• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (intermédiaire)

Kristillera

Forgeur d'Or
Bonjour ici :-)

Si avec ça on ne devient pas des graphistes hors pair :-):-) merci The Tof :-)

19010411503518846516063790.png


et si ça ne colle toujours pas, malgré

giphy.gif

je passe à un sujet totalement différent :-D
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
Bonjour,

J'espère que vous me permettrez cette intervention que la photo de @Nessat a suscitée, j'aime beaucoup cette image mais je comprends le retour de @Lag2501 à son sujet.

Je ne suis pas graphiste, car je n'ai pas l'inventivité pour imaginer des créations telles que vous les proposez, mais je suis photographe, et l'image me parle.
Outre l'aspect technique, il me semble que les règles de composition, telles que nous les appliquons (ou pas ^^, mais à dessein) s'appliquent également aux graphistes et, à un certain niveau, il n'est pas vraiment possible de s'en affranchir. Aussi, j'ai cherché quelques liens qui vaudront mieux qu'un long discours :
- quelques règles de composition des images
- zoom sur l'un des plus importantes : la règle des tiers
- à connaitre aussi, il existe un sens naturel de lecture des images, qui influe forcément sur la composition que l'on va choisir.

Pour revenir à l'image de @Nessat , probablement en effet que décaler le sujet vers la gauche améliorera l'équilibre.

A votre dispo pour en discuter, ici ou dans un sujet dédié.

Bonjour Tof :)

Pas de soucis pour cette intervention.

Tu as effectivement raison, en graphisme aussi on a des règles de composition de l'image, et pas mal de choses.
On a la règle des tiers, le chemin visuel, etc. à retrouver ici par exemple : 6 règles de bases en communication visuelle
Ce lien est aussi pas mal, même si un peu plus tourné vers la créa pro : Les basiques du graphisme

Après, nous créons ici des signatures. Ce n'est pas professionnel, c'est plus par passion et pour exprimer notre créativité. C'est pourquoi on peut être un peu plus laxiste sur ces règles qui sont surtout destinées aux professionnels - à mon sens du moins - qui vont créer des affiches, des sites web etc. Bien sûr, la règle des tiers reste quand même pas mal. Exemple avec ma signature :

190104042042464722.png

Mais je l'ai fait sans repère à la base. C'est juste qu'avec le temps, on se rend compte que les signatures sont plus équilibrées d'une certaine façon ; je n'ai appris pour la règle des tiers qu'il y a quelques mois quand j'ai commencé à m'intéresser à la photographie. Et je n'y pense pas spécialement quand je fais des signatures, c'est juste une question d'équilibre. Si mon personnage est ici, ma signature doit s'équilibrer ainsi. C'est plus un chemin de pensée.

Et pour équilibrer une signature, je pense que le meilleur moyen reste de le mettre dans la colonne du milieu ou entre la colonne du milieu et celle extérieure. Ainsi, la création reste équilibrée et c'est grâce aux divers effets et à la typographie qu'on pourra équilibrer réellement la création. Exemple avec la création de @Nessat :

190104042548752440.png

Ici, on voit le déséquilibre. Les deux colonnes de droite sont remplies, celle de gauche est vide.
Sans tenir compte de la beauté du montage qui va suivre, ici on retrouve un certain équilibre :

190104042839493661.png
(même si le fait que l'image soit coupée par le cadre dérange un peu le regard hihi)

Et bien sûr, la règle des tiers s'agrandie un peu quand on parle sur des plus gros formats.

À la base, je comptais en parler un peu plus tard, mais c'était peut-être une erreur de ma part :)
En vous donnant cette base dès le départ (exercice débutant), ça pourrait peut-être vous aider.
C'est juste que, comme dit, j'ai toujours fait sans la connaître, juste en m'en rendant compte de moi-même ^^

Mais merci @The Toulouse Tof pour ton intervention :) (même si tu me rajoutes du boulot hihihihi)

N'hésitez pas à me dire si vous voulez tout ça dans les astuces des exercices débutants, je sais pas à quel point ça peut servir, si c'est mieux de pas embrouiller les gens avec ça au départ et peut-être laisser ça aux intermédiaires ou plus... Dites-moi :)


Bonjour ici :-)

Si avec ça on ne devient pas des graphistes hors pair :-):-) merci The Tof :-)

19010411503518846516063790.png

Hello Kris'

Ahahah, interdiction de se décourager hein :)
Pas parce que tu butes qu'il faut passer à autre chose ^^

C'est un peu mieux pour le render, sans être encore parfait.
Et tu as rajouté des défauts sur le reste :3

Est-ce que ça te dérange de me donner ton PSD via WeTransfer ?
Que je puisse un peu te montrer ce qui ne va pas en détail ^^
Et ça me permettra aussi de voir comment tu bosses, ce qui est pas mal.

Si tu ne sais pas comment fonctionne WeTransfert, voici un petit tutoriel :

Débrouilles-toi.

Tu te rends sur l'accueil, tu acceptes, tu prends la version gratuite à gauche

Tu ajoutes ton fichier, tu cliques sur les trois petits points à gauche de "Transférer" et tu choisis "Lien"

Tu appuies sur "Transférer", tu attends le chargement, puis tu copies le lien simplement

Tu pourras m'envoyer le lien par message privé si tu veux, histoire que toute la planète n'y ait pas accès ^^
 

DeletedUser

Guest
Mais je l'ai fait sans repère à la base. C'est juste qu'avec le temps, on se rend compte que les signatures sont plus équilibrées d'une certaine façon ; je n'ai appris pour la règle des tiers qu'il y a quelques mois quand j'ai commencé à m'intéresser à la photographie. Et je n'y pense pas spécialement quand je fais des signatures, c'est juste une question d'équilibre. Si mon personnage est ici, ma signature doit s'équilibrer ainsi. C'est plus un chemin de pensée.
Oui, je comprends parfaitement, mais en fait, ce cheminement tout à fait naturel est expliqué et "formalisé" par ces règles de composition =)

(même si tu me rajoutes du boulot hihihihi)
Tu ne crois quand même pas que l'on va te faciliter la tâche :laugh::laugh:
 

Lag2501

Conquistador
Effectivement, @The Toulouse Tof, mais j'aime peut-être trop les voir un peu galérer
190104064337640862.gif

J'aime bien l'idée du "c'est en faisant qu'on apprend", donc ne pas leur donner tous les éléments directement:whistle:
Mais je suis peut-être trop sadique ahah :devil:

Bonjour ici :-)

Si avec ça on ne devient pas des graphistes hors pair :-):-) merci The Tof :-)

19010411503518846516063790.png

Alors, pour en revenir à ton essai vu que j'ai reçu le PSD.

Tout d'abord, j'ai modifié le render pour qu'on ait un peu plus l'impression qu'il ait une arme :

190104064229128105.png

Bon, j'avais modifié d'autres trucs mais j'ai oublié d'enregistrer, boulet time.
En outre, j'avais retiré les "fils" au niveau des mains et de l'arme. Mais tant pis.

Ensuite, j'ai fait quelques modifs sur ton PSD et voici le rendu :

190104064229643603.png

Je t'envoie le PSD en message privé pour que tu vois la différence plus facilement.

En gros, j'ai repris le render et je l'ai remis sans effacé. J'ai juste gardé tes petits effets que tu as nommé "débris". J'ai mis un petit rond blanc sur le bout du "fusil" pour améliorer un peu le rendu. J'ai pris les flammes, je les ai tourné, puis j'ai adapté leur taille au "canon". J'ai un peu réduit la balle, je l'ai un peu pivoté. Et j'ai remodifé un peu le fond en remettant un peu des éléments à gauche, et en dupliquant le light pour rajouter des effets. Ca fait pas tout à fait l'effet voulu (spirale accompagnant la balle), il aurait fallut jouer avec la perspective mais un peu compliqué à ce stade du PSD ^^

Voilà ^^ Je pense que ça rend pas si mal, qu'en penses-tu ?

Après, le render est pas de si bonne qualité et le format assez petit de la signature arrange pas vraiment les choses, ça je te l'accorde ^^

Je te laisse refaire un essai, ne copie pas mon PSD c'est pas le but, essaie juste de remettre un peu de vie :) Si vraiment tu n'y arrives pas, on laissera cet essai ; comme dit, le render et la taille t'aident pas, autant trouver mieux si besoin ^^
 

Nessat

Force de frappe
Effectivement, @The Toulouse Tof, mais j'aime peut-être trop les voir un peu galérer
190104064337640862.gif

J'aime bien l'idée du "c'est en faisant qu'on apprend", donc ne pas leur donner tous les éléments directement:whistle:
Mais je suis peut-être trop sadique ahah :devil:

@Kristillera ??? Me prêterais-tu ton arbalète/fusil/bazooka , il faudrait que j'aille faire un coucou à @Lag2501 :whip::mrgreeen::mrgreeen:
J'aime beaucoup ton dernier travail, c'est beaucoup plus lumineux.

coucou les grands, je me suis glissé dans votre cours :-p bon travail

T'inquiète pas, tu vas bientôt nous rejoindre dans notre donjon de torture :-D

Sinon j'ai revu mon travail.
J'ai décalé le render sur la gauche, je lui ai rajouter des ailes (arf la lumière est trop forte, elles ont cramé...). J'ai amélioré le rouge qui était pixélisé. J'ai appliqué un petit éclairage.

190104093042483806.png
 

Lag2501

Conquistador
Merci Lag
Effectivement le render était nul et de mauvaise qualité. Je regarderai à tête reposé tes corrections, et je suis partie sur un autre sujet :-):-)

Effectivement :) C'est un conseil général et je le répéterai jamais assez, mais soyez exigeant sur vos ressources. Que ce soit le render, les lights, les C4D, les fonds, tout ce qui vous sert de ressources. Ca peut être la parfaite forme de light, si l'image est pixelisée à outrance, ça rendra jamais bien. Donc soyez exigeant :)

Si vous trouvez une image qui vous plait mais qu'elle n'est pas à la bonne taille, vous pouvez toujours effectuer une "recherche par image".
Sur Google, vous allez dans les images, vous coller le lien de l'image, vous faites "Entrer" puis un "rechercher par image" va apparaître.
Vous cliquez dessus, et Google se chargera de trouver toutes les images identiques ou ressemblantes à la vôtre.
C'est ainsi qu'on peut espérer passer d'un render 300x400 px moche à un render 2000x3000 px en HD.
Pensez-y pour votre recherche :)

19010409212318846516064504.png

Concernant cet essai, c'est du coup beaucoup mieux ^^
Le render est peut-être un rien petit mais pas trop le choix pour voir le pied.
Il aurait fallut pouvoir bosser sur un plus grand format... dommage hihi :3

Globalement il est OK et les lights sont bien utilisés, le rendu est sympa.
Petit bémol sur l'ambiance du personnage : son ton fait très "en dehors" du rendu.
Il faudrait jouer avec les courbes de transferts etc. pour lui donner les mêmes tons :)
L'incrustation passe aussi par les tons, l'harmonie des couleurs etc. ^^

Allez, il t'en reste peu avant de valider cette étape ! Courage :)

@Kristillera ??? Me prêterais-tu ton arbalète/fusil/bazooka , il faudrait que j'aille faire un coucou à @Lag2501 :whip::mrgreeen::mrgreeen:
J'aime beaucoup ton dernier travail, c'est beaucoup plus lumineux.



T'inquiète pas, tu vas bientôt nous rejoindre dans notre donjon de torture :-D

Du calme en classe ou j'te condamne aux 12 travaux d'Hercule version graphisme :whip:

Sinon j'ai revu mon travail.
J'ai décalé le render sur la gauche, je lui ai rajouter des ailes (arf la lumière est trop forte, elles ont cramé...). J'ai amélioré le rouge qui était pixélisé. J'ai appliqué un petit éclairage.

190104093042483806.png

Voilà qui est bien mieux :) Pour l'aile à droite, je saurai pas dire si l'effet est 100% bien fait ou pas, personnellement ça me suffit mais pour la compréhension d'autres il faudrait peut-être ajouté un effet "évaporation" ou quelque chose du genre. C'est un peu à l'appréciation, de mon côté je comprends ce qu'il se passe donc ça me va (ouf pour toi hein :D).

Maintenant, attardons-nous du côté gauche ! Donnes-moi un peu de vie à cette typo ! :)
Hésite pas à rajouter un petit mot pour l'habiller aussi, comme l'a fait Kris' par exemple.
En tout cas, donne-lui un peu vie. Là, elle est trop terne, trop toute seule ^^

Pour toi aussi, il en manque peu pour valider, courage ^^
 

Lag2501

Conquistador
Bonjour ici :-)

19010512561718846516065020.png

Hello Kris,

Le rendu est assez sympa, mais je suis pas sûr d'y avoir un C4D o_O
Tu peux me montrer le C4D utilisé ? ^^

Peut-être une trop grosse démarcation entre la gauche et la droite : on a le personnage à gauche, et boom d'un coup du smudge. Et du coup on voit trop cet effet smudge, qui rend pas spécialement bien (à mes yeux). Sur ta signature, par exemple, on le voit mais il créé des effets (des feuilles, ...). Là, c'est le fond et malgré les petits effets smudge, ça fait un peu vide (à l'opposé de la gauche qui est très chargée). Là aussi, l'équilibre est pas forcément top ^^

Et je suis pas hyper fan de la typo, elle va pas trop avec l'ambiance ^^
Elle fait plus gréco-romaine, celte ou un truc du genre, pas trop asiatique :p

Allez hop, c'est reparti :whip::devil:

J'ai apporté quelques éléments sur la typo histoire qu'il y ait quelque chose à regarder sur la gauche

19010505162795187.png

Hello Nessat,

Mmh... Là, c'est pire du coup :s

Tu as rajouté un effet qui sort de nul part du coup :3
Et cet effet rend un peu plus difficile la lecture du mot.

Pour travailler ta typo, voici quelques astuces et tutos :

110516061810406718168031.jpg

110516061810406718168032.jpg

110516061811406718168033.jpg

texte-arrondi-1572a27.jpg

partie-1-3ac024d.jpg

090101035152382082938031.jpg

Et quelques petits exemples en traînant sur DeviantArt (toujours une bonne source d'inspiration)

d3art4g-37d45885-3cdd-4da6-997d-cc2e483d7b94.jpg


d4jzqmw-87b0038f-e0e1-44fe-8ba7-7346d9da9c45.png


d3aqin7-57cad459-5c82-4ac8-90ca-b4587435d635.jpg

Voilà. A toi de jouer :up:
 

Lag2501

Conquistador
19010506435718846516065718.png

Quant à la police c'est : JaponesaShadow, mais c'est sympa d'avoir mis des tutos pour la typo :-)

et je retourne bosser :-D:-D

Eh beh... je sais pas où t'as planqué ton C4D, je le vois nul part :eek:

Pour la typo, c'est la typo "Japanese" qui fait la moins japonaise de l'histoire :laugh:

Ils sont chouettes les tutos sur la typo. Merci

Et donc... mise en application (avec une petite phrase d'encouragement à moi-même^^)

190105065039720406.png

Y a du mieux :) Les deux typos vont pas trop ensembles à mon goût ^^
La typo "Nessat" est peut-être un peu trop grasse pour le coup.

Celle avant était bien dans le thème (un peu détruite, comme ton render).
Tu aurais pu la reprendre pour en faire quelque chose d'autre ^^

Et le tout (au niveau typo) est pas très équilibré pour l'instant.
Tu as un peu trop de vide à gauche de "Nessat" ^^

Perso', j'aurai repris l'ancienne, je l'aurai un peu agrandie, puis j'aurai mis "don't give up" en blanc en bas, chevauchant un peu la typo. Après peut-être un petit effet scanline et voilà ^^

Essaie d'équilibrer un peu tout ça et ce sera bon :up:
 
Haut