• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (débutant)

Lag2501

Conquistador
Bonjour,

Ce sujet servira d'apprentissage sur les bases de Photoshop.
Il ne pourra pas vous aider si vous êtes sur un autre logiciel.
Il y a cinq exercices en tout, à faire dans l'ordre, un par un.
Ne passez qu'au suivant qu'après validation du dernier effectué.

Pour rendre un exercice, merci de donner les éléments suivants :
- le lien de votre exercice précédent, pour m'assurer que vous avez bien respecté l'ordre
- le nom de l'exercice que vous avez réalisé (exercice 1, exercice 2, ...)
- votre réalisation en balise "spoiler"


Bien sûr, la triche est interdite, je ne corrigerai pas un travail qui n'est pas le vôtre.
Et évitons le flood svp. Bien sûr, poser une question sur un exo n'est pas du flood.

Bonne chance à vous, à vos pinceaux ! ;)

______________________________________________________________________________________________

EXERCICE 1 :

Vous devez réaliser une signature dont les contraintes sont :

-La taille : 450 x 150 pixels (450 px de large, 150 px de hauteur)
-Un render de votre choix
-Un fond de la (ou les) couleur(s) du render
-Un cadre
-Et une typographie (votre pseudo par exemple)


EXERCICE 2 :

Pour cette 2ème étape, vous devez faire une signature. Voici les critères :
  • Taille: 450 X 200 px
  • Le render doit dépasser de la signature d'environ 30% (en haut), tout en étant incrusté dans la création. (qu'on puisse voir des éléments passer sur elle, etc.)(donc en format ".PNG")
  • Le haut du render ne devra pas être coupé
  • Une typographie devra être visible (votre pseudo par exemple).
  • Un cadre

181227052347743195.png


EXERCICE 3 :

Dans cet exercice, vous devez réaliser une signature selon ces critères :

- thème imposé : illustrer votre saison ou votre sport préféré
- taille max : 500 X 250 pixels
- Un render de votre choix
- Un fond "personnel" de préférence (pas du tout fait)
- le render doit être en harmonie avec votre fond (pas de Monochrome)
- le render doit également être bien incrusté
- une belle Typo en adéquation avec votre thème
- un cadre


EXERCICE 4 :

Vous devez réaliser une signature avec comme critères :
- Taille maxi 500 x 200 pixels
- Une belle typo originale et bien en rapport avec votre création
- Le render doit être incrusté
- Plus un cadre original de forme non rectangulaire

00653ab759fb60eaf12703bdb1a137c6_d47ctg5.png


EXERCICE 5 :

Vous devez créer un kit signature + avatar :

- taille : signature = 450 X 150 pixels et avatar = 150 X 150 pixels
- un cadre original : signature et avatar
- une belle typo
- un render bien incrusté et en totale harmonie avec votre fond (pas de monochromie !!)

Vous devez donc réaliser un kit dont la typo, le cadre et l'incrustation sont primordiaux

1ZCNsIvU7Vg9_UhvVnmZOcU8kyo.png


À chaque exercice, il sera important pour vous de ne pas oublier les leçons apprises dans le(s) précédent(s). Ne rendez pas un travail dont vous n'êtes pas vous-même content(e), et travaillez chaque aspect (incrustation, fond, typographie, ...).
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
ASTUCES ET TUTOS POUR LES EXERCICES DÉBUTANTS

Astuces exercices 1 :


Pour plus de précisions concernant le render :


- Bien choisir ses images, elles doivent être de bonne qualité et de préférence en grand format
- Ne jamais agrandir un render, ça le rend flou et favorise la pixellisation
- Toujours faire une ou plusieurs copies (calques) du render avant de travailler dessus, ça permet de toujours avoir l'original sous la main en cas d'erreur ou autre
Et de manière générale : Il faut TOUJOURS ENREGISTRER SES PSD ET LES RANGER CORRECTEMENT SUR SON PC !!

TUTOS :

redimention-1d28bc7.png

pipette-1d28db7.png


Astuces exercices 2 :

- Pour vérifier si il ne vous reste pas de traces autour de votre signature :
- ouvrez un nouveau calque (tout en haut) Image/appliquez une image
- double clic sur ce calque
- contour rouge de 1px : vous verrez toutes les traces résiduelles
- vous pouvez aussi faire ceci sur les différents calque pour ne pas oublier de retirer de traces dans l'image appliquée

- Défauts à éviter :
- Eviter le plus possible de mettre une lueur externe sur toute image hors cadre
- Ne pas couper votre render sur la droite ou la gauche, laisser le dépasser en haut
- Couper juste le bas du render, sauf si cellui-ci doit passer une jambe ou un pied, ce qui peut être le cas ici

- Harmonie des couleurs :
110414100434406717990103-33a1b44.jpg

TUTOS :

tuto-exo-2_1-3754009.png


- Le calque du cadre doit se trouver au-dessus de la pile des calques
- Se positionner sur ce calque
- Faire un CTRL + clic dans la vignette du calque du RENDER: ça va créer une sélection de sa forme

tuto-exo-2_2-375400f.png


- Aller ensuite dans le menu CALQUE, choisir MASQUE de FUSION, puis MASQUER la SELECTION: ça va effacer uniquement la partie du cadre située SOUS le render

tuto-exo-2_3-3754018.png


- Pour faire réapparaître le bas du cadre, il suffit de choisir une brosse ronde blanche et "peindre" sur la partie qui a été effacée...

tuto-exo-2_4-375401a.png


Astuces exercices 3 :

Pour un fond original, il existe plusieurs techniques. Vous pouvez superposer plusieurs images avec différentes option de fusion, utiliser des C4D, utiliser des dégradés, etc. Il existe aussi l'effet SMUDGE, une base donc voici deux tutoriels.

TUTOS :

outcom10.jpg
111.jpg
210.jpg
310.png

597545SmugeMedley.png

Astuces exercices 4 :


TUTOS :

tuto-cadre-original-17e64ee.jpg


Astuces exercices 5 :

Pour vérifier si il ne vous reste pas de traces autour de votre signature :
- ouvrez un nouveau calque (tout en haut) Image/appliquez une image
- double clic sur ce calque
- contour rouge de 1px : vous verrez toutes les traces résiduelles
- vous pouvez aussi faire ceci sur les différents calque pour ne pas oublier de retirer de traces dans l'image appliquée


* Ces astuces et tutoriels ne sont pas de moi, juste pour préciser.
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
18122707455218846516051084.png

Alors, c'était peut-être pas assez explicite mais du coup une règle n'est pas respectée :
  • Le haut du render ne devra pas être coupé
Là, le haut de sa tête est coupée :)

Et l'incrustation n'est pas présente ici, le render est juste posé sur le fond ^^

Et ensuite, la position du render n'est pas très logique pour son pied. Il semble se reposer... mais dans le vide. Ici, incliner le render semble être une mauvaise idée si on veut garder une certaine logique :) Je te conseille de le faire plutôt dépasser vers le haut, ce qui te permettra de l'avoir un peu plus grand peut-être ou en tout cas d'occuper un peu plus d'espace (sinon, ça reste assez vide :p)
 

Lag2501

Conquistador
Si déjà je passe 2 h sur l'exercice numéro 2... :eek::eek:

18122709000918846516051151.png

Ahem, les 30% ne sont pas respectés :)

Pour l'incrustation, les carrés derrière suppriment toute forme d'incrustation au final. Il est "par-dessus". Il est pas "intégré à..." :)

Quand je vois ta galerie, je sais que tu peux mieux faire :) Ne néglige pas tes efforts, ce n'est pas parce que c'est simple que ton exigence envers toi-même doit baisser :) Je vais pas accepter des choses de moins bonnes qualités que ce que tu es vraiment capable de faire, juste parce que ce sont les bases ^^

Hello, voici pour mon premier exercice
181227094332685226.png


Ce font pique un peu les yeux mais ça suffira pour l'exercice n°1 :) C'est validé
181227074232748429.png
 

Lag2501

Conquistador
Merci :-D
Voici le deuxième, il piquera moins les yeux:

181227100946181571.png

Okey, pas mal :) Par contre pour le cadre, tu as du choisir "extérieur", ce qui augmente la taille de la zone :)
Opte plutôt pour un cadre intérieur la prochaine fois. Histoire que ça n'augmente pas la zone ^^
Pour l'incrustation, elle se fait via une démarcation via l'ombre portée, donc c'est OK pour cet exo.

C'est validé
181227074232748429.png
 

Nessat

Force de frappe
Il s'agit bien d'un contour intérieur (sinon sur le format que j'ai utilisé on ne verrait pas les bordures verticales...). Et je n'aime pas utiliser les bordures extérieures, ça fait des coins arrondis.
Je ferais la suite surement demain. Bonne nuit et merci pour la validation.
 

Lag2501

Conquistador
Il s'agit bien d'un contour intérieur (sinon sur le format que j'ai utilisé on ne verrait pas les bordures verticales...). Et je n'aime pas utiliser les bordures extérieures, ça fait des coins arrondis.
Je ferais la suite surement demain. Bonne nuit et merci pour la validation.

Ah, c'est peut-être que les dimensions étaient pas bonnes alors, à 4 px prêts ^^
 
Haut