• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser33137

Guest
C’est vrai que ç’aurait été bien.




En fait, quand on lit ton message, on voit que tu as un peu tout lu. ^^
Je vais tâcher d’être court (c’est pas gagné). « Ouolof » est effectivement un mot qui désigne un membre d’un peuple d’Afrique de l’Ouest, comme « Français », « Espagnol », etc. : quand il est adjectif, il prend une minuscule, mais quand il est nom, il prend une majuscule ; « son compagnon de chaine ouolof » est donc correct sans majuscule et « enchainé au Ouolof » l’est avec majuscule.

Concernant « en tout sens », ça a fait couler beaucoup d’encre, mais j’insiste : le singulier est tout ce qu’il y a de plus correct. C’est vrai que c’est plus rare (et peut-être aussi plus vieillot) que le pluriel, mais c’est quand même correct : le mot « tout » a aussi, au singulier, le sens de « chaque », comme, notamment, dans la phrase « tout carré est un rectangle ».
Tiens ! je viens de trouver ça : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=5331. «
Tout est généralement au pluriel dans les expressions suivantes : […] En tous sens » : « généralement » veut bien dire ce qu’il veut dire et pour ceux qui croient que « généralement » signifie « toujours », je cite ce qui vient ensuite : « Enfin, l’adjectif tout peut être au singulier ou au pluriel, selon le contexte, dans les expressions suivantes : […] En tout sens (ou : en tous sens) ».

Quant à « ordure », on en a aussi beaucoup parlé : nombreux sont ceux qui défendent la même position que toi, mais ce n’est pas si évident ; je crois que @Richelieu1585 a mis, à ce sujet, une réponse d’une agrégé de grammaire et d’une grammairienne de sa connaissance, mais… j’ai oublié ce qu’elles disaient, désolé. Et @Dartrana va écrire à l’Académie pour avoir une réponse à ce sujet (je pense qu’on lui dira que les deux sont corrects, mais ce n’est que mon opinion de profane).


Bonjour l'ami Piemni,;)
Quand tu dis (je vais faire court) :D:Dc'est un euphémisme :) et ça me renvoie à mes écrits qui étaient très souvent excessivement longs .... je n'arrivais pas à faire court .
ce qui me fait plaisir c est qu'il y a "plus long que moi "...
Du coup je me relis, et je coupe ce qui n'apporte rien au texte, (pas tjrs évident )
car les gens décrochent souvent à la 10ème ligne quand c est trop long ...
c'était juste une parenthèse .
Bonne journée à toi
 
Dernière édition par un modérateur :

niala2606

Chevalier
Bonsoir ,
Personne n’est obligé d’utiliser la nouvelle orthographe (l’ancienne orthographe reste admise). Les textes officiels demandaient aux professeurs de l’enseigner en classe car c’est dans cet esprit qu’elles ont été rédigées : pour que les enseignants les appliquent auprès de leurs élèves.

Cela vaut le coup, si le sujet vous intéresse, de lire Maurice Druon (secrétaire perpétuel de l’Académie française à l’époque), présentant ces rectifications de l’orthographe au Premier ministre, en 1990 . Il disait, notamment :

« Il a été entendu que les propositions des experts devraient être à la fois fermes et souples : fermes,afin que les rectifications constituent une nouvelle norme et que les enseignants puissent être informés précisément de ce qu’ils auront à enseigner aux nouvelles générations d’élèves ; souples, car il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu’elles ont appris, et donc l’orthographe actuelle doit rester admise. La situation est en fait la même qu’en 1835, quand la graphie oi fut remplacée par la graphie ai conforme à la prononciation d’usage dans les mots j’avais, j’aimais, français. Chateaubriand approuva cet ajustement, tout en continuant d’écrire comme il en avait l’habitude. »
 

niala2606

Chevalier
Tu as parfaitement raison, il n'y a aucune "obligation" d'utiliser la nouvelle orthographe par rapport à l'ancienne, et moi-même je continue à écrire chaîne.
Mon propos était simplement de dire qu'on ne peut pas compter comme faute ce mot et ses dérivés s'ils sont écrits sans accent circonflexe puisque justement on le peut maintenant. Les deux mots ne peuvent donc pas être comptabilisés dans les 20 fautes annoncées.
 

atraba

Ouvrier
Bonjour a tous
Je n interviens pas souvent mais la ça devient grandiose...
On ne peut que remercier d abord ces pauvres managers qui se creusent la tête pour nous amuser nous faire partager des bons moments..ils prennent sur leur temps ...
Ils ne font pas parti de l Académie non plus...
Quelques soient les erreurs decomptées- vraies ou fausses -j attirerai l attention des correcteurs et des joueurs sur le principe de base..respect de l orthographe et des majuscules....
Pour un simple rappel sur les questions Arts plastiques....le nom des oeuvres s écrit en majuscule pour le premier nom et si il est précédé d un article l article est aussi écrit avec une majuscule...
Cela n apparaît pas dans la correction..vous ne serez pas admis à l academie......
Et désolé le tableau se nomme Nympheas et pas Les Nympheas.ce sont d autres toiles voir l oeuvre entière..
Juste parce que personne cause de l art...

Conclusion récompensez tout le monde pour avoir participé...il y a beaucoup trop de règles particulières en francais
L idée e

Bonjour à tous
je ne voudrai pas remettre 100 balles dans la machine mais je m interroge sur les noms et l'orthographe des tableaux tels qu'ils nous sont donné dans la correction.
si en préalable aux questions il nous est demandé d'être vigilant sur l orthographe et les majuscules je rappelle que l'écriture du nom des oeuvres prend une majuscule....
ainsi par exemple il est donné " Les joueurs de carte " alors que les règles imposent " Les Joueurs de cartes " ...grosso modo la première lettre d'un titre est en majuscule et si le premier mot est un article le nom suivant prend une majuscule.....
De même pour ce pauvre Monet qui a peint dans les 250 toiles de nymphéas ou l'ensemble de ces tableaux se nomment " Les Nymphéas" quelques unes ayant un nom distinctif et celui-ci tout bêtement " Nymphéas" et non pas " Les nymphéas"
bon ça va nous faire encore causer tout ça......
en tout cas bel événement et ....courage pour la correction
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser32078

Guest
Pour moi, il n'y a pas d'hésitation possible concernant les 2boules 10kg et 2kg.
Si l'on part du principe physique P=mG ou P est le poids, donc la force qui va attirer la boule vers la terre, m la masse de la boule et G, la force d'attraction de la Terre sur les boules. La force sera plus importante pour la boule de 10kg que sur celle de 2kg. La boule de 10kg tombera donc plus vite. Imaginons nous en haut de cette tour, avec 2 boules de formes parfaitement identiques, une de 10kg et une, en mousse par exemple, de quelques grammes. Lâchons les en même temps. Pensez vous réellement que les 2 vont arriver en même temps en bas ???
La correction me parait très surprenante ...
 

DeletedUser43383

Guest
Pour moi, il n'y a pas d'hésitation possible concernant les 2boules 10kg et 2kg.
Si l'on part du principe physique P=mG ou P est le poids, donc la force qui va attirer la boule vers la terre, m la masse de la boule et G, la force d'attraction de la Terre sur les boules. La force sera plus importante pour la boule de 10kg que sur celle de 2kg. La boule de 10kg tombera donc plus vite. Imaginons nous en haut de cette tour, avec 2 boules de formes parfaitement identiques, une de 10kg et une, en mousse par exemple, de quelques grammes. Lâchons les en même temps. Pensez vous réellement que les 2 vont arriver en même temps en bas ???
La correction me parait très surprenante ...
L'accélération (et donc la vitesse) est liée aux forces par l'intermédiaire de la masse. Il faut diviser les forces qui s'appliquent sur la boule par la masse celle ci. Si on considère uniquement le poids, la masse s'annule donc et la vitesse dépend uniquement de G
 

DeletedUser44686

Guest
désolé le tableau se nomme Nympheas et pas Les Nympheas.ce sont d autres toiles voir l oeuvre entière..
Juste parce que personne cause de l art...
@atraba Si si, on en a parlé aussi, c'est d'ailleurs pour cela que les modos acceptent Nymphéas en + de Les Nymphéas (Et heureusement car c'est Nymphéas la véritable réponse lol)
bon ça va nous faire encore causer tout ça.....
Euh... non @atraba Je crois qu'on en a suffisamment causer lol
Pour moi, il n'y a pas d'hésitation possible concernant les 2boules 10kg et 2kg.
Si l'on part du principe physique P=mG ou P est le poids, donc la force qui va attirer la boule vers la terre, m la masse de la boule et G, la force d'attraction de la Terre sur les boules. La force sera plus importante pour la boule de 10kg que sur celle de 2kg. La boule de 10kg tombera donc plus vite. Imaginons nous en haut de cette tour, avec 2 boules de formes parfaitement identiques, une de 10kg et une, en mousse par exemple, de quelques grammes. Lâchons les en même temps. Pensez vous réellement que les 2 vont arriver en même temps en bas ???
La correction me parait très surprenante ...
@Aristarque Bien sûr que si, c'est le principe de Galilée
Voilà une vidé qui mettra peut-être tout le monde d'accord: à l'air libre, le poids le plus lourd tombe plus vite. Dans le vide d'air, la vitesse est égale...:-)
@code032 Elles arrivent donc bien même en temps
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser44686

Guest
osef, la bonne réponse a été validée par les modérateurs et même si elle est fausse, elle est juste quand même
@placid88 La réponse est tout à fait juste, il aurait fallu trouver un exemple avec 2 même forme, pas une plume et une boule, mais plutôt une balle de ping pong et une boule de pétanque, on a fait l'expérience avec une pomme et un grain de raisin, et les deux arrivent bien en même temps
le prochain qui critique ce n'est pas les plumes et la boule mais le goudron et les plumes :)
@SandrineD j'ai répondu comme les modos, pour les bonnes ou mauvaises réponses je parlais sur l'ensemble du jeu
@placid88 no souci ;-)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser26168

Guest
@placid88 La réponse est tout à fait juste, il aurait fallu trouver un exemple avec 2 même forme, pas une plume et une boule, mais plutôt une balle de ping pong et une boule de pétanque, on a fait l'expérience avec une pomme et un grain de raisin, et les deux arrivent bien en même temps

@placid88 no souci ;-)

Résultat d'une expérience je cite :

"
On lâche en même temps une boule de pétanque et une balle de tennis à une hauteur choisie de 10 mètres. On supposera que les deux corps ont le même diamètre : 7,6 cm. Néanmoins, leurs masses sont nettement différentes : 0,72 kg pour la boule de pétanque, et 58,5 grammes pour la balle de tennis.

  • Dans le vide, les deux corps parviennent au sol en même temps, après une chute de 1,43 s.
  • En revanche, dans l’air, la boule de pétanque parvient au sol avant la balle de tennis, mais l’écart est faible (1/5e de seconde). La chute de la boule de pétanque a duré 1,44 s, et la chute de la balle de tennis a duré 1,64 s. Un deuxième calcul montre aussi que la boule de pétanque parvient au sol avant la balle de tennis : pétanque t=1,53 s et tennis t=2,37 s (l’écart est alors de 0,8 s environ)."
 

DeletedUser44686

Guest
Résultat d'une expérience je cite :

"
On lâche en même temps une boule de pétanque et une balle de tennis à une hauteur choisie de 10 mètres. On supposera que les deux corps ont le même diamètre : 7,6 cm. Néanmoins, leurs masses sont nettement différentes : 0,72 kg pour la boule de pétanque, et 58,5 grammes pour la balle de tennis.

  • Dans le vide, les deux corps parviennent au sol en même temps, après une chute de 1,43 s.
  • En revanche, dans l’air, la boule de pétanque parvient au sol avant la balle de tennis, mais l’écart est faible (1/5e de seconde). La chute de la boule de pétanque a duré 1,44 s, et la chute de la balle de tennis a duré 1,64 s. Un deuxième calcul montre aussi que la boule de pétanque parvient au sol avant la balle de tennis : pétanque t=1,53 s et tennis t=2,37 s (l’écart est alors de 0,8 s environ)."
@takethat Ceci est normal, il y a + de frottement (ou résistance) de l'air sur une balle de tennis car il y a du poil que sur une boule de pétanque qui est lisse
vu que les poils sont extrêmement petits, la différence est minime ...
Cela démontre rien du tout cette vidéo :-p et ne vois pas le rapport entre cette vidéo (boule et une plume) et l'exercice proposé par la Modération (2 boules) ;-) . Enfin pour finir j'ai tenté avec un ballon gonflé à l'hélium et un grain de raisin :-p
et ma conclusion est : Bé pourquoi il tombe pas de suite mon ballon, mais où il va comme ça ? :eek:
@Loup Tenace ptdrr :laugh::laugh::laugh::laugh:
Et celle-ci ? Elle est mieux quand même ;-) (ne pas se fier à l'image, c'est avec 2 balles)
 
Dernière édition par un modérateur :

Loup Tenace

Empereur
Voilà une vidé qui mettra peut-être tout le monde d'accord: à l'air libre, le poids le plus lourd tombe plus vite. Dans le vide d'air, la vitesse est égale...:-)
Cela démontre rien du tout cette vidéo :-p et ne vois pas le rapport entre cette vidéo (boule et une plume) et l'exercice proposé par la Modération (2 boules) ;-) . Enfin pour finir j'ai tenté avec un ballon gonflé à l'hélium et un grain de raisin :-p
et ma conclusion est : Bé pourquoi il tombe pas de suite mon ballon, mais où il va comme ça ? :eek:
 

DeletedUser

Guest
J'ai lu que certains membres se demandaient pourquoi leur participation n'avait pas encore été validée alors qu'elle datait de Samedi dernier...

...je vous rassure, la mienne date de Vendredi dernier et n'a toujours pas été validée alors que ça fera une semaine ce soir.

Record officiel en presque 4 ans de présence sur le Forum :-D

D'ailleurs, je me demande comment ça marche ? Ne sont-ils pas amenés à traiter les participations des plus anciennes aux plus récentes ?

Surprenant qu'il en reste encore de Vendredi dernier ;-)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Je reviens par ici car certaines choses me font bondir... et d'autres m'intéressent =)

exactement , je suis tout à fait d'accord avec toi , RIEN de véritablement juste
Quand je lis ça, je me demande comment peut-on être aussi tranché ? autant de messages pour ça, sans AUCUN respect pour les auteurs du jeu ? Oui, j'utilise la même typographie pour insister sur les mots-clés.
en fait, il y a 2 lectures de ce message :
1. C'est du 1er degré : alors va jouer ailleurs. Les organiseurs sont assez stupides pour ne faire QUE des erreurs ? Mais que fais-tu là, alors, avec ton intelligence largement supérieure à eux ?
2. C'est du 2nd degré ? Alors n'insiste pas de telle façon que l'on puisse envisager que ce soit du 1er degré, ou alors tu n'as pas le niveau pour faire du 2nd degré.

Désolé, je suis dur, mais ces propos sont, de mon point de vue, juste inadmissibles. Et ce ne sont pas les premiers venant de toi...

osef, la bonne réponse a été validée par les modérateurs et même si elle est fausse, elle est juste quand même
D'une point de vue points, je m'en tamponne, mais d'un point de vue intellectuel, sur ce coup j'ai quand même envie de comprendre.
Là encore, et pourtant, malgré les critiques à ton encontre et ta forme souvent... enfin, bref, j'apprécie souvent tes interventions (je sais... osef ;-) ), mais là, désolé, c'est juste bullshit xD (oui, osef aussi, mais bon, tu penses donc que les modos sont des dictateurs ? ;-) )


Bon, on passe au sujet intéressant =)
Je vais commencer par faire un aveu : l'histoire des boules, j'y aurais probablement bien répondu du tac au tac lors de mes études, mais elles sont trop loin, et plein de choses m'échappent... et je me suis planté. Mon problème n'est pas là, je ne réclame aucune clémence ou tolérance, juste je voudrais comprendre =)

Alors d'abord merci @code032 pour la vidéo. Je n'avais jamais vu cette expérience, je la trouve super !

Après, j'ai lu plusieurs choses, ici et sur le net.
J'ai compris que l'accélération était constante, donc, même si on intègre pour obtenir la vitesse, puis le temps, cela ne dépend plus de la masse.

Et puis, ici, j'ai lu des choses qui m'interpellent :
L'accélération (et donc la vitesse) est liée aux forces par l'intermédiaire de la masse. Il faut diviser les forces qui s'appliquent sur la boule par la masse celle ci.
Première partie, la masse entre en jeu. Mais, il faut diviser par la masse, et cela s'annule. S'il le faut, OK pour l'annulation mais... pourquoi le faut-il ?

Et nous avons eu ces "précisions" pendant l'évent :
J'ai parlé de vide, parce qu'en parlant d'air, certains auraient parlé de vent, de calme, de tempête... Donc c'est le vide dans les conditions climatiques. En gros, il fait beau, aucun cyclone à l'horizon qui pointe son nez, aucune goutte de pluie qui tomberait plus sur une boule que sur l'autre...
Alors, c'est du vide ou c'est de l'air dans des conditions dites "normales" ?
La vidéo montre que cela n'a strictement rien à voir...

Et si c'est le vide qu'il fallait retenir, aucun problème pour moi, je ne viendrai pas crier au scandale pour mes points, hein, mais c'est juste cela qui fait la différence entre les bonnes réponses et les mauvaises, et inverse les bonnes réponses attendues des mauvaises de ceux qui seraient tombés dans le "piège".
Il semble que ce soit votre plus grosse erreur dans la conception, car, selon l'hypothèse retenue, la plupart de ceux qui ont juste dans un cas ont faux dans l'autre. Comptes-moi faux, m'en fous, encore une fois, j'essaie juste de comprendre =)


D'ailleurs, dernier point sur le sujet : dans le doute, j'ai fait ma propre expérience, dans mon salon avec 2 objets de taille similaire et de masses différentes. Portées à bout de bras, lâchées de la façon la plus synchrone possible, le résultat était sans appel et à guidé ma réponse... mais je ne sais pas faire sous vide :-p
 
D'ailleurs, dernier point sur le sujet : dans le doute, j'ai fait ma propre expérience, dans mon salon avec 2 objets de taille similaire et de masses différentes. Portées à bout de bras, lâchées de la façon la plus synchrone possible, le résultat était sans appel et à guidé ma réponse... mais je ne sais pas faire sous vide :-p

Bonne idée que d'avoir une approche expérimentale. J'ai cherché et rapidement trouvé deux boules mais je ne les ai pas encore prises et encore moins lâchées...

C'est quand même beau la science.
 

DeletedUser

Guest
Ce n'était pas de boules, mais bon, les formes et dimensions des 2 me semblaient assez proches =)

De ton côté, il faut penser à lâcher prise :laugh:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut