• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

T' as pa vu le graal ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

OR73

Forgeur d'or
Sur l' image tu as 3 figures.
Un carré et un cercle. On en parle pas quoi que l' on pourrait les traiter comme cas particulier de Bézier.
Bref, on reste simple.
Ensuite tu à une figure toute biscornue. Avec cette figure on ne peut pas utiliser un moyen de sélection géométrique simple ( Rectangle, Cercle, polygone, .... ). Si je veut extraire la surface de cette zone en une seule fois sans bidouiller par des intersections ou des unions de zone, je ne peut donc utiliser aucun outil de sélection directe. Je vais donc utiliser un système de points reliés entre eux par des lignes droites. Nous obtenons donc un polygone.
Chaque point comporte 2 vecteurs de déformation qui vont déformer le tracé entre deux points consécutifs. Ce qui signifie plus simplement que notre point
comporte deux manettes pour courber la droite qui le relie au point suivant et au point précédent. Cette courbure s' appelle la Courbe de Bézier.
Tu peux ainsi extraire n' importe quel tracé, il te suffit de créer un certains nombre de points et de déformer comme tu le souhaite la ligne entre deux points.
Bien évidement, plus le tracé à extraire est complexe, plus tu devras positionner de points. Complexe dans notre cas veux dire autre que ligne droite
avec un sens de tracé: la direction du point suivant.
 

DeletedUser51572

Guest
Oki j'ai compris. Mais sous photoshop on a un outils qui s'appele le lasso. J'ai juste à entourer la forme biscornu avec le lasso, deplacer ensuite la zone selectionnée en faisant un +1 -1 sous n'importe direction pour la repositionner à sa place, ainsi le lasso se focalise sur la figure, et j'obtiens ainsi mon tracé sans me casser la tete avec des vecteurs de courbure. Ceci bien sur à condition que l'image soit en png avec transparence. Dans le cas contraire, il suffit qu'avec la baguette magique j'ai pris soin au pralable de selectionner la couleur de fond et de l'avoir viré. (ça c'est pour les copines qui sont comme moi sous photoshop)
Sinon, ton explication reste idem pour nous, phoshopistes, avec l'outil plume on a le meme principe pour faire un tracé courbé.

Edit: l'image etant en jpg, je vais donc utiliser la baguette magique pour faire un calque de fond dissocié. Vala;-)
 

pn1908

L'Aède Romantique
coucou Olivier,
j'ai du jaune autour de la forme bizarroïde... parce que j'ai sélectionné les formes à la limite de leur couleur (juste avant la bordure jaune) Ce reste de jaune soit je le remplace par la même couleur de fond
ou je recommence si la sélection devait être faite sur la limite du trait jaune (en modifiant le chemin) .....


oups je vois une erreur, on voit le carré violet ..... je vais corriger et j'éditerai



image corrigée




 
Dernière édition :

OR73

Forgeur d'or
@cathyscarsdale ,
J' attends de voir le résultat.
Alors les outils que tu décris sont dans Gimp également.
Cela s' appel la sélection à main levée ( lasso ), la sélection par couleur , la sélection fermée et la sélection par inversion.
Gimp propose tout un panel de sélections possibles aux avertis et connaisseurs.
Les cas que tu décris sont des cas très prècis. Tu as dans toutes les situations un contraste évident entre ta zone à extraire
et le fond. A partir de ce moment là, le logiciel est capable de faire la sélection de manière algébrique,
donc effectivement c' est très facile. A savoir, une extraction avec de la transparence et absolument identique à une extraction sur un fond de couleur.
Tout simplement parce que pour le logiciel un calque transparent peut-être une couleur quelconque avec laquelle on va jouer sur une propriété particulière appelée " opacité ". Ce qui signifie que tu peut prendre un calque noir et le transformer en calque transparent en amenant sont opacité à zéro.
Tout simplement. D' ailleurs lorsque l' on demande à Gimp de créer un calque transparent, par défaut il va prendre un calque blanc ( RGB ( 255,255,255))
et lui donner 0 % d' Opacité. Ce qui introduit le " Mode " pour les couleurs. Nous verrons ensuite cette question importante.
A savoir, Gimp ne travail donc pas en RGB ( si l' on choisi, ce Mode ), mais en RGA.
C' est à dire avec un couple ( Rouge, Vert , Bleu, Transparence ).

Pourquoi ai-je demandé l' utilisation des courbe de bézier ?
Tout simplement pour évaluer votre capacité à détourer.
Généralement on travail des images beaucoup moins tranchée en couleur.
La première étape consistera à extraire la partie qui nous intéresse le plus proprement possible et en travaillant sur l' image d' origine
pour minimiser les pertes. Si on ne sait pas faire avec les courbes de bézier, on perd 50 % de rendu final.

Sans critique, je prend ta signature.
Notre Pinup est entourée d' une bordure blanche. A mon avis, il s' agit de l' extraction que tu as faite. Qui couvre environ 1 à 2 px sur tout le pourtour.
Bin vi, si tu l' avais fait volontairement en utilisant une ombre, un côté de la Géraldine ne comporterait pas de bordure et l' autre en contiendrait une
plus importante. De plus l' ombre comporterait une bordure transparente donc dégradée. Ce qui n' est pas le cas. Le but du jeu final serait
que ce pourtour disparaisse et que notre Pinup deviennent plus " Vivante " dans le graphe.
Donc là, on ne laisse pas faire le logiciel. Il sait faire, mais c' est trop grossier. Donc on utilise une méthode plus fine qui sera ta griffe
sur la composition. Tu comprends ?

@pn1908, pas mal.
Tu m' impressionne. Dis donc, tu as fait de sacré progrès !
Franchement bravo.
 
Dernière édition :

DeletedUser51572

Guest
Sans critique, je prend ta signature.
Notre Pinup est entourée d' une bordure blanche. A mon avis, il s' agit de l' extraction que tu as faite. Qui couvre environ 1 à 2 px sur tout le pourtour.
Bin vi, si tu l' avais fait volontairement en utilisant une ombre, un côté de la Géraldine ne comporterait pas de bordure et l' autre en contiendrait une
plus importante. De plus l' ombre comporterait une bordure transparente donc dégradée. Ce qui n' est pas le cas. Le but du jeu final serait
que ce pourtour disparaisse et que notre Pinup deviennent plus " Vivante " dans le graphe.
Donc là, on ne laisse pas faire le logiciel. Il sait faire, mais c' est trop grossier. Donc on utilise une méthode plus fine qui sera ta griffe
sur la composition. Tu comprends ?

Non. La bordure blanche est due à une lueur externe que j'ai mis en effet de calque pour faire une surbrillance. Quand je detoure je travaille en zoom 400% voir 600 ou 800. J'ai le psd, avec les calques detourés si tu veux voir. Au pire je les transforme en png et tu pourras comparer à l'image d'origine.
Si j'ai fait ça c'est parce que justement je me suis essayée aux courbes de bezier, et le resultat etait pas genial, parce qu'en tolerance, j'avais des pixels un peu plus blanc qui restaient en bordure de mon detourage quand le tracé a été transormé en selection. Cela faisait comme des bavures, c'etait pas net. Il n'y en avait pas beaucoup, et c'etait juste un soucis de tolerance due à la transparence qui s'est installée quand j'ai coupé le fond. Mettre une lueur externe est une petite astuce pour corriger les bavures. J'aurais pu gommer tous les bords pour rentre l'image nette, mais j'ai eu la flemme, d'autant qu'autour du sapin, ça faisait pas mal de detail et qu'en plus le contexte que je donnais à l'image s'y pretait. En plus les courbes de bezier je trouve ça chiant à faire parce que manipuler des vecteurs, j'arrive jamais à obtenir la courbe que je veux.

Mais là je vais faire l'exercice comme il faut. Du moins essayer, faut juste que tu sois patient. ;-)
 

OR73

Forgeur d'or
Oki Cathy,
pas besoin de justifier, ici.
C' est juste l' impression que cela me donne. Après tu fais bien comme tu veux.
Plutôt pas mal ton truc. Bon après, on est là pour travailler et échanger.
On va essayer de trouver des méthodes, et il y en énormément. Chacun choisi celle qui lui est la plus facile
Mais si je te demande dans 15 jours de me refaire la même figure. Tu feras comment ?
Tu recommence ou tu me sort quelques chose de ton chapeau ?
Comme par exemple .... l' enregistrement de cette figure. Car l' important dans ce cas est de pouvoir archiver et réutiliser la figure,
ou du moins le tracé dans ...... beaucoup de temps. Parce que l' on se dit et si je coloriai cette figure en noir.
C' est souvent le cas lorsque l' on réalise une signature. On fait sur le moment. Et click, deux jours après on se dit,
mais en fait si je modifiai de telle manière. Et là, désespoir, chiotte, ..... Plus de chemin. Et on se paluche le tout
une seconde fois. Une signature, c' est énormément de travail, mais c' est aussi une expression.
Et quand on veut un truc impeccable, généralement le premier coup est pas très bon.
Ou pour progresser on peut justement retravailler uniquement la partie que l' on trouve à améliorer.
Et le but est là, faire un tracé, définir une zone que l' on pourra retravailler par la suite.
Du coup le chemin est enregistré. La sélection à main levée, j' en suis beaucoup moins sûr.
Car là, tu dois provoquer l' action d' enregistrement. Dans le cas d' un chemin, Gimp le fait automatiquement.
Mais c' est vrai, c' est généralement plus long.

Par contre d' autres volontaires sur l' exercice ?
Si vous ne savez pas faire, c' est pas grave. On le verra.
 

DeletedUser51572

Guest
Je suis d'accord avec toi. Mais Photoshop ne fonctionne pas tout à fait de la meme maniere. J'ai fait l'exercice avec le tracé pour la figure tarabiscotée. Pour les formes geometrique j'ai utilisé une autre methode, par la creation de forme. Pour le tracé de la tarabiscoté, j'ai fait avec la plume. Mais desolée, j'ai pas reussi avec les vecteurs de courbure. J'ai fait donc du point à point tablant sur le fait que la generation du tracé suivra un magnetisme basé sur les pixel au plus pret.
voilà ce que cela donne.
18120701073824359416027120.png
 

Barbara99

Conquistador
@cathyscarsdale J'ai fait aussi cet figure tarabiscotée avec la plume, et pour les courbes je faisais la jonglage avec l’élastique.
Ça m'a coûté énormément de nerfs, chaque fois que je faisais un petit mouvement avec la souris, ça sautait dans toutes les directions.
Après, je ne sais pas combien d’essais, j’en ai pris l'habitude lentement. Ce n'est pas encore génial mais je continuerai à utiliser cette figurine comme camp d'entraînement ;-)
encore un grand merci @OR73 et une bonne journée à tout le monde qui passe par ici :-)
 

OR73

Forgeur d'or
@cathyscarsdale & @Barbara99 ,

la soluce:
Je vous donne une impression écran pour que vous puissiez travailler.
Vous avez les points, il suffit d' ouvrir l' image dans votre logiciel, de placer les différents points où ils existent en fermant la zone.
Enregistrez le chemin et ensuite faites vos essais.

18120711170522417716027374.jpg

18120711170422417716027373.jpg


Par contre, ce que je vous ai demandé, c' est cela:

18120711243522417716027382.jpg


Vous avez donc pas mal travaillé !!​
 

DeletedUser51572

Guest
Et bien moi, je ne pige toujours pas comment on fait. Je dois rater quelque chose. Je ne comprends pas.
Je pose un premier point d'ancrage pour debuter le tracé, et ensuite? Si je pose le 2eme point à l'endroit indiqué, j'obtiens une droite, normal. Et là je fais quoi? Comment j'obtiens la courbure? Tout ce que j'arrive à avoir c'est des trucs bizarres qui ne suivent en rien la courbure demandée. Donc help

Edit: bon je crois que ça y est. J'ai reussi à comprendre, grace à un tuto et voilà le resultat. J'ai fait un screen pour que tu vois si j'ai bien suivit les contours de ta figure

18120704192824359416027799.png
 
Dernière édition par un modérateur :

pn1908

L'Aède Romantique
Tu peux poser tous tes points et modifier par la suite
Tu cliques sur la droite entre deux points et tu fais glisser ta souris
Une courbe se forme
Et sur les deux extrémités tu verras des poignées
En jouant sur ces poignées balancier tu arriveras la courbure
 

DeletedUser51572

Guest
J'ai essayé oui. Mais là pour cette figure si tu mets tous les points d'ancrage de suite, ça marche pas. Faut faire les courbes les unes apres les autres pour qu'elles suivent bien le contour donné
 

Barbara99

Conquistador
@cathyscarsdale tu fait un point avec la plume et comme tu fais le deuxième point tu dois pas lâché le clique de souris a droit et comme tu bouge le souris tu vois un élastique qui bouge. La tu dois bouge juste ta courbe est bien, pour le début j'ai ramé, comme tu a fixe le point , tu fais - alt- et tu clique sur le dernier point autrement il te fait la même courbe
 

DeletedUser51572

Guest
Oui, ça y est j'ai pigé comment faire. Mais j'avais un autre probleme. Comment mettre un point d'ancrage par la suite sans que la courbe generée soit influencée par la poignée de tangente du precedent. Mais ça y est j'ai compris, suffit d'enlever cette poignée de tangente.
 

OR73

Forgeur d'or
Cathy,

Une image explicative. Elle est décomposée en trois parties, de la gauche vers la droite:
> L' icône de l' outil à utliser
> Très important ! La fenêtre des options de l' outil. Cette fenêtre doit toujours être présente dans l' espace de travail.
C' est dans cette Fenêtre que tu vois apparaître toutes les possibilités de ton outil.
99 % des erreur proviennent d' une mauvaise indication dans cette fenêtre.
Et c' est là que tu gère cette outil. Lorsque tu sélectionne un outil quelconque, cette fenêtre se mets à jour et te permets
de paramétrer l' outil sélectionné. C' est valable pour tous les Outils ( Sélections, Calques, Brosses, ..... )
Si tu n' utilise pas cette fenêtre tu ne pourras quasiment rien faire dans GIMP. Ou du moins rien de ce que tu voudrais.
> Enfin la démonstration des vecteurs du point. Directement sur la figure, avec un exemple.


18120812282922417716028732.jpg


1er Temps tu sélectionne l' Outil Porte Plume ou Tracé des Chemins.

2 ième Temps, tu vas tracer une figure. Ce premier tracé doit-être grossier .Dans la fenêtre Option de l' Outil tu coche " Tracer ".
Tu place ensuite tes points sur des endroits stratégiques. Les point se relieront entre eux par une droite.

3 ième Temps tu ferme ta figure. Dans la fenêtre Option de l' outil tu coche " Modifier ". " Tracer " n 'est plus coché.
Tu te positionne sur le point qui fermera. Le curseur change est prend le signe union. Tu clique. Ta figure se ferme.

4 ième temps tu click sur un point. Deux carré apparaissent, généralement le point et les carrés sont les uns sur les autres.
Tu click et maintient pour faire glisser le premier carré à droite ou à gauche. Une des droite supérieure ou inférieure au point subit une déformation.
Ce carré s' appel le vecteur ou la poignée. En le faisant glisser tu va déformer ta droite.
Cette poignée est reliée au point par un segment qui va déformer la droite entre deux point en longueur ou sens suivant sa taille et sa position par rapport au point. Ce qui signifie qu' en position initiale entre deux points une droite n' a aucune déformation, donc notre poigne est confondue avec le point.
Ce qui signifie également qu' entre deux point on peut modifier la courbure par le point supérieur et le point inférieur.
Et que par conséquent chaque point possède deux vecteurs. Un pour la droite du haut et un pour la droite du bas.
Les deux vecteurs sont actif tant que le point est sélectionné. Comme tu peux le voir sur la figure. J' ai sélectionné un point et étiré les deux vecteurs.
Un agit sur la droite du haut, et l' autre sur la droite du bas.

Si tu positionne mal un point. Tu pourra modifier sa position après avoir refermé la figure en sélectionnant " Tracer " dans la fenêtre des Options.
Le curseur devient une croix.
Tu peux ajouter un point en te positionnant directement sur une droite entre deux points Le curseur prend le signe + .( Option / Modifier )
Tu peux supprimer un point en utilisant ALT et Cliquant sur le point. Le curseur prend le signe - . ( Option /Modifier )

" Déplacer " sert à déplacer l' ensemble du chemin de la figure. Donc l' intégralité du tracé et des points.
" Sélection depuis le chemin " va transformer ton tracé de point en une sélection.
" Tracer le chemin " , toujours à partir de ton tracé cela va peindre par un trait. On peut utiliser des brosses, ou utiliser un système de ligne particulières ( Tirets, Points, ..... )
Est-ce un peu plus clair ?
 

DeletedUser51572

Guest
Oki merci des explications et surtout du temps que tu prends pour nous expliquer tout ça. Sur photoshop c'est un peu different. Mais dans l'ensemble ça y ressemble beaucoup, à part quelques termes techniques. Avec tout ça et en bidouillant un peu, je pense etre arrivée à m'en sortir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut