reçoit aussi une formation pour le devenir.

Quand je vois une entreprise comme InnoGames, dont le chiffre d'affaire atteint 161,5 millions d'euros en 2018, venir chercher des bénévoles pour faire un travail déguisé et dévaloriser tout un métier... ça m’écœure quand même pas mal ! Vous êtes juste en train de chercher des novices pour faire un travail de professionnel, et le tout bénévolement. Sauf que vous n'êtes pas une association à but non lucratif, mais une entreprise très lucrative...

C'était tout ce que je voulais dire. Une simple prise de position pour un métier beaucoup trop dévalorisé. Juste dégoûté de voir une nouvelle société le faire, d'autant plus quand celle-ci a largement les moyens de payer toute une équipe de modérateurs pour faire le boulot.

Lag.

Bonjour,

C'est parfaitement exact et pose différents problèmes :
- D'une part les bénévoles ici n'ont pas le niveau de professionnels, même s'ils ont une formation basique (je me suis fait suspendre pour l'avoir écrit la dernière fois)
- D'autre part il y a du travail déguisé et l'exploitation de bonnes volontés.

Cela s'inscrit dans le cadre de la dite "nouvelle économie" qui est en réalité le retour vers plus d"exploitation, d'inégalités et de précarité.
 
Bonjour,
je rajouterai que cela fait de la concurrence déloyale au final, pour les personnes qui ont payés des études, des formations, passé des diplômes et sont en recherches d'emploi dans ce secteur.
 

Naolia

Community Manager
Membre de l'équipe
Community Manager
Bonjour,

Il n'est pas question de recruter un Community Manager bénévole, mais bien un modérateur réseaux sociaux. Le métier de Community Manager ne se limite pas uniquement en la gestion des réseaux sociaux, ses fonctions sont bien plus larges. Il s'agit là d'un choix d'InnoGames que de recruter des bénévoles pour assister les Community Manager, l'argent ainsi économisé est réinvesti ailleurs.
 
Bonjour,

Il n'est pas question de recruter un Community Manager bénévole, mais bien un modérateur réseaux sociaux. Le métier de Community Manager ne se limite pas uniquement en la gestion des réseaux sociaux, ses fonctions sont bien plus larges. Il s'agit là d'un choix d'InnoGames que de recruter des bénévoles pour assister les Community Manager, l'argent ainsi économisé est réinvesti ailleurs.
oui et c'est justement ce choix qui est bien dommageable et qui est critiqué ici car plus que "dévaloriser un métier" c'est du travail "déguisé" sous forme de bénévolat...de la part d'une société à but lucratif
il faut de plus motiver sa candidature passer un entretien, et pourquoi pas avoir un rapport de subordination peut etre avec les community manager...
à ce compte là qu'inno prenne des stagiaires pour seconder les CM etc. et qui auront les statuts qui vont avec...
 
oui et c'est justement ce choix qui est bien dommageable et qui est critiqué ici car plus que "dévaloriser un métier" c'est du travail "déguisé" sous forme de bénévolat...de la part d'une société à but lucratif
il faut de plus motiver sa candidature passer un entretien, et pourquoi pas avoir un rapport de subordination peut etre avec les community manager...
à ce compte là qu'inno prenne des stagiaires pour seconder les CM etc. et qui auront les statuts qui vont avec...

Le rapport hiérarchique existe, réprimandes et "licenciement" inclus, le rapport de subordination est donc évident. Il y a aussi des clauses de confidentialité lourdes, des engagements divers qui, en théorie et en droit français, correspondent exclusivement à un emploi rémunéré et, dans bien des cas, de "type cadre". Mais, là encore, c'est assez typique des pratiques de la dite "nouvelle économie".
 

Lag2501

Conquistador
Bonjour,

Il n'est pas question de recruter un Community Manager bénévole, mais bien un modérateur réseaux sociaux. Le métier de Community Manager ne se limite pas uniquement en la gestion des réseaux sociaux, ses fonctions sont bien plus larges. Il s'agit là d'un choix d'InnoGames que de recruter des bénévoles pour assister les Community Manager, l'argent ainsi économisé est réinvesti ailleurs.

Bonjour Naolia :)

Je suis bien au courant des métiers et responsabilités d'un Community Manager puisqu'on parle ici de mon métier, en plus d'être Social Media Manager, et même Content Manager si on utilise cette nouvelle fonction qu'on voit de plus en plus. Toutefois, la base même du Community Manager, c'est bien la modération. Si on s'écarte des moutons à cinq pattes recherchés par les entreprises - qui doivent maîtriser la partie CM, le graphisme, le codage, la vidéo et tout ce qui est possible sur le web - alors on a une fonction de modération. Dans sa stricte définition, le métier de Community Manager est un « Animateur de communauté, métier qui consiste à animer et fédérer des communautés sur internet ». On est face à de l'animation et de l'animation. Après il faudra y ajouter la casque de Content Manager (créations de contenus), Social Media Manager (création d'une stratégie Social Media), et enfin Chargée de Communication (penser la communication sur les réseaux et au-delà).

Ça, c'était pour la définition stricte. Mais oui, on est surtout des moutons à cinq pattes.

Toutefois, ceci ne change pas le problème évoqué. Car finalement, "modérateur de réseaux sociaux", ça reste un Community Manager. Qu'on veuille davantage - ou pas - de lui, c'est un choix de recrutement. En attendant, une entreprise peut tout à fait embaucher un Community Manager pour modérer la communauté. C'est d'ailleurs ce que font ceux employés par les opérateurs téléphones, ils ont même une fonction SAV sur Twitter.

Et navré mais l'argument de « l'argent ainsi économisé est ainsi réinvesti ailleurs », cela représente tout de même le pire des arguments. Sous ce prétexte, toutes les entreprises sont capables d'embaucher des bénévoles pour faire le travail de professionnels... Sauf que toutes les entreprises n'ont pas un chiffre d'affaire à +160 millions d'euros =/.

oui et c'est justement ce choix qui est bien dommageable et qui est critiqué ici car plus que "dévaloriser un métier" c'est du travail "déguisé" sous forme de bénévolat...de la part d'une société à but lucratif
il faut de plus motiver sa candidature passer un entretien, et pourquoi pas avoir un rapport de subordination peut etre avec les community manager...
à ce compte là qu'inno prenne des stagiaires pour seconder les CM etc. et qui auront les statuts qui vont avec...

Un stagiaire, c'est pas là pour faire le travail d'un professionnel mais pour apprendre, donc non ;)
 

Naolia

Community Manager
Membre de l'équipe
Community Manager
D'une entreprise à l'autre, le travail d'un Community Manager n'est pas le même, en particulier dans le monde du jeu vidéo. Le modérateur réseaux sociaux ne fera pas plus le travail du Community Manager que ne le fait le modérateur forum ou l'opérateur jeu par exemple puisqu'ici, la gestion du forum et de l'assistance incombent également au Community Manager.
 

Lag2501

Conquistador
D'une entreprise à l'autre, le travail d'un Community Manager n'est pas le même, en particulier dans le monde du jeu vidéo. Le modérateur réseaux sociaux ne fera pas plus le travail du Community Manager que ne le fait le modérateur forum ou l'opérateur jeu par exemple puisqu'ici, la gestion du forum et de l'assistance incombent également au Community Manager.

J'imagine bien que le Community Manager gère l'ensemble. Et ça ne me dérange pas qu'il y ait des modérateurs sur le forum. Comme dans tous les jeux, la gestion du forum incombe à des modérateurs issus du jeu. Par extension, il est compréhensible que les opérateurs fassent eux-mêmes partie du jeu, ce qui améliore parfois leur compréhension des problèmes. Malgré tout, cette dernière semble un peu moins acceptable dans la mesure où l'Assistance devrait être fournie par InnoGames ; mais, à nouveau, pourquoi pas.

Par contre, les réseaux sociaux sortent complètement du cadre du jeu. On est sur un tout autre support dont InnoGames n'a même pas la propriété. Et c'est surtout ça le problème. On demande à des gens de modérer les réseaux sociaux - ce qui est bien l'un des traits principaux d'un Community Manager si ce n'est le principal - et en plus sur un support totalement différent. Les modérateurs forums et l'Assistance, ça reste le jeu. Les réseaux sociaux, c'est juste plus du tout le cas.

Après, je comprends votre position @Naolia . Vous êtes employée par InnoGames, et vous êtes donc là pour défendre vos actions, leurs actions. Je ne m'attendais pas à révolutionner l'entreprise par ma déclaration. Mais je trouvais important de la faire, aussi bien en tant que joueur qu'en tant que professionnel.


PS : ce sujet n'est pas là pour lyncher l'entreprise, allez faire ça ailleurs :)
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
Bonsoir,
Excellente question, que je me suis posé plus d'une fois.
En fait, avant cette annonce, je me suis fait la réflexion suivante : les membres de l'équipe contribuent à "aider" Inno., entreprise commerciale.
Juste 2 exemples, en dehors du poste à pourvoie : les modérateurs prennent sur leur temps pour animer une communauté qui contribue au chiffre d'affaires. Forcément, cette animation donne envie, donc contribue au chiffre d'affaires de l'entreprise.
"Pire", les opérateurs : ils assurent, bénévolement, le SAV.

Est-ce normal ?
Je veux dire, promouvoir (modérateurs, entre autres) et assurer le suivi commercial (les opérateurs) de façon bénévole, pour que l'entreprise puisse augmenter sa rentabilité ?

Pour ma part, j'avais un métier concurrencé par de telles pratiques... ben j'ai changé, car je ne gagnais plus rien.

Pourtant, sachant cela, je l'avoue humblement : j'aime ce jeu et je continue à jouer, je cautionne donc ce système :-/
 
Bonjour Naolia :)
Un stagiaire, c'est pas là pour faire le travail d'un professionnel mais pour apprendre, donc non ;)

Exactement, je me suis mal exprimée et suis allée trop vite car un peu sidérée par les contre arguments. Biensur les stagiraires, ont eux-même un statut bien défini avec tutorat et des conditions spécifiques à ce statut et ne doivent pas remplacé à son tour un poste de professionnel et être à son tour un emploi déguisé. Même si dans beaucoup d'entreprises c'est rarement le cas malheureusement...

J'en sais également quelques chose en tant que graphiste/webdesigner... le travail "gratuit" ou déguisé touche également ces postes ce n'est pas nouveau ou seulemnt lié à la "nouvelle économie"...
 

Lag2501

Conquistador
Cette nouvelle économie semble te tenir à coeur. Peut-tu développer ce que tu entends par là ?

Si vous voulez développer, faites-le en privé. C'est pas le sujet ici.

D'ailleurs, je tenais juste à faire cette déclaration. Je doute qu'elle change le monde, mais peut-être changera-t-elle l'avis de ceux qui comptaient se désigner. Et à terme, peut-être celle de InnoGames face à ses problèmes de recrutement (en bénévoles). Mais je ne suis qu'un fourmi dans une ruche, je ne me fais pas d'illusion.

Quoi qu'il en soit, la modération peut fermer ce sujet. Je n'ai rien à ajouter, mon échange avec Naolia suffisait :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut