• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser46533

Guest
correction définitive ? pourtant fausse a mon avis ! ex : plaques d'ordure ??? que je saches l'ordure n'est pas une matière en soi ! ce sont des ordures sinon c'est insultant ! donc c'est comme dans des plaques de boutons ! il faut un S.... on ne met pas de s sur des plaques d'acier, des plaques de verre ....(de la matière..).

C’est, à mon avis, tout simplement parce qu’il a de l’ordure sur lui (sueur, sang, crasse, poussière…) et pas des ordures (épluchures de pomme de terre, papier gras, coquille d’œuf, etc.).
http://www.cnrtl.fr/definition/ordure : « A. − Le plus souvent au plur. […] − En partic.
Vx. Impureté sécrétée par le corps. Cette plaie, cet abcès a bien suppuré, a bien jeté de l'ordure (Ac. 1835, 1878). »
Je te reconnais cependant qu’un pluriel devrait être accepté, car envisageable et raisonnable.


Je dis exemple car , il n'y a pas de faute sur les nom propres selon la grammaire française...donc Ouoloff a moins qu'il s'agisse d'une sorte de poteau, on peut l'écrire comme on veut... mais peut être es ce un poteau ? car attaché au ouoloff ne voudrait rien dire dans ce cas là......

Pour en rajouter une couche à la ligne du dessus, pourquoi en début de texte ouolof compte une faute pour la majuscule alors qu'en fin de texte ce n'est plus la cas ?

« Ouolof » n’est pas un nom personnel, mais un nom qui désigne une personne appartenant à un peuple. On dit donc bien « au Ouolof » comme on dirait « au Belge, au Français, au Suisse », etc. La première occurrence du mot ne prend pas de majuscule car il s’agit d’un adjectif : « le compagnon de chaine ouolof » comme « le compagnon de chaine belge, français, suisse », etc.
 

Loup Tenace

Empereur
@Rikos le juste
Il me semble si j'ai compris le texte, qu'ici le mot ordure ne se rapporte pas aux immondices au sens moderne du terme.
Mais au pue qui se dégage des blessures et donc ici c'est bien au sens d'une matière qu'il fallait le comprendre, les différentes réformes d'orthographes entre temps ne change rien au texte. Un mot écrit (quelques soit son orthographe) dans un contexte particulier ne change pas de sens ou d'acception en changeant d'époque où le texte est lue.
Ainsi à titre d'exemple le mot Police (bon mauvais exemple car il s'écrit toujours pareil mais le principe reste vrai) peut selon le contexte désigné des forces de l'ordre, une forme standardisé de caractère d'écriture ou même un contrat particulier (police d'assurance).
Bref toujours voir en fonction du contexte.
 

DeletedUser51987

Guest
Bonjour ,
Désolée je ne veux pas être râleuse, l’événement était super.
Je crois que j’ai fait pas mal de fautes !!!!
Mais bon tant pis ! C’est le jeu !

Par contre j’ai une petite remarque sur la dictée :
Vous ne mettez pas en faute les accents circonflexes sur chaîne et enchaîner alors que dans l’annonce ce sont des points et dans le corrigé des accents....
Ça fait bizarre...
Bon courage pour les corrections !
 

Rikos 31

Forgeron
Exact lol si un est une faute l'autre aussi ! J'ai un peu l'impression qu'ils ont rajouté des fautes a un texte qui en avait déjà pleins ! du coup choisir 20 fautes pour les corrections, ça devient un casse tète ! rire j’espère qu'ils en tiendront compte pour l'attribution des points, et que la prochaine fois ils chercheront dans des auteurs surs..;Hugo, Balzac...ça manque pas les vrais grands auteurs...
 

DeletedUser46533

Guest
Le texte choisi n’avait qu’une seule faute, il me semble (et encore, ça doit dépendre des éditions). Choisir du Balzac ou de l’Hugo ne changerait strictement rien au fait qu’il pourrait y avoir des fautes (déjà parce que Balzac et Hugo en faisaient, comme tout le monde, et ensuite parce que l’éditeur peut aussi en faire ou passer à côté de certaines fautes de l’auteur).
Pour ce qui est de « chaine » et « enchainé » : au début, les correcteurs avaient choisi de considérer l’oubli de l’accent comme des erreurs et les avaient fait apparaitre en rouge dans la correction, mais ils sont revenus sur ce choix et ont changé la couleur mais oublié de retirer l’accent. Toujours est-il que les variantes avec ou sans accent seront acceptées.
 

Rikos 31

Forgeron
mes remarques ne sont en rien agressives , l’évent était super, j'ai appris pleins de trucs, et remercie encore les organisateurs pour ces moments, et pour l'occasion donnée de récolter quelques récompenses toujours intéressantes ! Je les plaint vraiment ! car nombres de questions portent a discussion ! mais il faut bien trancher a un moment donné rire ! Je serai très content des prix que je glanerai ! Ce n'est effectivement qu'un jeu !
 

warsteff

Laborantin
hélas ,toujours pas de nouvelles de mes réponses, j'espère qu'elles ont été prises en compte......il n'y a pas eu de récompense pour l'instant, svp ?
 

Loup Tenace

Empereur
@warsteff
Bonjour,
(parole d'un ancien modo) oui c'est normal,
en cause d'un un taux élevé de participation + un nombre élevé d'épreuves à vérifier par participant + un nombre nettement inférieur de correcteur par rapport au nombre de participants + un nombre certain ou un certain nombre de cas litigieux que les correcteurs ont du tranché pour réduire au maximum les plaintes (mais hélas ils n'y pourront rien, des plaintes toujours il y en a aura) et surtout c'est normal car 24H/24 ils ne sont pas sur les corrections, alors pas d'inquiétude TOUT LE MONDE SERA VALIDÉE quand l'annonce que les corrections sont terminées. D'ici là, PATIENTE.
Bon dimanche.
Cela vaux aussi pour toi et tous les autres encore et dire qu'il va y en avoir ENCORE plein qui vont revenir la dessus.
 

Harley D

Forgeur d'or
Arrêtez de (re)poser la question régulièrement, sinon :

51p4KdYb8nL._SX355_.jpg
 

BlackKwolph

Biologiste
Bonjour à tous,
je suis cette discussion depuis des jours et je trouve globalement que les participants sont patients et attentifs. Peu d'agressivité, beaucoup d'apports constructifs.
Et comme j'ai choisi de ne pas participer, c'est avec un intérêt sans borne, mais sans enjeu non plus, que j'observe l'évolution des corrections officielles.
J'aurais juste une question : si les corrections ont commencé il y a plusieurs jours, et que des correctifs sont apportés au coup par coup, les 1ers participants corrigés sont-ils à nouveau corrigés ?
 

DeletedUser48090

Guest
Finalement j'ai plus de fautes aprés 89 pages de polémiques usantes, qu'avant^^. Je ne serai pas le seul et très sincèrement j'en suis content et croyez moi je ne dis pas ça par dépit. Je ne veux pas de récompense pour cet event qui a été une vaste foire d'empoigne stérile. Certains ont mis en avant la recherche de la vérité pour la vérité. Pour ce jeux qui était "rentrée scolaire", il évident que la vérité d'un élève de 6eme, n'est pas la même que celle d'un chercheur à la NASA. Pensez aux jeunes gens qui jouent et qui à mon avis n'aurait pas tout compris à certains étalages de culture. Désormais au prochain event je ferai ma culture en terrasse en buvant un bon café^^
Sincères félicitations à tous ceux qui auront réussi, bravo à la modération pour leur patience et pour le travail accompli.
 
Pour ce jeux qui était "rentrée scolaire", il évident que la vérité d'un élève de 6eme, n'est pas la même que celle d'un chercheur à la NASA.

Bah si, sauf à accepter les "faits alternatifs". En revanche il y a des questions qu'un élève de 6e ne peut traiter. Un des travaux des enseignants (en 6e et ailleurs) est de ne pas faire dire de choses fausses à un élève, quel que soit son âge, tout en l'aidant à progresser, donc, en posant des questions qui sont accessibles pour lui. Parfois cela amène à lui dire que toutes les données ne sont pas prises en compte ou à utiliser le célèbre "toutes choses égales par ailleurs".
Il n'en reste pas moins qu'une vérité est une vérité pour tous, sinon c'est juste soit une erreur soit une opinion.
 

DeletedUser48090

Guest
Bah si, sauf à accepter les "faits alternatifs". En revanche il y a des questions qu'un élève de 6e ne peut traiter. Un des travaux des enseignants (en 6e et ailleurs) est de ne pas faire dire de choses fausses à un élève, quel que soit son âge, tout en l'aidant à progresser, donc, en posant des questions qui sont accessibles pour lui. Parfois cela amène à lui dire que toutes les données ne sont pas prises en compte ou à utiliser le célèbre "toutes choses égales par ailleurs".
Il n'en reste pas moins qu'une vérité est une vérité pour tous, sinon c'est juste soit une erreur soit une opinion.
Oui bien sur, la vérité sachant que troutes les données ne sont pas prises en compte,mais la vérité demandée est celle de l'instant T
 

DeletedUser26168

Guest
Est-ce qu'un modo (ou quelqu'un qui sait vraiment répondre) peut résumer ce qui ressort de ces 88 pages illisibles ? Qu'est-ce qui est juste, qu'est-ce qui est faux ? Comment seront appréhendées les pseudos fausses mauvaises réponses ? Les pseudos vraies bonnes réponses ? Et les autres ?

En résumé : Rien n'est vrai, tout est permis !
 

DeletedUser7667

Guest
.... Je ne veux pas de récompense pour cet event qui a été une vaste foire d'empoigne stérile. Certains ont mis en avant la recherche de la vérité pour la vérité. Pour ce jeux qui était "rentrée scolaire", il évident que la vérité d'un élève de 6eme, n'est pas la même que celle d'un chercheur à la NASA. Pensez aux jeunes gens qui jouent et qui à mon avis n'aurait pas tout compris à certains étalages de culture. ....

"Foire d'empoigne stérile": c'est bien sûr ton avis, mais je trouve qu'au contraire il y a eu de nombreux échanges intéressants sur les différents sujets. Je ne suis certainement pas la seule à en savoir plus aujourd'hui qu'avant l'event et qu'avant les discussions.

Et il n'y a pas d'âge pour chercher la vérité ou pour la comprendre si elle est expliquée. La vérité ne change pas avec le niveau d'éducation / de culture. Et justement, contrairement aux prétendus étalages de culture, beaucoup de joueurs ont répondu aux demandes d'explications avec beaucoup de patience.

Et si la discussion ne t'intéresse pas, inutile de venir sur les sections du forum qui sont faites pour... discuter.... :razz:;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut