• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (confirmé)

Lag2501

Conquistador
Bonjour,

Ce sujet servira d'apprentissage pour les bases de Photoshop.
II ne pourra pas vous aider si vous êtes sur un autre logiciel.
Il y a cinq exercices en tout, à faire dans l'ordre, un par un.
Ne passez qu'au suivant qu'après validation du dernier effectué.
ATTENTION :
Vous ne pouvez participer sur ces exercices sans être passés par les exercices débutants puis intermédiaires auparavant. Que vous soyez un très bon graphiste ou un débutant, vous devrez donc faire valider la partie débutante que vous retrouverez ici.

Pour rendre un exercice, merci de donner les éléments suivants :
- le nom de l'exercice que vous avez réalisé (exercice 1, exercice 2, ...)
- votre réalisation en balise "spoiler"

Bien sûr, la triche est interdite, je ne corrigerai pas un travail qui n'est pas le vôtre.
Et évitons le flood svp. Bien sûr, poser une question sur un exo n'est pas du flood.

Bonne chance à vous, à vos pinceaux ! ;)

_____________________________________________________________________________________________________________

EXERCICE 1 - LES VECTEURS :
Vous devez créer une signature dont le render sera en harmonie avec votre fond

Votre création devra comporter :

- Taille 500 X 200 pixels
- Un cadre au choix
- Une belle typographie, adaptée à la création
- Un render de votre choix bien incrusté à votre création
- Un ou des vecteurs de votre choix

Exemple :
d5mla1j-b90bb34d-4675-4836-9b61-442693564761.png

signature de KaiserNazrin


EXERCICE 2 - LES FRACTALES :

Vous devrez réaliser une signature dont le render sera en harmonie avec le fond, en réalisant un effet de profondeur via des fractales

Votre création devra comporter :

- Taille 600 X 200 pixels
- Un cadre de votre choix
- Une belle typographie
- Un render de votre choix
- Des fractales de votre choix

Exemple :
190103064537488490.png


EXERCICE 3 - LE NOIR ET BLANC :

Pour cette 3ème étape, vous devez faire une signature. Voici les critères :

- Taille max 500 X 175 pixels
- Un cadre de votre choix
- Deux typograhies en harmonie
- Un render de votre choix (il ne doit pas être en N/B au départ)
- Une création de 90% à 100% N/B

Exemple :
190121095826901674.png


EXERCICE 4 - LA PLUME :

Cet exercice est un peu particulier puisque vous allez apprendre à détourer !

Objectif : détourer l'image fournie ci-dessous de façon à garder le premier plan (arbre, personnage, plante)

L'image doit être laissée dans sa taille originale.

Exceptionnellement, le résultat sera à envoyer par message privé à Lag2501 pour éviter toute triche. Le rendu sera toutefois discuté dans ce sujet, comme d'habitude.

poison_ivy_by_felox08_d5md3l0-fullview.jpg


EXERCICE 5 - VALIDATION :

Vous devrez réaliser un kit signature + avatar

Voici les critères :

- Taille signature max : 600 x 200 pixels, et avatar max : 150 X 150 pixels
- Respecter le thème suivant : la musique
- Un cadre de votre choix (forme originale ou non, au choix)
- Une typographie (longueur et nombre au choix) en harmonie
- Une image détourée par vos soins (pas obligatoirement le render)
- Un fond réalisé par vous-même
- Une fractale ou un vecteur au choix


À chaque exercice, il sera important pour vous de ne pas oublier les leçons apprises dans le(s) précédent(s). Ne rendez pas un travail dont vous n'êtes pas vous-même content(e), et travaillez chaque aspect (incrustation, fond, typographie, ...).
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
ASTUCES ET TUTOS POUR LES EXERCICES CONFIRMÉS
Astuces exercices 1 :

- Les vecteurs sont généralement des brushs avec des formes bien nettes. Souvent des lignes, simples ou originales, ça peut être des avions, des crânes, etc. N'hésitez pas à en rechercher sur internet.
- Mettez les ensuite dans différentes couleurs, en noir, en blanc, dans différents modes de fusion, il n'y a pas de contrainte à ce niveau ; tant que le rendu est bon !

TUTOS :

190103073453456374.png


Astuces exercices 2 :

Les fractales permettent de créer un effet 3D dans vos créations pour cela :
- Choisir un render avec 2 ou 3 plans. L'exemple joint a trois plans (bras devant, le tronc, le bras derrière)
- Rendre le 1er plan net, voir très net si possible (attention à la pixelisation), le second plan "normal", et le troisième plan un peu flou (ou s'il n'y a que deux plans, le rendre un peu flou). De même que votre fond qui devra être flou, sauf éléments très avancés qui pourraient être sur le même plan que votre personnage.
- Penser à mettre des fractales aussi bien en premier plan (très net) qu'en troisième plan (flou)
- Pour un meilleur effet, utiliser un personnage qui pourra dépasser le cadre, si possible en 1er plan


Astuces exercices 3 :

Pour réaliser une création en noir et blanc, n'hésitez pas à utiliser le calque de réglage noir et blanc pour un meilleur résultat. Vous pourrez ensuite travailler la profondeur du blanc ou du noir. Pour les touches de couleurs, pensez-les comme des mises en avant du personnage ou de la typographie. Ne les mettez pas n'importe où ; n'oubliez pas qu'elles attireront le regard, autant les utiliser sur un élément important.

TUTOS :

Même s'il est incomplet, voici un exemple pour vous aider : bit.ly/SignaNB

Astuces exercices 4 :


Seule la plume est autorisée dans cet exercice pour effectuer le détourage, même s'il existe de nombreuses autres méthodes. Pensez à zoomer pour vous aider à identifier les défauts mais aussi pour bien adopter les courbes du personnage. Des tutoriels peuvent exister sur internet, n'hésitez pas à jeter un œil.


Astuces exercices 5 :

Repensez bien à tout ce que vous avez vu jusque là ; que ce soit la lumière, l'harmonie, la clarté de votre message, etc. Tout est important pour cet exercice, les erreurs de débutants seront simplement pointées sans explication. Vous êtes au niveau confirmé, c'est-à-dire que vous êtes vous-même un(e) graphiste confirmé(e) : à vous de le montrer ! Prenez donc bien le temps de faire les choses, prenez du recul etc.​

* Ces astuces et tutoriels sont de moi, merci ne pas les reprendre sans accord.
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
Bonsoir ici :-)

19013012052918846516098531.png

26be345a98bbc0478f704e2ae38720e6.png


old-paper-brush-pack-photoshop-brushes.jpg


et puis les trucs vectoriels :confused:


Hello Kris !

On a parlé en privé, donc je reviens pas dessus ici ^^

:up:

Jolie Typo @Kristillera !

Voici ma première proposition @Lag2501 . Bon le brush qui passe sur la gauche du perso, c'est fait exprès :-D (je m'entraine déjà pour l'exo 2 comme ça^^)
J'ai bossé l'éclairage, la typo et tout et tout...

190130093753185255.png


190130093013101269.png

Hello Nessat,

Alors... le truc c'est que je vois aucun vecteur :/ Mais Kris' ne semblait pas non plus trop savoir de quoi il s'agissait, alors peut-être n'ai-je pas été assez clair. Le vecteur c'est plutôt un style. Le style "vecteur" c'est plutôt des formes (flèches, ronds bien nets, ...) avec un rendu assez coloré globalement. Voici quelques nouveaux exemples :

d5mm2bd-194f61a5-defa-46a9-9abe-75e048ad5432.png

libre-graphisme-vectoriel-emballage_21-239.jpg

dbu38fi-fc38498b-50eb-4d72-8c0f-6e8d9c72e295.png

Du coup les losanges... c'est sympa mais c'est pas vraiment le style voulu ^^

Donc malheureusement, ton essai est hors-sujet :confused:

Au passage, le fond qui avale le render, c'est un "too much" et quelques soucis de lumières / de regard :)

Sur cette section (les exercices confirmés) le but est aussi de vous forcer à découvrir d'autres styles.
Donc explorez internet pour vous inspirez si jamais vous avez du mal ^^

Bon courage :-D
 

Lag2501

Conquistador
Voui, enfin tu parlais d'avions et de crânes du coup ça pouvait être un peu tout et n'importe quoi^^.
Bon bah, reste plus qu'à recommencer... :-(

Certes certes... J'ai peut-être pas été assez clair :) L'idée c'est de faire un rendu plutôt coloré, avec plusieurs formes nettes ci et là, notamment ronds et flèches. Tu peux même mettre des bâtiments dans les faits (bâtiment sans forme ni rien, comme sur l'exemple).
 

Lag2501

Conquistador
bonsoir :-)

19020106431118846516102641.png

Hello Kris,

Mmh... Si tu veux continuer sur celle-ci, alors je te conseille d'augmenter la taille du render. Ils se perdent un peu dans tout ça, peut-être les "couper" au-dessus de la taille. Ce qui nous importe ici c'est l'action au niveau du torse / visage. Les jambes sont de trop et empêchent un peu la lecture de la scène.

Ensuite, ça manque un peu de tons bleus. Monsieur est actuellement le seul ton bleu, il serait bon d'ajouter quelques rappels pour le sublimer davantage. Ne pas hésiter aussi à utiliser du blanc - sans trop en mettre - pour changer un peu du ton rosâtre-orangé.

Actuellement, ton render n'est pas assez bien mis en valeur. Et il y a un effort niveau lumière (elle semble présente partout).

Mais ça reste mieux que le 1er essai, ça me laisse moins perplexe ^^
 

Kristillera

Forgeur d'Or
La nouvelle version du coup ;-) merci pour les cours Lag je ne suis pas sûre de l'avoir dit depuis longtemps :-D

19020207184618846516104827.png



@Nessat , Tu as bien fait de prendre ton dernier exercice en signature, c'est vraiment une superbe réalisation (une de plus ;-))

bonne soirée :-)
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
La nouvelle version du coup ;-) merci pour les cours Lag je ne suis pas sûre de l'avoir dit depuis longtemps :-D

19020207184618846516104827.png

@Nessat , Tu as bien fait de prendre ton dernier exercice en signature, c'est vraiment une superbe réalisation (une de plus ;-))

bonne soirée :-)

Hello Kris !

Quelques petits défauts de calques par-dessus les personnages on dirait :
190203091650726705.jpg

Sinon, la lumière semble toujours la même partout ^^ On voit un rien de changement en haut à droite, mais ça n'a aucune incidence sur le reste. Où est passée la lumière, les ombres etc. ? :o Notamment les personnages (un peu trop saturé sous le cou de la demoiselle et son bras).

Le reste me semble OK globalement :)
 

Nessat

Force de frappe
:-(:-( Bin je ne sais pas... :-(:-(

Je la trouve plutôt bien équilibrée. Peut-être affiner les bordures du haut et du bas? J'ai voulu une typo sobre et "rectiligne". Peut-être modifier celle du pseudo?
J'ai éclairée la partie de gauche puisque c'est également le cas pour le render.
Bon le regard... qu'est ce qu'elle regarde? Bin la zone sombre et inquiétante tout là-bas...
Arf dis moi...
 

Lag2501

Conquistador
:-(:-( Bin je ne sais pas... :-(:-(

Je la trouve plutôt bien équilibrée. Peut-être affiner les bordures du haut et du bas? J'ai voulu une typo sobre et "rectiligne". Peut-être modifier celle du pseudo?
J'ai éclairée la partie de gauche puisque c'est également le cas pour le render.
Bon le regard... qu'est ce qu'elle regarde? Bin la zone sombre et inquiétante tout là-bas...
Arf dis moi...

Hello Nessat,

Ce moment où j'oublie de répondre après l'avoir vu sur téléphone :oops:

Pour le cadre, ça pourrait rendre un peu mieux avec des bordures plus fines, en effet.
Pour la typographie, pas de soucis pour celle de droite, mais le "Your Backs" à gauche est invisible.
Concernant le regard, pas de soucis, elle peut regarder la zone sombre.

Non, là il y a trois gros soucis et ils concernent tous le personnage.
Ceci tiens en 3 choses : contour, taille, profondeur de champ.

Avec tout ce que j'ai pu dire (et redire), que vois-tu qui ne fonctionne pas en pensant à ces trois mots + le render ? :)

Bonjour ici,



La question qui tue :confused::confused: Tu peux imaginer, oh combien je compatis @Nessat :confused:

19020909470418846516113578.png

Hello Kris,

Eh bien... j'ai pas l'impression que tu ais corrigé les soucis dans le "schéma" o_O
Pour la lumière c'est mieux par contre. Juste le point blanc à droite qui attire peut-être trop le regard.
> Ce point blanc est pas dérangeant en lui-même, le soucis c'est qu'il nous attire vers un endroit "vide".

Il en manque peu pour valider tout ça ^^ Courage ! :-p
 

Kristillera

Forgeur d'Or
Hello Kris,
Eh bien... j'ai pas l'impression que tu ais corrigé les soucis dans le "schéma" o_O

190203091650726705.jpg


19020909470418846516113578.png

Ce n'est pas la première fois que tu m'accuses de ne pas faire ce que tu demandes, ça devient un peu lassant ce manque de confiance... Donc, OUI, j'ai revu les points que tu voulais que je corrige. Je me suis engagée dans ces exercices, alors je les fais sérieusement. :-)

Quand au point blanc sur la droite, là aussi, je n'ai fait que suivre tes indications :rolleyes::rolleyes: :
Ne pas hésiter aussi à utiliser du blanc - sans trop en mettre - pour changer un peu du ton rosâtre-orangé.
Donc, maintenant j'enlève le blanc ?o_O
 

Lag2501

Conquistador
190203091650726705.jpg


19020909470418846516113578.png

Ce n'est pas la première fois que tu m'accuses de ne pas faire ce que tu demandes, ça devient un peu lassant ce manque de confiance... Donc, OUI, j'ai revu les points que tu voulais que je corrige. Je me suis engagée dans ces exercices, alors je les fais sérieusement. :-)

Quand au point blanc sur la droite, là aussi, je n'ai fait que suivre tes indications :rolleyes::rolleyes: :

Donc, maintenant j'enlève le blanc ?o_O

Sauf que, comme je dis, j'ai bien l'impression que tu l'as pas fait ou pas assez.
Au niveau de la main du monsieur, on a toujours une séparation des couleurs via un trait net.
Au niveau du chignon à gauche, on a toujours une partie très saturée.

Mais tu as bien enlevé le soucis dans les cheveux du mec.

Pas une question de sérieux ou de pas te faire confiance, les oublies arrivent. Pas besoin de prendre la mouche ;-)

Concernant le blanc, je t'ai pas dit de l'enlever ;-)
 

Kristillera

Forgeur d'Or
J'ai encore mal choisi mon render visiblement, mais c'est ingérable de corriger tous les défauts et surtout les doigts...

26be345a98bbc0478f704e2ae38720e6.png
 
Haut