• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
C'est gentil.
Cela dit, ne croyez-vous pas que la variété dont vous parlez a déjà pas mal corsé les neurones de cette noble assemblée ?
Surtout quand on lit les Discussions afférentes.

Vraiment, vous vous faites du mal :-)
 
Je suis choqué par tant de propos!

Tout le monde n'a pas forcément eu la chance de suivre un parcours scolaire, d'autres se retrouvent souvent (bien trop souvent malheureusement) en échec scolaire.
Doit-on les blâmer pour autant?
D'ailleurs, qui doit-on vraiment blâmer? Eux? Ceux qui les ont laissé de côté?

Tout le monde n'a pas le même QI, le même esprit d'analyse, la même façon de raisonner, le même mode de compréhension!
Il n'y a pas que l'intelligence académique mais il y a bien de multiples types d'intelligences.
Il y a l'intelligence émotionnelle, l'intelligence mémorielle, l'intelligence manuelle, l'intelligence instinctive, etc.
Tout le monde a des points forts et des points faibles mais personne n'a que des points faibles.
Le snobisme consistant à sous estimer les autres types d'intelligence nuit à l'intelligence collective et c'est triste de passer à côté!

Personnellement, je trouve admirable que des personnes osent tout de même participer à des évents, des concours écrits ou graph, alors que le français ou le dessin, sont loin d'être leur point fort. J'admire leur volonté, leur courage, parce que se faire rabaisser, quand on sait pas écrire, ça fait aussi mal que se faire insulter parce qu'on est gay (par exemple).

Alors oui, il y a ceux qui ne font pas et ne cherchent pas à faire d'efforts, qui s'en foutent royalement que "ces" et "ses" n'ont pas la même signification!
Mais y'a ceux, qui ne le font pas exprès, et qui aimeraient, à défaut de ne faire aucune faute, en faire le moins possible.

Pour le concours écrits, j'ai reçu des textes en MP de membres, qui n'ont pas osé publier, de peur de se faire rabaisser à cause de leurs lacunes en français. Ca m'a désolé, car oui, il y avait des erreurs, mais les textes en restaient pas moins de qualité! J'ai respecté leur souhait, bien qu'ayant insisté pour qu'ils les publient quand même.
Je me suis refusé d'apporter des corrections (qu'on me demandait) par esprit d'équité envers les participants. Mais, j'ai de l'admiration pour ces gens, que je ne vais pas cataloguer dans un groupe uniquement à cause de leur méconnaissance de la langue française!

Faire des évents pour des catégories de personne! Je crois rêver!

On peut tout nous reprocher, sous prétexte que nous sommes modo, pas de problème, on a le dos large!
Tout, à une exception près: la TOLERANCE dont nous savons faire preuve, même si ça nous fait raller parfois de tomber sur des copies dont le règlement n'est pas toujours respecté!

Pour le prochain évent, pas d'inquiétude, vous êtes toutes et tous convié(e)s. Faut juste faire l'effort de bien lire les consignes avant, et même les relire, avant de poster vos réponses et si vous avez le moindre doute sur une consigne, vous pouvez soit demander conseil sur la discussion dédiée à l'évent, ou nous contacter en MP. Et prenez votre temps pour répondre, relisez bien vos réponses. Ce n'est pas une course contre la montre, vous n'aurez pas de points supplémentaires, parce que vous avez posté au bout de deux heures, une fois l'évent lancé.
 

DeletedUser7667

Guest
giphy.gif

Bravo @showXYtime
Rien de mieux à dire.
 
Les remarques portaient plus sur les personnes "étourdies" chroniques, celles qui prennent à la rigolade le travail que vous fournissez en amont pour nous préparer quelque chose de sympa.
Tout le monde peut avoir des difficultés pour répondre à une ou plusieurs partie de vos jeux, je n'ai jamais vu quelqu'un ici attaquer un autre parce qu'il ne sait pas dessiner, qu'il s'exprime mal en français (surtout quand ce n'est pas sa langue natale) ou qu'il se plante lamentablement dans une simple addition.
Ces personnes sont à la rigueur gentiment charriées et on sourit en contemplant leurs oeuvres.

Non, là ou c'est dommage c'est qu'un très grand nombre de joueurs ne prennent pas le temps de lire l'énoncé (et ça c'est pas une question de limite intellectuelle c'est juste de la fainéantise)
 
Je suis choqué par tant de propos!

Tout le monde n'a pas forcément eu la chance de suivre un parcours scolaire, d'autres se retrouvent souvent (bien trop souvent malheureusement) en échec scolaire.
Doit-on les blâmer pour autant?
D'ailleurs, qui doit-on vraiment blâmer? Eux? Ceux qui les ont laissé de côté?

Tout le monde n'a pas le même QI, le même esprit d'analyse, la même façon de raisonner, le même mode de compréhension!
Il n'y a pas que l'intelligence académique mais il y a bien de multiples types d'intelligences.
Il y a l'intelligence émotionnelle, l'intelligence mémorielle, l'intelligence manuelle, l'intelligence instinctive, etc.
Tout le monde a des points forts et des points faibles mais personne n'a que des points faibles.
Le snobisme consistant à sous estimer les autres types d'intelligence nuit à l'intelligence collective et c'est triste de passer à côté!

Personnellement, je trouve admirable que des personnes osent tout de même participer à des évents, des concours écrits ou graph, alors que le français ou le dessin, sont loin d'être leur point fort. J'admire leur volonté, leur courage, parce que se faire rabaisser, quand on sait pas écrire, ça fait aussi mal que se faire insulter parce qu'on est gay (par exemple).

Alors oui, il y a ceux qui ne font pas et ne cherchent pas à faire d'efforts, qui s'en foutent royalement que "ces" et "ses" n'ont pas la même signification!
Mais y'a ceux, qui ne le font pas exprès, et qui aimeraient, à défaut de ne faire aucune faute, en faire le moins possible.

Pour le concours écrits, j'ai reçu des textes en MP de membres, qui n'ont pas osé publier, de peur de se faire rabaisser à cause de leurs lacunes en français. Ca m'a désolé, car oui, il y avait des erreurs, mais les textes en restaient pas moins de qualité! J'ai respecté leur souhait, bien qu'ayant insisté pour qu'ils les publient quand même.
Je me suis refusé d'apporter des corrections (qu'on me demandait) par esprit d'équité envers les participants. Mais, j'ai de l'admiration pour ces gens, que je ne vais pas cataloguer dans un groupe uniquement à cause de leur méconnaissance de la langue française!

Faire des évents pour des catégories de personne! Je crois rêver!

On peut tout nous reprocher, sous prétexte que nous sommes modo, pas de problème, on a le dos large!
Tout, à une exception près: la TOLERANCE dont nous savons faire preuve, même si ça nous fait raller parfois de tomber sur des copies dont le règlement n'est pas toujours respecté!

Pour le prochain évent, pas d'inquiétude, vous êtes toutes et tous convié(e)s. Faut juste faire l'effort de bien lire les consignes avant, et même les relire, avant de poster vos réponses et si vous avez le moindre doute sur une consigne, vous pouvez soit demander conseil sur la discussion dédiée à l'évent, ou nous contacter en MP. Et prenez votre temps pour répondre, relisez bien vos réponses. Ce n'est pas une course contre la montre, vous n'aurez pas de points supplémentaires, parce que vous avez posté au bout de deux heures, une fois l'évent lancé.

Je ne vais pas me lancer dans un vaste débat hors sujet mais, en tant qu'expert de la question, je t'informe que la théorie des intelligences multiples de Gardner que tu cites est très largement invalidée et refusée aujourd'hui par le monde scientifique. Elle tient plus de la foi que de la connaissance et ne résiste pas à un examen rigoureux.

Ajoutons incidemment qu'intelligence et culture sont largement disjoints eux-aussi (même si, évidemment, un QI élevé est un avantage pour se cultiver).

Cela ne veut pas dire que je n'approuve pas l'esprit de tes propos par ailleurs mais je tenais à signaler ce qui précède. :-)

Un grand merci showXYtime, pour ces propos avisés, sensés et bienveillants, ce qui est à mon sens la plus grande preuve d'intelligence.

Ben non, ce n'est pas une preuve d'intelligence selon la définition de cette dernière, en revanche c'est la démonstration de qualités humaines très appréciables. N'est ce pas aussi bien voire mieux ?

Lire "Des fleurs pour Algernon" si quelqu'un ne connaît pas et s'intéresse à ce sujet de façon non scientifique mais sensible. C'est un beau livre.

Belle soirée à tous les humanistes, quels que soient leurs QI ;-).
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
Je ne vais pas me lancer dans un vaste débat hors sujet mais, en tant qu'expert de la question, je t'informe que la théorie des intelligences multiples de Gardner que tu cites est très largement invalidée et refusée aujourd'hui par le monde scientifique. Elle tient plus de la foi que de la connaissance et ne résiste pas à un examen rigoureux.

Ajoutons incidemment qu'intelligence et culture sont largement disjoints eux-aussi (même si, évidemment, un QI élevé est un avantage pour se cultiver).

Cela ne veut pas dire que je n'approuve pas l'esprit de tes propos par ailleurs mais je tenais à signaler ce qui précède. :-)


Ben non, ce n'est pas une preuve d'intelligence selon la définition de cette dernière, en revanche c'est la démonstration de qualités humaines très appréciables. N'est ce pas aussi bien voire mieux ?

Lire "Des fleurs pour Algernon" si quelqu'un ne connaît pas et s'intéresse à ce sujet de façon non scientifique mais sensible. C'est un beau livre.

Belle soirée à tous les humanistes, quel que soit leur QI ;-).

Comme souvent Richelieu tu me fais rire car justement je connais aussi ta bienveillance ! :-p:-p

"Ce n'est pas une preuve d'intelligence selon la définition de cette dernière..." effectivement, j'ai précisé à mon sens, selon moi donc.... et c'est le plus important pour moi ! :-p

"Ajoutons incidemment qu'intelligence et culture sont largement disjoints eux-aussi"....... OUI et OUI !!!!! :up::up::up:

Et encore oui pour la proposition de lecture "Des fleurs pour Algernon", j'ai tellement aimé :-D

Edit : Du coup j'ai oublié le plus important (pour moi) dans tes propos Richelieu :
"...en revanche c'est la démonstration de qualités humaines très appréciables"... alors encore merci à toi showXYtime !
 
Dernière édition par un modérateur :
Comme souvent Richelieu tu me fais rire car justement je connais aussi ta bienveillance ! :-p:-p

"Ce n'est pas une preuve d'intelligence selon la définition de cette dernière..." effectivement, j'ai précisé à mon sens, selon moi donc.... et c'est le plus important pour moi ! :-p

"Ajoutons incidemment qu'intelligence et culture sont largement disjoints eux-aussi"....... OUI et OUI !!!!! :up::up::up:

Et encore oui pour la proposition de lecture "Des fleurs pour Algernon", j'ai tellement aimé :-D

Edit : Du coup j'ai oublié le plus important (pour moi) dans tes propos Richelieu :
"...en revanche c'est la démonstration de qualités humaines très appréciables"... alors encore merci à toi showXYtime !

Nous nous éloignons du sujet mais tant pis. J'ai un QI élevé et je me suis occupé bénévolement des étés de handicapés mentaux dits lourds... Je tiens à dire qu'il n'y a besoin d'aucune bienveillance car j'ai rencontré des personnes merveilleuses et que certaines sont parmi les plus émouvantes mais aussi fortes rencontres de ma vie. Oui, l'intelligence n'est pas tout, loin de là. C'est moi qui ai eu de la chance de les rencontrer... Inversement je n'ai aucune bienveillance envers tout un lot de [autocensuré] de tous les QI qui associent bêtise, ignorance satisfaite d'elle même, manque de curiosité, ego hypertrophié, discourtoisie, vulgarité, bassesse, cupidité... et je l'assume parfaitement. Bref la franchise m'oblige à avouer que je fais surtout preuve de bienveillance lorsqu'il n'est pas nécessaire d'en avoir ;-).

C'est un très beau livre. Je te conseille, sur un tout autre registre, le très méconnu autre ouvrage du même auteur : https://www.babelio.com/livres/Keyes-Les-mille-et-une-vies-de-Billy-Milligan/31959 Ce n'est pas un roman, la thèse défendue peut être contestée mais c'est vraiment intéressant et tu retrouveras les mêmes profondes qualités humaines et de sensibilité de Keyes.

Bonne fin de soirée à tous et je termine en disant que oui, nous avons de la chance d'avoir une aussi belle équipe de modérateurs.
 
Dernière édition :

Taxy

Médecin
C'est vrai qu'il ne faut ni rabaisser ni se moquer,

mé cé 13 à gassan 2 voir D frases kom sa sur le géné, après le jeu est porté sur mobile ça vient peut être de là :-D
 

DeletedUser

Guest
"9) Un nénuphar se dédouble chaque jour. Après dix jours, il a rempli intégralement le lac. Au bout de combien de jours a-t-il rempli le lac au quart de son volume ?"

Admettons que j'ai un lac près de chez moi (oui. ouf.) que je trouve un nénuphar disons... dédoublant.
Le jeu ne durant que 7 jours, ai-je assez de temps à la fois pour le planter, observer et envoyer ma réponse ?
(l’énoncé n'indiquant pas s'il faut le planter dans la vase donc plonger en apnée ou avec bouteilles ? (quelle est la profondeur du lac ?), s'il flotte , si une grenouille "amie" squatte et restreint son évolution du fait de sa masse, si le lac héberge des prédateurs du-dit nénuphar)

J'ai compris...
C'est une question subsidiaire pour départager les gagnants !

Bravo à vous :-):-):-)
(;-);-);-))
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut