• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Les 100 premiers PFs/jour.

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Mais ce post est là pour expliquer comment prendre un bon début, si tu veux tu peux créer un post "que faire de ses pfs quand on a déjà tous les GM 60+" :-D
C'est vrai que cette intervention fait beaucoup avancer les choses...:whistle:

Pour en revenir au Phare, j'ai eu des doutes, mais à mon avis il est à avoir. En général, on a les plans avant Frontenac, donc rapidement il donne des ressources ; avant d'en avoir assez, on a besoin de marchandises, et il booste leur production.
Il me semble donc que ce soit un très bon GM pour débuter.
Ensuite, on n'est pas obligé de le monter beaucoup (5 ou 6 est pas mal) et comme il ne fait "que" 4x4, on se le garde pour plus tard.
 

DeletedUser54195

Guest
Salut, +1 pour le phare, on a toujours besoin de marchandises :)
C'est le seul GM que j'ai laissé niveau 2 et ne compte pas monter pour le moment, le bonus est suffisant même au niveau 1 pour mon usage de marchandises, à noter que comme je stagne beaucoup les marchandises s'accumullent, pour quelqu'un qui fonce dans les âges il est peut-être utile de l'avoir plus haut niveau.
 
Salut, +1 pour le phare, on a toujours besoin de marchandises :)
C'est le seul GM que j'ai laissé niveau 2 et ne compte pas monter pour le moment, le bonus est suffisant même au niveau 1 pour mon usage de marchandises, à noter que comme je stagne beaucoup les marchandises s'accumullent, pour quelqu'un qui fonce dans les âges il est peut-être utile de l'avoir plus haut niveau.

Le phare est très utile à monter au début puis intéressant à garder un temps avant, éventuellement, d'être détruit lorsque tu n'as plus de bâtiments de marchandises dans ta ville.
 

DeletedUser36780

Guest
J'ai longtemps gardé le phare même après n'avoir plus eu besoin de bâtiments de marchandises dans ma cité. Cela me faisait un revenu modeste de ressources non raffinées toujours utile pour vendre contre pfs ou sur le marché contre des ages supérieurs.
Jusque il y a quelques semaines où par manque de place dans ma cité je me suis décidé à le supprimer après l'avoir monté lvl 8.

De manière opposé par contre j'ai gardé mon RaH lvl 8, malgré le fait qu'il prenne plus de place que le phare ^^ Le bonus de marchandises ne me sert plus a rien mais je le garde malgré tout pour ses 46 ressources non raffinées par jour.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée de ce post, qui ira assez bien avec celui que la "cité idéale" même s'il manque encore, selon moi, un intermédiaire.

Je ne vais pas aller dans le détail de ma démarche car ma 2è cité a plus d'un an et plus de 100 pf / jour (quasi 160 tout compris à ce jour), par contre quelques petites choses quand même sur mes choix, bons ou mauvais, et ma démarche.

D'abord, contrairement à @Sirthael , je n'ai quasiment pas chercher à progresser dans les technos et je suis resté assez longtemps à l'adf, consacrant mes pf à la recherche du 1er GM pour participer aux CSF, faire des échanges. Quand j'ai décidé de changer, je suis passé directement en MAC : j'ai rushé tout HMA et débloqué MAC jusqu'aux premières expansions (c'était mon but : en récupérer un max), et je me suis arrêté de nouveau. Aujourd'hui, je suis passé en REN, cette fois car j'étais à court de ressources HMA dont j'ai besoin pour EG4 ; ayant un gros stock de MAC, je passe en REN tranquille, et produit assez de ressources pour passer EG4 dès la 1è semaine.

Côté ressources, justement : je ne produis... RIEN ! Je focus sur les bâtiments spéciaux, donc un élément important pour moi est les événements qui fournissent des ressources (cela ne m'empêche pas de ne pas en avoir fait mon critère n° pour la Navire et le Moulin, au passage). Tous les événements ont un bâtiment spécial produisant pas mal de ressources, donc cela va assez vite, j'ai aussi construit Frontenac rapidement et suis passé vite sur les récurrentes.

En termes de GM, je n'ai pas du tout optimisé car j'ai voulu, sur cette 2è cité, me faire plaisir. J'ai quand même suivi des conseils qui m'ont fortement incité à m'abstenir de poser l'Orangerie trop vite (je la voyais comme un Cap avec un bonus en plus, mais trop chère à monter). J'ai fini par la mettre, ainsi que le Kraken, ils sont aujourd'hui à respectivement 8 et 7. J'ai aussi, comme beaucoup, mis l'accent sur l'Arche, que j'ai eue au bout de quelques moi. Mais la monter est long, j'atteins aujourd'hui le niveau 70.

J'ai monté rapidement mes GM d'attaque au niveau 10, ainsi qu'Alcatraz, pour passer au moins EG3 en combats ; en MAC, j'allais à moitié de EG4, en REN j'ai un peu plus de mal.
J'ai construit Cap assez vite aussi (niveau 10), ainsi que la Dyna. J'espérais descendre des ressources, mais cela s'avère compliqué, cela dit je me constitue un joli stock depuis plusieurs mois.
J'avais construit la Tour Inno également, mais un peu trop vite : j'ai eu du mal à stabiliser la satisfaction (je cherche à avoir toujours le bonus 120%) et Alcatraz m'a bien aidé pour cela aussi, même si c'est un monstre dans une petite cité.

J'y reviens, mais l'éléments le plus important pour moi est d'être "autonome" sur les ressources : pas besoin justement de débloquer les technos, pas besoin de bâtiments de production qui prennent de plus en plus de place, selon les dépôts que l'on récupère et, surtout, pas besoin de bâtiments de marchandises ; je n'ai que de petits bâtiments (cidreries et trésors depuis les derniers évent, forgerons auparavant) pour les quêtes de production. Accessoirement, très peu besoin du marché car, dans la durée, les productions s’équilibrent sur toutes les ressources. De ce fait, j'ai énormément de place pour me concentrer sur les PF : sanctuaires, tours de garde et cultures en terrasse, ainsi que, bien sûr, les bâtiments spéciaux des évents

181010104910948593.jpg

Pour finir, un petit truc sur le changement d'âge : je le fais le mardi après le début de l'EG, une semaine où le voisinage vient de changer. Je suis ainsi tranquille sur la 1è expé, commence à marquer des points en JcJ du nouvel âge alors que la grosse majorité est sur celui d'avant. Accessoirement, cela me donne un avantage pour titiller mes voisins dès que j'ai des unités du nouvel âge xD Bon, avec les 3 GM d'attaque à 10 ou 11, je ne suis pas trop embêté et je peux presque attaquer qui je veux.

Et en guise de conclusion : perso, je trouve ces GM très attractifs, c'est l'un des éléments du jeu qui me plait le plus, je crois. MAis attention à ne pas aller trop vite. Monter l'arche prend énormément de temps, je pense que je l'ai fait trop tôt. De même, construire les GM très avancés m'est utile en EG, mais était-ce indispensable ? Pas certain. Par exemple, j'ai construit la Forêt en espérant récupérer plus de plans avancés pour de futurs GM, avec le plus des ressources (cf plus haut ;-) ) mais je ne suis pas certain que ce soit une si bonne idée non plus.
J'ai en stock de quoi poser RAH, BSM... mais pas de place, du coup je m'interroge. J'espère poser l'ATC quand l'arche sera terminée, mais j'hésite encore.

Et donc je rejoins @Taxy : entre ce sujet sur "comment bien démarrer" et le premier créé "quelle cible viser", il y a probablement d'excellents conseils et retours d'expérience sur la façon d'aller de l'un à l'autre, tout en tenant compte, bien sûr, du plaisir de jouer de chacun =)

Et tout ça en un peu plus d'un an de jeu ? :eek:
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Et tout ça en un peu plus d'un an de jeu ? :eek:
J'avoue ne pas être certain du sens dans lequel je dois prendre la question, si c'est bien tant mieux mais je ne doute pas que l'on puisse faire mieux non plus ;-)
Par exemple, autant la Dyna est selon moi une très bonne chose, la tentation d'avoir des amis en FO / FA voire Futur et des les po/mo en priorité n'est pas 100% bonne : il faut aussi récupérer des ressources des âges moins avancés car ce n'est pas si évident à descendre ; d'ailleurs, en termes de gestion du marché, j'aurais beaucoup à apprendre =D et cela m'aurait probablement permis une meilleure efficacité ;-)
Par contre, j'ai probablement construit l'Orangerie et le Kraken un peu tôt, et j'aurais pu me passer de la Forêt, je pense, et plutôt monter le Phare pour compenser partiellement le gain en ressources. (mêmes si les ratios n'ont rien à voir, ma Forêt lvl 4 me rapportant déjà 20 ressources) ou investir dans un RAH. Mais ce sont autant de pf dépensés pour ces GM, pour l'achat des ressources et pour les monter, qui auraient pu être utilisés différemment, ou dans un ordre différent pour produire plus, plus vite, ou monter l'arche encore un peu plus vite. Monter par exemple plus et plus vite la Dyna our récupérer des ressources de tous âges, ou d'un âge ciblé pour financer un GM ou 2 (même si cela prend du temps de rassembler autant de ressources).
Concernant le RAH, je me suis posé la question, comme pour la BSM que je n'ai pas construite car trop grosse. A un moment, j'ai eu la place... et j'ai gagné une Culture en terrasse de plus que j'ai préféré poser. Maintenant, je n'ai plus de place, et tant que mon arche n'est pas à 80, je gagne encore peu de médailles, donc je verrai plus tard, mais je ne suis pas gêné par le manque de pièces.
Et puis, l'ATC risque de poindre le bout de son armée sous peu xD

Un aspect qui n'a pas été abordé, c'est le stock de pf. Le fait de faire des échanges permet d'alimenter ce stock et, pour ma part, je l'ai beaucoup utilisé justement au début pour acheter les ressources, ou investir sur des p4 / p5 de GM de hauts niveau pour récupérer beaucoup de plans d'un coup. C'est plus rapide que d'utiliser la récolte quotidienne, pas encore très élevée, et consacrée à ces échanges destinés à monter les niveaux. Très prochainement, il va me permettre d'accélérer sur les derniers niveaux de l'arche, car c'est vraiment très long ! xD

Au début, et c'est, me semble-t-il, le sens de ce sujet, la difficulté est "d'optimiser les pf", tant pour leur production que leur utilisation. Je lis régulièrement des "mais pourquoi stagner dans les âges et acheter des ressources avancés pour les GM, cela n'a pas de sens"... pour moi, si cela en a : plutôt que de disperser mes dépenses entre GM à monter et technos à débloquer, j'ai fait le choix de ne pas débloquer de technos. Je ne dis pas que c'est le meilleur choix, mais quand je vois un joueur de ma guilde passer en Colonial alors que son GM le plus haut est à 5 ou 6, je le vois galérer partout : EG, événements, prod de pf et de ressources, combats infaisables... je ne doute même pas qu'il doit se faire attaquer par ses voisins une paire de fois par semaine, ce qui ne m'arrive quasiment jamais.

Ah au fait, un sujet qui a régulièrement fait débat dans les guildes par lesquelles je suis passé : faut-il poser Hagia ou pas ?
Pour ma part, je pense que oui. Il est certes encombrant, mais ce GM n'est pas très cher à monter à 10, et d'après ce que je me suis laissé dire, pas trop non plus à monter au-delà, même si sa courbe est moins intéressante qu'une Inno par exemple. Bon, à choisir, probablement vaut-il mieux une Culture, mais en pratique, on a souvent la place pour la poser sans avoir de culture en stock, car on n'en gagne pas tant que cela (ceux qui en ont beaucoup jouent depuis pas mal de temps). Donc au bout d'un moment (je dirais que, si on a de la chance et pu poser 4 ou 5 Cultures, c'est top), l'Hagia me semble un bon choix.
 

Macos Le Grand

Laborantin
Bonjour à toutes & tous,

Je poste ma modeste expérience concernant le fait de monter une cité, j'ai commencé le jeu voila 13 mois et je suis toujours présent, il faut preciser que j'essai d'être assidu et investi dans ma progression, même si tout ceci il faut bien le savoir, n'est qu'un jeu^^

J'ai eu la chance de rencontrer par hasard au tout début de mon jeu, un haut niveau (vraiment par hasard car je l'ai ajouté en ami un peu au pif trouvant son pseudo sympathique^^), qui m'a conseillé par quel bout prendre les choses,

J'ai rapidement poser les Gms de base bien entendu, Aix, Zeus, Hagia et Castel, Basilique, le Phare et Babel,

Monté tranquillement puis mon ami m'a aidé à avoir l'Arche, ainsi que le Cap alors que j'étais en Renaissance,

Je tiens à précisé qu'il ne m'a jamais donné le moindre Pfs, et que j'ai payé tout mes Gms rubis sur l'ongle, que les choses soient entendu ;)

J'ai monté en duo Arche/Cap en suivant le shéma de 2 niveaux arches pour 1 niveau Cap, et arche 80 en 6 mois,

J'ai terminé le Cap au 70 derrière tout en montant tranquillement Castel.

J'essai de toujours avoir un Gm rentable et un autre que je pousse à la rentabilitée derrière pour pouvoir le monter une fois que le precedent est terminé..

J'essai d'être assidu le plus possible aux Egs et avoir de précieuses cultures, même si aujourd'hui elles ne me sont plus utile par manque de place et également parce que mes Gms à Pfs rapporte bien plus..

Aujourd'hui, je dispose de:(dans l'ordre chronologique de leurs montées)

*Arche 80
*Cap 70
*Castel 60
*Alca 60
*Inno 70
*Hagia en montée (35 actuellement)

Les Gms Aix/Zeus/Galaxie au 10

Je prepare la montée d'Orangerie (15 actuellement), pour pouvoir enchainer dessus dès que Hagia sera terminé..

Chaque personne à des besoins différents en fonction de son jeu, mais pour preparer la montée d'Inno j'ai deja fais Alca histoire d'avoir un metelat de satif et puis je participe aux GcG donc d'une pierre 2 coup..

Je projète donc d'enchainer sur Orangerie puis Kraken ensuite, et continuer à avancer dans les âges, je suis toujours en Renaissance aujourd'hui d'ailleurs^^

Ce jeu, même s'il est rempli de chiffre est avant tout un jeu où rencontrer les bonnes personnes au bon moment est indispensable, je sais qu'aujourd'hui j'ai des amis que j'aide (push) et qui m'aide en retour, je ne crains pas les rushs sauvage, faire un tri de ses amis est une chose indispensable afin d'éliminer les profiteurs^^

Bon jeu à toutes & tous!
 
Bonjour et merci à vous,

Il semblerait donc qu'il faille environ un an voire un peu moins pour atteindre, en jouant bien et sans en revanche être massivement aidé et/ou dépenser beaucoup de diams, ces 100PFs/jour. C'est très différent de ce qui existait il y a 6 ans lorsque j'ai commencé et les cultures, en effet, jouent beaucoup, tout comme le nombre de GMs intéressants et la possibilité de les monter au delà du niveau 10. D'ici moins de 6 mois Macos devrait avoir ce que j'appelle une "cité suffisante" qui permet en fin de jeu de remplir sans mal l'ensemble des objectifs de fin d'arbre technologique. En 18 mois il doit donc être possible d'avoir une ville """terminée" au sens où tout le reste est un bonus. Finir ensuite l'arbre des technologies est une formalité vu le faible coût comparé à la montée des GMs.

Quelques remarques :
- Qui veut progresser vite sur le long terme n'a, en effet, aucun avantage à monter trop vite dans les âges. Cela présente bien plus de soucis que d'avantages.
- Il faut poser les bons GMs indépendamment de l'âge de ces derniers et les monter au niveau utile.
- Les EGs sont un élément clé avec les cultures
- Bien choisir sa guilde comme ses amis est un élément clé, pour la progression mais aussi pour le plaisir du jeu.

Attention, une fois sa cité "terminée" FoE est bien moins amusant... donc ce post donne le moyen de progresser vite... mais ne prétend pas que c'est souhaitable tant que Inno n'offre pas de perspective vraiment stimulante aux joueurs les plus avancés. Si je prends mon exemple d'"ancien" j'ai aujourd'hui fini de monter au niveau qui me semblait intéressant l'ensemble des GMs et n'ai donc plus aucune optimisation possible. Je stocke mes récoltes car je n'en ai aucun usage... Tous les joueurs avancés que je connais montent maintenant leur arche, faute d'autre perspective. La mienne me suffit et donc... Bref, avant de progresser vite demandez-vous ce que vous ferez une fois votre ville au "top" :-)
 
Dernière édition :
Forcément il y a 6 ans c'était 36 PF max/jour avec Castel et Hagia au niveau maximum

Pas exactement, tu avais aussi les pillages (mais pas la taverne) et les sanctuaires du savoir pour qui payait (là la différence était considérable avec les autres car ce bâtiment était vraiment meilleur que les "gratuits" ce qui est bien moins vrai depuis les cultures). Mais globalement et c'est ce que j'écrivais auparavant le jeu aujourd'hui permet de progresser bien plus vite. Heureusement d'ailleurs car, vu l'évolution de ces dernières années, sinon un joueur motivé ne finirait jamais par se rapprocher des autres... Actuellement et j'ai plusieurs cas dans ma guilde, un joueur présent depuis 2 ans n'a rien à envier aux plus anciens.
 

DeletedUser42886

Guest
Attention, une fois sa cité "terminée" FoE est bien moins amusant

Effectivement. Si l'on regarde l'image postée par Sirthael, en début de sujet, de sa cité, on a envie de se dire (du moins moi personnellement qui joue depuis quelques années), "mais il est où l’intérêt ?". Sa ville est entre guillemets déjà "figée" : les GMS qui vont bien, des sanctuaires du savoirs et quelques bâtiments de marchandises pour les quêtes récurrentes. Et rien d'autre, puisque rien d'autre n'est nécessaire.
Tout l'aspect évolutif de la citée, les bâtiments de tailles différentes qu’il faut remplacer, la logique tetris etc. est occulté.
Pourtant c'est sans doute un des aspect qui m'a le plus plu à l'époque (avec le désir d'atteindre au plus vite le futur arctique...), et accessoirement c’est (était) un peu la base du jeu.
 
Non puisqu'il n'existait pas de bâtiment spécial donnant des PF donc impossible d'en piller, si j'ai donné un total de 36 PF c'est que c'était le max

Faux car tu oubliais tous les autres bâtiments qui faisaient que, très vite, un joueur avait plus de 36 PFs, ne prenais pas en compte le commerce... il y avait aussi d'autres techniques, validées par le support, comme celle que j'avais employée et qui m'avait donné plus de 5 000 PFs le premier mois sans dépenser un centime... mais je ne vois aucun intérêt à une controverse avec toi. Pense donc ce que tu veux. ;-)

Effectivement. Si l'on regarde l'image postée par Sirthael, en début de sujet, de sa cité, on a envie de se dire (du moins moi personnellement qui joue depuis quelques années), "mais il est où l’intérêt ?". Sa ville est entre guillemets déjà "figée" : les GMS qui vont bien, des sanctuaires du savoirs et quelques bâtiments de marchandises pour les quêtes récurrentes. Et rien d'autre, puisque rien d'autre n'est nécessaire.
Tout l'aspect évolutif de la citée, les bâtiments de tailles différentes qu’il faut remplacer, la logique tetris etc. est occulté.
Pourtant c'est sans doute un des aspect qui m'a le plus plu à l'époque (avec le désir d'atteindre au plus vite le futur arctique...), et accessoirement c’est (était) un peu la base du jeu.

Oui mais se freiner sachant que le jeu, une fois sa cité développée, devient bien moins amusant n'est pas satisfaisant non plus...surtout pour qui aime, justement, chercher à optimiser son développement. Ce peut être un jeu dans le jeu, comme l'aménagement des cités justement.

J'espère que Inno proposera à l'avenir des challenges pour les plus avancés... Je pense que c'est plausible car de plus en plus de joueurs sont dans ce cas, y compris de fidèles clients. Les perdre serait une faute or, aujourd'hui, qui payera pour gagner des bâtiments offrant plus de PFs s'il n'a plus besoin de PFs par exemple ? Et c'est aussi vrai pour le bonus d'attaque, pour la GvG...

Mais bon, c'est un autre sujet, celui-ci étant destiné à ceux qui commencent juste l'aventure et veulent prendre un départ rapide. :-)
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
En 18 mois il doit donc être possible d'avoir une ville """terminée" au sens où tout le reste est un bonus
Il faut quand même sacrément optimiser, et si l'expérience de @macos le grand en est un très bel exemple, je n'ai jamais vu une telle progression en à peine plus d'un an, donnons-nous plutôt 2 ans, voire 3.

Pendant que j'écris, @6-ko est intervenu à mon sens de façon très pertinente : quel est l'intérêt de chacun dans le jeu, finalement ?
Pour ma part, ce qui m'a plu, c'est la gestion de ressources excessivement variées, plus ou moins dépendantes les unes des autres, vraiment j'adore. Je sais que, pour chacune de mes cités, il me faudra environ 1 an pour atteindre une forme d'objectif, mais je sais aussi que je mettrai plus de temps, car je prends beaucoup de plaisir à aider et conseiller les moins avancés, ayant eu la chance de rencontrer à un moment des joueurs qui m'ont précédemment beaucoup aidé et conseillé. C'est pour cela que j'ai créé, il y a une quinzaine, une guilde sur le monde de ma 2è cité =)
Mais tant mieux, il me restera plus longtemps une marge de progression =)
 
Il faut quand même sacrément optimiser, et si l'expérience de @macos le grand en est un très bel exemple, je n'ai jamais vu une telle progression en à peine plus d'un an, donnons-nous plutôt 2 ans, voire 3.

Oui, c'est un exemple d'efficacité et la plupart des joueurs seront moins performants, c'est certain. Sur Jaims il y a un joueur qui a maintenant tous ses GMs niveau 100 et qui doit, avec ses rushs, gagner plus de 5 000 PFs/jour... Il gagnait moins de 100 PFs/jour il y a encore 2 ans... mais il optimise pour ainsi dire à la perfection et ne compte pas son temps. Il est, au passage, la preuve qu'il est possible de débuter bien après les autres et d'atteindre le sommet.

Je te rejoins aussi sur le fait que, une fois avancé, le plus amusant est d'aider les autres... mais en reviens au sujet initial. Sinon nous devrions pouvoir ouvrir un second fil sur "Que faire une fois que l'on gagne plus de 500 PFs/jour et que l'on a monté ses GMs ?" Le forum est redevenu un lieu de discussion assez paisible et il serait sans doute possible de traiter de cette intéressante question, qui concerne bon nombre de joueurs à plus ou moins long terme. En revanche ici j'aimerais que ce fil reste une aide pour les très nombreux joueurs qui ont débuté le jeu il y a encore assez peu de temps. :-)
 

DeletedUser42886

Guest
- Qui veut progresser vite sur le long terme n'a, en effet, aucun avantage à monter trop vite dans les âges. Cela présente bien plus de soucis que d'avantages.

J'ajouterais en guise d'exemple personnel, que c'est particulièrement vrai pour qui veut progresser "en solo". J'ai monté l'intégralité de mes GM seuls (mis à part bien entendu les contributeurs "gratuits) : aucun accord/échange de ressources et je précise que je n'ai pas d'Arche. Donc mes GM se sont mis à progresser véritablement quand j'ai ralenti ma progression dans l'arbre techno et investi la quasi-totalité de mes PF dans mes GM. Sinon, il est clair que la progression se révèle plutôt lente.
 

placid88

Empereur
Faux car tu oubliais tous les autres bâtiments qui faisaient que, très vite, un joueur avait plus de 36 PFs, ne prenais pas en compte le commerce... mais je ne vois aucun intérêt à une controverse avec toi. Pense donc ce que tu veux.

Richelieu veut toujours le dernier mot même quand il a tort :) il y a 6 ans l'âge maximum était le Colonial et aucun bâtiment( à part 2 GM) ne donnait de PF
 
Haut