• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Le Saviez-Vous ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser45965
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

pn1908

L'Aède Romantique
Sens caché de la comptine au clair de la lune

Les paroles d'origine :

Explications recopiées ici
par Djinnzz
"Tout petit déjà, je trouvais les paroles d’Au clair de la Lune totalement débile. Plus tard, bien plus tard, j’en compris enfin le sens caché…
Non mais franchement, au premier abord, vous ne les trouvez pas débiles, vous, ces paroles? Le premier couplet, déjà, n’a aucun sens…

Au clair de la lune, mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume, pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu.
Ouvre-moi ta porte, pour l’amour de Dieu.

Bon, alors, faudrait savoir! Tu veux une plume, tu veux du feu ou tu veux que ton pote Pierrot t’ouvre sa porte? Et puis d’abord, à qui tu veux l’écrire ce mot? Ça peut pas attendre demain matin?
Mais bon, on te pardonne, parce que ton pote Pierrot est tout simplement le pire ami du monde:

Au clair de la lune, Pierrot répondit:
— Je n’ai pas de plume, je suis dans mon lit.
Va chez la voisine, je crois qu’elle y est
Car dans sa cuisine, on bat le briquet.

Donc Pierrot entend son ami qui le supplie de lui ouvrir sa porte, mais il a tellement la flemme de se lever qu’il lui crie à travers la porte d’aller chez sa voisine.
Chez sa voisine.
En pleine nuit.
Et qui « bat le briquet ». Hein? Eh, mais attends… Battre le briquet, on est d’accord, c’est frapper une pierre à briquet pour faire une étincelle. Ça colle avec le héros de la comptine, ce boulet qui frappe aux portes des gens en pleine nuit pour avoir du feu. Mais, par extension, l’expression désigne aussi faire la cour à une femme. Ben oui, faire la cour à une femme, ce n’est autre que tenter de créer une étincelle susceptible d’embraser le cœur de la demoiselle… Par extension de l’extension, « battre le briquet » est très utilisée au XVIIe siècle pour désigner des relations sexuelles. Mouais, plus question d’étincelle ici, c’est fini ces conneries, on passe aux choses sérieuses…

La voisine serait donc en train de faire des cochonneries dans sa cuisine? C’est du propre. Dans ces conditions, comment va-t-elle accueillir l’ami de Pierrot?

Au clair de la lune, l’aimable lubin
Frappe chez la brune, elle répond soudain
— Qui frappe de la sorte ?, il dit à son tour
— Ouvrez votre porte pour le Dieu d’Amour.

Voilà qu’au troisième couplet nous apprenons que l’ami de Pierrot est un lubin. Sortons nos dictionnaires et cherchons un peu… Le Littré nous apprend que lubin est tiré du latin lupus et désigne soit un poisson (un loup), soit un loup (pas un poisson). Bon, étant donné que ni les loups ni les poissons, jusqu’à nouvel ordre, ne frappent aux portes, nous pouvons écarter cette hypothèse. Merci les dictionnaires, vous nous êtes super utiles.
Wikipedia nous sort quant à lui que lubin est synonyme de lutin, ces petits bonshommes tout moches avec des chapeaux ridicules qui font peur aux enfants. Hors contexte ici, à dégager. Merci Wikipedia, t’es au top.

Une fois de plus, c’est Google qui nous sauve la mise en nous indiquant d’obscurs sites qui pensent savoir qu’un lubin désignait autrefois un domestique. Mouais, aucune source sérieuse à nous mettre sous la dent, mais au moins cela a le mérite de coller à la chanson. Eh, mais attendez… qu’est-ce donc que cette Ballade de frère Lubin, de Clément Marot, poète du XVIe siècle, qui apparaît dans les résultats de recherche? On la tient, notre explication!
Dans ce poème, le frère Lubin est un moine au comportement pas très catholique qui confond allègrement le bien d’autrui avec le sien et qui n’hésite pas à « débaucher par un doux style, quelques fille de bon maintien ».
Ça y est, Lubin, cette fois, on te tient!

…et la voisine ouvre sa porte à l’inconnu en pleine nuit qui refuse pourtant de lui dire son nom. Très accueillante, la voisine, dis donc.

Au clair de la lune, on n’y voit qu’un peu
On chercha la plume, on chercha du feu
En cherchant d’la sorte je n’sais c’qu’on trouva
Mais je sais qu’la porte sur eux se ferma.

[Fin de la chanson]

Ah ben d’accord, allez-y, faut pas vous gêner! Faites comme si on n’était pas là et qu’on n’apprenait pas votre chanson libertine à des millions d’enfants!


Car d’une chanson libertine et grivoise, vous l’aurez maintenant compris, c’est bien de cela qu’il s’agit! Cette comptine pour enfants pourrait se résumer ainsi:
Ma chandelle est morte, mon meilleur a la flemme de se bouger pour m’en filer une. Je vais chez la voisine qui bat le briquet et qui pourra rallumer mon feu en ouvrant sa porte au nom du « Dieu d’Amour ». On la referme aussitôt la porte derrière moi histoire de masquer nos futurs ébats…

C’est du propre !
"

Si comme moi vous avez vous aussi chanté des comptines à vos enfants ....êtes-vous sûrs de bien les avoir comprises A lire
 

Izygomatique

Mathématicien
La saviez vous ?

Un coucher de Soleil sur la planète bleue est rouge alors qu'un coucher de Soleil sur la planète rouge est... bleu

1543478187-img-20181129-085601.jpg
 

Kristillera

Forgeur d'Or
"L'affaire est dans le sac.".. mais savez vous d'où vient cette expression ?

"Aux alentours du XVIIe siècle, à une époque où, au cours des procès, nombre de documents étaient écrits sur les rouleaux de papier, les avocats et magistrats transportaient ces pièces dans des sacs et non pas dans des attaché-cases.

Une première explication de l'apparition de notre métaphore vient des avocats :
A la fin du procès, l'avocat certain d'avoir bien défendu son client, rangeait ses documents dans son sac en attendant le verdict, en pensant que l'affaire était dans le sac, puisqu'il n'aurait plus besoin de les ressortir.

La deuxième explication vient tout simplement de l'archivage : toutes les pièces du procès étaient également rangées dans un (ou des) sac(s) pour être archivées. A partir de ce moment, l'affaire (terminée) était dans le sac."
 

Thorswall

Navigateur
Il ne vit pas longtemps, mais au moins, il s'amuse !

L'éphémère est un insecte (éphéméroptère) qui ne vit que d'amour et... même pas d'eau fraîche : sa transformation à l'âge adulte lui ôte la capacité à ingérer de la nourriture, puisqu'il se retrouve tout simplement sans orifice buccal, et ne peut plus manger.

Il n'a alors d'autre choix que de s'élancer vers les lumières dans une nuit d'orgie pour se reproduire avant que le destin ne le rattrape et qu'il ne meurt de faim. Tous les éphémères du coin se retrouvent donc au même endroit, comptabilisant des millions de corps engagés dans l'activité reproductrice, au point que l'essaim formé soit si énorme...

L'orgie visible depuis l'espace?

Les éphémères (ephemeroptera) ne font que quelques dizaines de millimètres, et sont parmi les plus grands champions du plaisir en groupe, au point que leurs escapades annuelles de reproduction sont visibles par les radars d'observation climatologique. Ce qui pourrait être un problème au long terme puisque les éphémères passent leur vie adulte entière, littéralement, à l'activité reproductrice : du début de l'âge adulte jusqu'à leur mort, ils ne feront que chercher des compagnons pour perpétuer l'espèce et donner naissance à la prochaine génération. Et comme ils font l'amour en groupe de plusieurs millions, leurs rencontres provoquent régulièrement des anomalies radar et des perturbations locales de trafic, en même temps qu'elles gênent sérieusement les riverains dans leurs activités quotidiennes. L'orgie continue bel et bien durant toute leur vie, bien qu'en l’occurrence, celle-ci ne soit finalement que très modérément courte...

essaim-ephemere-vue-satellite.jpg

L'amour jusqu'à en mourir

Affreusement courte, en fait, car les éphémères sont apparemment conçus à l’âge adulte, uniquement pour la reproduction, au point qu'ils n'ont tout simplement pas de bouche pour manger! La transformation en âge adulte leur ôte en effet l'indispensable cavité buccale qui leur permettrait d'ingérer de la nourriture, et les restes de leurs organes digestifs sont remplis d'air et de rien d'autre. Dès leur passage à l'âge adulte, les éphémères, comme leur nom l'indique, n'ont plus que quelque jours à vivre avant de mourir de faim.

On comprend alors qu'ils se regroupent pour faire de la dernière soirée un moment des plus fous, après lequel les femelles lâchent leurs oeufs dans les rivières et terminent leur vie de diète passablement affamées. Tout ce beau monde tombant faute de recharge nutritive dans les rues nécessite régulièrement des dispositions particulières pour ramasser les millions de corps tapissant les routes et les trottoirs (certaines municipalités y allant carrément au chasse-neige), après une nuit qui fut probablement (on l'espère) l'une des plus inoubliables.
 

DeletedUser51572

Guest
La femelle Ara (un perroquet) que Winston Churchill a acquis en 1937 est toujours vivante. Elle serait le plus vieil oiseau connu en GB. Sa particularité outre son age canonique (104 ans) est de toujours insulter Hitler et les nazis, ceci avec l'intonation et l'inflexion de ton de la voix de son maitre. Et si ces mêmes jurons avaient autrefois choqué maints généraux ou amiraux lors de réunions de crises avec le Premier ministre, aujourd'hui, ils font la rendent tres populaire aupres des visiteurs du magasin de jardinage à Reigate où elle se trouve depuis 1965.
 

DeletedUser53399

Guest
La femelle Ara (un perroquet) que Winston Churchill a acquis en 1937 est toujours vivante. Elle serait le plus vieil oiseau connu en GB. Sa particularité outre son age canonique (104 ans) est de toujours insulter Hitler et les nazis, ceci avec l'intonation et l'inflexion de ton de la voix de son maitre. Et si ces mêmes jurons avaient autrefois choqué maints généraux ou amiraux lors de réunions de crises avec le Premier ministre, aujourd'hui, ils font la rendent tres populaire aupres des visiteurs du magasin de jardinage à Reigate où elle se trouve depuis 1965.

Excellent ! :-D

Ça m'a rappelé, en beaucoup moins spectaculaire, qu'il y a une vingtaine d'année, j'avais une chienne qui aboyait au nom du directeur de ma banque (véridique) !
 

Thorswall

Navigateur
Le livre le plus petit au monde est si minuscule qu’il peut tenir dans un cheveu humain !

Certaines imprimeries d’aujourd’hui ont évolué et ont su s’adapter à cette ère digitale, on trouve cela dans la Qualité d’impression Française sur le site en ligne https://www.limprimeriegenerale.com/. Plus encore, on a su mêler science et imprimerie pour créer des choses extraordinaires. Savez-vous que le livre le plus petit au monde ne peut être lu qu’avec un microscope ?

livre.jpg


Deux frères canadiens ont eu l’idée en 2007 de produire un livre si petit que vous avez besoin d’un microscope électronique pour le lire. Selon le livre Guinness des records, « Teeny Ted de Turnip Town » est le livre le plus petit au monde. C’est une reproduction d’un conte de 30 pages qui correspond à la largeur d’un cheveu humain.

Le livre a été écrit par Malcolm Douglas Chaplin et publié par son frère, Robert produit au Laboratoire d’imagerie nano de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, au Canada.

Les mesures exactes du livre sont de 70 micromètres sur 100 micromètres (0,07 mm x 0,10 mm). Ses pages, trop petites pour être lues même à l’aide d’un microscope, sont imprimées sur une seule tablette. Les lettres sont découpées en 30 microtablettes sur un morceau de silicium monocristallin poli, en utilisant un faisceau de gallium-ion focalisé d’un diamètre de 7 nanomètres.


Le livre parle de la victoire du personnage principal Teeny Ted au concours annuel de culture de navets de son comté. Le livre a été publié en édition limitée à 100 exemplaires. En Décembre 2012, un Revendeur a pu se mettre d’accord avec les éditeurs pour produire une édition pour les bibliothèques.
 

DeletedUser29883

Guest
Echec resume = summary
Abstract c'est pour introduire et donner envie, ou pas avec un résumé à la fin, le résumé n'a pas d'abstract en revanche.
Exemple : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27755119
(Bon l'étude fait pas rêver mais j'allais pas non plus trier la meilleure de mon historique pour te faire plaisir, j'ai pris la première, que t'as déjà dû lire grâce à une personne géniale)

Tu m'déçois, moi qui te prenais pour un pro
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser29883

Guest
J'te parle des formats d'études pas de jolis petit romans, le résumé fait partie de l'abstract et on le retrouve également à la fin de l'étude complète. Donc c'est différent et les traducteurs google, reverso ou linguee n'y changeront rien, mais c'est pas grave t'as le droit d'admettre que tu es humain et donc que tu peux avoir tort :)
Ou sinon j'te renvoie encore pleins de liens d'études avec mes cours méthodo pour te le reprouver mais ça sert à rien parce que t'es plus têtu qu'une mule !

Édit : tu peux édit autant que tu veux pour me mettre autant de liens que tu veux à rajouter, ça change rien et je pourrais également le faire avec ceux que je t'ai envoyé en privé avec la méthodologie de conception d'articles et qui sont plus fiables que Wikipedia et linguee par exemple. Et comme dit et répété t'as pas 100% tort mais que 50% raison puisque tu n'arrives juste pas à nuancer et fait de l'abus de langage. Un pouce est un doigt mais un doigt n'est pas un pouce comme t'a déjà dit tu sais qui. Mais je te connais trop, t'es borné et n'accepte pas que des gens moins cultivés que toi puissent te dire que t'as pas raison, et quand tu réagis comme ça et ne veux rien entendre j'ai pas besoin de plus :)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser32078

Guest
Savez vous qu'il y a autant d'étoiles dans l'espace que de grains de sable sur toutes les plages, de notre planète, réunies ? !!

Combien y-a-t-il d’étoiles dans l’Univers ?

La réponse à cette question est très simple : on n’en sait rien ! On ne connait pas la taille de l’Univers, peut-être même est-il infini ! En revanche on peut se demander combien il y a d’étoiles dans l’Univers observable.
  • combien y a-t-il de galaxies dans l’Univers observable ?
  • combien une galaxie contient-elle d’étoiles (en moyenne) ?
La Voie Lactée, contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles. Ça fait déjà beaucoup !

La question du nombre de galaxies dans l’Univers observable est plus compliquée. Grâce aux prises de vue du téléscope Hubble, on a pu estimer
qu’il y a certainement au minimum 230 milliards de galaxies. Comme c’est un calcul « en moyenne », disons qu’il y a quelques centaines de milliards de galaxies dans l’Univers observable.

S’il y a quelques centaines de milliards d’étoiles par galaxie et quelques centaines de milliards de galaxies, en faisant le produit des deux on trouve qu’il y a environ 10^23 (10 puissance 23) étoiles dans notre Univers observable !

1024px-hubble_ultra_deep_field_high_rez_edit1.jpg

Pour comparer avec le nombre de grains de sable sur Terre, passons maintenant à la plage !

Combien de grains de sable sur la Terre ?
Cette question est mine de rien un peu plus difficile que la précédente. Alors les chiffres ont été "arrondis". De toute façon on cherche un ordre de grandeur.

Il a été estimé à environ 1 million de kilomètres, la longueur totale des plages du monde. 100m la largeur moyenne et a 10m la profondeur moyenne de ces plages. Ça nous met donc avec un volume de sable total sur Terre de 1000 milliards de m3.

Maintenant combien y-a-t-il de grains de sable par m3 ? Ça dépend bien sûr de la taille des grains ! Les grains sont très souvent plus petit qu’un millimètre, mais on les distingue quand même à l’œil nu. Dans la classification des géologues, on peut appeler « sable » ce qui va de 1/16eme de millimètre à 2 millimètres soit une moyenne de 200 microns ! Avec cette taille moyenne de grain, on peut dénombrer environ 100 milliards de grains de sable par mètre cube.

plus-belles-plages-de-la-havane.jpg

10^12 m3 avec 10^11 grains par mètre cube, on trouve 10^23 grains de sable sur Terre. Le même ordre de grandeur que le nombre d’étoiles dans l’Univers !
 

Loup Tenace

Empereur
@Aristarque
Heu je suis pas d'accord car tu compte que les grains de sables sur les plages mais faut aussi compter ceux des dunes (exemple dune de Pilat en Gironde) :-D et ceux qui compose aussi certain désert (exemple le Sahara) bref je dirais qu'il y a plus de grains de sable que d'étoiles. Mais bien sûr je n'ai pas compter personnellement chaque grain de sable sur Terre, j'ai d'autres choses à faire : Jouer à Foe entre autre. :-p:-D
 

DeletedUser29883

Guest
@Aristarque
Heu je suis pas d'accord car tu compte que les grains de sables sur les plages mais faut aussi compter ceux des dunes (exemple dune de Pilat en Gironde) :-D et ceux qui compose aussi certain désert (exemple le Sahara) bref je dirais qu'il y a plus de grains de sable que d'étoiles. Mais bien sûr je n'ai pas compter personnellement chaque grain de sable sur Terre, j'ai d'autres choses à faire : Jouer à Foe entre autre. :-p:-D
Mais t'as compté les étoiles ? :o
 

DeletedUser32078

Guest
@Aristarque
Heu je suis pas d'accord car tu compte que les grains de sables sur les plages mais faut aussi compter ceux des dunes (exemple dune de Pilat en Gironde) :-D et ceux qui compose aussi certain désert (exemple le Sahara) bref je dirais qu'il y a plus de grains de sable que d'étoiles. Mais bien sûr je n'ai pas compter personnellement chaque grain de sable sur Terre, j'ai d'autres choses à faire : Jouer à Foe entre autre. :-p:-D

Hello,
voilà pourquoi les scientifiques n'affirment pas qu'il y a autant 'étoiles dans l'univers que de grains de sable sur la terre, mais précisent bien "autant que de grains de sable sur toutes les plages de la terre" ! ...cqfd :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut