• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser7667

Guest
Pour un nom commun, il aurait fallu un article devant "français":
- "Cet homme est français" (la définition de français dans ce contexte est, je pense, la suivante:
adjectif :Qui appartient, est relatif à la France et à ses habitants)
- "C'est un Français":
nom masculin : individu de nationalité française.

Bien sûr je peux me tromper, d'où le fait d'avoir commencé ma phrase par "il me semble". si quelqu'un de plus calé se manifeste, je serais ravie de lire son avis sur la question!

Il me semble aussi :-). Un nom doit être précédé d'un article.
 

DeletedUser7667

Guest
Il y a effectivement encore une grosse faute dans la dictée qui n'est pas acceptée comme telle dans la correction :
On doit dire à l' Ouolof et non pas au Ouolof...
Devant une voyelle, au devient à l' ...
Exemples : à l'Italien, à l'Espagnol, à l'Anglais, à l'Allemand... à l'Ouolof... ( et non pas au Espagnol, au Italien etc....)

Il faut donc que à l' Ouolof soit accepté, puisque conforme à la règle grammaticale :)

Est-ce que ça ne dépend pas aussi de la prononciation ? Est-ce que tu dirais "ouholof" ou "woulof" ?
Je vais faire des recherches.... Et qui dit que la grammaire est ennuyeuse ???? ;)
 

Vandetta

Mathématicien
Est-ce que ça ne dépend pas aussi de la prononciation ? Est-ce que tu dirais "ouholof" ou "woulof" ?
Je vais faire des recherches.... Et qui dit que la grammaire est ennuyeuse ???? ;)

Dans ce cas là, le w se prononce comme un o, donc c'est bien à l' qui est juste...
C'est quand le w se prononce comme un v, qu'on doit mettre au, comme wagon par exemple... on dit au wagon et non pas à le Wagon
 
Dernière édition :

Vandetta

Mathématicien
Alors tu dis "attaché à l'wapiti" ?"

Effectivement ça sonne bizarrement, je te l’accorde :)
Mais dans le cas présent, le O jusqu'à preuve du contraire est une voyelle, et donc c'est à l' qui est juste....
Le fait que ce soit une traduction de Wolof ne devrait pas changer la règle ( et de plus on ne pouvait pas le deviner)
C'est un cas où les 2 réponses devraient être acceptées, mais on ne peut pas refuser l'orthographe à l'Ouolof .)
 

Dartrana

Navigateur
Est-ce que ça ne dépend pas aussi de la prononciation ? Est-ce que tu dirais "ouholof" ou "woulof" ?
Je vais faire des recherches.... Et qui dit que la grammaire est ennuyeuse ???? ;)

La prononciation API (Alphabet phonétique internationalde Ouolof est la suivante : [wɔ.lɔf]
sur le net j'ai trouvé aussi bien : "l'Ouolof" que "le Ouolof"... encore un sujet qui prête à discussion ;-)

Edit : Vandetta, tu as raison, normalement c'est la règle qui prime. Reste à savoir si ce n'est pas une exception dûe aux différentes graphies possibles et à la prononciation!
 
Dernière édition :

DeletedUser54247

Guest
La prochaine dictée devrait porter sur Ronsard ou SanAntonio. Ça va être rock&roll lol
 

DeletedUser33137

Guest
Est-ce que ça ne dépend pas aussi de la prononciation ? Est-ce que tu dirais "ouholof" ou "woulof" ?
Je vais faire des recherches.... Et qui dit que la grammaire est ennuyeuse ???? ;)

non , l écriture française ne dépend pas de la prononciation , mais uniquement de règles d orthographe, ici c'est le cas et ce qu'a dit Vandetta est tout à fait juste
devant une voyelle on dira
enchaîné à l'étranger par exemple ,
donc enchaîné à l'Ouolof est correct
par contre on ne dira pas enchainé au étranger ou au Espagnol ou au Italien ou au Allemand
mais on dira enchaîné au Roumain ou au Russe etc
Après, les modérateurs sont revenus sur "certaines" fautes, (pas sur toutes, dommage mais il faut l'accepter, bien que cela ne soit pas juste et déjà s'estimer heureux je suppose que certaines fautes aient été rectifiées.
Donc ma foi moi je n'insisterai pas plus, déjà contente que certaines vérités aient été rectifiées.

Pour ordure je pense (et c'est même sûr) qu'on peut mettre les deux ..Mais je n'ai pas de règles de grammaire appuyant ordures, (rien que du bon sens,, pas si mal car chose que tout le monde n'a pas :D ) mais ce n'est pas grave après tout nous nous pouvons nous tromper aussi nous ne faisons pas partie de l'Académie française (enfin pas moi ) :D :D
Belle journée à tous et merci pour ce jeu qui nous a fait réfléchir :D
 
Dernière édition par un modérateur :

Dartrana

Navigateur
@vandetta* et @SandrineD

selon l'Académie française:
✱ OUOLOF (la liaison et l'élision ne se font pas devant ce mot) adj. XVIIe siècle, jolofe, djolof, yolof, d'abord comme nom d'ethnie ; à partir du XIXe siècle, pour désigner la langue de ce peuple.Relatif à un peuple établi au Sénégal, en Gambie et dans le Sud de la Mauritanie. Subst. Un, une Ouolof. Le ouolof, la langue de ce peuple. Le ouolof est la plus largement parlée des langues nationales du Sénégal. (On écrit plus souvent Wolof.)
https://academie.atilf.fr/9/consulter/ouolof?page=1
 
Dernière édition :
sérendipité : La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuites et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet.
voilà ce que c'est que de faire les concours FOE, on est obligé de chercher sur le dico. J'adooooooooooore

Ce mot ne se limite pas aux deux éléments que tu mets en avant même si, oui, il est plus utilisé dans un cadre scientifique : http://www.academie-francaise.fr/serendipite et oui, il y a toujours moyen de s'instruire et c'est amusant :-).

Il y a effectivement encore une grosse faute dans la dictée qui n'est pas acceptée comme telle dans la correction :
On doit dire à l' Ouolof et non pas au Ouolof...
Devant une voyelle, au devient à l' ...
Exemples : à l'Italien, à l'Espagnol, à l'Anglais, à l'Allemand... à l'Ouolof... ( et non pas au Espagnol, au Italien etc....)

Il faut donc que à l' Ouolof soit accepté, puisque conforme à la règle grammaticale :)

Merci @Fornikandias le Satyre de bien vouloir prendre connaissance de ce message :)

Je vais te relater une expérience vécue, tu en feras ce que tu veux et ensuite j'en resterai là.

Il y a maintenant un nombre certain d'années j'ai eu une amie très proche, HQI, fascinante par bien des aspects... mais ai découvert qu'elle était aussi mythomane. J'ai eu la grande naïveté de tenter plusieurs fois, lorsqu'elle était prise en flagrant délit de mensonge, de la mettre face à ses contradictions. Elle s'acharnait alors à trouver d'autres mensonges pour justifier les premiers, puis des mensonges de mensonges, s'enfonçant dans des situations grotesques et ridicules... avant de finir par des chantages affectifs, des colères impressionnantes... Je n'ai jamais réussi à lui faire admettre même une seule fois qu'elle était en tort, y compris face à des preuves irréfutables. C'était exaspérant au plus haut point.

J'en ai parlé à un psychiatre lui aussi très brillant. Il a souri et m'a expliqué mon erreur. En effet ce type de personne ne PEUT PAS admettre son erreur car ce serait beaucoup trop violent pour sa personnalité. Insister était vain mais pouvait aussi l'amener à me fuir (version soft), à m'agresser voire, dans des cas autres que le mien, à pousser la mythomane au suicide. L'élément à comprendre était qu'elle était incapable de faire face aux conséquences de ses mensonges, à les reconnaître, à supporter leur divulgation.

Sans aller jusqu'à des cas aussi pathologiques (elle s'est soignée depuis et va mieux) certaines personnes refuseront toujours de reconnaître leurs erreurs et s'acharner à les leur démontrer est vain car ce n'est pas au niveau du savoir mais de leurs failles personnelles qu'est l'enjeu. Devant de tels cas tu peux soit fuir les personnes et/ou les situations soit choisir de faire preuve de tolérance ou de hauteur de vue (à toi de voir comment tu le prends) et respecter leurs limites.

Donc oui, il y a des erreurs dans ce corrigé, non tu ne les feras pas admettre... à toi de faire avec ou sans, tu n'y changeras rien... Et si tu t'acharnes tu te prendras le poids de 10 kilos sur la tête (vu qu'il n'est pas dans le vide il arrivera un peu avant le plus léger ;-))... et cela fait mal, mal, mal....


Bon amusement à tous. :-)
 

DeletedUser44686

Guest
Justement, je n'ai pas d'avis sur la question car dans cette phrase "Français" peut aussi bien être un nom qu'un adjectif...

Édit : Cela souligne les difficultés et les subtilités de notre langue ! :-)
@Estrée la Téméraire d'autant + qu'une fois ils mette une majuscule (au deuxième) et pas de majuscule au premier ;)
Il y a effectivement encore une grosse faute dans la dictée qui n'est pas acceptée comme telle dans la correction :
On doit dire à l' Ouolof et non pas au Ouolof...
Devant une voyelle, au devient à l' ...
Exemples : à l'Italien, à l'Espagnol, à l'Anglais, à l'Allemand... à l'Ouolof... ( et non pas au Espagnol, au Italien etc....)

Il faut donc que à l' Ouolof soit accepté, puisque conforme à la règle grammaticale :)

Merci @Fornikandias le Satyre de bien vouloir prendre connaissance de ce message :)
Merci @vandetta*
Dans ce cas là, le w se prononce comme un o, donc c'est bien à l' qui est juste...
C'est quand le w se prononce comme un v, qu'on doit mettre au, comme wagon par exemple... on dit au wagon et non pas à le Wagon
Tout à fait @vandetta*
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser51160

Guest
@Richelieu1585 Je ne suis pas certaine que ceux qui doivent se faire soigner soient les modérateurs.

Ils ont eu le courage d'admettre leurs erreurs lorsqu'elles ont été démontrées. Il en reste, c'est certain, mais ils ne peuvent pas non plus tout bouleverser, parce que de toute façon, ça causera d'autres mécontents.

Après tout, je serais en droit de râler puisque sur le premier corrigé, Edit Piaf me donnait un joli point et maintenant je ne l'ai plus. Mais alors, d'autres vont râler. Et ainsi de suite.

Alors à un moment, faut trancher et passer à autre chose. Ils ont répondu à la majorité de nos questions avec beaucoup de patience, et si toi tu y vois là de la mythomanie, va peut-être falloir que tu consulte. La paranoïa est aussi un trouble mental.

Puisque visiblement (si j'ai bien compris, mais je peux me tromper) la modification des corrections est terminée, je souhaite bon courage maintenant aux modos pour corriger les copies. Vu comme mon homme soupirait à chaque fois qu'il en ramenait une pile à la maison, ça doit pas être glop à faire.
 
@Richelieu1585 Je ne suis pas certaine que ceux qui doivent se faire soigner soient les modérateurs.

Ils ont eu le courage d'admettre leurs erreurs lorsqu'elles ont été démontrées. Il en reste, c'est certain, mais ils ne peuvent pas non plus tout bouleverser, parce que de toute façon, ça causera d'autres mécontents.

Après tout, je serais en droit de râler puisque sur le premier corrigé, Edit Piaf me donnait un joli point et maintenant je ne l'ai plus. Mais alors, d'autres vont râler. Et ainsi de suite.

Alors à un moment, faut trancher et passer à autre chose. Ils ont répondu à la majorité de nos questions avec beaucoup de patience, et si toi tu y vois là de la mythomanie, va peut-être falloir que tu consulte. La paranoïa est aussi un trouble mental.

Puisque visiblement (si j'ai bien compris, mais je peux me tromper) la modification des corrections est terminée, je souhaite bon courage maintenant aux modos pour corriger les copies. Vu comme mon homme soupirait à chaque fois qu'il en ramenait une pile à la maison, ça doit pas être glop à faire.

Tu as vraiment un bac+8 ? Si oui je suis étonné (et ce n'est pas la première fois en te lisant) car tu ne sais pas comprendre un texte simple sans le déformer. Je n'ai jamais écrit que les modérateurs devaient se soigner (et ne le pense pas), encore moins (si c'est possible) qu'ils sont mythomanes. Le reste de tes propos est vide de contenu digne du moindre intérêt (comme généralement dans tous tes écrits).. et je passe sur ton attaque ad hominem, navrante. Je ne te répondrai plus. C'est une perte de temps.

Bon courage, une fois de plus, aux modérateurs car la correction sera longue.
 

DeletedUser44686

Guest
@vandetta* et @SandrineD

selon l'Académie française:
✱ OUOLOF (la liaison et l'élision ne se font pas devant ce mot) adj. XVIIe siècle, jolofe, djolof, yolof, d'abord comme nom d'ethnie ; à partir du XIXe siècle, pour désigner la langue de ce peuple.Relatif à un peuple établi au Sénégal, en Gambie et dans le Sud de la Mauritanie. Subst. Un, une Ouolof. Le ouolof, la langue de ce peuple. Le ouolof est la plus largement parlée des langues nationales du Sénégal. (On écrit plus souvent Wolof.)
https://academie.atilf.fr/9/consulter/ouolof?page=1
Et donc @Dartrana ? :hmph:
Donc oui, il y a des erreurs dans ce corrigé, non tu ne les feras pas admettre... à toi de faire avec ou sans, tu n'y changeras rien... Et si tu t'acharnes tu te prendras le poids de 10 kilos sur la tête (vu qu'il n'est pas dans le vide il arrivera un peu avant le plus léger ;-))... et cela fait mal, mal, mal....Bon amusement à tous. :-)
@Richelieu1585 Pas la peine de s'énerver, pour commencer c'est moi qui affirmé cela et @vandetta* est d'accord donc on en discute, amis comme il est dit bien souvent sur ce fil (ainsi que par toi si je ne m'abuse), si les débats ne t'intéresse plus car les corrections finales ont été donné, soit, ne reviens plus en débattre, mais laisse ceux et celles qui souhaitent le faire en débattre malgré tout, ce fil étant à la base faire pour ça ;)
 
Dernière édition par un modérateur :

Vandetta

Mathématicien
Je vais te relater une expérience vécue, tu en feras ce que tu veux et ensuite j'en resterai là.

Il y a maintenant un nombre certain d'années j'ai eu une amie très proche, HQI, fascinante par bien des aspects... mais ai découvert qu'elle était aussi mythomane. J'ai eu la grande naïveté de tenter plusieurs fois, lorsqu'elle était prise en flagrant délit de mensonge, de la mettre face à ses contradictions. Elle s'acharnait alors à trouver d'autres mensonges pour justifier les premiers, puis des mensonges de mensonges, s'enfonçant dans des situations grotesques et ridicules... avant de finir par des chantages affectifs, des colères impressionnantes... Je n'ai jamais réussi à lui faire admettre même une seule fois qu'elle était en tort, y compris face à des preuves irréfutables. C'était exaspérant au plus haut point.

J'en ai parlé à un psychiatre lui aussi très brillant. Il a souri et m'a expliqué mon erreur. En effet ce type de personne ne PEUT PAS admettre son erreur car ce serait beaucoup trop violent pour sa personnalité. Insister était vain mais pouvait aussi l'amener à me fuir (version soft), à m'agresser voire, dans des cas autres que le mien, à pousser la mythomane au suicide. L'élément à comprendre était qu'elle était incapable de faire face aux conséquences de ses mensonges, à les reconnaître, à supporter leur divulgation.

Sans aller jusqu'à des cas aussi pathologiques (elle s'est soignée depuis et va mieux) certaines personnes refuseront toujours de reconnaître leurs erreurs et s'acharner à les leur démontrer est vain car ce n'est pas au niveau du savoir mais de leurs failles personnelles qu'est l'enjeu. Devant de tels cas tu peux soit fuir les personnes et/ou les situations soit choisir de faire preuve de tolérance ou de hauteur de vue (à toi de voir comment tu le prends) et respecter leurs limites.

Donc oui, il y a des erreurs dans ce corrigé, non tu ne les feras pas admettre... à toi de faire avec ou sans, tu n'y changeras rien... Et si tu t'acharnes tu te prendras le poids de 10 kilos sur la tête (vu qu'il n'est pas dans le vide il arrivera un peu avant le plus léger ;-))... et cela fait mal, mal, mal....


Bon amusement à tous. :-)

En ce qui me concerne quand je fais une erreur et qu'on me le démontre je l'admets bien volontiers ;)
Et les modifications déjà apportées par l équipe, montrent une volonté qui va également dans ce sens... Donc, autant aller au bout, pour que ce soit le plus juste possible ;)
 

DeletedUser33137

Guest
[
@Richelieu1585 Je ne suis pas certaine que ceux qui doivent se faire soigner soient les modérateurs.

Ils ont eu le courage d'admettre leurs erreurs lorsqu'elles ont été démontrées. Il en reste, c'est certain, mais ils ne peuvent pas non plus tout bouleverser, parce que de toute façon, ça causera d'autres mécontents.

.


oui mais quand pour ne pas perdre la face ils n'en reconnaissent qu'une partie alors qu 'il en reste quelques unes quand même ........ cela n'est pas non plus génial et je comprends ce qu'a voulu dire Richelieu même si c'est un peu violent.

bien sur ils ont voulu faire un jeu sympa et il faut les remercier pour ça
après il y a quand même une volonté de ne pas reconnaître Toutes les erreurs .

Mais il y en avait tellement que je peux comprendre que ce soit difficile de le faire :D
Après, je pense qu'il faut décrocher en se disant que ces erreurs existent , mais que de toute façon elles ne seront pas rectifiées :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut